Apprendre le Liberty Basic et le Just Basic
Apprendre le Liberty Basic et le Just Basic
Bienvenu dans ce tutoriel pour apprendre - à partir de rien - à programmer en Liberty Basic. A la fin de ce tutoriel vous pourrez :
- Créer des programmes simples dans une console.
- Créer des programmes plus élaborés dans une fenêtre.
- Créer facilement des jeux en 2D.
Nous allons voir, dans la première partie les bases du Liberty Basic où vous allez pouvoir enfin créer vos premiers programmes. A la fin de cette première partie, vous aurez un petit exercice pour vérifier vos connaissances. Ensuite nous aborderons progressivement la partie graphique en commençant par des fenêtres simple et en terminant par un morpion.
Partie I : Les bases du Just Basic
Nous voila dans la première partie de ce tutoriel où vous commencerez à programmer en Liberty Basic et à en apprendre les bases (et oui c'est obligé)
1) Avoir les bons outils
1) Just Basic
__a) Petite histoire
__b) Télécharger et installer Just Basic
2) Comprendre Just Basic
2) Notre premier programme
1) Le fameux Hello World
2) Les méthodes d'écritures
3) Les commentaires
3) Les variables
1) Les variables ? Késako ?
2) Comment s'en servir ?
3) Les opérations sur les variables
4) Afficher des variables
5) Input
4) Les conditions
1) If...then...else...end if
2) select case ... end select
5) Les boucles et les sauts
1) Qu'est ce qu'une boucle ?
2) La boucle For ... Next
3) La boucle While ... Wend
4) Quelques autres boucles
-- a) do...loop while
-- b) do until...loop
-- c) do...loop until
5) Les sauts
6) Les fonctions et les Sub
1) L'indentation
2) Théorie
3) Utiliser une Fonction
4) Créer un Fonction
5) Comparaison avec les Sub
6) Quelques infos
-- a) La portée des variables
-- b) Les sauts dans les fonctions et les Sub
-- c) Que choisir
7) [TP] L'éternel jeu du plus ou moins
1) Règles du jeu et conseils
2) Coups de pouce
3) Correction
Partie II : Notions avancées
Dans cette partie nous allons voir les notions avancées de JB
1) Des nouveautés sur les variables : Tableaux & Cie.
1) Les tableaux
-- a) Création & Utilisation
---- 1) Tableaux unidimensionnels
---- 2) Tableaux bidimensionnels
-- b) TP : Petit exercice sur les tableaux
---- 3) Tableaux tridimensionnel
2) Les références
3) Les booléens
2) Les fichiers
1) Théorie
-- a) Lecture
-- b) Ecriture
2) Quelques fonctions et instructions bien pratiques
3) Les routines
1) Quoi qu'est-ce ?
2) L'exemple
Cette partie est en cours de rédaction. Deux TP devraient venir s'y ajouter dans quelque temps
Partie III : Le GUI
Dans cette partie nous apprendrons à créer nos fenêtre, adieu la console !
1) Nos premières fenêtres
1) Prompt et Notice
-- a) Fenêtres Prompt et Notice
-- b) Prompt et 'Cancel'
-- c) NoMainWin
2) chr$() et titre de fenêtre
2) Fenêtres plus complexes
1) Une simple fenêtre
2) Une fenêtre avec du texte
3) Options de la fenêtre
-- a) La taille
-- b) La position
Partie V : Annexes
Quelques infos bien utiles.
1) Créer un exécutable
1) Compilation
2) Utilisation
2) Prochainement
Après avoir lu ce tutoriel, vous avez tous les éléments en main pour réussir n'importe lequel de vos projet ! Si vous avez la moindre question (ou si vous souhaitez aller aider les autres, postez vos codes, ...), n'hésitez pas et allez sur notre forum

L'équipe Liberty Basic France.