Forum Liberty Basic France

Le 06/10/2013 à 19h10

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Reprise du message précédent

Bonjour Jagang,
Mon éditeur il est très bien comme cela. On peut faire mieux, mais cet éditeur c'est pour faire des programmes, et c'est ce que je fais. J'ai passé énormément de temps pour le réalisé avec 2 langages interprétés: Panoramic= basic et AutoIt qui se programme comme un basic, mais avec des commandes de Windows, je crois qu'on peut dire comme cela, pour avoir l'objet TRichEdit, dont le format de fichier est RTF, comme WordPad. Celui-ci je ne le change plus.

Par contre dès que j'ai terminé mon "Memo_Color", je le refais avec cet outils, avec une exploitation différente. Il ressemblera beaucoup à celui présenté, mais le travers incessant entre les 2 langages limite les possibilité. Je veux partir avec quelque chose qui soit compatible avec mes méthodes, car ayant le plus souvent dans l'année peut de temps pour programmer, il y a nécessité d'avoir toutes les infos nécessaires pour m'y retrouver. Lorsqu'on quitte un programme avec un plan en tête, qu'il faut aller de l'avant, et qu'avant pour y arriver, il y a plein de choses à coder, et au finale on ne s'y retrouve plus. J'ai une méthode personnelle de travail, et généralement c'est lorsque je suis fatigué que je code, et il me faut un éditeur qui facilite la vie. Une fois que l'éditeur sera 100% basic, plus rien de m’arrête pour obtenir ce que je désire. Et avec celui-ci il y a des contraintes.

Pour ce qui est de XP, bon déjà avec je n'ai plus internet, peut-être la carte? Peut importe, il m'intéresse encore à cause des fichiers qui sont encore dedans, mais il est très rarement allumé.

Je suis sous W7 maintenant, j'ai choisi un autre langage, et je suis désolé de ne plus vous satisfaire, et un moment ou un autre, vous aussi vous changerez de langage, avec la nostalgie du temps qui fût...

Je reprend cela:
Citation:
Mais quand je parle de lisibilité, c'est l'avis de deux gamins (mine) de 7 et 8 ans, à qui j'ai montré un code JB (de Cassiope...Et c'est pas du gâteau) et un code Panoramic.

Ne crois tu pas que lorsqu'on ne connait pas bien un langage, il est facile de faire une démonstration ou un apprentissage de 2 gamins de 7 ans ? Si on ne connait pas un langage, on ne peut pas vraiment être clair dans ses explications. Mais peut-importe ! Vous programmez avec le langage qui vous plait, et le principal est de se faire plaisir. J'ai si je crois et j'en suis sûre Panoramic est meilleur, il ne m'appartient pas de vous l'imposer. Panoramic, n'est pas ma possession. Tiens! il y a un petit nouveau qui vient de s'inscrire, et Papydall qui un ancien métérologue lui a fait un petit programme.

Caché:

[url=Voir le Fichier : bienvenue.7z][/url]

avec le programme:
Code TEXT :
rem ==========================================================
Bienvenue("zardoz59")
end
rem ===========================================================
SUB Bienvenue(nom$)
  dim_local i
  full_space 0 : caption 0,"Bienvenue à " + nom$
  scene3d 1 : color 1, 0,0,0 : 3d_text 1,"PAPYDALL TE SOUHAITE LA BIENVENUE " : full_space 1
  3d_color 1,0,0,255 : 3d_position 1,-7,-.5,1
  for i = 0 to 360 step 2: 3d_x_rotate 1,i : wait 10 : next i
  for i = 1 to .005 step -.005 : 3d_scale 1,i,i,i : wait 10 : next i
  3d_text 2,nom$ : 3d_color 2,255,0,0 : 3d_position 2,-3.5,-.5,1
  for i = 0 to 360 step 2: 3d_x_rotate 2,i : wait 10 : next i
  for i = 1 to .005 step -.005 : 3d_scale 2,i,i,i : wait 10 : next i
  3d_text 3,"BONNE PROGRAMMATION EN PANORAMIC " + nom$  : 3d_color 3,0,255,0
  3d_position 3,-1.5,.5,1

for i = 0 to 500 step 2 : 3d_y_rotate 3,i : 3d_z_rotate 3,i : wait 30 : next i
  for i = 1 to .01 step -.005 : 3d_scale 3,i,i,i : wait 30 : next i
  3d_position 3,-7,.5,.8 : 3d_color 3,255,255,0
  for i = .01 to 1 step .005 : 3d_scale 3,i/2,i/2,i/2 : wait 30 : next i
END_SUB
rem ===========================================================

Le zip est le programme compilé.

Web    
Le 06/10/2013 à 22h40

Administrateur

Groupe: Administrateur

Ah d'accord un éditeur avec des bouts de code pré-écrits.
Figure toi que se suis en train d'en faire un en Jb pour python, mais vu la taille du monument, j'en ai pour un bon moment. :s
Aux gamins, je ne leur ai rien expliqué, vu qu'en prog, ils sont plus forts que moi. :(
A- tu mis ton éditeur sur le site de Panoramic ?
Si oui, envoie un lien; que je pompe tes bonnes idées pour le mien :miam

Le 06/10/2013 à 23h47

Libertynaute Débutant

Oui. Je recommence, j'ai fermer l'onglet par erreur.
J'ai publié à l'adresse suivante:

édité ici

Le programme se trouve sur mon Webdaw à l'adresse suivante:
Webdaw

avec Username: panoramic@cosmos70
et mot de passe: panoramic123

Page ouverte en lecture seule à tou les membre de Panoramic, et à celui qui est intéressé.

