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Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 22/03/2012 à 18h21

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Reprise du message précédent

Je suis allé voir ton post (par le lien) . C'est vrai que tu explique les ";" que je commence à peine à maitriser
de mème que le "#" , que je comprend, maintenant.
Je dois etre fermé aux explications théoriques, il me faut des exemples expliqués.
D'ou ma remarque sur des programmes hyper commentés comme tutoriels.





Edité par Roland Le 22/03/2012 à 22h26
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Roro

   
Le 22/03/2012 à 20h29

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Je suis désolé, je n'ai toujours pas écrit la partie "graphisme" du tuto... J'ai pas très beaucoups le temps on va dire, la prépa ça bouffe tout mon temps libre :nex

J'ai cru comprendre que vous aviez des problème avec les sprites. Je me souvient que dans le temps, j'en ai eu énormément.
C'est quoi exactement le problème ? (désolé, mais c'est les de tout lire 7 pages :p)

J'imagine que tu y es déjà aller, mais il y a le site Coolprog...
What The F.... où est passé Coolprog !!! Du coup, on est le dernier site français a avoir un tuto LB.
Bon, j'espère que tu l'avais déjà vu. Il y était expliqué beaucoup de chose sur les sprites & co.

Je trouve que JB et LB ont trop de bug, je les utilise plus, puis ils sont trop lent :p
J'avais dans l'idée de créé un nouveau langage passé un temps. Plutôt, un pseudo compilateur, pour le B++ (syntaxe de LB, puissance du C++), mais jamais eut le courage :p

Voila
Cordialement
Jagang

PS : Je laisse les postes que vous avez mis, c'est réglé maintenant.
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J'ai toujours raison ! Sauf quand j'ai tort ...

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Le 23/03/2012 à 07h56

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Tiens tiens ! un revenant ! :)
Salut Jagang.

C'est un message d'encouragement à Roland que tu voulais écrire ? :top

Tu ne veux plus t'occuper de ce forum ?????

Quand tu vois ce que Chung a su faire en Liberty Basic on dirait bien que les bugs et la lenteur ne l'a pas trop géné !!!

T'inquiètes pas Roland, il dit juste ça parce qu'il n'a pas trop le temps... :siffle :lol

Je persiste et je signe : je ne connais pas d'autre langage aussi facile à prendre en main (une fois qu'on a passé le cap) et qui donne autant de plaisir de voir ce qu'on peut faire avec malgrès tout...



Roland:
Comme il ne s'agit que des alignements horizontaux,

et pas verticaux ???



@+



Edité par cassiope01 Le 23/03/2012 à 07h57
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 23/03/2012 à 09h47

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Roland:
S'agit-il de véritables sprites, avec masque ?


Il n'y a pas de vrai ou de faux sprites Roland. Il y a simplement des dessins ou des fichiers bmp (un dessin ou une image) qui, pour pouvoir être utilisé comme sprite doit avoir une tronche particulière : le masque.

Je t'ai déjà expliqué tout ça du mieux que j'ai pu dans mon message Le 18/03/12 à 08h01

Ce qui bouffe le plus de temps et de lignes de code avec l'utilisation de sprites, c'est incontestablement la gestion impérativement rigoureuse du background, à mon avis.


Pour la détection des alignements, au départ j'ai pensé qu'il fallait forcément partir de la bille qui vient d'arriver puisqu'elle seule pouvait générer un nouvel alignement... donc un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche, un coup d'oeil vers le bas, dans la limite du nombre minimum que tu décides comme pouvant constituer un alignement, et le tour était joué...
C'était sans compter sur les conséquences de la disparition des billes alignées, ou autres effets spéciaux...!

