Forum Liberty Basic France

Débutant » Image Mettre une image avec des données dessus
Le 06/02/2016 à 00h24

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Bonsoir,
Dans le cadre de mes études en "technicien en électronique", je dois réaliser un Travail de Fin d'Etudes.
Il consiste en l'équilibration d'accumulateurs LIPO.
Nous avons un karting électronique et des packs de cellules LIPO qui se déchargent mais pas tous au même niveau.
Ce qui fait que nous chargeons à une tension totale et que certains accus risquent la destruction à cause d'une surtension.

La partie hardware étant réalisée, il nous reste le soft.
Dans ce soft, nous gérons l'analyse des batteries (relais qui commutent puis une conversion A/D pour entrer la tension dans l'ordinateur) et la décharge (relais qui commutent vers des résistances de puissance)

J'ai vraiment envie d'avoir un programme qui en jette alors je voudrais avoir une fenêtre qui s'ouvre, on demande ce qu'on veut faire, jusque là c'est simple.

C'est là que les choses se compliquent:
Je voudrais avoir une image qui représente les 8 cellules avec leur tension respective qui varie en direct SUR cette image.

Je voudrais savoir si déjà, c'est réalisable pour un débutant ?
Et surtout, comment gérer cela?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Edité par geouf171298 Le 06/02/2016 à 00h25

Le 06/02/2016 à 13h19

Libertynaute

Salut,

au niveau graphique :

Il faudrait dans un 1er tps afficher une photo/img de tes cellules dans une fenetre graphique (pour le BACKGROUND)

Pour le dé/chargement, utiliser une série de petit carré de couleur verte (SPRITE), qui devint VISIBLE ou NON en fct de la dé/charge [...]

J'ai un bout de code assez similaire dans mon programme en cours qui gére une barre de vie, si sa peut t'aider :

Code :

'\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'
sub LoadSpritesDiv

'---Cadres destinés aux points de vies---'
    loadbmp "SpriteLpBox", PathSpriteLpBox$
    'LpBox : Cadre destiné à contenir les PV du joueur
    #WINgame.gb, "addsprite P1SpriteLpBox SpriteLpBox"
    #WINgame.gb, "cyclesprite P1SpriteLpBox 1"
    '---Positionnement /Centrage auto
    i = -1+(GbW-GetBmpWidth(PathSpriteLpBox$))/2
    #WINgame.gb, "spritexy P1SpriteLpBox ";i;" ";MaskPosY;""

'---Points de vies---'
    loadbmp "SpriteLp", PathSpriteLp$
    'Lp : creer 40 sprites destinés à la barre de vie du joueur
    for i = 1 to 40
        P1SpriteLp$ = "P1SpriteLp";str$(i)
        #WINgame.gb, "addsprite ";P1SpriteLp$;" SpriteLp"
        #WINgame.gb, "cyclesprite ";P1SpriteLp$;" 1"
        #WINgame.gb, "spritexy ";P1SpriteLp$;" ";5*i+2;" ";2+MaskPosY+48        'x=LargSpriteLp*i+x0
    next i
    '[...]
    end sub

sub DisplayLpSheetP1
    '---Barre de vies du JOUEUR---'
    'Calcul du nb de sprites à afficher
    nb = RoundDown(40*(P1Lp(T1PxActive)/P1LpINI(T1PxActive)))             '=0 à 40
    if (nb=0 and P1Lp(T1PxActive)>0) then nb=1
    for i= 1 to 40
        P1SpriteLp$ = "P1SpriteLp";str$(i)
        if i>nb then
            #WINgame.gb, "spritevisible ";P1SpriteLp$;" off"
        else
            #WINgame.gb, "spritevisible ";P1SpriteLp$;" on"
        end if
    next i
    end sub

function RoundDown(x)
'0.5 est arrondi à la valeur inférieur
'---
    PartieDecimal = x - int(x)
    'if PartieDecimal < 0.5 then ajout = 0 else ajout = 1
    if PartieDecimal > 0.5 then ajout = 1 else ajout = 0
    RoundDown = int(x) + ajout
    end function

Mais, peut etre que quelqu'un autre chose à proposer ?

