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Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 14/03/2012 à 12h14

Libertynaute Expert

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Reprise du message précédent

Roland:
Toi, c'est pas impossible que tu ai un boulot qui te rend "dur". Tes propos sont appaisants, mais le ton est dur. Peut etre est-ce moi qui le prend comme ça.
Cela n'a pas grande importance, on ne risque pas d'en venir aux mains


Ah ben c'est ça les forums, tu ne sais jamais à qui tu as à faire. C'est une des raisons pour laquelle il faut s'y pointer avec beaucoup de circonspection et de courtoisie, un peu comme si tu poussais la porte d'un club de Bridge par exemple... ( je ne sais pas pourquoi un club de Bridge mais bon, pourquoi pas ;) )

Ensuite ça peut rigoler beaucoup, ou pas.



J'espère que c'est pas toi qui as écrit le cahier des charges de l'A380... ça expliquerait des choses... :top

Une fois que les billes sont empilées on cherche des alignements : ensuite qu'est-ce qui est sensé se passer ?
- les alignements disparaissent ?
- les billes au dessus (s'il y en a) sont sensées tomber ?
- tu parlais je crois bien de billes avec un status (ou un pouvoir) particulier ! c'est à dire ?

Aller courage, on va y arriver.

@+



Edité par cassiope01 Le 14/03/2012 à 15h18
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 14/03/2012 à 13h26

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Quand trois ,ou plus ou moins, bielles identiques sont alignées, elles disparraissent sur place. Mais comme les colonnes sont plus ou moins remplies, il peut se faire des cascades. Comme dans ton jeu.
Pour les billes spéciales, on peut imaginer tout ce que l'on veut. Par exemple: une bille (mais cela peut etre autre chose, je touche assez en montage photo pour pouvoir faire n'importe quoi)
Une bille donc, dont il n'y a que peu d'exemplaires dans la collection. Ce qui a pour effet de t'emmerder, puisque tu l'attend en vain.
Une autre, peut au contraire etre un 'joker' qui arrase toutes les colonnes à son niveau.
Il n'y a pas de l'imites à l'imagination.
Tu comprend pourquoi il faut que le code puisse etre évolutif. En fait le vrai challenge, ce n'est pas la conception du jeu, c'est le mode d'écriture du code.
L'idéal serait de pouvoir, avec deux feuilles de papier, l'une contenant le plan d'ensemble (organigrame)
et l'autre les variables et objets; intervenir sur le code de façon "sure". Et avec prise de tete minimum.
Tu sais trés bien que quand on reviens dans un code, on a vite fait de faire des conneries.Genre: petite magouille super efficace à l'écriture (putain ! je m'éconnomise vingt lignes), mais qui se fait discrète à la lecture...)
Et ça donne: La vache ! y va falloir que je réecrive tout ce morceau de façon différente pour pouvoir intégrer çi ou ça (et on renonce...)
Bon, j'y vais .Mais je vais poster dans le prochain un texte (littérature) que j'avais préparer, et que ça serait dommage que le reste du monde il en profite pas.
-----ça va te changer les idées.....! a+

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Roro

   
Le 14/03/2012 à 13h30

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The texte:
Aujourd'hui, foin de l'humour,foin de la poésie.
Faisant traduire par google l'aide de "Liberty", et traduisant ensuite le google en français. Je m'apperçois que cetaines tournures sont traduite de la meme façon, pendant que d'autres reçoivent des traductions différentes.Ce qui prouve, s'il en était besoin, qu'il y a des concepts ambigùes(pas de u circonflexe sur mon clavier, prononcer: 'gu').
Le # de 'LibertyBasic' qui me reste en travers de la gorge, ne serait il pas de cette sorte ?
-La première ambiguité réside dans le fait que pour la meme chose, et en meme temps, on "peut", et on "doit".
-Par défaut, on doit assigner un # à toute chose (je reviendrai plus loin sur nature intrinsèque de ce symbole).
-Lorsqu'on rencontre, au détour du code cette chose, elle est affublée de son # qui alors nous est imposé.
-Qu'elle ne fut pas ma surprise, de voir dans un petit bout de code que cassiope m'envoie, pas moins de 17 #, tous de nom différents.
-Le codeur, "Cassiope",a profité de 'devoir' mettre des #, pour 'pouvoir', leur donner des noms différents.
-Et on arrive à la deuxième ambiguité, et celle là, elle est de taille.C'est qu'une chose, par nature immuablement :"Pleine" (une bille).
-peut, par le simple fait de lui assigner son # personnel, devenir:"creuse", et contenir des choses plus grosses qu'elle (une maison).
Là, je m'excuse, mais le terme d'halluscinant ne me parait pas trop fort. Et il est légitime d'avoir des difficultés à assimiler de tels concepts.
--De la nature du #: Ici, ce sont des assertions personnelles qui accepterons la critique. Je pense que le # est un 'avatar'. Il est fort possible qu'il soit un avatar des: 'class', que l'on trouve dans le "Python", le "Java", et quelques autres langages, et qui en sont une des difficultés.
Cassiope'!, évidemment que ce n'est pas pour toi que j'écris tout cela (laisse le fouet au placard.)
C'est pour les passants qui font des yeux ronds en voyants des "cinglés" se casser la tete sur du "charabia".
Et un peu aussi pour: Black' T, qui dans son Tutorial risque de nous expliquer tout cela avec des termes comme:"paramètres','arguments'. Qui pour un novice sont aussi parlants que: la "Venus" de Milo.(et comment dresser la liste de ce qui peut recevoir un # ? Puisqu'elle est infinie.) Pour l'instant, je n'ai vu que des # à un seul argument, mais va savoir si on ne peut pas les mettre les uns dans les autres....Parce qu'alors, va me falloir un deuxième cerveau..)
Ceci dit, je n'arrive toujours pas à me faire une fenetre dans laquelle afficher des chiffres et des lettres dans la présentation que je veux...(J'ai la 'Ferrari', mais j'ai pas la clé !)........Mayrde !...
