Du coup, ce que j'avais écrit dans mon jeu de bille devient tout à fait approprié, mais je crois que tu l'avais compris avant moi :top (en plus je suis fainéant)

Il faut donc que je comprenne ce que j'avais en tête à ce moment là pour l'écrire, il y a 3 ans !!!
Heureusement, j'avais pas mal commenté mon code ;) ;) :siffle

Petite différence : mon tableau était TOUJOURS complètement rempli...
Faut que je vois si ça ne pose pas de pb avec le tien.
En plus je vois que quasiment le même code est répété pour l'horizontal puis pour le vertical : ça ne me plait pas beaucoup... :s :heink



@+



Edité par cassiope01 Le 23/03/2012 à 10h49
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Le 23/03/2012 à 10h56

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Hello world !. Oui que horizontaux. Sinon c'est trop facile.
ah, un détail important oublié: si une colonne est pleine jusqu'en haut la partie est perdue
Evidement ! que je suis bete ! ! :gne Y'a que la derniere bille tombée qui peut créer l'évenement.
Pour analyser les conséquences (cascade), on peut analyser la zone d'évenement, et aller d'evenement en evenement.
C'est plus rapide et plus élégant, mais conceptuellement c'est moins "carré".

Une analyse systematique et complete peut se faire dans un module séparé, qui restera opérationnel sans modification, quoi qu'on fasse par ailleurs, ou ultérieurement. De plus, étant séparé, on n'a plus à s'en soucier.
Par contre, en temps d'execution, je n'ai aucune idée de ce que ça peut couter.(si c'est long, on peut prévoir un message: "....Patience...Je réfléchis." ) Ou un voyant qui passe au vert quand le 'cpu' est libre.

Autant j'ai du mal avec ton code "des Billes", autant la manière "carré" peut ne pas correspondre à ta "vision du monde". Tes méthodes sont trop efficaces, pour que je t'en suggère d'autres. :top

C'est pas des bug's, c'est des entourloupes ! "Liberty" (Just B) sont les éditeurs les plus stables de ceux que j'ai testés. Le langage est un peu rigoureux, mais ils le sont tous.

Ne mets pas trop le nez dans ton code d'il y a trois ans, tu risque d'en extraire un mouton à cinq pattes, que tu va faire entrer dans une bergerie, calme pour l'instant....(houla ! ça y est, je pars en vrille.) :s
Bon, j'y vais, j'ai justement une "for next" qui me fait des misères.......a+



Edité par Roland Le 23/03/2012 à 20h16
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Roro

   
Le 23/03/2012 à 11h16

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Merci pour le lien, on n'en a jamais trop.
Ce "Mr Chung" a l'air de maitriser le sujet. (meilleur au clavier d'ordi qu' à celui de piano, mais en net progrés..Bravo !)
J'ai vu, sur d'autres sites "Basic's", des gens qui tentaient de faire avec du "Basic", de la navigation Web, de la video...
J'ai plus d'admiration pour ceux qui en quelques lignes font de gros effets, comme le: "CoolFratal2" dans les exemples de "Liberty". Ou pour ceux qui inventent de nouveaux concepts de jeu. (Ce qui relève de l'art.) ;)
Au fait, a tu essayé avec les seize billes et quatorze colonnes.Si tu veux les sprites de boules je les ai arrangés, c'est mieux.
a part ça j'ai testé le temps de parcours d'un tableau 10x15, ça mets moins de temps que la culasse d'un canon à se refroidir. ;)



Edité par Roland Le 23/03/2012 à 20h42
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Le 23/03/2012 à 20h57

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Bien sur que je voudrais bien tes 16 sprites...!

Pour calculer le temps en millisecondes, utilise la commande time$("ms") qui donne l'heure en millisecondes donc !
Tu l'affectes à une variable avant, puis tu prends la valeur données par un time$("ms") après et hop : la différence !

J'ai déjà lancé 19x14 et c'est pas ça qui posera pb...!
J'ai déjà lancé des scan de ce genre sur plus de mille cellules et ça pose pas non plus de pb de lenteur (quelques dixaines de millisecondes tout au plus ! )
En tout cas mon ancienne procédure dans "billes" pour controler les alignements fonctionne nickel sans trop de modifs (20 lignes aérées en tout) quelque soit la taille du tableau que tu choisiras.
Oui, je sais, tu m'as dit de pas le faire mais bon, j'ai hâte d'y jouer à ton jeu moi !!! ;)




NB: si tu pouvais essayer de ne plus modifier tes messages précédents pour échanger, c'est pas facile à suivre sinon.