Edité par joan74 Le 06/02/2016 à 13h30

Le 06/02/2016 à 16h36

Administrateur

Groupe: Administrateur

Salut geouf,
Bon, on va commencer par admettre qu'on puisse gérer des batteries en tension; ce qui paraît fort ambitieux au vu des courbes de décharge.
Je lis: "La courbe de décharge générique des batteries LiPo montre que leur tension reste très stable (et élevée) pendant l'essentiel de la décharge, puis présente une chute brutale à la fin.
J'en conclus qu'il est quasiment impossible de connaître l'état de charge par la tension (comme du reste pour les batteries au plomb).
Et c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit (après avoir retourné le problème dans tous les sens) à me baser sur l'énergie extraite des batteries (temps x intensité) pour gérer mon installation photovoltaïque (j'ai fais ça avec de l'Arduino) (coupure des consommateurs pour éviter la décharge profonde).
Mais passons; pour faire ce que tu dit en basic; le blème, c'est la gestion des entrées/sorties (qui en JB/LB ne se fait que par le port série, et qu'ici, personne n'a encore utilisé; sans doute because faire du parallèle x série, c'est pas la joie; et de l'analogique x série, encore moins (signal d'horloge, comptage de bits et autres tokens; que du bonheur!).
Donc, si tu arrive à faire la conversion analogique x série (et à présenter des données propres), l'interface en elle-même ne présente aucune difficulté.
Si tu fais avec de l'Arduino; ce sera beaucoup plus facile; puisque le bazar dialogue autant en analogique qu'en numérique; mais pas de jolie interface en couleur; sauf à y accoupler un écran LCD (et sa gestion of course).
et pour les sorties relais, il faudra intercaler des transistors (Imax 20 mA par sorties)

En conclusion: La gestion des batteries est un piège mortel, non encore résolu à ce jour
Mais comme a dit Coubertin, l'important n'est pas de gagner, mais de participer

Le 06/02/2016 à 19h42

Modérateur

Groupe: Modérateur

hello la compagnie,

Je prend une chaise et je m’assoie dans un coin de la salle, prêt à ajouter mon grain de sel :)

Pour moi, qu'importe qu'on puisse ou pas gérer en tension une batterie, du moment qu'on affiche des curseurs ou des nombres.

(s'il y a danger, ce serait peut-être bien, en effet, de modifier d'abord la gestion des batteries avant de créer le logiciel)

Plutôt que des sprites on peut aussi envisager du dessin. Un rectangle noir qui représente la totalité de la tension possible, un vert qu'on lui superpose et qui représente la tension actuelle, et en dessous de cet assemblage, la valeur numérique. Avec deux rectangles et un statictext par batterie, ça devrait être faisable...

Au fait, comment communique LibertyBasic avec le karting ?

Le 06/02/2016 à 20h40

Administrateur

Christoffe tu parle d'or; cette histoire de gérer en tension ne tient pas debout

Il faut gérer en intensité; et il faut régler la tension en fonction de l'intensité que la batterie demande.

C'est très faisable en Arduino, et on peut y ajouter de la visu (en bossant)

Le soucis avec JB/LB c'est qu'on ne dispose que des docs en anglais dont je remets le lien
http://justbasic.conforums.com/index.cgi

Du fameux port série,

Et surtout que pour tester, il faut un minimum de hard ware extérieur

Il faut aller faire un tour chez les anglophones et fouiller dans le wiki (en haut)

J'y suis jamais allé, mais ce que j'y ai vu avait l'air fort intéressant....Lol!

Le 07/02/2016 à 01h28

Modérateur

Euh, au fait, je ne crois pas que geouf ait parlé de gestion en tension, c'est nous^^...

geouf171298:
Je voudrais savoir si déjà, c'est réalisable pour un débutant ?

A la réflexion, je dirais : non. Je pense que dans ton cas il vaut mieux utiliser un langage que tu maîtrises déjà plutôt que de passer du temps à l'apprendre en même temps que tu l'utilises.

geouf171298:
Et surtout, comment gérer cela?

Globalement on définit un certain nombre de contrôles comme des boutons radio, des listes de choix, des gadgets de saisie, et autres choses très classiques..., avec leurs dimensions, les données qu'ils afficheront, les sous-programmes ou routines qu'ils appelleront lorsqu'on cliquera dessus. Ensuite seulement on définit la fenêtre qui les affichera, cette définition se terminant par un "wait" qui dit à l'ordi d'attendre qu'on clique quelque part pour lancer le sous-programme correspondant à l'objet cliqué. Voilà pour le principe.

Il y a deux ou trois trucs bien commodes : on n'a pas besoin de définir si un nombre est un entier, un décimal, en double ou simple précision, le programme se débrouille tout seul. Ensuite pour dialoguer avec un objet, c'est souvent sous la forme PRINT #objet.controledanslobjet : fichiers, fenêtres, et sans doutes tout ce qu'on peut adresser.

Par contre, pour la communication avec le monde extérieur, je n'ai aucune idée de comment ça marche. A tout hasard : http://lbpe.wikispaces.com/communications

Il n'y aurait que l'interface graphique, ça pourrait être jouable. Mais avec la com' en plus, c'est pas gagné... AMHA

Le 07/02/2016 à 10h10

Administrateur

Citation:
je ne crois pas que geouf ait parlé de gestion en tension, c'est nous^

Mais si:
geouf:
Dans ce soft, nous gérons l'analyse des batteries (relais qui commutent puis une conversion A/D pour entrer la tension dans l'ordinateur

Il faudrait faire un thread où on rapatrierait et traduirait les infos sur le port com.

Le 07/02/2016 à 12h12

Modérateur

Citation:
Mais si:

Bien vu, je ne l'avais pas lu comme ça.

Mais ce n'est pas forcément un système de gestion de charge, je voyais plutôt une sécurité qui déconnecte/décharge un élément qui se trouve en sur-tension, d'où la nécessité de surveiller les tensions.

Mais même comme ça, si le chargeur délivre une tension fixe et qu'on retire un élément de batterie les autres seront forcément survoltés. geouf, si tu nous lis et sans te forcer, peux-tu fournir quelques détails en plus - juste pour notre curiosité personnelle ? Ceci dit je ne connais rien aux lipos, et pas grand chose aux batteries en général, je serais bien en peine d'aider.

Roland:
Il faudrait faire un thread où on rapatrierait et traduirait les infos sur le port com

Excellente idée, Je ne crois pas avoir de port série (hou, la honte, il sait même pas ce qu'il a sur son ordi !) mais ce serait génial de pouvoir faire autre chose que des fenêtres qui s'affichent à l'écran.

Le 07/02/2016 à 15h51

Modérateur

Pour un exemple de ce que peut donner l'interface et son code. Ici on simule une lecture des tensions une fois par seconde :

Un petit édit pour dire que je viens de modifier ce code et qu'il est maintenant fonctionnel, notamment en remplaçant la fenêtre de type window en type graphics. Les objets normalement destinés à une fenêtre "window" ne fonctionnent pas toujours dans une fenêtre "graphics" (il manque les noms des tensions)

Code VB :

'fluctuations

'afficher des valeurs fluctuantes sous forme numérique sur une image de fond

nomainwin

'choisir le fichier bitmap
    filedialog "Quel fichier bitmap à afficher en fond ?", "*.bmp", fichier$

'taille fenêtre
    WindowWidth = 624
    WindowHeight = 165

'contenu fenêtre
    if fichier$<>"" then loadbmp "image",fichier$

U=0
    ubat1$=str$(U)+" V"
    statictext #fluctu.nom1, "Batt.1", 50, 20, 80, 20
    statictext #fluctu.val1, ubat1$, 50, 50, 80, 20

U=0
    ubat2$=str$(U)+" V"
    statictext #fluctu.nom2, "Batt.2", 150, 20, 80, 20
    statictext #fluctu.val2, ubat2$, 150, 50, 80, 20

U=0
    ubat3$=str$(U)+" V"
    statictext #fluctu.nom3, "Batt.3", 250, 20, 80, 20
    statictext #fluctu.val3, ubat3$, 250, 50, 80, 20

U=0
    ubat4$=str$(U)+" V"
    statictext #fluctu.nom4, "Batt.4", 350, 20, 80, 20
    statictext #fluctu.val4, ubat4$, 350, 50, 80, 20

U=0
    ubat5$=str$(U)+" V"
    statictext #fluctu.nom5, "Batt.5", 450, 20, 80, 20
    statictext #fluctu.val5, ubat5$, 450, 50, 80, 20    '

'ouverture fenêtre
    open "Fluctuations" for graphics as #fluctu
    if fichier$<>"" then print #fluctu, "drawbmp image 0 0"
    print #fluctu, "TRAPCLOSE [quitte]"
    timer 1000, [mesure]

wait

end

[mesure]
    ubat1$=using("##.##",rnd(1)*15)+" V"
    ubat2$=using("##.##",rnd(1)*15)+" V"
    ubat3$=using("##.##",rnd(1)*15)+" V"
    ubat4$=using("##.##",rnd(1)*15)+" V"
    ubat5$=using("##.##",rnd(1)*15)+" V"

print #fluctu.val1, ubat1$
    print #fluctu.val2, ubat2$
    print #fluctu.val3, ubat3$
    print #fluctu.val4, ubat4$
    print #fluctu.val5, ubat5$ 

wait

[quitte]
    'quitte le programme
    close #fluctu
    if fichier$<>"" then unloadbmp "image"
    end

Edité par Christophe Le 08/02/2016 à 18h55

Le 08/02/2016 à 18h47

Modérateur

Hello boys !

Cette fois-ci j'ai pris le bon type de fenêtre : une fenêtre "graphics"

Ce changement est intéressant car il montre une manière différente de travailler par rapport à la fenêtre window.

On peut placer un bitmap de fond dans la fenêtre window, mais il est clairement spécifié dans l'aide que le fonctionnement des objets tels que les statictexts n'était pas garanti. Je rectifie le listing du précédent post pour qu'on puisse faire un essai malgré tout.

Ce changement en cours de route démontre aussi pleinement mon point de vue : si il y a une date butoir pour rendre un devoir, autant le réaliser avec des outils qu'on connait, plutôt que de risquer une situation semblant élégante mais se résumant au final par une impasse. Perso j'ai eu pas mal de surprises depuis que je me suis attelé sérieusement à JB/LB

J'ai fait des essais avec 3 bitmaps, un en 24bits, un en 8 bits et un en 4. Curieusement, le 8bits a été refusé par JustBasic : il y aura donc quelques tâtonnements à prévoir pour trouver le bon type de bitmap. Je joins ici le 4bits, ça vous évitera de retourner votre disque à la recherche d'un 'qui-va-bien : /upload/ciel_4_bits.bmp

Le code reste très basique, c'est juste pour voir ce que ça donne.

La lecture des tensions est simulée, je n'ai aucun matériel à connecter sur le port série, ni aucun programme pour les gérer

Enfin voilà :

Code VB :

'fluctuations

'afficher des valeurs fluctuantes sous forme numérique sur une image de fond

nomainwin

'choisir le fichier bitmap
    filedialog "Quel fichier bitmap à afficher en fond ?", "*.bmp", fichier$

'taille fenêtre
    WindowWidth = 625
    WindowHeight = 150

'charger le bitmap en mémoire
    if fichier$<>"" then loadbmp "image",fichier$

'ouverture fenêtre
    open "Fluctuations" for graphics_nsb as #fluctu

'on dessine le bitmap dans le fenêtre
    if fichier$<>"" then print #fluctu, "drawbmp image 0 0"

'on prépare l'affichage "à vide" des tensions
    'couleurs de fond et des caractères
    print #fluctu, "backcolor black"
    print #fluctu, "color white"

'pour le nombre de valeurs à afficher
    for a=1 to 5

'on actualise la position du nom, la couleur d'écriture, et on affiche le nom
        print #fluctu, "place ";50+(a-1)*112;" 50"
        print #fluctu, "color white"
        print #fluctu,"\ Batt. "+str$(a+1)+" "

'idem pour les valeurs qu'on initialise à 0 dans ubat$
        ubat$="\ "+using("##.##",0)+" V "
        print #fluctu, "place ";50+(a-1)*112;" 70"
        print #fluctu, "color green"
        print #fluctu, ubat$ 

next

'lorsqu'on veut quitter la fenêtre
    print #fluctu, "TRAPCLOSE [quitte]"

'toutes les 1000 ms on va à [mesure]
    timer 1000, [mesure]

wait

end

'***** zone des sous-programmes ********

[mesure]
    'ici on devrait lire les données présentes sur le kart,
    'donc via une interface série et toutes les instructions qui vont bien

'en attendant la réalisation de ce morceau de bravoure, on simule une lecture des tensions :
    for a=0 to 4

u=rnd(1)*15 'la tension variera entre 0 et 15 volts

'on colorise l'écriture en fonction de seuils de tension prédéfinis
        if u<10 then print #fluctu, "color green"
        if u>=10 and u<13 then print #fluctu, "color yellow"
        if u>=13 then print #fluctu, "color red"
        '(pour mémoire, on peut aussi utiliser "color red(0-255)  green(0-255) blue(0-255)")

'on écrit la nouvelle tension à sa place dans la fenetre,
        ubat$="\ "+using("##.##",u)+" V "
        print #fluctu, "place ";50+a*112;" 70"
        print #fluctu, ubat$
    next

wait

[quitte]
    'quitte le programme
    close #fluctu
    if fichier$<>"" then unloadbmp "image"
    end

Le 10/02/2016 à 16h56

Libertynaute Débutant

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de me connecter, désolé..

Nous avons pas mal de hardware en dehors.
En fait, nous avons une carte qui analyse élément par élément (et qui fonctionne très bien) puis qui envoie la tension en valeur NUMERIQUE dans une carte d'interface qui envoie donc la donnée BINAIRE au programme (et ça, c'est faisable, nous le savons car l'année passée, d'autres élèves ont utilisé quelque chose de similaire).

Pour la décharge, nous avons une autre carte qui ne fait que de commuter des relais vers les résistances de puissance.

En conclusion, je veux simplement mettre un nombre qui varie sur une image, c'est tout..

En ce qui concerne le reste, c'est déjà résolu..

Je vous remercie tous de cette aide, surtout à toi, Christophe, qui a pris du temps pour me venir en aide, c'est presque exactement ce que je veux, merci!

Edité par geouf171298 Le 10/02/2016 à 17h50

Le 10/02/2016 à 18h37

Libertynaute Débutant

En revanche, il y a un message que je n'avais pas lu..

Christophe, c'est AVANT de charger les batteries qu'on veut les équilibrer.
Comme ça le chargeur n'a plus qu'à envoyer du jus, la même tension partout et tout sera à la même tension.
J'ai plus d'informations mais il serait compliqué de tout communiquer ici :)

Le 10/02/2016 à 22h01

Administrateur

geouf:
je veux simplement mettre un nombre qui varie sur une image, c'est tout

Oui, mais qui varie en fonction de quoi ?

Tu ne peux pas estimer l'état des batteries par la tension (voir mon premier message)

Le 10/02/2016 à 23h59

Libertynaute Débutant

Et pourquoi pas? Vu que mon convertisseur me donne la tension en numérique..
une fois que je l'ai en numérique, je convertis et puis je met sur l'image..

Je n'ai pas fort compris pourquoi il est impossible de gérer une décharge.. En gros on a 8 batteries qu'on veut mettre au même niveau en les déchargeant.

Edité par geouf171298 Le 11/02/2016 à 00h03

Le 11/02/2016 à 00h25

Administrateur

Et ben ça --->: "Je lis: "La courbe de décharge générique des batteries LiPo montre que leur tension reste très stable (et élevée) pendant l'essentiel de la décharge, puis présente une chute brutale à la fin."

Puisque la tension est constante et égale tout au long de la décharge jusqu'à la fin;tu ne peux pas connaître l'état de charge.
Tu ne peux savoir que si elle est totalement déchargée par la chute de la fin de décharge.

Le 11/02/2016 à 00h38

Libertynaute Débutant

Comment cela se fait-il que nous avons des tensions différentes à chaque cellules alors ?

Le 11/02/2016 à 09h20

Administrateur

Il n'y a pas d'unité sur les axes x et y ?
D'où sortent ces courbes, et quel est le protocole de mesure ?
Tape: "courbe décharge lipo" dans google, et compare avec les courbes que tu montre.
Au vu de tes courbes, je présume qu'il s'agit de décharges fractionnées, qui sont susceptibles de repolarisations, ces courbes ne peuvent pas êtres exploitées.

Le 11/02/2016 à 11h47

Libertynaute Débutant

Les courbes n'ont rien avoir, je parle de la tension dans le tableau, oublions les courbes, il aurait été plus judicieux de faire des bâtonnets, c'était juste pour avoir une idée de la différence entre ls cellules.
Au passage, je ne sais pas si c'est important mais nous avons un système sur le kart qui "bip" quand la batterie est déchargée (programmé à 25% je crois, sans certitude)

Le 11/02/2016 à 12h20

Administrateur

Bon, donc, on mets la batterie en charge quand le bip retentit.
Le beeper, il faut ce qu'il peut, il détecte la chute finale (qui doit précéder de peu la chute en intensité)
Comme il est dans le coude de la chute, les tensions ne sont pas significatives.
Si tu compare les moyennes à la tension de service, tu vois dans quelle partie du coude le beeper détecte.

Le 11/02/2016 à 14h25

Libertynaute Débutant

Quand le bip retentit, on analyse les tensions et on les affiche sur le pc, en gros la base c'est ça.
Puis après pour l'équilibrage on verra

Débutant » Image Mettre une image avec des données dessus  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie