Partie II : 3) Les routines
Quoi qu'est-ce ?
Là comme ça je ne trouve pas de définition mais je vais vous expliquer ce que c'est.
On peut dire que la routine est le résultat d'un croisement d'un goto et d'une fonction/Sub.
En effet, elles permettent de séparer son programme en blocs exécutant chaque une tâche plus ou moins précise mais elles n'ont pas de restriction au niveau des variables, ce sont les mêmes variables que dans la partie où elle a été appelée.
...
Je vous sens confus, non ?
Alors voici l'heure de l'exemple.
L'exemple
Bon on ne va pas changer d'habitude, le code puis les commentaires :
Code VB :
nombre = 5 print "nombre = ";nombre gosub [routine] 'appelle de la routine print "nombre = ";nombre end 'arrêt du programme '------------------------------------------------------------' ' LES ROUTINES ' '------------------------------------------------------------' 'Une routine qui change la variable 'nombre' [routine] nombre=15 return
Pour écrire une routine on commence par mettre une étiquette.
Puis on met notre code.
Enfin on retourne là où a été appelé la routine.
En faite, la routine peut-être vu comme une sorte de remplacement du code, par exemple dans le code ci-dessus on peut remplacer gosub [routine] par ce qui est dans la routine, c'est-à-dire nombre=15. Ce qui nous donnerait :
Code VB :
nombre = 5 print "nombre = ";nombre nombre = 15 print "nombre = ";nombre end 'arrêt du programme
On utilise donc les routines pour structurer notre code et aussi lorsqu'il est impossible (ou extrêmement complexe) de faire une fonction/sub.
Voici ce chapitre somme toute assez simple.
Maintenant on s'attaque à deux gros morceaux :
- Un TP pour créé un annuaire
- Un TP pour créé un jeu du pendu
A l'assaut