Edité par cassiope01 Le 23/03/2012 à 21h18
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Le 23/03/2012 à 21h29

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Bon, je mets les sprites 23 03 12.zip
J e ne sais pas comment tu gére, tu m'a dit de nommer le fichier, n'ayant pas trop compris, j'ai enlevé la dernière lettre de noms de billes.
moi, je les ajoutes à la chaine des billes, je modifie les variables et ça va bien.
ALERTE ! le mouton à cinq pattes est entré dans la bergerie. poste moi le code, que je vois comment le nourir, ou l'étrangler. ;)
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Le 23/03/2012 à 21h47

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Ah ben non ! tu m'as dit de ne pas le faire :clap j'ai pas l'intension de foutre le bordel dans ta bergerie... :lol

Bon je zieute tes sprites.
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Le 23/03/2012 à 22h09

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Oh my god ! Ma bergerie ! ! Su tu voyais le bordel qu'il y a. J'ai des bouts dans tous les coins.
et pour bouger les images, c'est pas la meme bière que pour les sprites. Et pour les faire clignoter, n'en parlons pas.
Mais je suis organisé. Les moutons malades d'un coté, les morts d'un autre.Les survivants, à l'abri dans un dossier cripté avec un mot de passe à 128 bits.



Edité par Roland Le 23/03/2012 à 22h20
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Le 23/03/2012 à 23h02

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Aie ! sur fond noir : pas de pb. Sur l'image c'est pas bon du tout...

Pour les nommer c'est simple : tu les nommes Bille1.bmp, Bille2.bmp, Bille3.bmp, etc... et ensuite :

Code VB :
...
    nBille = 18    'nombre de billes au total: les tiennes + les miennes
    for b = 1 to nBille+1   '(19 c'est ma bille noire)
        loadbmp "Boule";b,"img\Bille";b;".bmp"   'chargement des images des billes, les Sprites.
    next
...
 

comme ça tu retrouves tes ";" chéris ;)

Puis ailleurs, pour le tirage :

Code VB :
...
cell(mX,mY) = int(rnd(0)*nBille)+1  'c'est là qu'on utilisera aussi nBille
...




@+



Edité par cassiope01 Le 23/03/2012 à 23h08
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Le 24/03/2012 à 00h16

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Je fait un brouillon pour plus modifier. :)



Edité par Roland Le 24/03/2012 à 00h27
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Le 24/03/2012 à 10h29

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Non mais tu peux éditer tant que tu veux quand tu l'écris, mais pas quand tu veux dire autre chose plus tard, voire le lendemain... ;)

Moi j'édite sans arrêt quand j'écris, par exemple pour corriger les fautes d'ortographes, ou quand je me relis et m'aperçois que je raconte une carabistouille, ou que je ne comprend même pas ma phrase... :heink

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Le 24/03/2012 à 10h53

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Il faut donc que je me cite moi-mème, pour expliciter, ou ajouter, sinon cela oblige à revenir sur le texte conçerné.
Il me semblait plus simple de simplement relire le dernier 'post', c'est ce que je fais, pour y répondre "en live".
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Le 25/03/2012 à 10h01

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Bon ben je voudrais bien le tester moi ton jeu...!

Jeu Roland.zip

vraiment codé à l'arrache :( :siffle

MoveBall est à refaire.

Je ne sais pas trop où coder les effets spéciaux d'une bille spéciale, ni en quoi ils pourraient consister, mais bon, c'est à peu près jouable.


Tu peux t'amuser à donner d'autres valeurs à :
NbMinAlign = 3 'nombre minimum de billes pour constituer un alignement.
NbXmax = 10 'nombre de billes en horizontal
NbYmax = 14 'nombre de billes en vertical

mais pas à 'LigneSeuil' à cause de la SUB MoveBall pas encore au point...




@+



Edité par cassiope01 Le 25/03/2012 à 10h06
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Le 25/03/2012 à 11h34

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Le mouton à cinq pattes, que j'avais réussi à capturer, s'est enfui en emportant la caisse. Aprés avoir .............. tous les miens. Les enquetteurs sont sur place, les témoins n'ont rien vu.
Regarde deux choses pas faciles à retoucher Retoucher.zip ;)
Tu m'a fait passer un mauvais quart-d'heure, j'ai cru que tu m'avais largué.
Maintenant, il faut prendre le pinceau à poils fins, la loupe sur pied, et y aller mollo. :s
J'ai bien quelques idées, mais elles sont encore trop génériques, elles tiennent en un mot: réorganiser.
C'est plus difficile à faire qu'à dire. C'est ce que je m'arrache la tete à faire depuis le début.
Prépare un abri, les questions ne vont pas tarder à pleuvoir. Mais comme tu écris plus vite que je ne lis, tu peux profiter du beau temps. :lu
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 12h21