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Roro

   
Le 14/03/2012 à 18h44

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Mais que d'énergie dilapidée dans les limbes de ton imagination, c'est impressionnant !

Tout ce que tu racontes est un ramassis d'idées préconçues, d'empirisme régressif et de blocages proprement improductifs !

Tu vois, j'essai de me mettre à ta portée en parlant comme toi, mais je débute, je suis loin de ton niveau, soit indulgent...! :top

Si tu continues comme ça tu vas te faire une entorse au cerveau, ça va pas trainer !

Quand tu vas te rendre compte avec sagesse et non précipitation du rôle de ce malheureux petit dièse (#), tu vas avoir des soucis d'estomac à force de rigoler (comme au sujet des boutons) !

Du coup je me fais du soucis pour ton coeur si je t'expliques ça... :heink

Roland, ce n'est qu'un simple petit BASIC !!!!! Ne va pas chercher de similitudes fonctionnelles avec le Python, le Delphi, le Pascal, ou autre C++ !!!! et leurs luttes de "class" et autres composants spéciaux ;)


Roland:
Tu comprend pourquoi il faut que le code puisse etre évolutif. En fait le vrai challenge, ce n'est pas la conception du jeu, c'est le mode d'écriture du code.


Là je ne suis pas d'accord avec toi. Les 2 sont intimements liés et il est largement préférable de prévoir dès le départ la totalité de ce que fera le jeu, et ce, précisément pour les raisons que tu évoques ensuite.

Moi je vois surtout les SUB et autres FUNCTION comme autant d' 'outils' que je dois fabriquer pour réaliser le truc, parcequ'ils n'existent pas dans le langage que j'utilise.
Et aussi pour éviter le plus possible les répétitions de lignes de code quasiment identiques à plusieurs endroit différents.


Roland:
Quand trois ,ou plus ou moins, bielles identiques sont alignées, elles disparraissent sur place. Mais comme les colonnes sont plus ou moins remplies, il peut se faire des cascades. Comme dans ton jeu.
Pour les billes spéciales, on peut imaginer tout ce que l'on veut. Par exemple: une bille (mais cela peut etre autre chose, je touche assez en montage photo pour pouvoir faire n'importe quoi)
Une bille donc, dont il n'y a que peu d'exemplaires dans la collection. Ce qui a pour effet de t'emmerder, puisque tu l'attend en vain.
Une autre, peut au contraire etre un 'joker' qui arrase toutes les colonnes à son niveau.
Il n'y a pas de l'imites à l'imagination.


Là on commence enfin à rentrer dans le concret... :top

Si ça n'est que ça, il est quasiment déjà écrit ton programme avec le petit bout de code que je t'ai passé :top

Bon j'exagère un tout petit peu, mais pas tant que ça, tu verras.

Par contre je ne sais toujours pas (manque encore d'infos de ta part) s'il vaut mieux utiliser des SPRITES ou de simples images.
Je pencherais plutôt pour les images, aux vues de ce que tu me dis sur ta capacité à les créer.

@+

PS: Black Templar est assez grand pour t'expliquer ça tout seul, mais pour le coup, les mots 'paramètres' et 'arguments' qui sont en fait quasiment la même chose, sont dans le dictionnaire et pour le coup aussi, ont la même signification dans ce langage qu'en dehors !!!



Edité par cassiope01 Le 14/03/2012 à 18h57
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Le 14/03/2012 à 20h31

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Oui, je comprend ton point de vue, et ton peu d'enthousisme à modifier un code bouclé.
Bon, il faut donc se résoudre à concevoir le jeu dans sa finitude (si je puis dire...)
Il me semble que les sprites ont des capacités que les images n'ont pas.
Dus'ai-je doubler les doses de café je crois préférer les sprites.
Parceque, si dans un sprite, tu mets un champigon, dans un autre une tomate, dans un autre une anchois,
Quand les trois sont alignés tu peut presque te faire une pizza.
Bon, sans déconner, si toi tu a fait avec des sprites, c'est que c'est mieux comme cela.
Tu dis que j'ai tors de comparer "Liberty" aux langages cités, je te signale que dans le basic ancestral, qui soit dit en passant marchait trés bien, il n'y avait pas de #.
Et qu'il est normal que je cherche à comprendre d'ou il sort, et qui il est. Puisqu'en plus, il me fait des difficultés.
Pour Black T, je te signale qu'il a mis dans le forum une rubrique concernant le tutoriel. C'est donc qu'il est preneur de suggestions.
je crains à juste titre que quelqu'un qui à priori est à un bon niveau, ne descende pas assez bas pour se mettre plus bas que ceux qui sont en bas, place depuis laquelle il pourra les pousser vers le haut
Cela parait emberlificoté comme syntaxe, mais c'est comme ton jeu "C'est trés simple !!!!)
Bon, je reviens à ma fenetre.....Je résume:
Dans les fenetres graphiques, pas de texte. Dans les fenetres à textes, pas de graphisme.
Pour signifier une place à un texte, si je le met dans une petite lucarne, je met la lucarne ou je veux.
Mais pour lui faire afficher une colonne de chifres ici,et une autre là bas. Queeesssque je doit faire.
Mon petit bout de prog, mettrait n'importe que huit bits au garde-à-vous.
Donc, y'a bien un os dans le paté...... et l'os....c'est ce putain de #...J'ai fouillé l'aide de fond en comble ! !
A ce sujet, a tu préparé la demi livre dont je t'ai passée commande il y a peu.
On dirait que les maitres du donjon sont occupés ailleurs. Quand ils vont revenir, ils vont avoir de la lecture.
Sait tu que pour google, les variables globales, sont de portée.......Mondiale ! a++ amigo !



Edité par Roland Le 14/03/2012 à 20h48
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Roro

   
Le 14/03/2012 à 20h45

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Ah oui, tu doit te demander pourquoi je veux des colonnes de chiffres.
Je veux juste voir ce que mon PC appelle de l'"aléatoire".Parceque il y a: aller à Touare, et allez !, atouares !
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Roro

   
Le 15/03/2012 à 07h26

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T'es complètement barré toi hein !
En plus tu t'inventes des difficultés:
Roland:
Dans les fenetres graphiques, pas de texte.

Ou tu as lu ça ????

As-tu fait ce que je t'ai proposé au sujet des quelques rubriques de l'aide essentielles qu'il te faudrait avoir sous la main ?



Edité par cassiope01 Le 15/03/2012 à 07h27
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Le 15/03/2012 à 09h21

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Bon, la demi-livre maintenant:

Tu te rappelles quand tu portais ta Renault Quatres Chevaux ( 4CV ) chez le vétérinaire, pardon, le garagiste ?
Alors voià comment ils s'organisait pour noter son travail pour ne pas se mélanger avec les autres autos et te facturer :
Il préparait d'abord TOUT ce qui se rapportait à ta 4CV comme suit :

#4CV.phares "Avant Gauche" , ampoules, x, y
#4CV.freins "Changement" , 4freins(), AV, AR
#4CV.moteur "niveau", [liste des niveaux], résultat x,y
#4CV.essuiGlaces "Changement", [oui], [non]
#4CV.échappement "échappement", parieX, partieY

bon, il s'y met :
OUVRIR "La Quatre Chevaux de Môsieur Roland l'Espagnol" POUR type d'auto DE #4CV

travail
travail
travail
travail

ET VOILA, il ferme la #4CV (et la sort du garage) et c'est terminé môsieur Roland : voici la douloureuse.

Sauf qu'avec JB y a pas 36 éléments possibles a manipuler, y en a que 12, avec un nombre de chose possible à faire avec limité bien sûr, comme sur chaque élément de la 4CV bien sûr:

Bmpbutton
Button
Checkbox
Combobox
Graphicbox
Groupbox
Listbox
Menu
Radiobutton
Statictext
Textbox
Texteditor

et y a pas 36 types d'auto possibles y en a 4 :

Graphique (qui peuvent contenir du texte, des images, etc... et tout ça plaçable au pixel près)
Simple (un peu générique)
Dialogue ( plutôt pour une apparence de type formulaire de saisie)
Texte (comme la 1ère fenêtre par défaut de JB, uniquement du texte et plaçable en ligne/colonne de charactères)


Voilà Roland, ça va mieux ?

@+



Edité par cassiope01 Le 15/03/2012 à 09h36
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
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Le 15/03/2012 à 11h25

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Aaahhh !! La voila donc la liste des objets. Ne me dis pas qu'elle est dans l'aide !
Evidemment que je suis tes conseils. Mais des fois, je me demande si c'est pas mon système qui déconne tellement
il me sort des trucs bizarres (seulement j'ai plusieurs machines . alors, c'est pas le système.)
Bon ,les nouvelles: Comme il serait souhaitable que le tableau soit un peu plus grand en hauteur (durée de la partie), j'ai pensé qu'on risquait d'avoir du mal à voir quelle bille en haut était au dessus de quelle bille en bas ( quand le tableau commence à se remplir )
Plus grand en largeur, ça serait bien aussi. Le nombre de types de sprites aussi.
D'aprés moi, ce sont des paramètres qu'il doit etre possible de modifier 'aprés coup' sans trop de difficultés.Si on place dans le code en commentaires des balises de repérage... non ? (réponse souhaitée.....)

J'espère que tu me comprend.
-----Pas de copier-collé avec: 'Chrome'.....Je continue la phrase: ( tableau.....remplir)
Alors, je me suis permis d'ajouter aux sprites, une fine ligne grise sur un coté, pour matérialiser les colonnes
ça va pas mal.(heureusement qu'il restait un pixel de libre, tu les a serrées tes billes )

Autre nouvelle.
Comme tu fait que de m'embeter :top ( lol !), j'ai pris ton code, je l'ai découpé en rondelles, et maintenant je récupère les rondelles avec lesquelles je fait ma propre cuisine de mon coté. :s Je vais pas tarder à me prendre un: "handle error" "See the error log"
J'y ai été à l'error log. J'ai ouvert le fichier avec "Notepad++", il m'a compté 915 occurrences du mot: "class" . Bizarre non ?
Je ne m'en sort pas trop mal, bien que de temps en temps, je me fasse piéger par une boucle infinie.
qui me fait perdre les dernières manips. (dommage qu'il n'y ai pas un arret d'urgence.)

Si tu veux bien me le dire,... je voudrais savoir si tu as utilisé du papier (d'arbre), pour concevoir ton jeu.

Je te cite; " il n'y a pas 36 élements à manipuler" Tu veux dire :36 types d'élements. Des élements, il y en a autant qu'on veut.
Ce que j'ai dis au sujet du 'plein' et du 'creux', je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Tu me dis que mon cahier des charges pour la partie haute du tableau (action joueur) n'est pas claire.
Comment tu la décrirais toi. Vas y,... tu va voir que ce n'est pas si facile... En meme temps cela permettra de voir si nous sommes d'accord sur cette partie. ( Non ! ..Ne le fait pas. Tu es capable de faire semblant de ne pas avoir compris.)
.. Je ne suis pas Espagnol,... j'ai vécu avec une espagnole .ça laisse des traces..... Asta luego ! Amigo !



Edité par Roland Le 15/03/2012 à 16h12
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Le 15/03/2012 à 17h51

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Dis voir, c'est moi qui suis daltonien, ....Ou la bille "Rose" reste coincée quelque part.
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Le 15/03/2012 à 18h25

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Roland:
Aaahhh !! La voila donc la liste des objets. Ne me dis pas qu'elle est dans l'aide !


Bien sûr que oui c'est dans l'aide de JB. J'ai même fait un copier/coller dans mon message.
Je t'ai même indiqué parfaitement où le trouver dans mon messsage Le 12/03/12 à 10h27.

Roland:
Comme il serait souhaitable que le tableau soit un peu plus grand en hauteur (durée de la partie), j'ai pensé qu'on risquait d'avoir du mal à voir quelle bille en haut était au dessus de quelle bille en bas ( quand le tableau commence à se remplir )
Plus grand en largeur, ça serait bien aussi. Le nombre de types de sprites aussi.
D'aprés moi, ce sont des paramètres qu'il doit etre possible de modifier 'aprés coup' sans trop de difficultés.Si on place dans le code en commentaires des balises de repérage... non ? (réponse souhaitée.....)


Décide toi au départ sur la hauteur/largeur et donc la quantité de billes qu'on verra au maximum du tableau rempli. C'est ça, avec aussi la dimension en pixels de l'image d'une bille bien sûr, qui déterminera la taille de la fenêtre du jeu quand tu joueras avec. Ceci dit bien sûr que la façon de programmer et d'utiliser des variables peut rendre le code plus ou moins 'souple' pour la suite... :top

Roland:
Alors, je me suis permis d'ajouter aux sprites, une fine ligne grise sur un coté, pour matérialiser les colonnes

C'est pas le sprite qu'il faut modifier, mais le "background" sur lequel il s'affichera, et ça, c'est pas très simple. J'y reviendrais plus tard.

Roland:
Si tu veux bien me le dire,... je voudrais savoir si tu as utilisé du papier (d'arbre), pour concevoir ton jeu.

Non. Mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre. Ceci dit, il m'arrive de dessiner ce que je voudrais voir à l'écran pour une raison d'organisation estéthique. Pour les billes je n'ai rien inventé, ce jeu existait déjà par ailleur.

Roland:
Je te cite; " il n'y a pas 36 élements à manipuler" Tu veux dire :36 types d'élements. Des élements, il y en a autant qu'on veut.

NON Roland. Il y en a 12 un point c'est tout. Ils ont chacun quelques paramètres qu'il est possible de leur appliquer. Regarde l'aide et suis donc mon conseil du 12/03/12 à 10h27.

Par contre dans une fenêtre graphique et dans "l'élément" Graphicbox", il y a toutes les commandes graphiques, le plus souvent d'adressage en pixel, qui leur sont destinées.

La syntaxe qui suit le nom de la fenêtre #4CV.graphic est en fait une chaine de caractère avec une règle syntaxique stricte. Plusieures commandes et leurs paramètres dans cette chaine de caractère peuvent être cumulées, OU PAS.
Si ont les cumules elles doivent être séparées par un ";" .
La plus part des paramètres peuvent être une valeur directement indiquée ou bien une variable (heureusement ! ). Si on se sert de variable, elle doit simplement être entourée de ";" . De la concaténation de chaine de caractères en définitive...

Roland:
Ce que j'ai dis au sujet du 'plein' et du 'creux', je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Encore faut-il que quelqu'un comprenne ce que tu voulais dire !!!!!

Roland:
Tu me dis que mon cahier des charges pour la partie haute du tableau (action joueur) n'est pas claire.
Comment tu la décrirais toi. Vas y,... tu va voir que ce n'est pas si facile... En meme temps cela permettra de voir si nous sommes d'accord sur cette partie.

Tu me prends pour madame IRMA ou quoi ?
Faire le cahier des charges d'un truc que toi seul as dans la tête ! :heink :heink
J'ai déjà eu assez de mal à comprendre toutes tes élucubrations confuses pour te sortir un petit bout de code...

Si tu décides d'utiliser tes propres images, et c'est très bien, assure toi simplement qu'elles aient TOUTES la même dimension en pixels.
Ceci dit, une petite particularité à l'intérieur de certaine bille de couleur, comme une petite étoile ou autre, pourrait bien faire l'affaire...

Roland:
Bon, sans déconner, si toi tu a fait avec des sprites, c'est que c'est mieux comme cela.

Tu te trompes. A refaire, je ne choisirai pas les sprites. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile, car il faut gérer le "background". Ca peut être simple s'il est défini une bonne fois pour toute au départ, et que tu n'as pas à écrire dessus. C'est un sujet de discussion....
Encore une fois je ne suis pas spécialement le meilleur exemple à suivre.


PS: le fichier log est le fichier d'erreurs du langage utilisé par Carl Gundel pour créer JB et LB.



Edité par cassiope01 Le 15/03/2012 à 19h01
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Le 15/03/2012 à 21h48

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Tes billes sont bien, on peut en faire des images si c'est mieux en images.
Hauteur=500, Largeur900 pour la map.
Le probleme, c'est qu'il est difficile de dire à l'avance quel doit etre le rapport entre le nombre de types d'images et la fréquence de sortie (pour que le jeu soit "équilibré" )
Disons que ton mode de tirage fait l'affaire.
J'ai bien vu que dans ton code, les choses ne sont pas organisées comme j'aurais pu m'y attendre.
C'est de la programation intuitive. Quasiment de l'art. (on ne modifie pas une oeuvre d'art terminée, on en fait une nouvelle.)

Je refait la description sous une autre forme, pour m'assurer que je suis stable.
Début de partie:un "tableau" dont le haut comprend deux lignes de boutons
sous les boutons,deux lignes de billes (aleatoires) le reste du tableau est vide
Au clic sur un bouton de la ligne supérieure, la bille de la deuxieme ligne de billes située sous ce bouton
se mets à clignoter (c'est la bille que l'on choisit de faire tomber)
Mais cette bille doit tomber dans la colonne désignée par le bouton de la ligne de boutons inférieure
au clic sur ce bouton (comme le fait ton bout de code)
Durant je jeu, les billes s'entassent dans les colonnes
La aussi probleme pour que le jeu soit "équilibré" faut il que trois ou quatre billes soient alignées
trois billes cela risque d'etre trop facile.
Disons quatre billes identiques alignées disparaissent sur place (cascade si opportune)
Pas de bille spéciale. Pas de comptage de points. Quand le tableau est plein la partie est finie.
Tu me conseille les images. mais je pense qu'il sera plus agréable pour moi de travailler sur ton code
que de partir de zéro. Avec ton code j'ai déja l'environnement, et je préfère travailler sur de l'existant que de créer de toutes pièces. Ce dont je suis loin d'etre capable. Je ne suis pas un artiste.

Je ne te dis pas pendant combien de temps mon imprimante à tourné pour me sortir ton code...... a+..



Edité par Roland Le 15/03/2012 à 23h48
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Roro

   
Le 16/03/2012 à 07h46

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Une question importante Roland : est-ce que les diagonales comptent pour les alignements ?

Comptage de points tout à fait possible, reste à déterminer ce qui vaut des points !

Le nombre de billes constituant un alignement peut même changer selon le niveau de jeu !
Facile = 3 billes, Normal = 4, Difficile = 5...

Tu pourrais aussi imaginer AUCUN boutons.
Pour jouer tu cliques sur une bille en haut, elle clignote, si tu cliques sur une autre parce que tu as changé d'avis c'est elle qui clignote.
Puis tu cliques dans une colonne quelconque dans le tableau plus bas : la bille y va si c'est possible.



Edité par cassiope01 Le 16/03/2012 à 09h59
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Le 16/03/2012 à 12h02

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OOh! non pas les diagonales. Déja que j'ai du mal à imaginer l'équilibre du jeu avec l'alignement horizontal.
Par contre, virer les boutons, c'est une super idée. Les boutons n'étaient que le symptome visible de mon esprit malade. ( heu...je veux dire de mon manque de savoir)
Les niveaux de difficultés par le nombre de billes alignées, c'est parfait.
Les points ne sont pas importants, car l'intéret du jeu réside dans la lutte contre le remplissage inexorable des colonnes.
D'ou la grande importance du fonctionnement.Et ma volonté acharnée de vouloir garder la possibilité de regler certains paramètres 'aprés coup'.(code bouclé)
C'est sur, cependant, que si une bille spéciale avait une action de destruction diagonale, ce serait un plus.
Mais cette bille devrait elle etre différente d'aspect, ou avoir un role de surprise car identique aux autres d'aspect ? De plus tu doit bien reconnaitre, qu'il faut pouvoir en régler la probabilité de sortie
Si la sortie de cette bille est gérée dans un module séparé (couplé). C'est trés différent que si son mode de sortie est intégré au mécanisme général de génération. ( reste calme !..et lache ce fouet.)
Un de mes problèmes, est que je ne vois pas bien l'impact sur le code, de tel ou telle adjonction d'option.
Des choses qui me paraissent ardues, te paraissent simples, et vis et versa.

Il y a quelque chose qui me trouble, et qu'il faudrait mettre au point ( loin de moi l'dée de vouloir te contraindre à quoi que ce soit. Comment le pourrais-je, puisque tu est incorruptible.)

Voila: Dans certains de tes messages, tu me signifie clairement que c'est à moi de faire mon jeu.
pendant que dans d'autres, comme dans ce dernier, tu semble intérréssé par le projet.

Tu sais trés bien, que tout seul, le temps qui me sera necessaire se compte en mois, sinon plus.
De mon coté, je sais qu' à chacune de mes questions, tu me renverra à tel ou tel chapitre de l'aide...
...dont l'obscurité, aura motivé la dite question. :(
Si tu a lu mes derniers messages, tu a appris que je ne travaille plus sur le jeu, mais sur ton code,
Que je tente, sans en troubler le fonctionnement de mettre dans une configuration analysable par mon esprit. (je pense en apprendre plus par cette démarche, que lire et relire des passages de l'aide qui se terminent par un point.) et dont je n'arrive pas à tordre les exemples pour les mettre à ma main.
J'ai mis la traduction en 'stand by', à force de lire du google, je finnissais par y perdre mon Français (ça à du te le faire aussi.)
C'est toi qui maitrise ce langage. Et toi qui sait ce qui est possible ,à quel prix (en lignes de code)
Les diagonales ! sacré bon sang, je n'y avait pas pensé. Si il t'en viens d'autres comme celle là, garde les au chaud. :top :top à +





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Roro

   
Le 16/03/2012 à 13h13

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Il s'avère que la conception d'un jeu est une chose fort délicate. Ce qui explique le peu d'intérét de certains jeux sortis récemment (Je ne citerai pas de nom par charité...Voir les critiques fort bien faites de:
www.42lemag.fr) je cite ce lien, pour que les passants, lassés de mes délires, puissent aller se détendre ailleurs. :lu a+
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Roro

   
Le 16/03/2012 à 16h53

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Dis, je vois que tu as utilisé les 'sub' et les 'gosub' dans la meme proportion. Je ne vois pas ce qui a déterminé ton choix.
Quel est le critère qui ta fait opter pour l'une, plutot que pour l'autre ?
J'ai besoin de ta réponse, parce que les douze premiers volumes de l'aide ont pris feu ! ! Les pompiers sont sur place. Les témoins n'ont rien vu.... :s
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Roro

   
Le 16/03/2012 à 18h10

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Roland:
Un de mes problèmes, est que je ne vois pas bien l'impact sur le code, de tel ou telle adjonction d'option.
Des choses qui me paraissent ardues, te paraissent simples, et vis et versa.


J'ai écrit ce petit bout de code pour un gars sur le forum anglophone :
Code VB :
nomainwin
 
    WindowWidth = 415
    WindowHeight = 470
    UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3
    UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2
 
    MapWidth = 400
    MapHeight = 400
    dc = 16  'size of a cell in pixels
    ncx = int(MapWidth/dc)  'nb of X cells
    ncy = int(MapHeight/dc) 'nb of Y cells
    dim cell(ncx,ncy)
    statictext #w.txt "",10,12,280,20
    BUTTON #w.grid, "Grid", [grid], UL, WindowWidth-60, 5, 50, 25
    graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight
    open "    TEST GRID Coord..." for window_nf as #w  'graphics_nf_nsb
    #w "trapclose [quit]"
    #w.map "down; fill black"
    #w.map "backcolor lightgray; color lightgray"
    #w.map "when mouseMove [coord]"
    #w.map "when leftButtonDown [Mark]"
 
    goto [grid]
 
    wait
 
    [coord]
        mX = int(MouseX/dc)
        mY = int(MouseY/dc)
        if mX<=ncx and mY<=ncy then
            if oldmX then
                #w.map "rule ";_R2_NOT
                #w.map "place ";oldmX*dc+1;" ";oldmY*dc+1;"; boxfilled ";oldmX*dc+dc-1;" ";oldmY*dc+dc-1
            end if
            oldmX = mX
            oldmY = mY
            #w.map "rule ";_R2_COPYPEN
            #w.map "place ";mX*dc+1;" ";mY*dc+1;"; boxfilled ";mX*dc+dc-1;" ";mY*dc+dc-1
        end if
        gosub [infos]
    wait
 
    [grid]
        grid = grid+1-2*(grid=1) '0 -> 1 -> 0 -> 1 -> 0 etc...
        gosub [DispMap]
    wait
 
    [Mark]
        #w.map "backcolor red; color red"
        #w.map "place ";mX*dc+1;" ";mY*dc+1;"; boxfilled ";mX*dc+dc-1;" ";mY*dc+dc-1
        #w.map "backcolor lightgray; color lightgray"
    wait
 
    [infos]
        #w.txt "pixels : ";MouseX;" / ";MouseY;_
        "         Cell ( ";mX;" , ";mY;" )"
    return
 
    [DispMap]
        gosub [infos]
        if grid then
            #w.map "backcolor lightgray; color lightgray"
        else
            #w.map "backcolor black; color black"
        end if
        for y=1 to ncy
            #w.map "place 0 ";y*dc;"; goto ";MapWidth;" ";y*dc
        next
        for x=1 to ncx
            #w.map "place ";x*dc;" 0; goto ";x*dc;" ";MapHeight
        next
        #w.map "backcolor lightgray; color lightgray"
        #w.map "flush; discard"
    return
 
    [quit]
        close #w
        end
    wait


Lance le.
Puis je te propose de modifier toi-même la valeurs de 5 variables.

WindowWidth = 415 -> tu peux mettre 515
WindowHeight = 470 -> tu peux mettre 670

MapWidth = 400 -> tu peux mettre 500
MapHeight = 400 -> tu peux mettre 600
dc = 16 'size of a cell in pixels -> tu peux mettre 46 par exemple.

C'est le point de départ de ton jeu... ;)

Tu vois bien qu'en y pensant à peu près correctement avant, il suffit de changer la valeur d'une variable (comme 'dc' par exemple) et tu peux changer ou gérer beaucoup de choses. C'est exactement ce qui se passera avec une variable pour gérer le niveau du jeu dont je te parlais par exemple...

Roland:
Si tu a lu mes derniers messages, tu a appris que je ne travaille plus sur le jeu, mais sur ton code,

Lequel ??

Roland:
Il y a quelque chose qui me trouble, et qu'il faudrait mettre au point ( loin de moi l'dée de vouloir te contraindre à quoi que ce soit. Comment le pourrais-je, puisque tu est incorruptible.)

Voila: Dans certains de tes messages, tu me signifie clairement que c'est à moi de faire mon jeu.
pendant que dans d'autres, comme dans ce dernier, tu semble intérréssé par le projet.

Disons qu'en principe, les forums de ce genre ne sont pas des endroits où l'on vient chercher un nègre pour se faire écrire le programme qu'on a dans la tête. Les modos pouvaient aussi donner leur point de vue... ;)
Mais bien sûr que le projet m'intéresse : pourquoi crois-tu que je soit encore là ?
D'une façon générale il faut toujours aider quelqu'un qui demande de l'aide, - c'est en général pour y trouver de l'aide qu'on y vient la première fois soi-même, donc... - pour peu qu'il montre qu'il a déjà fait plein d'efforts, mais bloquent sur un soucis par exemple !
Perso j'aime beaucoup l'idée selon laquelle "il vaut mille fois mieux donner un filet et apprendre à pécher que de donner du poisson."

Roland:
Tu sais trés bien, que tout seul, le temps qui me sera necessaire se compte en mois, sinon plus.

Non ça, à priori je ne le sais pas, bien que j'ai un gros doute depuis le début sur le fait que tu n'ais touché ni de près ni de loin la programmation en tant que tel.
JustBasic est l'un des langages les plus facile à aborder que je connaisse.
Je sais aussi que passé quelques particularités et syntaxes, le reste peut aller très vite, pour peu bien sûr, d'avoir les quelques notions de bases de la programmation comme l'utilisation des variables par exemple.

Roland:
C'est sur, cependant, que si une bille spéciale avait une action de destruction diagonale, ce serait un plus.
Mais cette bille devrait elle etre différente d'aspect, ou avoir un role de surprise car identique aux autres d'aspect ?

Ben c'est toi-même qui en a parlé de la boule à effet particulier !!
Par contre tu te charges de modifier l'aspect d'une de mes billes par exemple.

Roland:
Il s'avère que la conception d'un jeu est une chose fort délicate.

Tu l'as dit !!!!

Roland:
J'ai besoin de ta réponse, parce que les douze premiers volumes de l'aide ont pris feu ! !

Fait donc ce que je t'ai dit au sujet de l'aide... ça suffit pour commençer et tu t'en serviras ensuite comme mémento.

Roland:
Dis, je vois que tu as utilisé les 'sub' et les 'gosub' dans la meme proportion. Je ne vois pas ce qui a déterminé ton choix.

C'est plus ou moins arbitraire...!
Disons que l'appel aux [labels] fonctionne un peu plus rapidement et les variables n'ont pas besoin d'être stipulées comme globales, ils 'voient' celles du programme principal.
Les SUBs sont à mon avis plus simple et pratiques à manipuler, mais elles fonctionnent un chouia plus lentement, et toutes les variables qui y sont utilisées ne sont connues que d'elles, sauf les GLOBALES (et les variables tableau qui sont toujours globales) bien sûr.
Certain pensent qu'il ne faut pas mélanger les 2 dans un même programme mais bon, parfois on a pas trop le choix...
De toute façon, au niveau amateur (loisir) ou nous sommes, tu donnes le même programme à faire à 2 personnes et tu auras le même résultat final forcément puisqu'ils ont tout les 2 suivis le même cahier des charges, mais leur code seront très différents tu peux en être sûr.



Edité par cassiope01 Le 16/03/2012 à 19h51
____________________
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

Web    
Le 16/03/2012 à 19h29

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En programation, je connais bien le basic (des huits bits ).J 'ai fait pas mal de prog, qui, devenant de plus en plus gros ont finis par me dépasser. J'étais jeune, et pas trés ordonné. Je ne vais pas te faire la liste de tous les moyens dont on ne disposait pas à l'époque.J'ai taté d'un peu d'assembleur pour piloter des servos mécanismes.
Ton code que j'étudie, c'est celui des billes. C'est surtout pour la manipulation du dièze., et des paramètres multiples, que ce code est une mine pour moi.
L'aide, elle m'aide pas des masses. quand j'apprend quelque chose j'aime bien l'expérimenter. Et là souvent ça coince. Parce qu'il y a un renseignement qui est sous entendu.
J'ai un exemple. Mais je vais encore l'étudier avant de te le soumettre. Je ne veux pas que tu pense que je fais n'importe quoi, sans avoir pris le temps d'y réfléchir.
Pour la suppresssion des boutons . Ton sens du raccourcis est plus redoutable qu'une escopette.
Merci pour ta grille, mais je l'avais. J'ai 'downloadé' tout le site anglais Que j'épluche comme tu imagine.



Edité par Roland Le 16/03/2012 à 20h10
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Roro

   
Le 17/03/2012 à 08h58

Libertynaute Expert

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Roland:
J'ai 'downloadé' tout le site anglais Que j'épluche comme tu imagine.

Outch !!! mais c'est énorme !!!


Au fait, quel nom il a ton jeu ?


Roland:
Ton code que j'étudie, c'est celui des billes.

Alors je m'y suis replongé pour l'occasion... C'est certainement l'un des tout premier programme que j'ai dû faire en JB. J'ai vraiment mélangé à peu près tout (images et Sprites, [labels] et SUB, etc...), et trouvé des solutions sûrement plus compliquées que nécessaire... mais bon, j'étais un peu à taton !

Si tu veux mettre une photo en fond, ben y a plus de discussion : obligé d'utiliser des sprites...!
Dans le jeu de bille par exemple, pour faire descendre toutes les billes qui sont au dessus d'une bille qui vient de disparaitre, je copiais tout le rectangle qui les contienne et je recopiais par étape jusqu'à sa nouvelle position. Voilà pourquoi les billes sont sur fond noir (en tout cas pas une image) car tu comprends tout de suite la conséquence s'il s'agissait d'une image...
On doit donner un nom unique à chaque sprite créé qu'il garde toute sa 'vie', c'est toujours par son nom qu'on le manipulera. Bien sûr, ce nom peut contenir des lettres et des chiffres, chiffre qui peut servir d'index qu'on pourra mettre dans la case où il sera placé, et tout décaler lors des changements de place...
Ceci dit tu es sûr qu'une image en fond ne risque pas de perturber la vision globale des billes ?

Remarque il y aurait peut-être une autre solution beaucoup plus simple...!
On affiche la photo, toutes les billes existentent sur le plateau, à chaque changement on affiche une nouvelle fois la photo puis toutes les billes du plateau... mais je ne sait pas ce que ça peut donner visuellement !?


Roland:
En programation, je connais bien le basic (des huits bits ).

Qu'est-ce que c'est le Basic des huit bits ?



Edité par cassiope01 Le 17/03/2012 à 11h34
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Le 17/03/2012 à 11h08

Libertynaute Expert

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Tiens, vois ce que ça peut donner avec une photo que j'ai prise par chez moi...

Jeu Roland.zip

Cliques n'importe où : une bille de couleur aléatoire se dessinera dans la cellule sous le curseur de ta souris.

Tu peux jouer sur :
NbXmax = 10 'nombre de billes maxi en horizontal
NbYmax = 14 'nombre de billes maxi en vertical

tout est basé sur ces 2 valeurs... bien sûr la photo devra être dimensionnée correctement si tu choisis plus grand !
Tu vois pourquoi il vaut mieux se décider au départ... ;)



Tu vois, mes billes ne sont plus aussi jolies ;)



Edité par cassiope01 Le 17/03/2012 à 11h15
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Le 17/03/2012 à 12h38

Administrateur

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Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 2253
Bon, d'abord je mets le texte que j'avais préparé, aprés je réponds à ton dernier 'post'.
Bonjour, ...La pèche au filet étant un sport "intense"...
(ne sachant pas encore extraire des phrases de textes de mes compatriotes pour les mettre dans des petites fenetres, j'invite ceux qui ne comprendrais pas à faire fonctionner la roulette de leur souris.)
... Si tu ne donne pas aussi un peu de poisson,le gars risque de périr avant sa première capture. :s
Les nouvelles:
j'ai trouvé le clone restructuré de ton jeu de billes.Tu t'est bien gardé de m'en parler.
Dans ta "Bataille Navale", il y a une fonction nommée: "max", que 'Liberty' refuse (mot clef).
Avec ta permission, je la renomme:"maxdefarceetattrappe"
Je déconseille ce jeu aux cardiaques (coups de canon.), et à ceux qui aiment les victoires faciles (je me suis fait massacré.) :heink

Envoie du poisson !!!... meme un peu avarié. Les enfants s'entortillent dans les filets, et les femmes en font des rideaux.

Les réponses:
L'image en fond dont je parle, c'est la photo de Mauguio! comme dans les billes. Dans la map, il ne faut pas se compliquer avec un fond contraignant. Et pour la visibilité, il vaut mieux un fond monocolore. Le noir est reposant.
Les "huit bits", ce sont les premiers ordis ( Sinclair,Amstrad,Commodore.....) Il y avait alors un grand nombre de gens qui piannotaient, et qui ont étés largués, à la sortie des "seizes bits" ( Atari...ext..)
Il ne manquait à ce 'basic', que le concept 'd'objets' et tout ce qui va avec (je ne trouve pas d'autre nom que: 'objets')
Je n'ose pas penser que tu n'a pas jeté un coup d'oeil sur ce qu'a fait l'anglais de ton code.
(En bon artiste, tu as jeté l'oeuvre à la foule, et tu est parti sans te retourner....)
Saute la partie "traduction" (qui est je pense, un exercice de style de sa part) Tu verra, c'est pas mal fait.
Mais bien sur, l'oeuvre d'art s'est transformée en produit manufacturé. (Archive/Games/page 2/Balls)
Tu est tellement efficace avec ton code 'à l'intuite' que garde toi de changer de méthode.
Le nom du jeu ?!?!? putain, C'est bien le dernier de mes soucis.(faudra faire comme les 'beatles': regarder
dans le journal.)
Le plus difficile à maitriser, ce sont les options. Pour l'instant il y aurait la bille 'arrazant les colonnes' ,
la bille à 'destruction diagonale' (signalée's ou non), la bille 'indestructible' (avec parcimonie, ça fout les glandes). :gre
Par ailleurs, il faut prévoir un assez grand nombre(15>n< 30)de 'type courant' (probabilité de sortie=>équilibre du jeu) si on pouvait garder la main sur ce nombre (code bouclé), ce serait l'idéal.
Bon j'envoie ça.....Je n'ose pas ajouter trop d'options, je sais ce que ça coute..... ;)



Edité par Roland Le 17/03/2012 à 14h02
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Roro

   
Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples  

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