Ouvrir lr dossier Editeur_Memorich.
Il y a une version pour 32bits et une pour 64 bits.
Pour le programme reprendre dernière version éditeur.bas.

Cela ne va pas être simple à mon avis.
Une question: Y-a-t'il un objet JB, qui permet mintenant de faire du texte avec des attributs?

Ah oui! Bon pompage

Edité par cosmos Le 06/10/2013 à 23h55

Web    
Le 06/10/2013 à 23h54

Administrateur

Qu'appelle-tu "attribut" au juste (en français de Clermont Ferrand)
Oui je sais, je suis un peu lourd des fois (comme les dinosaures ;) )

Le 06/10/2013 à 23h58

Libertynaute Débutant

Pour moi un attribut pour une police, ce sont les caractéristiques qui la défini.
Couleur de l'encre, celui du fond, la hauteur de la lettre, ainsi que la police de caractère, ainsi que gras, italic, souligné et barré.

Je me reprend: tu dis que tu es un peu lourd. C'est un mot que j'ai pompé je ne sais pas où, alors pourquoi tu devinerai? Moi aussi je me pose plein de questions

Edité par cosmos Le 07/10/2013 à 00h01

Web    
Le 07/10/2013 à 00h15

Administrateur

Qu'appelle-tu : texte avec "attribut" au juste (en français de Clermont Ferrand)
Oui je sais, je suis un peu lourd des fois (comme les dinosaures ;) )

Le 07/10/2013 à 00h25

Administrateur

Je suis allé jeter un oeil sur la page d'édit; ça m'a l'air bien intéressant.
Quoique assez complexe. Il va falloir du temps pour bien saisir l'ensemble.
Un tuto en texte sera le bienvenu ( et sa rédaction même peut te faire avancer dans le concept)
Les tutos vidéos ne sont pas toujours facile à suivre, et la manipulation des vidéos enregistrées n'est pas toujours évidente (arrêts/retours...ext.) en fonction du lecteur.
Tu a tord de penser que cela ne va pas intéresser grand monde.
Il toujours très intéressant de voir comment un tiers conçois la prog.
Et je suis bien alléché de mettre le nez dans ton "usine" ....à+.

Le 07/10/2013 à 00h34

Libertynaute Débutant

C'est moi qui devient lourd, car je pensais que la réponse était donné. A moins cela me parâit plus évident, il y a un problème de forum. Pourquoi reposé la même question, et identique, avec une réponse intermédiaire.

Si c'est pas une erreur, tu la reposeras une 3ème fois.

Je me suis branché, car je viens d'éditer mon programme avec EditPad en vitesse pour voir les difficultés qu'on peut avoir à le lire.

Alors là je te dis: bonne chance. Déjà il a été fait avec PsPad, avec des tabulations ou selon le cas, et la représentation du code n'est pas vraiment similaire.
Ensuite comme je l'ai dis, j'ai fait ce programme depuis mon "MemoRich", et je n'ai rien retiré.Celui-ci peut aussi servir de traitement de texte, et comme c'était un include, toutes les commandes sont restées. Des commandes qui n'ont rien à voir avec un éditeur. De plus il y a la partie AutoIt, où là il y a un très gros effort. Tu n'es pas sorti de l'auberge comme on dit. Il vaudrait mieux pour toi, que tu me poses des questions qui puissent te guider, car même ceux qui sont forts avec Panoramic, se lancent rarement (même jamais dans le décodage de mes programmes). Avoir un esprit tordu ne facilite pas les rapports ou le partage.

Il est évident qu'en lisant mes codes, je ne rend pas service à Panoramic, car moi je sais ce que je fais, et je me décode facilement. Les quelques repères m'orientent et cela me suffit. Qu'en c'est nécessaire, j'ai des notes externes.

Si tu as une question a posé, j'y répondrais. La seule chose, ces deux jours-ci est un peu relâche pour moi, mais je ne passe normalement pas mon temps à aller sur internet.

Bonne nuit!

Web    
Le 07/10/2013 à 01h16

Administrateur

Pfiouuuuuuuu !!!.... :|
heureusement qu'il y a du commentaire
Les tabulations, on s'en fout. Perso je lis les codes comme si c'était des romans.
Et je me fais violence pour indenter proprement. :d (bien que j'en reconnaisse l'utilité...Paradoxe ? :lol )
Une chose qui me paraît importante pour un tuto, c'est de faire une description (liste) des capacités.
- Coloration syntaxique
- Indentation automatique
- Mise en mémoire et rappel de fonctions, sub...et autres.
-...ext.
A la limite ça devrait même être en en-tête du code, avec des ref au corps de prog concernés.
Mais bon, on peut toujours rêver, que les autres fassent ce que l'on ne fait pas soi-même. ;)
Tu dis bien maîtriser la bête.
Méfie toi quand même...Un code ça a vite fait de prendre la poudre d'escampette...
Et plus ils sont gros...Et plus ils courent vite.
160 K, ça commence à faire beaucoup....Pour du basic.

PS: Pour la question reposée, on s'est croisés, et je pense que c'est moi qui ai dû merdé.

Le 07/10/2013 à 01h46

Administrateur

Ah oui , pour les textes avec attributs en JB:
Evidemment qu'on affiche comme on veut dans un prog; mais je ne crois pas qu'on puisse "générer" du texte avec attribut, qui puisse être lu (avec ses attributs) par un "Word" ou autre...
Par contre au niveau "édition" les anglophonnes ont fait des trucs assez bien foutus.
Pas de coloration (que je sache), mais des choses qui permettent de "naviguer" dans le code;
Je suis sur un prog pour recenser les handles, les chaînes... (en chantier)
Il y a aussi ce qu'ils appellent: "Form" qui est une sorte d'éditeur en interface graphique.
C'est bon pour les débutants, mais c'est pas avec des trucs pareils qu'on apprends à coder.

Pour revenir à ton bestiau,il faudrait que tu dise ce que tu veux obtenir en termes de fonctionnalités.
Une bonne liste, en termes bien clairs. (compréhensibles par un non-initié). Ce qui est un très bon exercice de mise au clair de sa propres pensée.

Le 07/10/2013 à 05h17

Libertynaute Débutant

Je profite d'une aventure d'un instant pour un roi (un endroit qu'on nomme: trône) pour jeter un oeil. :|
Citation:
il faudrait que tu dise ce que tu veux obtenir en termes de fonctionnalités.
Une bonne liste, en termes bien clairs. (compréhensibles par un non-initié). Ce qui est un très bon exercice de mise au clair de sa propres pensée.

Je suis intervenu sur ce post:"la division de travail" pour en parler car c'est une chose que j'ai déjà faite. Il me semble pas avoir été demandeur d'autre chose. J'ai du mal m'exprimer quelque part. Par contre je peux peut-être t'orienter dans ton programme, car le programme que je devais faire en premier, c'était de refaire mon éditeur en 100% Panoramic en écrivant sur un objet de type en JB: graficbox. , Ça je sais le faire. C'est d'ailleurs ce que je fais avec le Memo_Color que je créé, mais pour un éditeur c'est bien plus simple, et la navigation est bien plus rapide. Pour un éditeur, on se sert d'une police fixe, toujours la même (cela n'a pas été le cas de celui que j'ai fait avec le "Memorich", car je voulais faire ressortir quelque chose je crois comme 13, je viens d'en compter 20 caractéristiques différente dans un code, qui sont en exemple: les objets (textbox......) les nombres, les variables globales et locales car dans les subs, on peut mettre des variables locales (je me rapelle pas que cela soit le cas en jb), les erreurs....etc...

Normalement pour un éditeur on se sert d'une police fixe, avec la même hauteur de lettre pour l'ensemble du code. Il n'y a en principe que la couleur qui change et parfois gras ou italic. Je me suis écarté de l'éditeur, et faire en premier un "memo_color" car toute une partie de la méthode est semblable, et j'étais curieux. C'est une chose que je voulais avoir depuis 5 ans, et comme c'est beaucoup plus complexe, j'avais tout à y gagner en m'attaquant à celui-ci pour reprendre ensuite mon éditeur new-look en Panoramic pur.

Si tu peux attendre un mois ou deux, là je peux donner un code plus approprié pour ce que tu veux faire.
Je suis en train de dire cela, mais je pense d'un coup que le texte d'une image en JB s'efface au contact d'une autre fenêtre. Le texte ne tient pas. Je ne me trompe pas, il me semble?

L'objet form en Panoramic, et lorsqu'on lance un programme, on a obligatoirement une fenêtre qui est par définition FORM 0. En créant un autre objet FORM, on ouvre une autre fenêtre Si je te suis bien, qu'en tu recherches les handles, cela signifie que tu cherches en Panoramic les objets. Pour nous: un memo, un list, un edit, un picture est un objet. Le handle avec des instructions comme: memo 1 : print handle(1), donne le numéro que Windows à attribué à cet objet. Il y a d'autre type de handle, mais je ne suis pas en train de donné un cour de Panoramic, et pour la compréhension, il faut traduire memo et la suite par: texteditor,listbox, edit je ne vois pas dans le livre: il y a notice, mais celui-ci est une boite de dialog, alors que edit est pour nous un textbox d'une ligne, et picture; c'est graficbox je pense. Une zone où on fait du dessin et on peut y mettre du texte. Il y a quand même bien des différences entre les deux langages.

Je regarderai de temps en temps ce post pour voir si il y a une sollicitation de votre part.
Bonne nuit!

Web    
Le 07/10/2013 à 11h47

Administrateur

Pour être clair, il n'est pas question d'une éventuelle entraide sur du code (nos langages sont trop différents)
Pour ma part, je voudrais juste savoir ce que tu branle Oups...! Ce que tu fais. ;)
Pour l'instant, je comprends que tu veux un éditeur avec lequel tu puisse déterminer des couleurs et des polices; pour rédiger ton code.
Que veut-tu avoir de plus comme particularités ? C'est ça qui m'interesse. :miam

Je ne demande pas d'aide pour mon prog de recensement; il fonctionne déjà.
Avec un petit soucis, du genre: La procédure d'analyse a tendance à dépasser les bornes. :s
Et comme pour tout les soucis, il y a de grande chance que le problème, ce soit....Moi. :d
Je voudrais donc, par moi-même trouver en quoi je déconne.