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Bon, aprés examen, je retire le mot : "réorganiser". C'est bel et bien organisé. (l'apparté, plus bas donne à réffléchir sur les types d'organisations)
L'option la plus 'fun', c'est la bille à destruction diagonale (montante, pas de destruction vers le bas.)
Pour rester dans ta conception, il faudrait placer un tests (normale/spéciale) à l'arrivée de la bille à sa place, test qui enverrait le prog à l'action speciale (destruction diagonale), puis retour au controle (effet produit).

Ici, un apparté:
Dans ma conception, je serais obligé de détruire la bille spéciale,pour éviter qu'elle ne soit redétectée au controle suivant.
Dans ta conception, la bille spéciale peut rester en place, puisqu'elle n'a éte détectée qu'à son arrivée,et est considérée comme normale, au controle suivant. Ce qui n'empèche pas de la détruire aussi.
Tout ça demande réflexion.
Bon, je ne vais pas revenir pour corriger, donc si il y a des conneries, elles vont rester ! :(
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 12h36

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J'ai testé. Génial ! ! ça prend bonne tournure. Le reste ne va pas etre simple, mais tu fait merveille, avec ton code à raccourcis. Je me fais peu à peu à tes conceptions, mais je vois poindre des simplicités qui vont engendrer de la complexité ( la complexité, si elle est maitrisée n'est pas pour me déplaire). :) a+
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 12h58

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Tiens, la connerie, j'ai pas mis longtemps à la trouver.
Le controle faisant suite à l'action spéciale ne va pas marcher, puisqu'il est fonction de la dernière boule jouée, et n'est pas une analyse systématique du tableau.(avec une entrée, et deux sorties: Sortie A):pas d'alignement > retour au jeu. Sortie: B) alignement >Module "réorg/descente >Module "analyse"
Je rève d'un module autonome "analyse systématique du tableau", d'un module autonome "réorganisation "(descente des billes).Je ne fais pas que réver, j'y bosse aussi, mais mon hachoir n'est pas assez affuté pou la microchirurgie qu'impose ton code.
ça doit etre le "Python" avec ses modules autonomes et réutilisables qui m'a formaté le cerveau. :( :) :( :)

Comme j'ai encore corrigé, remonte à ton dernier message, et lis tout d'une traite.
Bon sang, à ce régime, on va faire concurrence au forum "Python", et à ses 5000 pages.



Edité par Roland Le 25/03/2012 à 13h54
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 15h08

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Fais le tri, pas la peine de me mettre mes conneries dans des petites fenetres.Essaie de garder le bon, si il y en a.

Aprés une lecture plus poussée, il me semble qu'il n'y a pas trop de problémes pour la bille "Diagonale"

Test:normale/spéciale, à l'arrivée (avant "controle") > sub "destruction diagonale montante, (y compris bille spéciale) >controle....
Pour l'instant on peut dans le test désigner n'importe quelle bille existante comme: "spéciale"..... à ton avis ?



Edité par Roland Le 25/03/2012 à 15h23
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 15h43

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Roland:
on peut dans le test désigner n'importe quelle bille existante comme: "spéciale"..... à ton avis ?

Tu as tout compris. Mais tu commençais a me faire peur quand même ! :siffle

La procédure [controle] controle bien TOUT le tableau. Elle est appelée quand le joueur dépose une bille dans une colonne.
La procédure réutilisable à volonté mais à bon escient, c'est la SUB cascade cx, cy qui permet d'effacer n'importe quelle bille du tableau et de faire tomber les billes éventuelles de la colonne.

Tout en haut j'affiche depuis le début : les coordonnées de la souris en pixels (pour aider à la mise au point), et les coordonnées des cellules (et la valeur qu'elles contiennent) du tableau.
Comme tu peux le voir, tout ça part de zéro en haut à gauche.



Edité par cassiope01 Le 25/03/2012 à 17h08
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