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Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 12/03/2012 à 10h27

Libertynaute Expert

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Reprise du message précédent

Prends le temps de comprendre comment fonctionne un forum.

Ne modifie pas un message pour continuer une discussion: crée juste un nouveau message.
Dans le bandeau en haut de la page il y a "derniers messages lus" et "derniers messages non lus", qui permettent de suivre un peu les sujets qui intéressent... si tu modifies tes message à chaque fois ont ne peut plus le savoir.

D'autre part, il faut vraiment que tu fasses un effort pour être compris et suivi par le plus grand nombre... c'est un des buts d'un forum !

Si tu fais référence à quelque chose, un message précédent par exemple : place un lien qui y mène... sinon c'est impossible à retrouver, si c'est autre chose comme la variable coul$ : explique mieux de quoi tu parles parce qu'elle n'existe pas dans les 2 exemples que j'ai écrit pour toi au dessus par exemple...! (même si moi seul ai fini par comprendre que tu parlais de mon programme de billes...)

Pour ton Jeu, tu devrais poster un nouveau sujet dans la rubrique "Débutant" ou "Jeux" par exemple... la structure des rubriques existe pour une meilleure organisation des sujets et que le plus grand nombre s'y retrouve un peu....

Ton projet :

Je te conseille fortement de te mettre de côté et même de te les imprimer, 3 rubriques essentielles à mon avis, dans l'aide de JustBasic :

- tape "view" dans la recherche, puis sélectionne la rubrique "(View Graphics Window Commands)" : cette page entière contient à peu près tout ce qui te permettra d'avancer avec les # graphiques.

- tape "Sprite Commands" en respectant les majuscules, puis sélectionne la rubrique "Sprite Commands" : là aussi tu trouveras quasiment tout ce qu'il faut sur les sprites.

- tape "Controls", puis sélectionne la rubrique "Controls - Menus, Buttons, Etc." : là aussi tu peux te le mettre de côté pour l'avoir toujours sous la main...


Il n'y a aucun masque à gérer avec JB/LB. Ils sont simplement dessinés dans les BMP comme tu l'as remarqué.
Tu confonds peut-être avec le background pour l'utilisation des sprites.

La commande "spritexy" a comme paramètre le x et le y, donc couvre toute directions ou positions possibles et imaginables.

Cesse de te biler au sujet des # : c'est juste une syntaxe.

Sert toi bien de l'aide.

Ce que tu voudrais faire au sujet de - #w.map "addsprite Be Boule1" - est parfaitement possible, je te prépare un autre petit bout de code pour te montrer.



@+



Edité par cassiope01 Le 12/03/2012 à 14h57
____________________
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 12/03/2012 à 14h52

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Bonjour,bonjour,C'est bon, je comprends que le # ne s'applique pas à coul$.
il est vrai que je ne sais pas me servir du forum, qui me semble etre conçu sur un modèle standard, qui, (bien que le reste du monde fasse avec...), est comme toute choses, améliorable.
Je ne dis pas que si je me démerde mal, c'est que c'est mal fait.

L'erreur étant humaine ,il est necessaire de pouvoir rectifier. Pour deux mots supprimés, et deux autres modifiés, j'aurais du faire dix lignes ou plus d'explications qui auraient encombré inutilement.
Conscient de la portée de mon acte, je t'en ai averti, ce qui est l'équivalent d'un nouveau message, et qui avait l'avantage de te montrer que bien que fou, je ne fais pas n'importe quoi.

Tu t'inquiette pour les autres, c'est généreux. Mais de qui parle tu ? Je viens sur le forum à toutes les heures du jour et de la nuit, je n'y ai jamais vu qu'un seul visiteur, qui est là par curiosité, puisqu''il ne souhaite pas devenir membre. (Coucou!.. le visiteur...je te vois....)

Concernant l'aide, j'y suis plongé jusqu'au cou, car je fait traduire par google fichiers aprés fichiers, que j'essaie de rendre lisible par un 'français moyen'.

Je te remercie encore et encore de bien vouloir te soucier de moi. Cordial salut !








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Roro

   
Le 12/03/2012 à 15h19

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Oui, je te l'avais dit : y a pas grand monde qui veut participer à ce forum... mais y a des gens qui viennent juste voir... c'est un peu comme ça sur tous les forums : y a toujours beaucoup plus de gens qui viennent juste voir, que de participants.
Mais là, je dois dire que JB/LB n'intéresse vraiment pas beaucoup les programmeurs francophones...!

Tu as bien noté les rubriques de l'aide dont je t'ai parlé ?
Tu verras qu'avec ça, tu pourras rapidement quasi faire tout ce que tu veux avec JB/LB.
Déjà rien que celles-ci une fois que tu les auras traduite, j'espère que tu viendras nous les donner... :top

@+



Edité par cassiope01 Le 12/03/2012 à 15h24
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 12/03/2012 à 15h38

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Tu m'as parlé de "spritecollides" à moment donné : les boules dans ton jeu sont sensées s'entechoquer ?
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
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Le 12/03/2012 à 16h35

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Ne sachant toujours pas très exactement ce que tu veux faire dans le détail, je ne sais pas quelle meilleure solution t'indiquer : faire avec des sprites ou avec de simples images...

En voici une... :

Code VB :
    nomainwin
 
    WindowWidth = 415
    WindowHeight = 600
    UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3
    UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2
 
    MapWidth = 400
    MapHeight = 520
    BUTTON #w.g1, "Blue",   boule, UL,5,3,50, 20
    BUTTON #w.g2, "Jaune",  boule, UL,55,3,50, 20
    BUTTON #w.g3, "Orange", boule, UL,105,3,50, 20
    BUTTON #w.g4, "Rose",   boule, UL,155,3,50, 20
    BUTTON #w.g5, "Rouge",  boule, UL,205,3,50, 20
    BUTTON #w.g6, "Vert",   boule, UL,255,3,50, 20
    BUTTON #w.g7, "VertC",  boule, UL,305,3,50, 20
    BUTTON #w.g8, "Violet", boule, UL,355,3,50, 20
    BUTTON #w.c1, "1", colonne, UL,5,23,50, 20
    BUTTON #w.c2, "2", colonne, UL,55,23,50, 20
    BUTTON #w.c3, "3", colonne, UL,105,23,50, 20
    BUTTON #w.c4, "4", colonne, UL,155,23,50, 20
    BUTTON #w.c5, "5", colonne, UL,205,23,50, 20
    BUTTON #w.c6, "6", colonne, UL,255,23,50, 20
    BUTTON #w.c7, "7", colonne, UL,305,23,50, 20
    BUTTON #w.c8, "8", colonne, UL,355,23,50, 20
 
    graphicbox #w.map, 5, 45, MapWidth, MapHeight
    open "    TEST..." for window_nf as #w  'graphics_nf_nsb
    #w "trapclose [quit]"
 
    loadbmp "Boule1","img\Bleu.bmp"
    loadbmp "Boule2","img\Jaune.bmp"
    loadbmp "Boule3","img\Orange.bmp"    'peut être optimisé... dans une petite boucle...
    loadbmp "Boule4","img\Rose.bmp"
    loadbmp "Boule5","img\Rouge.bmp"
    loadbmp "Boule6","img\Vert.bmp"
    loadbmp "Boule7","img\VertC.bmp"
    loadbmp "Boule8","img\Violet.bmp"
 
    GLOBAL MapWidth, MapHeight, Xb, Yb, NBoules, posit  'variables utilisées partout... aussi dans les SUBs...

    #w.map "down; fill black"
    #w.map "getbmp Backgrd 0 0 ";MapWidth;" ";MapHeight  'crée le background nécessaire au sprite
    #w.map "background Backgrd" 'défini le background pour TOUS les sprites...

    wait
 
    sub boule handle$   '<- handle$ contient le nom du boutton qui l'a appelé sous forme d'une variable chaine: très pratique !!!
        if posit = 1 then notice "Choisissez une colonne." :exit sub
        choix = val(right$(handle$,1))
        NBoules = NBoules + 1
        #w.map "addsprite Ble";NBoules;" Boule";choix  'fabrique un sprite correspondant à la couleur choisie.
        #w.map "spritexy Ble";NBoules;" 5 10"  'coordonnées de départ.
        #w.map "drawsprites"
        posit = 1   ' sera mis à zéro dès qu'on aura choisit une colonne pour cette boule...
    end sub
 
    sub colonne handle$
        posit = 0
        col = val(right$(handle$,1)) 'n° du bouton cliqué
        Yb = 10
        Xb = 5+(col-1)*(MapWidth/8)  'colonne à atteindre calculée en fonction du bouton cliqué...
        for x = 5 to Xb
            #w.map "spritexy Ble";NBoules;" ";x;" ";Yb
            #w.map "drawsprites"
            t=0 :while t<200 :t=t+1 :wend   'petite pause
        next
        for y = Yb to MapHeight-42
            #w.map "spritexy Ble";NBoules;" ";Xb;" ";y
            #w.map "drawsprites"
            t=0 :while t<200 :t=t+1 :wend   'petite pause
        next
    end sub
 
    [quit]
        close #w
        end
    wait


Il te faudra très certainement utiliser au moins une variable tableau pour stocker l'emplacement de chaque boule...

@+



Edité par cassiope01 Le 13/03/2012 à 07h43
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 12/03/2012 à 18h36

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Re bonj' Je pensais utiliser collide pour detecter quand la boule vient au contact des précédentes dans sa colonne, si on peut stocker la position dans un tableau c'est parfait.
Pour l'aide, ça avance, mais ça ne marche qu'avec 'Liberty'. J'ai essayé de tromper 'Just B' par diverses moyens, y'a rien à faire, windows a pris ses précautions. Il faudrait pouvoir intervenir dans le programme pour changer le lien de l'aide, et mettre celle de 'Liberty' à la place.
Pardonne moi te t'assaillir de questions. Voila:
Le meme jour. J'ai fait une "boite à essais" dans laquelle je compte pouvoir tester des 'sub' et des modules, en leur fournissant variables et parametres. J'ai réussi à lui donner l'environnement du code que tu m'a passé, et que j'adopte (celui avec le sprite). je commence à comprendre le #..Je voudrais qu'à la fin de l'execution, s'affiche un "ok". je n'y arrive pas pour le gosub.(aide ouverte en permanence) Pour la sub, ça m'a l'air encore plus 'coton'. Je mets le code, il n'y a pas besoin d'image.

Code VB :
 
 
     'BOITE a ESSAIS
    nomainwin ' open no main window

    WindowWidth = 415
    WindowHeight = 600
    UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3
    UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2
 
    MapWidth = 400
    MapHeight = 520
 
    button #w, "vers gosub", [tintin], UL, 100, 100
    button #w, "vers sub", milou, UL, 100, 135
        ' button #w, "non op", [toto], UL, 100, 5
        ' button #w, "non op", [jojo], UL, 5, 5
        ' button #w, "non op", [julie], UL, 95,5

   ' open "untitled" for graphics as #w

    graphicbox #w.map, 5, 45, MapWidth, MapHeight
    open "    TEST..." for window_nf as #w  'graphics_nf_nsb

    print #w.map, "down ; fill darkgray; flush"
    print #w, "trapclose [quit]"
 
    wait'wait here for user interaction

[tintin] 'gosub 'viens de ......
 '
 '
 '
 '
    wait'wait here for user interaction
return
'''''''''''''''
sub milou 'call par.....
 '
 '
 '
 '
    wait 'wait here for user interaction
end sub
 
[quit]
    confirm "Do you want to quit Buttons?"; quit$
    if quit$ = "no" then wait
    close #w
    end
 
 


Qu'est-ce que tu pense de cette "lubie" ?






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Roro

   
Le 12/03/2012 à 18h53

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Le dossier de l'aide fait 1Mo, comme je garde le texte angjais ça va doubler. Il faudra que tu m'explique comment l'envoyer. Les trucs simples ne seront pas traduits pour l'instant. Il y a des fichiers pour lesquels j'ai des doutes, je fait aussi un fichier spécial dant lequel les liens seront 'en clair' pour pouvoir acceder au fichier concerné sans avoir à parcourir tous les liens. Cette activité me repose du creusage de tronche sur le code.....Je regarde ton dernier envoi. Buenas tardes amigo !
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Roro

   
Le 12/03/2012 à 19h16

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Hoouuuuuuuuuuuuu !!!! Toi, tu me scie !!! .J'ai l'impression que ma boite à essais je vais pouvoir mettre les asticots dedans pour aller à la peche.... Bon, on se calme...Laisse moi le temps d'avaler ce morceau, ou je vais m'étouffer !....Buenas noche amigo!
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Roro

   
Le 12/03/2012 à 19h25

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Tu as lançé et essayé de comprendre le dernier petit code que j'ai posté ?
Je l'ai écris aussi pour que tu te rendes compte que ce langage est loin d'être aussi compliqué que tu le penses, et qu'on peut faire plein de chose avec très peu de code...!



Quelques modifs sur ton code pour que ça fonctionne : (avec un petit truc en plus ;) )
Code VB :
     'BOITE a ESSAIS
    nomainwin ' open no main window

    WindowWidth = 415
    WindowHeight = 600
    UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3
    UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2
 
    MapWidth = 400
    MapHeight = 520
 
    statictext #w.txt "",10,12,280,20
    button #w, "vers gosub", [tintin], UL, 100, 100
    button #w, "vers sub", milou, UL, 100, 135
        ' button #w, "non op", [toto], UL, 100, 5
        ' button #w, "non op", [jojo], UL, 5, 5
        ' button #w, "non op", [julie], UL, 95,5

   ' open "untitled" for graphics as #w

    graphicbox #w.map, 5, 45, MapWidth, MapHeight
    open "    TEST..." for window_nf as #w  'graphics_nf_nsb

    print #w.map, "down ; fill darkgray; flush"
    print #w, "trapclose [quit]"
 
    wait'wait here for user interaction

[tintin] 'gosub 'viens de ......
 '
 '
  #w.txt "Boutton [tintin]"
 '
wait'wait here for user interaction
'return
'''''''''''''''
sub milou handle$'call par.....
 '
 '
 #w.txt "Boutton milou"
 '
   ' wait 'wait here for user interaction
end sub
 
[quit]
    confirm "Do you want to quit Buttons?"; quit$
    if quit$ = "no" then wait
    close #w
    end
wait


En gros, il y aurait 4 façons d'appeler des blocks de code :

1- appel via un goto [label] qui se termine par 'wait'
2- appel via un gosub [label] qui se termine par un 'return'
3- appel d'une SUB nomdelaSub se termine par 'end sub' : gaffe aux variables dans ce cas (c'est pour ça qu'existe la commande 'GLOBAL'), mais peut avoir des paramètres.
4- appel d'une function nomdelaFonction(paramètres éventuels) qui se termine par 'end function'

Les boutons ne peuvent être reliés (appeler) que les 1 et 3ème choix.

@+



Edité par cassiope01 Le 12/03/2012 à 19h45
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Le 12/03/2012 à 19h46

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La capacité de stockage qui t'es offerte sur ce forum est de 4Mo maxi.
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Le 12/03/2012 à 20h25

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Ah! Je suis content de voir que mon idée de boite à essais est acceptée. Paceque si je suis incapable (pour l'instant) de faire un générateur aléatoire et l'appliquer, je suis trés capable de mettre le souk dans un programme, et, pris par l'allegresse, d'oublier de faire des sauvegardes régulières.

De plus, et ça c'est trés important, je voudrais que le programme soit évolutif. Avec un organigrame clair.

Les boucles imbriquées dans le prog principal, c'est fort, mais quand on veux revenir sur le code, bonjour la prise de tete.
Bon, je suis assis.... Je regarde ce que tu as fait de ma pauvre boite à essais.

J'ai bien vu la puissance de la bete. Pourquoi croit-tu que je suis là ? a++
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Roro

   
Le 13/03/2012 à 03h12

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Bonjour dompteur de clavier. J'ai regardé ton code. C'est proprement hallucinant. Mes conceptions de la programation en prennent un sacré coup.Il va me falloir un certain temps pour assimiler tout ça, et du temps pour oser mettre les mains dedans.
Quand on place un escargot sur une fusée, l'escargot va vite, mais ça reste un escargot. Si tu vois ce que je veux dire.
J'ai fait un pensum. Que je soumet à ta critique.
Partie A)- Indépendante de la partie B)
Il faut que je tienne un tableau (8,2) représentant les deux premieres lignes
en gardant en tete que chaque case peut contenir n'importe quelle couleur de boule.
--Fonctionnement d'une colonne
Le bouton du haut détermine la case de la deuxieme ligne, la boule clignote (changement de choix possible)
Le bouton du bas agit sur la boule contenue dans cette case.(code 'Cassiope' actuel )
La boule de la première ligne(qui a éte générée aléatoire), descend dans la case de la deuxième ligne qui vient de se vider. Elle est remplacée par une nouvelle boule (aléatoire)

Partie B)- Gestion de l'empilement (tableau).... Ton jeu, tu la géré en tableau ?
-Test d'alignement (essayer d'extraire ossature billes 'Cassiope"(pas évident))

Je te dirais bien que tes suggestions sont les bienvenues, mais j'ai déjà de quoi m'occuper avec tout les # que tu m'a envoyés et qui commencent à me paraitres bien sympas. a+++


____________________
Roro

   
Le 13/03/2012 à 16h06

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Mais qu'est-ce que peut bien aller foutre un escargot sur une fusée aussi ???? tu me suis ? :lol

Si tu trouves ces quelques bout de code hallucinant, qu'est-ce que tu vas pensé de ton programme quand tu l'auras fini... tu vas aller de suite t'inscrire pour le prix nobel de la programmation en Basic !!!! :clap


Bon c'est pas gagné quand même aux vues de tes réactions :heink

Si je puis me permettre, j'aurais bien quelques questions à mon tour :

Pour reprendre ta phrase, "Mes conceptions de la programation" consistent en quoi exactement ?

Il y a-t-il aussi des boutons dans le jeu d'origine ?

Que fait le joueur quand il y joue (décomposition concrète des actions ) ?


Ton pensum : Si je puis me permettre encore un fois, tu devrais plutôt établir un cahier des charges simple mais complet...
Les billes devront-elles changer de couleur, ou devront-elles bouger après être arrivées à leur destinations, etc...
Toujours penser à l'utilisateur ( même si c'est que toi ;) ) , c'est à dire la jouabilité donc la facilité et le plaisir que peux avoir le joueur à y jouer...
Certain écrivent sur une feuille, le pseudo-code en bon français, c'est à dire la structure générale des choses qui doivent se passer. Moi j'ai jamais su faire ça...!

Tu rentres trop dans le détail du code futur pour le moment, et tu risques fort de te fourvoyer et de t'écoeurer.

Par exemple une variable tableau(8,12) peut très bien gérer TOUT l'écran les 2 premières lignes et TOUTES les autres aussi...
Tous les langages ont plus ou moins leur générateur de nombre aléatoire, le fameux RND, et JB aussi bien entendu !

Quant à "l'extraction d'ossature" comme tu l'appelles tu verras que c'est vraiment trois fois rien...!


Si tu pouvais répondre à mes quelques questions ce serait bien... :siffle bien que du coup j'ose plus trop interrompre ta quête neuronale... :nex



@+



Edité par cassiope01 Le 13/03/2012 à 16h44
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Le 13/03/2012 à 16h42

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Et bien dans dans le mode de progr que je connais, il y a un programme principal et des sous programmes qui renvoient au principal le travail accompli.

Dans les programmes que je vois, et pas que dans le tiens, tout a l'air de se faire sur place, et en meme temps. Des trucs arrivent "d'out of no where", bardés de paramètres.

Ce langage est puissant, c'est sur. Mais pas facile à apréhender.
Conçernant ton expression "pas si compliqué mon programme" Je dirai: La modestie, c'est beau. La fausse modestie l'est moins.
Je t'envoie un bout avec le baratin que j'avais prévu avec.

Si la distance qui nous sépare est trop grande, laisse tomber, avant d'etre agaçé. Je finirai bien par y arriver. Mon programme fera vingt fois le volume qu'il devrait faire, mais je m'en fout. Chacun son rythme.

Regarde ce que je t'envoie et soit indulgent.
Le baratin:.....merde, il faut que je change de navigateur celui la n'a pas le copier/coller.
Je reviens.......



Edité par Roland Le 13/03/2012 à 19h24
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Roro

   
Le 13/03/2012 à 16h45

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Bonjour Cassiope,
J'ai mis un bout (ça ne part dans tout les sens. Il me faut seulement des outils) J'aurais besoin d'une boite pour afficher des nombres et des $. Je n'ai trouvé que ça qui a l'air de faire l'affaire, mais la bete me fait des problèmes.
Les questions:

--Est-il utile de mettre un 'trapclose' pour la petite fenetre ? ça marche sans.
--Pourquoi la ligne ou j'ai mis les étoiles ne marche pas (elle devrait me faire des colonnes)
+ J'ai essayé de mettre un bouton dans la grande fenetre pour démmarrer le processus ou faire tourner des boucles en pas à pas.
le code que tu vois a été expurgé des ces essais.
--Un truc bizarre le progr., aprés une fermeture, ne fonctionne qu'au deuxième ou troisième lancement. C'est le code ou c'est mon système ?
J'aurais encore besoin d'une demi livre de #, ouvre moi un compte !(ça y est ma connerie reprend le dessus !) et c'est pas fini:
Poème du jour:
Le # malicieux;

Quand le tenir je crois
Me file entre les doigts
Bien couillon je me vois.
Cassiope sauve moi !

Code VB :
 
 
 
    texteditor #win.te, 10, 10, 250, 250
    open "Windows " for window as #win
    print #win, "trapclose [quit]"
  ' print #win.te, "trapclose [quite]"

    lolo$="polo"
    print #win.te, lolo$
 
 [alea] 'viens de prog princ
  for x=1 to 11
   for a=1 to 8
    alea= int(rnd(1)*10)
      if alea>9 or alea<1 then goto [alea]
      locate x+2,3 '***************
     print #win.te,alea
   next a
    if x>10 then stop
           'if flag1=1 then flag1=0:goto [alea]'(ini)
  next x
 wait
 
   ' [...]'viens de alea
   ' toutes$="or,be,ve,vc,ro,vi,ja,rs"
   ' une$= left$ (toutes$,alea)+ left$(toutes$,alea+1)
   ' goto 'ou return 'exploitation de l'identification

 
 
'[quite]
    'close #win.te
     end
[quit]
    close #win
    end
 
 
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Roro

   
Le 13/03/2012 à 19h37

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Je sais c'est de l'archaisme pur. Mais pour me familiariser avec ce langage, j'ai besoin de lui faire faire des choses dont je connais le comportement.
En meme temps, avec ton aide, j'aprends à maitriser les notions nouvelles.
Evidemment que je n'irai jamais assez vite à ton gout.
Je comprendrai trés bien que tu perde patience.......(non les boules ne changent pas de couleur.Dieu merci)
Moi, je lis tes messages avec attention. Bon j'ai le chat qui s'impatiente. a+
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Roro

   
Le 13/03/2012 à 19h58

Libertynaute Expert

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Roland:
Si la distance qui nous sépare est trop grande, laisse tomber, ...


pourquoi tu dis ça ??? Au contraire je n'arrête pas te t'expliquer que tu te laisses un peu impressionner par pas grand chose avec ce langage.

La distance entre nous c'est tout simplement un peu plus de 2 ans car j'ai commençé avec JB en Décembre 2009.

Si tu trouves quoi que ce soit de prétentieux dans tous les messages que je poste, sache que c'est à un milliard d'années lumières de mon intention et surtout de mon caractère.

Roland:
Mais je l'aurai, quitte à payer un codeur au prix qu'il voudra.


As-tu conscience que même en déboursant un million d'Euros, personne ne pourrat écrire ton programme si tu ne lui expliques pas TOUT ce qu'est sensé faire ce programme, ce que tu n'as toujours pas fait !!!!

Je ne peux même pas savoir si je saurais l'écrire ton jeu...

Je n'ai jamais cheché à savoir POURQUOI tu voulais ce jeu !!!!!! ça ne me regarde pas.

Roland:
Et bien dans dans le mode de progr que je connais, il y a un programme principal et des sous programmes qui renvoient au principal le travail accompli.

Rien ne t'empêche de programmer de cette façon là avec JB. Fait donc ce que tu sais faire : ça marchera aussi.

Comme tu le dis, tu parts un peu dans tous les sens, c'est pas facile à suivre.

Ton dernier bout de code :

JB lance par défaut une fenêtre strictement TEXTE : la grande fenêtre blanche (désactivable avec 'NOMAINWIN').
LOCATE ne sert uniquement qu'à écrire à un endroit donné dans cette fenêtre.
RIEN d'autre que du texte ne peut s'afficher dans cette fenêtre par défaut.
On l'utilise plutôt pendant l'écriture pour y afficher le contenu des variables pour le debuggage...

Ensuite si tu en as besoin, OPEN te permet d'ouvrir une (ou plusieures) fenêtre SIMPLE, GRAPHIQUE ou de DIALOGUE par exemple, qui peuvent recevoir des dessins, des images, des boutons, des menus, des cases d'édition de texte, etc...
Celle-ci DOIT être fermée correctement avec la commande END.
TRAPCLOSE dit simplement ce qui doit se passer quand tu cliques sur la croix noire en haut à droite de toute fenêtre de vindoze pour la fermer...

Une des raisons qui me font te suivre dans tes délires, c'est que ça m'occupe la tête, et c'est bien en ce moment.



Edité par cassiope01 Le 13/03/2012 à 21h05
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 13/03/2012 à 20h05

Libertynaute Expert

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Tu trouves que je perd patience ?
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 13/03/2012 à 22h03

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Toi, c'est pas impossible que tu ai un boulot qui te rend "dur". Tes propos sont appaisants, mais le ton est dur. Peut etre est-ce moi qui le prend comme ça.
Cela n'a pas grande importance, on ne risque pas d'en venir aux mains
.
La condition premiere du cahier des charges:
--Il faut que le code reste facile d'accés pour l'étendre. Ce qui me fait peur dans ce langage, c'est que chaque sous programme (sub, gosub...)est volumineux, complexe, avec de multiples actions. Je crains qu'une fois le code bouclé, la moindre modification soit problematique. Evidemment, je dis cela aujourd'hui, j'en rirai j'espère dans quelques temps.
Je rechange de navigateur et je reviens.......
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Roro

   
Le 13/03/2012 à 22h40

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Les deux parties du code sont relativement indépendantes.
La deuxieme partie étant trés proche de ce qui se passe avec tes billes, a savoir des test d'alignement par trois de billes de meme couleur.

Le fonctionnement des colonnes de billes qui s'entassent dans le bas est strictement le méme que dans ton jeu (c'est d'ailleurs la partie du code que je crains le plus)

La première partie du code (il vaut mieux parler de partie a) et b) c'est moins équivoque)

-Le bouton du haut 'G' d'une - colonne 'Y'- détermine la case de la deuxieme ligne de la meme - colonne 'Y' - la boule qu'elle contient clignote (changement de choix possible)
-Le bouton du bas 'H' de la -colonne 'Y' -agit sur la boule contenue dans cette case.(deuxieme ligne - colonne 'Y' -(sur le principe du bout que tu m'a passé , et qui est nickel)
------La partie déteminante du fonctionnement est ce qui suit:
-La boule de la première ligne - colonne 'Y' -(qui a éte générée aléatoire), descend dans la case de la
deuxième ligne de la -colonne 'Y' -qui vient de se vider. Elle est remplacée par une nouvelle bille ( couleur aléatoire)
Le jeu va etre simple et facile au début. (nombre de types de billes et de colonnes limités) C'est pour cela
que le code doit etre évolutif et accésssible.

J'aurais du mal à etre plus précis. Bon je copie tes explications. a++
____________________
Roro

   
Le 14/03/2012 à 12h14

Libertynaute Expert

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Roland:
Toi, c'est pas impossible que tu ai un boulot qui te rend "dur". Tes propos sont appaisants, mais le ton est dur. Peut etre est-ce moi qui le prend comme ça.
Cela n'a pas grande importance, on ne risque pas d'en venir aux mains


Ah ben c'est ça les forums, tu ne sais jamais à qui tu as à faire. C'est une des raisons pour laquelle il faut s'y pointer avec beaucoup de circonspection et de courtoisie, un peu comme si tu poussais la porte d'un club de Bridge par exemple... ( je ne sais pas pourquoi un club de Bridge mais bon, pourquoi pas ;) )

Ensuite ça peut rigoler beaucoup, ou pas.



J'espère que c'est pas toi qui as écrit le cahier des charges de l'A380... ça expliquerait des choses... :top

Une fois que les billes sont empilées on cherche des alignements : ensuite qu'est-ce qui est sensé se passer ?
- les alignements disparaissent ?
- les billes au dessus (s'il y en a) sont sensées tomber ?
- tu parlais je crois bien de billes avec un status (ou un pouvoir) particulier ! c'est à dire ?

Aller courage, on va y arriver.

@+



Edité par cassiope01 Le 14/03/2012 à 15h18
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Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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