Par contre je suis preneur pour un snippet d'élimination des doublons dans un tableau.
Parce que la façon dont je m'y prends me paraît légèrement "capillotractée". :(

Jag... Si tu passe par là, et que tu a ça en rayon; je te prie d'envoyer la soudure. :miam

Citation:
une image en JB s'efface au contact d'une autre fenêtre. Le texte ne tient pas

Si, je pense que ça tient . Il faut mettre des "flush" (rafraîchissements) aux bons endroits.

Bon, sur ce, je vais installer du photovoltaïque dans le jardin, avec un tracker de la mort qui tue (conception et fabrication "maison") ......à+.

Le 07/10/2013 à 20h50

Libertynaute Débutant

Bonsoir,
Je viens de relire tout ce que tu m'as mis depuis le haut de la page, car je me demande où mon esprit à bifurqué? J'ai cru a un moment que tu demandais de l'aide, et j'aurai du mettre des lunettes plus fortes. Désolé d'être parti du mauvais côté. Si aider quelqu'un cela me fait plaisir, il va sans dire que j'ai bien des choses à faire, et cela m'arrange qu'il en soit ainsi.

Pour ce qui est de mon éditeur, car c'est là ta question. D'abord la colorisation des ensembles de mot avec différentes couleurs apporte ceci: Je me suis rendu compte que sans avoir à déboguer un programme, lorsqu'il y a une couleur pour chaque type de mot, apportait tout de suite une vue sur une erreur. Ainsi pour la colorisation, je procède par liste. Il y a une liste des mots-clés, d'ailleurs il y en a plusieurs pour les mots clés, selon le type d'instruction. Il y a la liste des variables (il me semble bien qu'il n'y a pas de variable locales en JB. Il y a une liste pour les labels, il y a une couleur pour certains signes, pourquoi ? Car par exemple je fais souvent une confusion entre un deux-points, et un point-virgule, et il est pas toujours évident de le voir. Il y a aussi la distinction des deux signes point-virgule et virgule. Donc la couleur permet une meilleure visibilité du code. Comme tout ce qui est dans une liste peut-être contrôlé, si il y a une erreur de frappe sur un mot-clé, il n'est pas reconnu, et là je le vois tout de suite, et la correction se fait sur la ligne. Ce qui fait qu'au final, sans avoir cherché à faire du débogage, il y a un contrôle, et déjà lorsqu'on lance un programme avec toutes ces erreurs en moins, on gagne du temps.

Ensuite, pour le reste. Les sous-programmes ils sont mis dans un combo(box) (pour nous c'est combo), ce qui fait que j’atteins de suite celui que je recherche, et je reprend ensuite, là où j'en étais resté. En mettant (je sais en JB il n'y a pas de déclaration de variable, ni de label) les variables dans un textbox ainsi que les labels (étiquettes), je peux mettre à jour sans quitter l'endroit où je code. Le GUI c'est pareil.

Ensuite j'ai tenu à avoir la possibilité d'avoir un maximum d'information. Ainsi l'éditeur garde la liste des autres programmes, et pour chaque programme, je fais une description complète, avec l'endroit où se trouve celui-ci, si c'est la bonne version, etc... Je suis rempli de programmes avec des noms qui semblent explicites, mais à force parfois de faire des choses similaires, je ne sais plus au bout d'un moment où était ce foutu programme que je cherche, et là avec cet éditeur, ce n'est plus le cas, vu que tout est enregistré. C'est pareil pour les procédures ou les sous-programmes. Au bout d'un certain temps, pour un programme complexe, il faut bien souvent décoder à mord, pour retrouver la signification d'un code. Aussi, tous les boutons carré jaune avec un i, sert à mettre les infos.

Mais je veux aussi aller plus loin. Il y a bien des années jusqu'en 1999, je me suis servi d'un programme que j'avais sur Atari, et pendant 3 ans je me suis servi de ce programme qui était constamment amélioré pour mes propres besoins. Ce programme faisait au final 22000 lignes, et malheureusement mon Atari méga ST à cramé. J'ai repris un pc avec à l'époque Windows 98, et j'ai jamais pu refaire ce programme. C'est un programme particulier, dont je ne parlerai pas, sans même dire ce que c'est. Et bien l'éditeur que je veux refaire, est justement conçu pour cela, ainsi que mon memo_color. Je travail pour moi. Mais pourquoi je refais mon éditeur ? Car avec AutoIt en arrière plan et le transfert entre les deux programmes, il y a des limites. Il y a des choses que je ne peux pas faire. Ainsi pour mon programme sur Atari, à la fin, je n'arrivais plus à comprendre ce que certains menus servaient, et comment procéder. Je me suis juré que si je recommençais ce type de programme, ce ferais ce qu'il conviens pour remédier à cela. Pour certains programmes, expliquer avec du texte, cela ne suffit pas. Des images ou un schéma, ou autre sont parfois nécessaire. Et c'est ce que je prépare (dans ma tête, vu que pour l'instant je suis sur le memo_color).

Voila je pense avoir tout dit. Une bonne tartine à digérer.

Bonne programmation!

Web    
Le 08/10/2013 à 00h14

Administrateur

D'accord, je saisis ton point de vue.
Pour préciser quelques points: Il y a des variables locales en Jb
Un point virgule à la place de deux point a de fortes chances de faire surgir une syntax error à la compil.
Une erreur de frappe sur un mot clé est immédiatement détectée par JB.
Pour la navigation dans le code (accès direct à une étiquette) ça existe en LB, et les américains ont fait un prog qui a cette fonction en JB.
Pour la coloration, au lieu de faire un éditeur à coloration. J'aurais fait un prog qui analyse le code, qui colore en fonction des envies, qui présente le texte dans un texteditor (ou similaire) pour contrôle.
Et en mettant le code dans une moitié d'écran, et le texte colorisé dans l'autre moitié, je ferais les corrections.
Ceci dit, je n'ai pas bien compris ce que font les onglets de ton éditeur.
je t'assure que tu devrais mettre une bonne fois noir sur blanc, toutes les fonctionnalités que tu en attends. une liste bien claire (une fonctionnalité par ligne; 20 à 25 mots maximum par ligne)

Je sais bien que le débugage n'est pas toujours facile; mais JB a un débuggeur relativement efficace, et avec sa console débrayable, et la possibilité de poser des textbox "espions". C'est vraiment le Diable si un bug arrive à rester embusqué.

J'ai eu , et j'ai encore (et qui fonctionne) un Atari mega ST. Avec des softs de hacking comme "profimat" avec lequel je m'amuse en assembleur à mettre la zone dans "cubase." (un séquenceur midi multi-piste)

Le problème des codes "refroidis" dans lesquels on ne s'y retrouve plus, tout le monde l'a vécu un jour ou l'autre.
Le remède, c'est de tenir une doc en parallèle. La doc c'est AUSSI IMPORTANT que le prog.
Et perso, je trouve cela mieux que la surabondance de com's qui surchargent le code.
Un peu le modèle python, où chaque module a un descriptif en en-tête.
J'ai des softs qui ont des docs de 300 pages. (séquenceurs)
J'en ai aussi qui n'ont pas de doc (synthétiseurs avec 80 boutons sur l'interface) et qui sont de ce fait, pratiquement inexploitables, sans un mois de prise de tête et de tâtonnements décourageants.

Pour le classement des codes, perso j'ai des listes par thématique.
Ex: Le titre d'un code peut être à la fois dans plusieurs thématique.
je gère comme cela dans les 450 codes. mais comme tout le monde, j'ai des inclassables. (pour mettre le souk dans le beau classement.)
Brefle...Chacun voit midi à sa porte....et fait sa popote à son goût....

Le 08/10/2013 à 06h14

Libertynaute Débutant

Tut! Tut!
Écoutes, je suis pas très content. Je n'ai pas à me justifier de mes programmes. Jusqu'à présent j'essaye d'éviter de vouloir vous convertir à Panoramic, parce que le choix de chaque personne le concerne. Je n'ai aucune animosité envers vous, et je respect le choix de tous ceux qui on choisi JB ou LB. Lorsque je regarde le rendu du forum, il n'y a pas grand chose. Je retrouve à une page ma première intervention. Lorsque vous voulez faire quelque chose de commun, ça capote tout de suite, et en lisant vos interventions, c'est toujours pour dire que les américains, ont fait ceci ou cela! Mais vous! Si vous voulez défendre votre langage, ne croyez-vous pas qu'il faudrait vous remuer le cul. J'étais pas venu ici pour dire cela.

Là où je te donne raison, c'est que la méthode de débogage de JB est formidable, et franchement lorsque j'ai quitté ce langage pour Panoramic, c'est vraiment regretté de ne rien avoir à l'époque de semblable pour l'éditeur de Panoramic. J'en suis arrivé à fabriquer mon propre débogueur qui faisait la même chose en Panoramic. Et crois-moi, faire ce truc, alors que j'étais en basic, est une performance! Je dois dire qu'à l'époque j'étais déçu, je demandais à avoir un retour pour la mise au point, et cela a été peine perdu. Même lorsque je donne des outils, on n'eut pas. Mais on est en république, et c'est le choix de chacun.

Tu veux faire un éditeur ou quelque chose comme cela? Tu le fais comme tu veux.! Mais s.v.p. ne me donnes pas de leçon. Je fais des choix, ce sont les miens. Tu me demandes des précisions, je te les donnent, et ne me parle plus des américains qui ont fait un truc comme cela. Moi ce qui m'intéresse, c'est de voir des choses concrètes, quelqu'un qui va au bout de ce qu'il entreprend. Franchement sur votre forum, on ne voit pas grand chose. Donc comme on me critique, j'en droit à faire de même. Soit ici, il n'y a personne, soit vous avez un manque sur la programmation, soit JB ne permet pas de faire ce que l'on veut (dans ce dernier cas, j'ai fait à l'époque deux programmes important, que j'ai refait en Pano., donc JB peut faire de bon programme). Si mon intervention peut vous réveiller, alors j'aurai servi à quelque chose.

Que diable! Programmez, et montrez ce que vous faites. A moins qu'il y a une porte secrète sur ce forum que je n'ai pas vu, vous ne montrez pas grand chose. Pour être convaincant, c'est à mon avis ce qu'il faut faire. Y-a-pas photo! Lorsque qu'on voit comment marche le forum Panoramic, et le votre, alors que JB existait bien avec Panoramic, si malgré la "nullité" de l'éditeur par rapport à celui de JB, notre forum marche, c'est que Panoramic offre des possibilités avec une facilité que n'offre pas JB.

Je pourrais faire des comparaisons, et je suis le meilleur pour en parler, vu que j'ai pratiqué ce langage avant de changé. J'ai commencé à programmer en Panoramic en faisant des teste, voir ce qu'on pouvait faire avec, et à l'époque, Pano était encore bridé. Dans un programme on ne pouvait y mettre que 35 objets et 200 variables. Y compris le dimensionnement des tableaux. Pano était en construction. Heureusement à la fin de ce mois là, il fut débridé, et ça était l'aventure. Il y a un apprentissage au départ à faire, car l'idée est différente, mais une fois qu'on a compris la méthode, ça va tout seul.

Je te souhaite bonne chance, car je ne vais pas passer mon temps à mettre des tartines de commentaires. A mon tour j'ai été critique. Mais mieux que de l'être en mon égard, montrez ce que vous savez faire, et faite marcher ce forum, "nom de dieu!". Montrez à votre tour que vous valez aux américains, car pour l'instant je ne vois rien.

Il est 6 heures passé, bonne journée!

Web    
Le 08/10/2013 à 12h47

Administrateur

Tout d'abord, ce que tu entend comme une critique, n'est qu'une rectification sur ce que Jb a ou n'a pas (variables locale).
Ce que tu entend comme une critique, n'est que mon avis.
Ici, tu peut critiquer tout ton saoul, il n'y a personne que moi, (et les modos, qui doivent rigoler dans leur barbe; vu qu'aucun n'utilise JB), pour t'entendre.
Tu pense bien que je me moque éperdument que ce forum-ci soit fréquenté ou non; que Pano soit meilleur ou pas .
C++ est bien meilleur que JB et Pano réunis, mais pour quelqu'un qui ne le maîtrise pas, c'est une m...e. Donc tout cela n'est qu'une affaire de convenance individuelle.
Le problème:
La communication par clavier/écran interposés, impose une relative concision.
Cette concision donne aux propos une apparence de sécheresse.
Sécheresse qui a son tour donne l'impression d'attaques, de critiques, de railleries....ext.
Il n'est qu'à suivre quelques fils de discussion pour s'en convaincre. (blog du diplo; Math-forum; parents-solos...)
S'il y a peu de monde sur ce forum, si tu a peu de retours de ton travail, c'est tout simplement que la majorité de la population, et des jeunes en général est composée de 50% de feignasses, et de 50% d'ânes;
Les 50% restants étant occupés à temps plein à gagner leur vie, et vidés de leur énergie vitale, n'ont d'autre ressource que de somnoler devant la télé.
Ce qui laisse peu de place à la programmation.
je te fais humblement remarquer qu'à aucun moment je n'ai fait de comparaison entre nos deux langages.
Mais si tu aime croiser le fer, j'ai à ta disposition quelques codes Jb de derrière les fagots; que nous pourrions comparer à ceux en Pano de ton choix. (évidemment, je parle de codes fonctionnels, ceux qui ne plantent pas la machine....hum....hum...)
Si par un côté, il est dommage que tu ai migré vers Panoramic, par un autre, c'est une chance que tu n'ai pas mis à feu et à sang la quiétude monacale de ce forum-ci.
Ceci dit, il est très réjouissant de voir qu'il reste quelques vrais "mordus" de prog, comme toi.
Sache que je passe régulièrement chez vous...Et que je vous surveille... :D :hehe

Le 08/10/2013 à 15h49

Libertynaute Débutant

Bonjour Roland,
Je vais répondre avec gentillesse et surtout en te respectant.
Au départ je n'étais intervenu sur ce forum, que pour le sujet de ce post: "la division de travail". Si j'avais pensé qu'on en reviendrait à parler de Panoramic et de JB, je ne serais pas intervenu, car pour moi, y a pas à se poser la question, c'est hors sujet.
Mais je te montre que c'est toi qui insiste:
Citation:
Ce qui ne m'a pas branché avec Panoramic, c'est de devoir tout déclarer.
Il me semble aussi qu'il ne compile pas "dans la foulée" (il faut sauver et rappeler.et c'est "gonflant")
Pour parler des progs interactifs, je n'y ai pas trouvé d'utilité particulière; il y a le multi-fenêtres qui fait l'affaire; le transfert par fichier (en différé)
Et le port série pour interfacer avec l'extérieur.
J'ai vu qu'ils veulent programmer de l'Arduino avec Panoramic. je ne crois pas qu'ils ferons mieux

Citation:

Parce que au niveau lisibilité du code, je préfère de loin JB.
Je dois bien t'avouer que je ne sais pas ce qu'est: "Memo-Rich", et encore moins ce qu'est : "Autolt".
je pense que tu est dans l'optique dont je parlais plus haut, à savoir: Pousser un langage dans ses derniers retranchements, plutôt que de le considérer comme un outil, et s'en servir dans la limite de ses "possibles".
Ex: Un couteau à beurre sert à travailler le beurre ,et je pense illusoire d'espérer pouvoir le modifier pour travailler le métal. Mais bien sûr ce n'est pas interdit.

Citation:

Mais quand je parle de lisibilité, c'est l'avis de deux gamins (mine) de 7 et 8 ans, à qui j'ai montré un code JB (de Cassiope...Et c'est pas du gâteau) et un code Panoramic.
Les deux ont été formels, et ont préféré JB.

alors que:Citation:

je te fais humblement remarquer qu'à aucun moment je n'ai fait de comparaison entre nos deux langages.

Personnellement j'ai aucune envie de faire une querelle sur le choix du langage, pour moi, c'est toi qui a tord, et pour toi, l'inverse. C'est bien d'avoir des convictions, et je te respecte là dessus. ça ne me dérange pas du tout que tu t'acharne à avoir raison, mais je suis sur le site de JB, et à cause de cela je ne poursuivrai pas.

Moi je pense que pour que ce forum fonctionne, il faut publier des programmes, du code. Ton forum il faut le faire vivre, et si tu fais des programmes, tout comme les autres membres ici, il faut publier.
Comment voulez-vous que les gens s'intéresse en passant par ici à votre site, si vous ne le faites pas vivre. Si vous avez des convictions, alors de grâce, publiez vos codes. Evidemment si vous avez je ne sais pas un programme pour gagner au loto, il est évident que vous allez pas le publier, mais tout le reste, même si c'est pas important, publiez-le. Il y aura des réactions, des gens apporteront peut-être des améliorations, ou bien cela donnera des idées pour faire autre chose. Si vous ne publiez rien, ce sera un site mort. Voila! il n'y a pas de méchanceté de ma part. Insite tes membres à agir, d'une manière ou d'une autre. Je suis intervenu l'année dernière, et mon précédent post est à une page. C'est pas normal! D'après ce que j'ai compris, tu as fait des codes sur la musique, moi c'est pas mon domaine, je suis sûre qu'il y a des choses intéressante. Peut-être que c'est publié puisque je me rappelle que ça prenait trop de place. Alors si c'est le cas il faut le rendre visible quelque part, car à première vue, on ne voit rien.

Salutation.

Web    
Le 08/10/2013 à 19h25

Administrateur

Je te redis que les gens (quidam lambda) n'ont ni l'envie, ni même les moyens de se prendre la tête sur du code. Leur créativité est réduite à néant par la télé, et le "tout mâché-pré-digéré". Ils n'ont pas non plus le temps (par chez moi, j'en vois qui bossent: Week-end et fériés.)
La prog de loisir, c'est pour les retraités et l'infinitésimale population des "mordus".
Et quand bien même j'irais mettre des liens aux quatre coins du web, ça n'y changera rien.
Les gens ne s'inscrivent pas, ne publient pas ? Qu'importe...Cela ne les empêche pas de télécharger.
Et je peux dire au vu des stats, qu'ils ne s'en privent pas.
C'est dommage que tu le prenne comme cela, nous aurions pu, par-delà le langage, échanger sur les concepts.
Je ne ferai pas comme toi, des copiés/collés de toutes tes références à Pano.
Ne me parle plus de Pano, et je ne te parlerai plus de JB..
Du conceptuel...que du conceptuel..
Il y a le pseudo-code (Espéranto de la programmation) pour échanger sur du "concret".
je te laisse, on a acheté du poisson, ça mets les deux chats en folie...je me tâte pour les abattre. ;)

Le 08/10/2013 à 20h30

Libertynaute Débutant

Roland, pourquoi tu le prends mal?
Citation:
C'est dommage que tu le prenne comme cela, nous aurions pu, par-delà le langage, échanger sur les concepts

Je ne suis pas ici sur Panoramic. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi tu veux faire une comparaison?
Il y a quelques mauvais points pour Panoramic, mais tellement de meilleurs que pour JB. Je pourrais encore le faire en message privé. Ici c'est le forum de JB et LB. Je n'ai pas le droit de le critiquer. Tu m'obliges à intervenir, alors que j'ai mieux à faire en ce moment. On dirait que tu voudrais que je te donne les bons arguments pour sauter le pas, et venir vers nous. D'ailleurs, tu le dis toi-même je vous observe!.

Je vais te dire franchement que les gens viennent à Panoramic ou pas, cela me fait ni chaud, ni froid! Il y en a qui pousse à faire connaitre Panoramic, et beaucoup pense que faire un Mag sur celui-ci va faire vecnir du monde. Si tu me connaissais vraiment, tu saurais que j'aime pas rester sur le devant d'une scène, et je préfaire travailler en arrière temps. Que les gens viennent à Panoramic ou pas, que veux-tu que cela me fasse? D'ailleurs, à chaque fois qu'il y a un nouveau, et rebelote, il faut recommencer à le conseiller, alors que nous avons fait des tutos, des démos et autre.

Je ne peux pas passer tout mon temps sur un forum pour un oui, ou pour un non. Généralement je le fais pour rectifier une erreur, ou pour répondre, lorsque les autres n'ont pas de solution. Car du côté des idées, là c'est mon point fort.

Et ici je ne peux pas avoir le bon rôle, vu que je ne veux pas vous affliger! C'est pas mon but!

JB m'a permis de reprogrammer au départ en basic, vu que n'avais rien d'autre à ma disposition, et j'étais content de pouvoir le faire. Pour faire de la compétition entre les deux langages, cela ne me parait pas le bon endroit, et j'en ai pas envie. J'ai aussi une vie, et autre chose à faire, et de plus il faudra que je me remette à JB pour faire des démonstrations.

Moi j'ai pas le temps, mais je peux tenter quelqu'un pour le faire à ma place. Ça n'apportera rien. Ton basic t'apporte quelque chose que tu aimes, c'est très bien. Moi ce n'est plus le cas.

Je suis prêt à défendre une idée pour un travail, à donner un conseil si c'est dans mes possibilités, mais on va pas s'amuser à faire des comparatifs. Pour cela il faudra que tu te donnes un bon coup de fouet pour apprendre à programmer en Pano. On ne peut pas critiquer quelque chose, si on ne connait pas bien celle-ci..

Mais arrête, j'aimerai bien arrêter cette querelle que je ne veux pas! Sinon je vais finir par croire que tu en veux à Panoramic d'exister. J'espère que ce n'est pas jusque là. Je ne peux pas faire machine arrière, vu que ce débat ne m'intéresse pas. Si ça peux te faire plaisir, je veux bien dire que je suis un con de programmer en Panoramic, mais je pense que tu es plus intelligent pour pas me le demander.

On peut très bien être complémentaire, et ne pas se détester. Volontairement je n'irais voir que demain soir si il y a une réponse, car cet interlude m’empêche de réfléchir devant mon ordi.
Bonne soirée!

Web    
Le 08/10/2013 à 22h02

Administrateur

Citation:
cet interlude m’empêche de réfléchir devant mon ordi.

Bah, ça, c'est parce que tu manque d'habitude de guerroyer sur le net.
ça me faisait pareil, au début.
Maintenant, je balance des bombes au phosphore sur certains blogs ou forums, et j'attends les réactions dans la plus parfaite sérénité.
Un conseil: Prends du recul. Ces échanges sont dans le monde virtuel. Ils ne doivent en aucun cas t'affecter, quels qu'en soient leur teneur.
Citation:
. On dirait que tu voudrais que je te donne les bons arguments pour sauter le pas, et venir vers nous. D'ailleurs, tu le dis toi-même je vous observe!.

J'observe votre forum comme des dizaines d'autres.
je ne retournerai pas à Pano, son éditeur m'a gonflé. Et pour faire les conneries que je fais, je n'ai pas besoin d'un langage puissant.
Citation:
Je comprends d'ailleurs pas pourquoi tu veux faire une comparaison?

Confondrais-tu: "Vouloir" ; "Proposer"; et "Accepter de..." ? Il me semble que tu lis mes messages un peu vite.
Citation:
Ici c'est le forum de JB et LB. Je n'ai pas le droit de le critiquer.

Ah ben ça alors ! Bien sûr que tu peux critiquer. Beaucoup de lacunes de Jb (version restreinte de LB ) ont été contournées suite à des critiques (qu'on peut aussi appeler: "Remarques"), en donnant lieu à des codes fort astucieux. je ne doute pas un instant que des critiques mettant en lumière des lacunes jusque là peu connues seraient le moteur de nouveaux contournements.
Que serait un monde sans critique ?
Citation:
Car du côté des idées, là c'est mon point fort.

Et ben des idées, si tu en a de reste, tu pourrais en balancer un peu par ici. (sous leur forme conceptuelle...of course) J'aime bien avoir plusieurs casseroles sur le feu; et si j'attends les idées des "dormeurs" de ce forum, les araignées vont prendre possession de mon clavier.
Alors, va-y, balance du concept... L'open source c'est fait pour ça. L'un lance une idée, l'autre la reprends et la modifie, on critique, on charcute, on argumente, on teste, on plante les OS....Bref, on vit.
Mais bon, faut aimer ça....of course...

Le 09/10/2013 à 23h51

Libertynaute Débutant

Bonsoir,
J'ai vraiment pas la tête à te répondre ce soir. Ras le bol aujourd'hui.
De toute façon tu as trouvé le langage qui te plait. Je ne vois pas vraiment pourquoi j'insisterai pour te faire changer d'avis. D'ailleurs tu programme aussi en Python.

Moi pour l'instant c'est Panoramic, même si je me lance dans le C++.
Je vais te dire, lorsqu'on a ses habitudes, qu'on maîtrise bien un langage, et qu'on fait ce qu'on veut avec, je trouve idiot d'aller contre nature pour se forcer à aller ailleurs.

Se lancer dans un nouveau langage qui a d'autre principes, ça demande du temps. Et il faut en voir des choses pour le maîtriser.

Pour ce qui est des idées, ce ne sont pas les idées pour faire des programmes. Car chacun ne programme pas la même chose, et mes idées sont en rapport avec ce que je cherche. Mais je dois dire que j'en ai trouvé des solutions pour contourner une instruction qui faisait défaut.

Pour ce qui est de guerroyer , c'est pas parce que c'est devenu une coutume sur le Web, qu'il faut entrer dans la danse pour faire comme tout le monde. Lorsque la nécessité ne se fait pas sentir, pour moi ça n'a pas de sens. Il faut dire que tu es plus jeune que moi, tu suis ton époque, alors que j'essaye de prendre de la hauteur. Je pense que tu as 30/40 ans, peut-être 29 (une idée comme cela, surement fausse).

Bonne programmation, amis Just-basicien! ( à moins que tu programme LB, mais je ne le pense pas)

Web    
Discussion Générale » La division du travail Question ouverte  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie