Forum Liberty Basic France

Le 25/12/2012 à 23h26

Administrateur

Groupe: Administrateur

Je me pose une question:
Si on duplique JustBasic.exe, et qu'on ouvre un éditeur de chaque jb.
On doit pouvoir faire tourner deux, voire plusieurs codes, qui auront chacun les performances de jb. ( les cpu's modernes pouvant aisément supporter la charge)
Pour certains programmes, il doit etre possible de faire dialoguer les deux prog's, par l'intermédiare d'un ou plusieurs fichiers en installant une bloucle d'interrogation ( dans le style du "busy" des imprimantes).
Et en mesurant les temps de calculs, on peut optimiser les appels de ces boucles d'interrogation.
Une ouverture de fichier + lecture de la première ligne + if + transfert chiffre dans variable + fermeture = 0.2281 ms. Ce qui est raisonable.
Mais que se passe t-il si un code lis pendant que l'autre écrit ?

Le 26/12/2012 à 00h03

Administrateur

Résultat du test:
Le code qui lis dit qu'il ne trouve pas le fichier.
Il y a peut-etre moyen en passant par le port série avec un petit bricolage sympa.
Oui...Je sais...Je suis un Furieux! J' ai déja tué plusieurs pc...Mais j'en ai en reserve...Au cas où . ...à+.

Le 23/09/2013 à 00h42

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Coucou !

Dans les langages de programmation que je connais, ce genre de technique a un nom. Ça s'appelle les threads, ou l'exécution multi-processus. Je ne sais pas si c'est possible en JB/LB, mais en python, ça se fait les doigts dans le nez.

Je ne suis pas trop surpris que le code qui lit n'ait pas trouvé le fichier. Sauf bidouilleries particulière, le système d'exploitation ne permet pas la lecture d'un fichier en cours d'écriture / de création.

Pour communiquer entre deux processus, la solution la plus simple c'est d'utiliser des sockets. Non, ce ne sont pas des chaussettes, mais une fonctionnalité gérée par le système d'exploitation, qui permet d'envoyer des octets entre deux applications différentes. "En python, ça aussi ça se fait les doigts dans le nez".

Si tu ne peux pas utiliser de socket, tu peux faire le bourrin avec des échanges de petits fichiers. Tu as un processus "générateur" qui crée des fichiers de petite taille, tous dans le même répertoire. Par exemple : fichier001.txt, puis fichier002.txt, etc. Et à côté, tu as un processus "consommateur" qui lit les fichier dans l'ordre, exécute ce qui est demandé dedans, et les efface au fur et à mesure.

Si tes deux processus ont besoin de communiquer dans les deux sens, tu crées un autre répertoire, avec d'autres petits fichiers, mais la génération-consommation se fait dans l'autre sens.

Ça peut être amusant à faire, mais à mon avis, ça ne va pas améliorer la rapidité d'exécution. L'écriture/lecture de fichier, c'est lent. Par contre, avec des sockets, ça devrait bien marcher, car tout reste dans la mémoire vive.

Amuse-toi bien !

Web    
Le 23/09/2013 à 00h52

Administrateur

Bah, ça , c'était de l'expérimental; ça n'a pas vraiment d'utilité.
Autant ne faire qu'un seul prog, et gérer avec du multi-fenêtre.

Le 23/09/2013 à 11h27

Administrateur

On doit pouvoir utiliser des socket en LB avec de .dll. Je le fait fréquemment en C++, c'est assez simple à utiliser.
Et en effet, je confirme tes dires Recher, les Threads en Python c'est les doigts dans le nez ^^

Jag

Web    
Le 23/09/2013 à 16h35

Administrateur

Jag:
les Threads en Python c'est les doigts dans le nez ^^

Et ben vous avez des gros nez....Ou bien j'ai des gros doigts... :(
Mais bon, pas étonnant qu'il y ai de l'échange en python; ce langage , il passe sont temps à piocher dans des modules. :s
Moi je continue avec les fichiers txt de JB...Le module du pauvre.. :p

Le 23/09/2013 à 17h55

Administrateur

Roland, si tu as LB, tu peux regrader du coté des sockets, ça sera beaucoup plus performant que des fichiers.
Et puis, de toute façon, si tu veux de la performance, utilise tout simplement pas JB. C'est un langage semi-interprété pas très connu, et pas très optimisé. On espère que la version 5 palliera à ce manque.

Jag

Web    
Le 23/09/2013 à 18h22

Administrateur

Je crois que c'est pas demain que je serai coincé par les capacités de JB.
Y'a déjà de quoi faire avec.
Ce qu'on gagne avec les langages "velus", on le paye en prise de tête.
Quand je dis que je code en basic, on me regarde de haut:
-"Nous on code en C" :d
-"Ah ouais ?...Et qu'est-ce que vous faites de beau avec votre C ?" :p
-"Et ben....Et ben....Rien de fini pour l'instant..."
Y'en a un qui est en train de réinventer l'eau chaude avec des calculs de bit-rate. :)
Et l'autre qui va nous pondre une méthode de chiffrement révolutionnaire.
(mais il ne donnera pas le code ! Looool !!!) :(
Je dois pas fréquenter les bonnes personnes.... ;)

Le 23/09/2013 à 18h56

Administrateur

Oui, bien sûr, le C c'est plus prise de tête, mais ça a quelques avantages quand même ;)
Regarde mon minimiseur :p (qui est finit :d ), pas faisable en JB. Mais le JB a ses avantages.

J'en ai une en tête de méthode de chiffrement asymétrique révolutionnaire aussi, et qui ne se base pas sur les nombres premiers ;) Mais j'ai un problème de l'ordre mathématique. Il me faut une fonction qui satisfasse cette loi : f-1(f-1(f(f(x,a),b),a),b) = x
Le produit fonctionne mais on peut trouver facilement (une division) les clefs (a pour le client 1 et b pour le client 2) lors de l’échange alors c'est pas très crypté :p. Mais dans le principe, ça marche avec le produit.
Pour de plus ample détail, je peux t'expliquer sur un sujet privé (TOP SECERT ^^)

Voila, digression du jour ;)

Web    
Le 23/09/2013 à 20h09

Administrateur

Tu peux toujours aller poser ta question sur "MathForum".
En sectionnant un peu le problème, sinon tu va les étouffer.
Mais je t'averti: C'est vraiment des furieux... :|

Le 05/10/2013 à 19h45

Libertynaute Débutant

Bonjour,
Je vois que vous avez rouvert ce post qui date de 2012.
Pour ma part j'ai fait ce genre d'essai avec un autre langage: Panoramic. J'avais fait des pages Htlm pour montrer comment procédé, mais cela n'avait intéressé personnes.
Mon idée de départ était de faire cohabiter plusieurs programmes entre-eux, histoire de réfléchir par exemple pour un robot qui interagit aux décisions d'une information venue d'ailleurs. Je n'ai pas été jusque là, j'ai été pris par d'autres programmes que je voulais voir aboutir.

Maintenant je ne peux plus programmer en Just-Basic. Cela fonctionnait avec Window 98 et le XP,, mais l'installation refuse de se faire avec W7. D'ailleurs lorsqu'on a pris la décision à un moment pour X raisons, de changer de langage, c'est difficile de revenir en arrière. Mais j'avais des programmes fait en Just-basic que j'aurai voulu revoir (et m'en servir).

Pour celui qui voudrait jeter un oeil:http://sd-2.archive-host.com/membres/up/93503147062755081/new__2.html

Ce n'est pas un site, mais des feuilles htlm qui sont assemblée.

Web    
Le 05/10/2013 à 21h06

Administrateur

Salut cosmos,
Je fais tourner Jb sur un Sony VAIO (dont j'ai viré tout le VAIO) Sous Win 7.
ça marche très bien.
De plus ce langage est portable. S'il ne veut pas s'installer; tu l'installe sur un XP et tu transfère le dossier sur Win 7. Perso, je le trimbale sur une clé USB.
je connait bien Panoramic: jicehel; ygeronimi ; paydall; JL35; bignono; nardo; Klaus; Jean Claude...
Ils sont plus orientés à améliorer le langage lui-même (dll) que créer des appli.
Ce qui ne m'a pas branché avec Panoramic, c'est de devoir tout déclarer.
Il me semble aussi qu'il ne compile pas "dans la foulée" (il faut sauver et rappeler.et c'est "gonflant")
Pour parler des progs interactifs, je n'y ai pas trouvé d'utilité particulière; il y a le multi-fenêtres qui fait l'affaire; le transfert par fichier (en différé)
Et le port série pour interfacer avec l'extérieur.
J'ai vu qu'ils veulent programmer de l'Arduino avec Panoramic. je ne crois pas qu'ils ferons mieux qu'Ardublock. Je ne suis pas trop partisan de réinventer la roue.
Bon, je vais voir ce qu'il y a au bout de ton lien. ......à+. ;)
Ps: Si tu a des codes en JB, poste les... Qu'on voit un peu à quelle sauce on peut les cuisiner. :miam

Le 05/10/2013 à 22h13

Libertynaute Débutant

Bonsoir.
Je vois que tu connais Panoramic. Mais mon propos, n'est pas de parler de ce langage, même si je le préfère à Just-basic pour pleins de raisons.

Mais si je suis intervenu est justement que j'ai déjà essayé ce type de programmation. D'ailleurs je programme pour un seul résultat avec différents langages. Ainsi j'ai programmé ce que j'ai appelé un plugiciel qui est un ajout à l'éditeur de Panoramic pour des choses que celui-ci ne sert pas faire. J'ai aussi, alors que Panoramic n'a pas d'objet MemoRich (le type d'objet de WordPad) (memo-color), à incoperer un avec un programme AutoIt, qui par l'intermédiaire d'un edit commun aux deux langages, m'a permis d'écrire sur la fenêtre Panoramic, un objet AutoIt, et converser entre les deux langages.

Mais j'avoue que pour faire des rapports avec ce MemoRich de ma création, c'est pas simple, et les commandes, il faut bien rentre dans le programme pour s'en servir.

Aussi pour ce dernier, Je refais complètement le programme 100% Panoramic, en me servant d'une image (je me souviens plus du nom qu'on se sert en Justbasic. Disons que sur une image, j'écris comme si c'était dans WordPad, avec la reconnaissance de la lettre sur lequel on a cliqué. Mais ce n'est pas un objet TRichEdit de WordPad. On est en basic, donc j'ai construis mon propre système pour pallier la lenteur de ce type de langage. Bref, beaucoup de boulot.

J'aurai bien aimé de parler de Panoramic plus en détail, pour te répondre, mais à mon avis ce n'est pas le bon forum.

Sur les essais que j'avais fait pour communiquer entre programme, je me suis servi dans un premier temps du presse papier pour passer les informations. Mais voila, celui-ci est de temps en temps sujet à blocage et cela est du au fait du copier à un moment d'un programme, et récupéré pratiquement au même moment ailleurs ET CELA DEPEND DE LA SURCHARGE du processeur. Même avec des temps d'attente entre programme, de temps en temps cela bloque. Ensuite Klaus m'a fait un dll pour justement pour pallier à ce problème. A travers d'une dll, on se sert d'un edit de communication qui est placé en dehors de la fenêtre, et en donnant la position de cet Edit (heu! TextEditor je crois), la reconnais, et permet le passage d'instruction. Il serait interessant de savoir si la dll créé pour Panoramic, pourrait fonctionner pour Just-Basic.

Maintenant pour être indépendant, je préfère me servir d'un programme AutoIt pour faire le même chose. L'avantage que j'ai avec ce programme, est d'en avoir le contrôle, alors qu'avec une dll, si on se sert du programme comme d'un include, il n'est pas possible de savoir si une dll est déjà ouverte ou non, et la personne qui reprend un include, à moins d'aller au fond de celui-ci, pour le modifié, se trouve devant un problème. (une seule dll à la fois)

Je viens de retrouvé mon bouquin: Le Starter: programmation Basic avec Liberty Basic (à l'époque Liberty Basic était moins puissant que Just-Basic, il était en développement. Ainsi par exemple la racine carrée d'un nombre n'était pas disponible. pour obtebir 3 de 9, il fallait écrire: 9^0.5). Je regarde pour les dll, mais comme de ce bouquin, certaines instructions ont été retirées pour Just-Basic, je ne sais pas si les dll fonctionnent. Je ne trouve rien dans le livre.

Si l'idée vous viens de vouloir travailler avec deux programmes qui se communique, je dois pouvoir faire un petits programme AutoIt pour communiquer. J'ai jamais fait d'essai avec Just-Basic, mais cela doit fonctionner.

Dernière chose: JustBasic, j'ai les versions de mon XP, mais message : a non-continuable protection violation has occurred. Check ERRORLOF.file. Dands le log, on voit la lecture des registres, et après le message 101.

Donc je pourrais même pas faire d'essais.

Web    
Le 06/10/2013 à 01h15

Administrateur

C'est sûr que c'est pas ici qu'il faut parler de Panoramic.
Mais je serais quand même curieux de savoir ce que tu lui trouve de bien.
Parce que au niveau lisibilité du code, je préfère de loin JB.
Je dois bien t'avouer que je ne sais pas ce qu'est: "Memo-Rich", et encore moins ce qu'est : "Autolt".
je pense que tu est dans l'optique dont je parlais plus haut, à savoir: Pousser un langage dans ses derniers retranchements, plutôt que de le considérer comme un outil, et s'en servir dans la limite de ses "possibles".
Ex: Un couteau à beurre sert à travailler le beurre ,et je pense illusoire d'espérer pouvoir le modifier pour travailler le métal. Mais bien sûr ce n'est pas interdit. ;)
Comme l'a dit jag dans ce fil même il y a le C et le C++ pour faire en deux coups de cuillère à pot, ce que Jb, LB, ou Panoramic ne pourrons jamais faire.
Il faut juste oser sauter le pas.

Le 06/10/2013 à 01h59

Libertynaute Débutant

C'est ton droit de penser cela!.
Je suis très embêté pour te répondre, car ici étant un forum Just-Basic ou Li.., cela ne me paraît pas la place pour aller faire de la polémique.

Moi personnellement le seul but de ma présence sur ce post est de parler d'échange d'infos entre programme, et je ne pensais pas devoir réagir.
Pour ne pas faire de polémique, je vais répondre de la manière la plus coul que je puisse faire, sans aller trop loin.
Déjà AutoIt est un langage de script. Je ne rentre pas dans le détail, avec Google tu auras une plus grande idée que les quelques lignes que pourrais donner. Le langage est proche du basic, mais alors, c'est vraiment pas la joie pour programmer avec. Un exemple de quelques lignes:
Code TEXT :
If $sortir = 1 Then
	;~ control_gui()

_GUICtrlRichEdit_ReplaceText($hRichEdit,$remplace)
	_GUICtrlRichEdit_SetSel($hRichEdit, $l + $a -1  , $l + $a + StringLen($remplace) -1)
	color_remplace() ; fond bleu
	_GUICtrlRichEdit_Deselect($hRichEdit)
	$tex = _GUICtrlRichEdit_GetTextInLine($hRichEdit,$i )
	GUISetState(@SW_RESTORE, $hGui)
	$j +=1
ElseIf $sortir = 3 then
	ExitLoop
EndIf

CE langage que je déteste, offre de très nombreuses possibilités, et le reste tu regardes dans les pages WEB.

Caché:
Pour Panoramic, tu dis que la lisibilité du code de Panoramic est moindre que celui de JB??? étonnant!
Tu n'as certainement pas du faire beaucoup d'effort, car moi j'ai plus du mal à programmer en JB, et vraiment je le crois, et tout ceux qui s'y sont mis, pensent comme moi, Panoramic est vraiment fait pour les programmeurs du dimanche. Si Klaus, Nardo, Jicehel et pleins d'autres viennent à Panoramic, c'est pas sans raison. Prenons le cas de Klaus. Toute sa vie il a programmé. Il a commencé sur les grosses machines de l'époque à l'université, et son travail était de faire des programmes pour les entreprises.
quand il a connu Panoramic, étant à la retraite, il l'a trouvé, comme tout ceux qui s'y ont mis génial.

Ayant moi même fait des programmes en JB, qui étaient déjà assez costaud, j'ai eu un peu de mal de comprendre au début car je ne comprenais pas très bien le principe, tout comme JB ne me paraissait pas simple aussi. Il a fallu que je me force à comprendre JB pour pouvoir avancer dans les programmes, et évidemment, Panoramic ayant une autre approche, c'est pareil, il faut programmer, faire du code pour entrer dans la danse. Je peux dire m'il m'est pénible de revenir en arrière. Mon XP est à bout de souffle, j'ai plus de mémoire, mais aujourd'hui difficile de faire machine arrière.

Une chose Panoramic est encore en construction, avec lorsque l'auteur qui est souvent en déplacement à l'étrangé augmente ses possibilités. Et il me semble que JB arrive à échéance pour ainsi dire. Est-il encore développé, ou c'est simplement quelques-un d'entre-vous qui fait tenir?.

Panoramic, c'est pas vraiment le sujet. Que devient votre projet de faire entervenir deux programmes ? Est-ce à l'eau ? Vous ne cherchez pas une solution pour voir ?
Bon, vu l'heure

Edité par cosmos Le 06/10/2013 à 02h08

Web    
Le 06/10/2013 à 10h09

Libertynaute Débutant

J'ai oublié de répondre à cela:
Citation:
je ne sais pas ce qu'est: "Memo-Rich"

C'est le nom que j'ai donné à un objet de type TEXTEDITOR mais avec écriture avec des polices différentes, comme les attributs. En fait c'est le nom de l'objet que beaucoup réclamaient à l'auteur du langage.
C'est le même objet que celui de WorPad. Je le refait en Panoramic, avec un autre nom, car ce n'est pas le format rtf que j'utilise, et comme c'est ma création, je l'ai nommé: Memo_Color. Exemple de ce que cela donne:
Caché:
Une chose: ne vous posez pas de question en regardant l'image: cache outils et outil: le bouton outils est provisoire pour faire des essais,

Web    
Le 06/10/2013 à 12h20

Administrateur

Il est vrai que je n'ai pas insisté, le fait de devoir sauver et rappeler pour tester chaque modif était vraiment trop contraignant. (c'est d'ailleurs ce qui me fera lâcher python un de ces quatre.)
Il est vrai aussi que JB n'est pas évident au tout début. J'ai eu du mal à saisir le handle (#...)
Mais quand je parle de lisibilité, c'est l'avis de deux gamins (mine) de 7 et 8 ans, à qui j'ai montré un code JB (de Cassiope...Et c'est pas du gâteau) et un code Panoramic.
Les deux ont été formels, et ont préféré JB.
Pour l'inter-action de deux ou plusieurs progs (du même langage); il faudrait voir l'intérêt que ça présente, par rapport au multi-fenêtre.
Je ne suis sans doute pas assez "costaud" pour faire cette analyse....Mais ses conclusions m'intéressent.
Le fait qu'un langage soit en "développement" n'est pas vraiment un argument en sa faveur (avis perso)
Il n'y a qu'à voir le merdier des langages en constante évolution. (avis perso)
Pour la polémique: Bah..On est dans: "Discussion Générale"; alors on peut bien discuter...Nan ?

Le 06/10/2013 à 15h16

Libertynaute Débutant

Bonjour,
Comme je l'ai dit, je n'étais intervenu que pour parler d’interaction entre programme. Mais comme tu es administrateur, et que tu veux bien qu'on parle de Panoramic, alors je suis d'accord. Je n'étais pas préparé pour le faire, et je ne répond que point par point sur tes interventions.

Ah! la sauvegarde qu'il faut faire à partir d'une boite de dialogue. Oui, on le regrette tous. Jack ne veut pas s'invertir (Jack est le concepteur du langage) dans la finalisation de son &diteur. Il préfère le faire pour Panoramic, vu qu'il n'est pas beaucoup dispo, et souvent en dehors de nos frontières. La solution: j'utilise PsPad comme éditeur, qui a plein de possibilité.

Même aujourd'hui j'utilise mon propre éditeur qui est fait avec le "memo_rich" de ma création. Celui-ci est fait justement pour Panoramic, et peut-être adapté à d'autre langage. Il est plusieurs onglets mais conçu pour un seul programme à la fois. Je fais des programmes complexes, et dans un onglet je mets des procédures. Je passe d'un onglet à l'autre pour faire mon programme. J'ai ce qu'on appelle ici un textbox pour la déclaration des variables, un pour la déclaration des étiquettes. Si en cours de programmation, une variable ou label n'est pas déclaré, il se colorise en rouge pour me dire qu'il n'est pas dans la liste. Il y a un combobox pour y mettre les procédures. Il suffit de cliquer sur un item,pour appeler une procédure. Evidemment il y a un assembleur de tout cela pour recomposer le programme, et un programme qui permet l'exécution de celui-ci (comme pour le RUN en JB). Sans compté des raccourcis, des je ne sais si c'est le bon mot, des meta-commandes. Comme la reconnaissance d'un objet se fait par un numéro, je peux le remplacer par un nombre entre-crochets, comme on le fait pour un label avec JB. Mon assembleur (de programme, pas de langage) refait la traduction pour refaire le code qui fonctionne. Pour ce qui est du handle "#" en Panoramic, c'est un numéro, ainsi:
Textbox #tb.per, deviendra avec un N° x:
memo x : left x,10: top x , 100: width x,250:height x,100 : font_size x,10:font_name x,"Arial"
color x, 255,255,0 : font_color x, 255,0,0 : on_click x, label :on_change x,label..:' fond jaune encre rouge
Si c'est dans un container (ou groupbox) ou une autre fenêtre: parent x, "le n° de la fenêtre". Si fenêtre par exemple form 10: alors pour un objet individuel: parent x,10 (pour le memo avec un n° dans la variable x évidemment. D'ailleur pour form, il y a :command_target_is 10, et tous les objets déclarés à la suite, seront le parent de 10, jusqu'à on mette: command_target_is 0 pour la fenêtre par défaut.

Vue de mon éditeur (et qui fonctionne! :siffle )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=335108captureTUTO12.png

Une question: comment se fait-il qu'il n'y ait pas de bouton pour héberger une image ? Je n'arrivais plus à retrouver le site pour le faire.

Web    
Le 06/10/2013 à 16h33

Administrateur

Oua ! Il faut s'accrocher pour ton éditeur ;) T'as pensé aux onglets pour ranger les options (un peu à la Office).

Autrement, je ne connais pas Panoramic, donc je sers à rein ici ;)
Par contre, il y a normalement une disquette pour enregistrer des fichiers sur le serveur. Si tu n'as plus de place sur le serveur, je te conseils NoelShack, je l'utilise depuis longtemps et j'ai pas de problème avec.

Jag

Web    
Le 06/10/2013 à 19h10

Libertynaute Débutant

Bonjour Jagang,
Mon éditeur il est très bien comme cela. On peut faire mieux, mais cet éditeur c'est pour faire des programmes, et c'est ce que je fais. J'ai passé énormément de temps pour le réalisé avec 2 langages interprétés: Panoramic= basic et AutoIt qui se programme comme un basic, mais avec des commandes de Windows, je crois qu'on peut dire comme cela, pour avoir l'objet TRichEdit, dont le format de fichier est RTF, comme WordPad. Celui-ci je ne le change plus.

Par contre dès que j'ai terminé mon "Memo_Color", je le refais avec cet outils, avec une exploitation différente. Il ressemblera beaucoup à celui présenté, mais le travers incessant entre les 2 langages limite les possibilité. Je veux partir avec quelque chose qui soit compatible avec mes méthodes, car ayant le plus souvent dans l'année peut de temps pour programmer, il y a nécessité d'avoir toutes les infos nécessaires pour m'y retrouver. Lorsqu'on quitte un programme avec un plan en tête, qu'il faut aller de l'avant, et qu'avant pour y arriver, il y a plein de choses à coder, et au finale on ne s'y retrouve plus. J'ai une méthode personnelle de travail, et généralement c'est lorsque je suis fatigué que je code, et il me faut un éditeur qui facilite la vie. Une fois que l'éditeur sera 100% basic, plus rien de m’arrête pour obtenir ce que je désire. Et avec celui-ci il y a des contraintes.

Pour ce qui est de XP, bon déjà avec je n'ai plus internet, peut-être la carte? Peut importe, il m'intéresse encore à cause des fichiers qui sont encore dedans, mais il est très rarement allumé.

Je suis sous W7 maintenant, j'ai choisi un autre langage, et je suis désolé de ne plus vous satisfaire, et un moment ou un autre, vous aussi vous changerez de langage, avec la nostalgie du temps qui fût...

Je reprend cela:
Citation:
Mais quand je parle de lisibilité, c'est l'avis de deux gamins (mine) de 7 et 8 ans, à qui j'ai montré un code JB (de Cassiope...Et c'est pas du gâteau) et un code Panoramic.

Ne crois tu pas que lorsqu'on ne connait pas bien un langage, il est facile de faire une démonstration ou un apprentissage de 2 gamins de 7 ans ? Si on ne connait pas un langage, on ne peut pas vraiment être clair dans ses explications. Mais peut-importe ! Vous programmez avec le langage qui vous plait, et le principal est de se faire plaisir. J'ai si je crois et j'en suis sûre Panoramic est meilleur, il ne m'appartient pas de vous l'imposer. Panoramic, n'est pas ma possession. Tiens! il y a un petit nouveau qui vient de s'inscrire, et Papydall qui un ancien métérologue lui a fait un petit programme.

Caché:

[url=Voir le Fichier : bienvenue.7z][/url]

avec le programme:
Code TEXT :
rem ==========================================================
Bienvenue("zardoz59")
end
rem ===========================================================
SUB Bienvenue(nom$)
  dim_local i
  full_space 0 : caption 0,"Bienvenue à " + nom$
  scene3d 1 : color 1, 0,0,0 : 3d_text 1,"PAPYDALL TE SOUHAITE LA BIENVENUE " : full_space 1
  3d_color 1,0,0,255 : 3d_position 1,-7,-.5,1
  for i = 0 to 360 step 2: 3d_x_rotate 1,i : wait 10 : next i
  for i = 1 to .005 step -.005 : 3d_scale 1,i,i,i : wait 10 : next i
  3d_text 2,nom$ : 3d_color 2,255,0,0 : 3d_position 2,-3.5,-.5,1
  for i = 0 to 360 step 2: 3d_x_rotate 2,i : wait 10 : next i
  for i = 1 to .005 step -.005 : 3d_scale 2,i,i,i : wait 10 : next i
  3d_text 3,"BONNE PROGRAMMATION EN PANORAMIC " + nom$  : 3d_color 3,0,255,0
  3d_position 3,-1.5,.5,1

for i = 0 to 500 step 2 : 3d_y_rotate 3,i : 3d_z_rotate 3,i : wait 30 : next i
  for i = 1 to .01 step -.005 : 3d_scale 3,i,i,i : wait 30 : next i
  3d_position 3,-7,.5,.8 : 3d_color 3,255,255,0
  for i = .01 to 1 step .005 : 3d_scale 3,i/2,i/2,i/2 : wait 30 : next i
END_SUB
rem ===========================================================

Le zip est le programme compilé.

Web    
Discussion Générale » La division du travail Question ouverte  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre