Forum Liberty Basic France

Jeux » Puissance4.
Le 30/07/2012 à 10h45

Libertynaute Avancé

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Reprise du message précédent

Plus personne ?
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Si le meilleurs langage de programmation existe, alors le Just Basic est loin devant.
Ne me tappez pas dessus ! Je débute :D

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Le 30/07/2012 à 15h28

Administrateur

Groupe: Administrateur

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Tu en fait ce que tu veux... mais là je supprime les posts, parce que si Cassiope voit ça , je vais me faire incendier...
C'est un embryon de code, quand il sera fini et au point je mettrai tout ça en sub, avec trimballage de paramètres...Façon moderne quoi...
Ce que tu est censé faire ?....Ce que tu veux.. C'était juste pour te montrer qu'on peut s'amuser.
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Roro

   
Le 30/07/2012 à 15h32

Libertynaute Avancé

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Ok x) j'ai presque finis la traduction de son code + l'amélioration.
Je post çà d'ici deux minutes.
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Le 30/07/2012 à 15h48

Libertynaute Avancé

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Voilà enfin la fin du logiciel ( tous traduis sauf les commentaires ) :

Code :



    randomize 0.5
    dim ROW(12) 'arrays are larger, to hold empty margins
    dim B(11,12)'only indices 3-9 are used
    global DIFFICULTY : DIFFICULTY = 3 'default difficulty
    global MOVE

    for i = 1 to 40 : separator$ = separator$+"__" : next

    'read texts
    global COMPUTERTHINKS
    read COMPUTERTHINKS
    dim compThink$(COMPUTERTHINKS)
    for i = 1 to COMPUTERTHINKS : read a$ : compThink$(i) = a$ : next

    global YOURTURN
    read YOURTURN
    dim makeYourMove$(YOURTURN)
    for i = 1 to YOURTURN : read a$ : makeYourMove$(i) = a$ : next

    global HUMANWIN
    read HUMANWIN
    dim youWin$(HUMANWIN)
    for i = 1 to HUMANWIN : read a$ : youWin$(i) = a$ : next

    global COMPUTERWIN
    read COMPUTERWIN
    dim compWin$(COMPUTERWIN)
    for i = 1 to COMPUTERWIN : read a$ : compWin$(i) = a$ : next

    global DRAW
    read DRAW
    dim drawMessage$(DRAW)
    for i = 1 to DRAW : read a$ : drawMessage$(i) = a$ : next
    nomainwin

    WindowWidth = 552
    WindowHeight = 437

    UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/3)
    UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/4)

    graphicbox #main.graph, 22, 6, 385, 330
    button #main.new, "Nouveau jeu", [newGame], UL, 414, 21, 112, 25
    button #main.difficulty, "Difficulté", GetDifficulty, UL, 414, 56, 112, 25
    button #main.sav, "Aide", About, UL, 414, 200, 112, 25
    button #main.quit, "Quitter", quit, UL, 414, 291, 112, 25
    button #main.skip, "Démarrer le jeu", [CompStart], UL, 414, 161, 112, 25
    button #main.about, "A propos", [apropos], UL, 414, 246, 112, 25
    statictext #main, separator$, 1, 366, 546, 18
    statictext #main.info, "", 4, 385, 548, 18
    open "Puissance 4 by Forum Liberty Basic France" for window_nf as #main
    print #main.graph,"down"
    print #main, "trapclose quit"
    print #main, "font ms_sans_serif 10"

    #main.graph "when leftButtonDown RowButton"

   ' wait

[newGame]
    #main.info, "Selectionner le niveau de dificulté ou appuyez sur : démarrer le jeu "
     redim ROW(12)
    redim B(11,12)
    MOVE = 0
    call DrawEmptyGrid
    for i = 3 to 9
        ROW(i) = 2 'row is "empty", 3 is first level
       ' h$ = "#main.button"+str$(i-2)
       ' #h$, "!enable"  'enable all buttons
    next i
    #main.skip, "!enable"
    wait


sub GetDifficulty h$ 
    WindowWidth = 208
    WindowHeight = 230
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #difficulty, "Selectionnez le niveau de dificulté:", 14, 11, 168, 180
     radiobutton #difficulty.rb4, "Très facile", [dummy], [dummy], 38, 41, 72, 20
     radiobutton #difficulty.rb2, "Facile", [dummy], [dummy], 38, 66, 48, 20
    radiobutton #difficulty.rb3, "Normal", [dummy], [dummy], 38, 91, 64, 20
    radiobutton #difficulty.rb1, "Dificile", [dummy], [dummy], 38, 116, 60, 20
    button #difficulty.default, "Valider", [difficultyOk], UL, 54, 146, 80, 25
    open "Niveau" for dialog_nf_modal as #difficulty
    print #difficulty, "trapclose [difficultyOk]"
    h$ = "#difficulty.rb"+str$(DIFFICULTY)
    #h$, "set"
    wait
[dummy]
    wait
[difficultyOk]
    for i = 1 to 4
        h$ = "#difficulty.rb"+str$(i)
        #h$, "value? a$"
        if a$ = "set" then DIFFICULTY = i
    next i
    close #difficulty
end sub


[CompStart]
    #main.skip, "!disable"
    call CompMove DIFFICULTY
    wait

sub DrawEmptyGrid
    #main.graph, "cls; fill lightgray; color darkgray; size 2"
    for i = 1 to 6
        #main.graph, "line "; i*55-1; " 0 "; i*55-1; " 384"
    next i
    for i = 1 to 5
        #main.graph, "line 0 "; i*55-1; " 384 "; i*55-1
    next i
    #main.graph, "flush"
end sub

sub DrawMove x, y
    x = x-2
    y = 9-y
    #main.graph, "place "; x*55-28; " "; y*55-28
    #main.graph, "circlefilled 24; flush"
end sub

sub RowButton handle$, mx, my
    #main.skip, "!disable"
   ' n = val(right$(handle$,1))+2
    n = int(mx/(385/7))+3
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n), n) = 1
    #main.graph, "color darkblue; backcolor darkblue"
    MOVE = MOVE+1
    call DrawMove n, ROW(n)
    'check human move
    MOVE = CheckWin(MOVE, 1, ROW(n), n)

    if MOVE < 42 then call CompMove DIFFICULTY
    MOVE = MOVE+1
end sub


sub quit handle$ 
    close #main
    end
end sub


sub About handle$ 
    s$ = "Pour jouer : "
    s2$ = "Vous devez selectionner le niveau ou cliquer sur démarrer le jeu."
    s3$ = " Puis le but sera d'aligner 4 jetons horizontalement, verticalement ou diagonalement."
     s4$ = " Mais gare à l'ordinateur ..."
    WindowWidth = 384
    WindowHeight = 336
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #about.frame, "Comment jouer", 22, 16, 336, 240
    statictext #about.text, "", 38, 46, 304, 200
    button #about.default, "Ok", [aboutOk], UL, 126, 270, 122, 25
    open "Aide" for dialog_nf_modal as #about
    #about, "trapclose [aboutOk]"
    #about, "font ms_sans_serif 10"
    #about.frame, "!font ms_sans_serif 12"
    #about.text, s$ ; s2$ ; s3$ ; s4$ 
    wait

[aboutOk]
    close #about
end sub

sub CompMove depth
    #main.info, compThink$(int(rnd(1)*COMPUTERTHINKS)+1)
   ' for i = 1 to 7
   '     h$ = "#main.button"+str$(i)
   '     #h$, "!disable"
   ' next i

    n = BestMove(-1, depth)
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n),n) = -1

   ' for i = 1 to 7
   '     if ROW(i+2) < 8 then
   '         h$ = "#main.button"+str$(i)
   '       ' #h$, "!enable"
   '     end if
   ' next i
    #main.graph, "color darkred; backcolor darkred"
    call DrawMove n, ROW(n)
    #main.info, makeYourMove$(int(rnd(1)*YOURTURN)+1)
    MOVE = CheckWin(MOVE, -1, ROW(n), n)
end sub

function IsWin$(pl, row, col)
    if B(row-1,col)=pl and B(row-2,col)=pl and B(row-3,col)= pl then _
        IsWin$ = str$(row-1); col; str$(row-2); col; str$(row-3); col
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col-3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col-3)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col+1)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col+1); row; str$(col+2)
    if B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)=pl and B(row,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col+1); row; str$(col+2); row; str$(col+3)
    if B(row+3,col-3)=pl and B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+3); str$(col-3); str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1)
     if B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1)
     if B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2)
     if B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)=pl and B(row-3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2); str$(row-3); str$(col+3)
     if B(row-3,col-3)=pl and B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-3); str$(col-3); str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1)
     if B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1)
     if B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2)
     if B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)=pl and B(row+3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2); str$(row+3); str$(col+3)
     if IsWin$ <> "" then IsWin$ = str$(row); str$(col); IsWin$ 
end function

function CheckWin(CheckWin, player, row, col)
    s$ = IsWin$(player, row, col)
    if s$ <> "" then
        CheckWin = 42
        if player = 1 then
            #main.info, youWin$(int(rnd(1)*HUMANWIN)+1)
            #main.graph, "color blue; backcolor blue"
            else
            #main.info, compWin$(int(rnd(1)*COMPUTERWIN)+1)
            #main.graph, "color red; backcolor red"
        end if
        for i = 1 to len(s$) step 2
            x = val(mid$(s$, i, 1))
            y = val(mid$(s$, i+1, 1))
            call DrawMove y, x
        next i

        else
        if CheckWin = 42 then #main.info, drawMessage$(int(rnd(1)*DRAW)+1)
    end if
   ' if CheckWin = 42 then
   '     for i = 1 to 7
   '         h$ = "#main.button"+str$(i)
   '        ' #h$, "!disable"
   '     next i
   ' end if
end function

function GetValue(player, depth, row, column)
    pl = -1*player
    if (B(row-1,column)=pl and B(row-2,column)=pl and B(row-3,column)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column-3)= pl) or _
         (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column+1)= pl) or _
         (B(row,column-1)=pl and B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)= pl) or _
         (B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)=pl and B(row,column+3)= pl) or _
         (B(row+3,column-3)=pl and B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)= pl) or _
         (B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)= pl) or _
         (B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)= pl) or _
         (B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)=pl and B(row-3,column+3)= pl) or _
         (B(row-3,column-3)=pl and B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)= pl) or _
         (B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)= pl) or _
         (B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)= pl) or _
         (B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)=pl and B(row+3,column+3)= pl) then
         GetValue = -128
        else
        if depth = 0 then exit function
        GetValue = -1000
        for i = 3 to 9
            if ROW(i) < 8 then
                ROW(i) = ROW(i)+1
                B(ROW(i), i) = player
                value = -1*GetValue(-1*player, depth-1, ROW(i), i)/2
                B(ROW(i), i) = 0
                ROW(i) = ROW(i)-1
                if value > GetValue then
                    GetValue = value
                    if value = 64 then exit for
                end if
            end if
        next i
    end if
end function

function BestMove(player, depth)
    max = -1000
    for i = 3 to 9
        if ROW(i) < 8 then
            ROW(i) = ROW(i)+1
            B(ROW(i),i) = player
            value = -1*GetValue(-1*player, depth, ROW(i), i)
            B(ROW(i), i) = 0
            ROW(i) = ROW(i)-1
            if value > max then
                max = value
                BestList$ = str$(i)
                if max = 128 then exit for
                else
                if value = max then BestList$ = BestList$+str$(i)
            end if
        end if
    next i
    'print BestList$, max
    BestMove = val(mid$(BestList$, int(rnd(1)*len(BestList$))+1, 1))
end function

data 9
data "Hmm... Laisse moi réfléchir"
data "Tu joues bien, Je le sais !"
data "Je le sais, je vais gagner, laisse moi juste réfléchir."
data "Silence ! Je réfléchis"
data "Ne me frappe pas !"
data "Silence s'il vous plait, je gagne."
data "Je suis sur... je pense... dur..."
data "Alors tu n'y arrive pas ? x)"
data "Arrete d'aller trop vite, je ne suis plus."

data 8
data "Je ne crains rien! Donne-moi ton meilleur coup !"
data "Réveillez-moi quand vous êtes prêt à jouer."
data "Montrez-moi ce que tu sais faire! "
data "Prouve-moi que tu es le meilleur !"
data "Je vais prendre une petite sieste pendant que vous comprendre cela !"
data "Réfléchissez bien! Une petite erreur et vous avez terminé !"
data "Vous pensez que ce n'est un tirage au sort ? "
data "Je ne le crois pas!  "
data "Prenez votre temps."


data 11
data "Un grand bravo au gagnant du jeu !"
data "Cela devrait vous donner une leçon. Vous ne gagnerais JAMAIS avec moi !"
data "Vous avez perdu !"
data "Nous pouvons jouer un autre partie, mais vous allez encore perdre ..."
data "Je parie que vous n'avez pas vu que vous venez de perdre ."
data "Nous ne pouvons rester amis !"
data "Ouch! çà doit faire mal !"
data "Alors, qu'est-ce que tu fais ce soir ? Tu perds ?"
data "Mesdames et Messieurs, nous avons un gagnant. Devinez qui!"
data "C'est une autre victoire question-sur-esprit ..."
data "Je suis le roi du monde ."
data 8
data "J'offre un rêve ."
data "Dessine! Pourtant, vous étiez si proches ..."
data "Vous m'avez mis sous beaucoup de pression, mais vous ne pouviez pas me casser!"
data "Fait Nouveau Jeu maintenant ! Nous devons savoir qui est le meilleur. "
data "Euh, que c'est il passé ?"
data "Je leur ai dit que nous allions avoir besoin d'une plus grande carte pour cela."
data "Il faut que je change mon CPU ..."
data "Je vous promets, la prochaine fois je ne vais pas te laisser partir si facilement."


[apropos]
    s$ = "Version : 1.0"
    s2$ = " Traduis et amélioré par les membres du forum Liberty Basic France "
    WindowWidth = 384
    WindowHeight = 336
    groupbox #about2.frame, "Version/Editeur", 22, 16, 336, 240
    statictext #about2.text, "", 38, 46, 304, 200
    button #about2.default, "Ok", [about2Ok], UL, 126, 270, 122, 25
    open "A propos" for dialog_nf_modal as #about2
    #about2, "trapclose [aboutOk]"
    #about2, "font ms_sans_serif 10"
    #about2.frame, "!font ms_sans_serif 12"
    #about2.text, s$ ; s2$ 
    wait

[about2Ok]
    close #about2
    close #main




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Le 30/07/2012 à 15h54

Libertynaute Expert

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Bandes de gamins :mat :lol
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 30/07/2012 à 17h37

Libertynaute Avancé

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cassiope01:
Bandes de gamins :mat :lol


???? :)

T'en penses quoi du programe ?
____________________
Si le meilleurs langage de programmation existe, alors le Just Basic est loin devant.
Ne me tappez pas dessus ! Je débute :D

Web    
Le 30/07/2012 à 18h11

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Bon, moi je vais faire quelques patés..... avec du sable humide.....ça tient mieux. :)
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Roro

   
Le 30/07/2012 à 18h35

Libertynaute Expert

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Nephthys:
Comme dis plus haut n'ais pas les yeux plus gros que le ventre (c'est pour dire moi je voulais faire une IA comme celle d'Iron Man etc.). Attelle toi d'abord à comprendre le code que je t'ai donné ;) Au début quand on programme on a l'impression que tout est possible simplement (d'autant plus avec langage de haut niveau comme le Basic - par contre si tu faisais de l'assembleur tu te dirais que rien n'est possible simplement XD)

Programme aussi sur papier avant d'aller à l'ordi, il faut concevoir son application sur papier avec de la faire sur ordi. En gros il faut faire un cahier des charges.

Faire un programme de chat est possible en Basic, mais il faut du temps et de l'entrainement avant d'y arriver :)


J'en pense que je suis absolument d'accord avec Nephthys.

Pour discuter il vaut mieux parler la même langue, c'est plus facile, juste histoire que tout le monde sache à peu près de quoi on parle.
Attelle toi plutôt à étudier l'aide de JB, les variables tableaux, les commandes, la commande OPEN et opérations sur les fichiers, etc...
Je ne suis pas du tout bon professeur, sinon j'en aurais peut-être fait mon métier.
Demande à Roland ou à Atomose ce qu'ils pensent de mes talents de prof. ;) :top :siffle

@+



Edité par cassiope01 Le 30/07/2012 à 18h37
____________________
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 30/07/2012 à 19h03

Libertynaute Avancé

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cassiope01:
Nephthys:
Comme dis plus haut n'ais pas les yeux plus gros que le ventre (c'est pour dire moi je voulais faire une IA comme celle d'Iron Man etc.). Attelle toi d'abord à comprendre le code que je t'ai donné ;) Au début quand on programme on a l'impression que tout est possible simplement (d'autant plus avec langage de haut niveau comme le Basic - par contre si tu faisais de l'assembleur tu te dirais que rien n'est possible simplement XD)

Programme aussi sur papier avant d'aller à l'ordi, il faut concevoir son application sur papier avec de la faire sur ordi. En gros il faut faire un cahier des charges.

Faire un programme de chat est possible en Basic, mais il faut du temps et de l'entrainement avant d'y arriver :)


J'en pense que je suis absolument d'accord avec Nephthys.

Pour discuter il vaut mieux parler la même langue, c'est plus facile, juste histoire que tout le monde sache à peu près de quoi on parle.
Attelle toi plutôt à étudier l'aide de JB, les variables tableaux, les commandes, la commande OPEN et opérations sur les fichiers, etc...
Je ne suis pas du tout bon professeur, sinon j'en aurais peut-être fait mon métier.
Demande à Roland ou à Atomose ce qu'ils pensent de mes talents de prof. ;) :top :siffle

@+


Primo quel rapport avec ma question Citation:
T'en penses quoi du programe ?
?
Deuxio : Je me débrouille avec les open et run et je ne voit toujours pas le rapport avec Citation:
T'en penses quoi du programe ?
qui signifie : "Quesque tu penses de mon résultat casiope01 par rapport au code que tu avais donné au début". C'est tout.

a +

Ps : Roland, mets du ciment dans ton sable humide, et çà tiendra encore mieux ;)
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Le 30/07/2012 à 21h32

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Me parle pas de ciment, en ce moment, je fais du béton.
Pour ta traduction du jeu, il se passe que Cassiope et moi, on se débrouille à peu prés en anglish.
Donc c'est pas pour nous
mais, si ça t'amuse de traduire des jeux, traduit tant que tu veux (n'oublie pas les commentaires c'est le plus interressant dans l'open source) Ne fait pas comme Google, qui traduit aussi les mots clef... ;)
Pour avoir un avis pertinent, il faudrait le montrer à un(e) prof d'anglais.
____________________
Roro

   
Le 31/07/2012 à 15h54

Libertynaute Avancé

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Citation:
Me parle pas de ciment, en ce moment, je fais du béton.

Tu dois t'éclater :lol


Ok. Moi je voulais juste rendre service en faisant çà : Citation:
Si ça dit à quelqu'un de traduire correctement tout les textes de l'auteur ( il y en a pas mal )
c'est tout .
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Le 04/08/2012 à 12h08

Libertynaute Expert

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Voici un petit cadeau pour alex, et pour tout le monde bien sûr...
Je reconnais que tu n'aurais pas pu écrire ce que tu voulais faire à ton niveau actuel en JustBasic, tant il m'a fallu analyser très profondément le code de l'auteur qui n'avait vraiment pas prévu de pouvoir enregistrer la partie en cours... ni rien d'autre d'ailleur !

Code VB :
'http://libertybasic.fr/forum/topic-117-1+puissance4.php
'connect4GUI.bas
    randomize 0.5
    dim ROW(12) 'arrays are larger, to hold empty margins
    dim B(11,12)'only indices 3-9 are used
    dim info$(10,10)
    global DIFFICULTY, MOVE, diff$
    DIFFICULTY = 2 'default difficulty
    diff$ = "Très facile;Facile;Moyen;Difficile"
 
    for i = 1 to 40 : separator$ = separator$+"__" : next
 
    global COMPUTERTHINKS
    read COMPUTERTHINKS
    dim compThink$(COMPUTERTHINKS)
    for i = 1 to COMPUTERTHINKS : read a$ : compThink$(i) = a$ : next
 
    global YOURTURN
    read YOURTURN
    dim makeYourMove$(YOURTURN)
    for i = 1 to YOURTURN : read a$ : makeYourMove$(i) = a$ : next
 
    global HUMANWIN
    read HUMANWIN
    dim youWin$(HUMANWIN)
    for i = 1 to HUMANWIN : read a$ : youWin$(i) = a$ : next
 
    global COMPUTERWIN
    read COMPUTERWIN
    dim compWin$(COMPUTERWIN)
    for i = 1 to COMPUTERWIN : read a$ : compWin$(i) = a$ : next
 
    global DRAW
    read DRAW
    dim drawMessage$(DRAW)
    for i = 1 to DRAW : read a$ : drawMessage$(i) = a$ : next
 
    nomainwin
 
    WindowWidth = 552
    WindowHeight = 437
 
    UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/3)
    UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/4)
 
    graphicbox #main.graph, 22, 6, 385, 330
    button #main.new, "Nouveau jeu", [newGame], UL, 424, 21, 112, 25
    button #main.difficulty, "Difficulté", GetDifficulty, UL, 424, 56, 112, 25
    statictext #main.diff, word$(diff$,DIFFICULTY,";"), 446, 108, 112, 25
    button #main.quit, "Quitter", quit, UL, 424, 291, 112, 25
    button #main.skip, "Passer", [CompStart], UL, 436, 161, 88, 25
    button #main.about, "A propos", About, UL, 424, 256, 112, 25
    statictext #main, separator$, 1, 366, 546, 18
    statictext #main.info, "", 4, 385, 548, 18
    open "JB Connect4" for window_nf as #main
    #main "trapclose quit"
    #main "font ms_sans_serif 10 bold"
    #main.info "!font ms_sans_serif 10 bold"
    #main.graph "down"
 
    if fileExist(DefaultDir$,"saved.ini") then   'chargement de ROW(12) et B(11,12)  et l'affiche.
        call DrawEmptyGrid
        open "saved.ini" for input as #grid
        LINE INPUT #grid, m$ :MOVE=val(m$)
        LINE INPUT #grid, d$ :DIFFICULTY=val(d$)
        LINE INPUT #grid, row$
        for x=3 to 9 :ROW(x)=maxi(val(word$(row$,x)),2) :next
        for y=0 to 11  'vertical
            LINE INPUT #grid, B$
            for x=3 to 9   'horizontal
                B(y,x)=val(word$(B$,x))
                if abs(B(y,x))>0 then
                    if B(y,x)=1 then color$ = "darkblue" else color$ = "darkred"
                    #main.graph "color ";color$;" ; backcolor ";color$
                    cx = x-2
                    cy = 9-y
                    #main.graph "place ";cx*55-28;" ";cy*55-28;" ;circlefilled 24"
                end if
            next
        next
        close #grid
        #main.diff word$(diff$,DIFFICULTY,";")
        #main.skip "!disable"
        #main.graph "flush; discard"
        #main.info "A toi de jouer..."
        goto [jeu]
    end if
 
[newGame]
    #main.info, "Selectionner le niveau de difficulté ou jouez directement."
    redim ROW(12)
    redim B(11,12)
    MOVE = 0
    call DrawEmptyGrid
    for i = 3 to 9
        ROW(i) = 2 'row is "empty", 3 is first level
    next i
    #main.skip, "!enable"
    [jeu]
    #main.graph "when leftButtonDown RowButton"
wait
 
function maxi(a,b)
    maxi = a
    if b>a then maxi = b
end function
 
sub GetDifficulty h$ 
    WindowWidth = 208
    WindowHeight = 230
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #difficulty, "Sélectionnez le niveau", 14, 11, 172, 180
    radiobutton #difficulty.rb1, "Trés facile", [dummy], [dummy], 38, 41, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb2, "Facile", [dummy], [dummy], 38, 66, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb3, "Médium", [dummy], [dummy], 38, 91, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb4, "Difficile", [dummy], [dummy], 38, 116, 100, 20
    button #difficulty.default, "Ok", [difficultyOk], UL, 58, 155, 80, 25
    open "" for dialog_nf_modal as #difficulty
    print #difficulty, "trapclose [difficultyOk]"
    #difficulty "font ms_sans_serif 10 bold"
    h$ = "#difficulty.rb"+str$(DIFFICULTY)
    #h$, "set"
   wait
    [dummy]
   wait
    [difficultyOk]
    for i = 1 to 4
        h$ = "#difficulty.rb"+str$(i)
        #h$, "value? a$"
        if a$ = "set" then DIFFICULTY = i
    next i
    close #difficulty
    #main.diff, word$(diff$,DIFFICULTY,";")
end sub
 
 
[CompStart]
    #main.skip, "!disable"
    call CompMove DIFFICULTY
wait
 
sub DrawEmptyGrid
    lightcolor$ = "250 252 160"  ' "darkgray"
    darkcolor$  = "253 213 73"   ' "lightgray"
    #main.graph, "cls; fill ";lightcolor$
    call YinYang 385/2, 330/2, 385/1.2, darkcolor$, lightcolor$
    #main.graph, "color white"
    for i = 1 to 6
        #main.graph, "line "; i*55-1; " 0 "; i*55-1; " 384"
    next i
    for i = 1 to 5
        #main.graph, "line 0 "; i*55-1; " 384 "; i*55-1
    next i
 
    #main.graph, "flush ; discard"
end sub
 
sub DrawMove x, y
    x = x-2
    y = 9-y
    #main.graph, "place "; x*55-28; " "; y*55-28
    #main.graph, "circlefilled 24; flush"
end sub
 
sub RowButton handle$, mx, my    'player and if MOVE<42 : computer
    if MOVE = 42 then exit sub
    #main.skip, "!disable"
    n = int(mx/(385/7))+3
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n), n) = 1
    #main.graph, "color darkblue; backcolor darkblue"
    MOVE = MOVE+1
    call DrawMove n, ROW(n)
    'check human move
    MOVE = CheckWin(MOVE, 1, ROW(n), n)
    if MOVE < 42 then
        call CompMove DIFFICULTY
    else
        #main.graph "when leftButtonDown"
        exit sub
    end if
    MOVE = MOVE+1
end sub
 
sub quit handle$
    ' enregistrer dans "saved.ini" : ROW(11) et B(11,12) si MOVE >0 et < 42 , MOVE, DIFFICULTY
    if MOVE>0 and MOVE<42 then
        open "saved.ini" for output as #grid
        #grid, MOVE
        #grid, DIFFICULTY
        row$ = ""
        for x=0 to 12 :row$ = row$;ROW(x);" " :next
        #grid, row$
        for y=0 to 11
            B$="" : for x=0 to 12 : B$ = B$;B(y,x);" " : next
            #grid, B$
        next
        close #grid
    end if
    close #main
    end
end sub
 
sub YinYang x, y, size, darkcol$, lightcol$
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y
    #main.graph "backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$
    #main.graph "down ; circlefilled "; size /2
 
    #main.graph "color ";lightcol$;" ; backcolor ";lightcol$
    #main.graph "up   ; goto ";      x -size /2; " "; y -size /2
    #main.graph "down ; boxfilled "; x;          " "; y +size /2
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y -size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$;"   ; circlefilled "; size  /4
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y -size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";lightcol$;" ; color ";lightcol$;" ; circlefilled "; size /12
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y +size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";lightcol$;" ; color ";lightcol$;" ; circlefilled "; size  /4
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y +size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$;" ; circlefilled "; size /12
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y
    #main.graph "down ; color ";darkcol$;" ; circle "; size /2
end sub
 
sub About handle$
    s$ = "Pour jouer :"+chr$(13)
    s2$ = "Vous pouvez selectionner le niveau ou jouer directement."+chr$(13)
    s3$ = " Puis le but sera d'aligner 4 jetons horizontalement,"+chr$(13)
    s4$ = " verticalement ou diagonalement. Mais gare à l'ordinateur ..."+chr$(13)+chr$(13)
    s5$ = "A game by uncleBen"
    WindowWidth = 384
    WindowHeight = 336
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #about.frame, "How to play", 22, 16, 336, 240
    statictext #about.text, "", 38, 46, 304, 200
    button #about.default, "Ok", [aboutOk], UL, 126, 270, 122, 25
    open "About JB Connect4" for dialog_nf_modal as #about
    #about, "trapclose [aboutOk]"
    #about, "font ms_sans_serif 10"
    #about.frame, "!font ms_sans_serif 12"
    #about.text, s$;s2$;s3$;s4$;s5$
    wait
    [aboutOk]
    close #about
end sub
 
sub CompMove depth
    #main.info, compThink$(int(rnd(1)*COMPUTERTHINKS)+1)
    n = BestMove(-1, depth)
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n),n) = -1
    #main.graph, "color darkred; backcolor darkred"
    call DrawMove n, ROW(n)
    #main.info, makeYourMove$(int(rnd(1)*YOURTURN)+1)
    MOVE = CheckWin(MOVE, -1, ROW(n), n)
    if MOVE = 42 then #main.graph "when leftButtonDown"
end sub
 
function IsWin$(pl, row, col)
    if B(row-1,col)=pl and B(row-2,col)=pl and B(row-3,col)= pl then _
        IsWin$ = str$(row-1); col; str$(row-2); col; str$(row-3); col
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col-3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col-3)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col+1)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col+1); row; str$(col+2)
    if B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)=pl and B(row,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col+1); row; str$(col+2); row; str$(col+3)
    if B(row+3,col-3)=pl and B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+3); str$(col-3); str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1)
    if B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1)
    if B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2)
    if B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)=pl and B(row-3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2); str$(row-3); str$(col+3)
    if B(row-3,col-3)=pl and B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-3); str$(col-3); str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1)
    if B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1)
    if B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2)
    if B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)=pl and B(row+3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2); str$(row+3); str$(col+3)
    if IsWin$ <> "" then IsWin$ = str$(row); str$(col); IsWin$
end function
 
function CheckWin(CheckWin, player, row, col)
    s$ = IsWin$(player, row, col)
    if s$ <> "" then
        CheckWin = 42
        if player = 1 then
            #main.info, youWin$(int(rnd(1)*HUMANWIN)+1)
            #main.graph, "color blue; backcolor blue"
        else
            #main.info, compWin$(int(rnd(1)*COMPUTERWIN)+1)
            #main.graph, "color red; backcolor red"
        end if
        for i = 1 to len(s$) step 2
            x = val(mid$(s$, i, 1))
            y = val(mid$(s$, i+1, 1))
            call DrawMove y, x
        next i
    else
        if CheckWin = 42 then #main.info, drawMessage$(int(rnd(1)*DRAW)+1)
    end if
end function
 
function GetValue(player, depth, row, column)
    pl = 0-player
    if (B(row-1,column)=pl and B(row-2,column)=pl and B(row-3,column)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column-3)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column+1)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)= pl) or _
        (B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)=pl and B(row,column+3)= pl) or _
        (B(row+3,column-3)=pl and B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)= pl) or _
        (B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)= pl) or _
        (B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)= pl) or _
        (B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)=pl and B(row-3,column+3)= pl) or _
        (B(row-3,column-3)=pl and B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)= pl) or _
        (B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)= pl) or _
        (B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)= pl) or _
        (B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)=pl and B(row+3,column+3)= pl) then
        GetValue = -128
    else
        if depth = 0 then exit function
        GetValue = -1000
        for i = 3 to 9
            if ROW(i) < 8 then
                ROW(i) = ROW(i)+1
                B(ROW(i), i) = player
                value = -1*GetValue(0-player, depth-1, ROW(i), i)/2
                B(ROW(i), i) = 0
                ROW(i) = ROW(i)-1
                if value > GetValue then
                    GetValue = value
                    if value = 64 then exit for
                end if
            end if
        next i
    end if
end function
 
function BestMove(player, depth)
    max = -1000
    for i = 3 to 9
        if ROW(i) < 8 then
            ROW(i) = ROW(i)+1
            B(ROW(i),i) = player
            value = -1*GetValue(0-player, depth, ROW(i), i)
            B(ROW(i), i) = 0
            ROW(i) = ROW(i)-1
            if value > max then
                max = value
                BestList$ = str$(i)
                if max = 128 then exit for
            else
                if value = max then BestList$ = BestList$+str$(i)
            end if
        end if
    next i
    'print BestList$, max
    BestMove = val(mid$(BestList$, int(rnd(1)*len(BestList$))+1, 1))
end function
 
data 9
data "Hmm... Laisse moi réfléchir"
data "Tu joues bien, Je le sais !"
data "Je le sais, je vais gagner, laisse moi juste réfléchir."
data "Silence ! Je réfléchis"
data "Ne me frappe pas !"
data "Silence s'il vous plait, je gagne."
data "Je suis sur... je pense... dur..."
data "Alors tu n'y arrive pas ? x)"
data "Arrete d'aller trop vite, je ne suis plus."
 
data 9
data "Je ne crains rien! Donne-moi ton meilleur coup !"
data "Réveillez-moi quand vous êtes prêt à jouer."
data "Montrez-moi ce que tu sais faire! "
data "Prouve-moi que tu es le meilleur !"
data "Je vais prendre une petite sieste pendant que vous comprendre cela !"
data "Réfléchissez bien! Une petite erreur et vous avez terminé !"
data "Vous pensez que ce n'est un tirage au sort ? "
data "Je ne le crois pas!  "
data "Prenez votre temps."
 
data 11
data "You win! Let's play again."
data "May thoughts were wandering... You win!"
data "I didn't see that coming!"
data "I bet you can't beat me again!"
data "Congratulations! You are almost as good as I."
data "That's not fair! I had something in my eye."
data "I can't believe it! You win!"
data "There was a magnetic storm! I couldn't think straight..."
data "It's impossible... Tell me how many moves you think ahead."
data "Amazing! You are my superhero."
data "I couldn't concentrate. You were moving the mouse all the time."
 
data 11
data "Un grand bravo au gagnant du jeu !"
data "Cela devrait vous donner une leçon. Vous ne gagnerais JAMAIS avec moi !"
data "Vous avez perdu !"
data "Nous pouvons jouer un autre partie, mais vous allez encore perdre ..."
data "Je parie que vous n'avez pas vu que vous venez de perdre ."
data "Nous ne pouvons rester amis !"
data "Ouch! çà doit faire mal !"
data "Alors, qu'est-ce que tu fais ce soir ? Tu perds ?"
data "Mesdames et Messieurs, nous avons un gagnant. Devinez qui!"
data "C'est une autre victoire question-sur-esprit ..."
data "Je suis le roi du monde ."
 
data 8
data "J'offre un rêve ."
data "Dessine! Pourtant, vous étiez si proches ..."
data "Vous m'avez mis sous beaucoup de pression, mais vous ne pouviez pas me casser!"
data "Fait Nouveau Jeu maintenant ! Nous devons savoir qui est le meilleur. "
data "Euh, que c'est il passé ?"
data "Je leur ai dit que nous allions avoir besoin d'une plus grande carte pour cela."
data "Il faut que je change mon CPU ..."
data "Je vous promets, la prochaine fois je ne vais pas te laisser partir si facilement."
 
function fileExist(path$, filename$)
    'DIM info$(10,10) 'must have been declared at the start of the code.
    files path$, filename$, info$()  ' path$ = DefaultDir$ generally...
    fileExist = val(info$(0, 0))
end function
 


@+



Edité par cassiope01 Le 07/08/2012 à 07h23
____________________
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

Web    
Le 05/08/2012 à 07h40

Libertynaute Expert

Groupe: Membre

Inscrit le: 19/02/2011
Messages: 767
Adaptation pour pouvoir modifier facilement les couleurs des joueurs (foncé et claire) et aussi les couleurs (foncé et claire) du YingYang ;)

+ léger clignotement du coup joué.

+ effacement du fichier de la dernière partie chargée,

+ correction de quelques bug...

Code VB :
'http://libertybasic.fr/forum/topic-117-1+puissance4.php
'connect4GUI.bas
    randomize 0.5
    dim ROW(12) 'arrays are larger, to hold empty margins
    dim B(11,12)'only indices 3-9 are used
    dim colorPl$(2,2)
    dim info$(10,10)
    global DIFFICULTY, MOVE, diff$
    DIFFICULTY = 2 'default difficulty
    diff$ = "Très facile;Facile;Moyen;Difficile"
    colorPl$(0,0) = "darkred"    ' couleurs ordi
    colorPl$(0,1) = "red"
    colorPl$(2,0) = "darkblue"   'couleurs joueur
    colorPl$(2,1) = "blue"
 
    for i = 1 to 40 : separator$ = separator$+"__" : next
 
    global COMPUTERTHINKS
    read COMPUTERTHINKS
    dim compThink$(COMPUTERTHINKS)
    for i = 1 to COMPUTERTHINKS : read a$ : compThink$(i) = a$ : next
 
    global YOURTURN
    read YOURTURN
    dim makeYourMove$(YOURTURN)
    for i = 1 to YOURTURN : read a$ : makeYourMove$(i) = a$ : next
 
    global HUMANWIN
    read HUMANWIN
    dim youWin$(HUMANWIN)
    for i = 1 to HUMANWIN : read a$ : youWin$(i) = a$ : next
 
    global COMPUTERWIN
    read COMPUTERWIN
    dim compWin$(COMPUTERWIN)
    for i = 1 to COMPUTERWIN : read a$ : compWin$(i) = a$ : next
 
    global DRAW
    read DRAW
    dim drawMessage$(DRAW)
    for i = 1 to DRAW : read a$ : drawMessage$(i) = a$ : next
 
    nomainwin
 
    WindowWidth = 552
    WindowHeight = 437
 
    UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/3)
    UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/4)
 
    graphicbox #main.graph, 22, 6, 385, 330
    button #main.new, "Nouveau jeu", [newGame], UL, 424, 21, 112, 25
    button #main.difficulty, "Difficulté", GetDifficulty, UL, 424, 56, 112, 25
    statictext #main.diff, word$(diff$,DIFFICULTY,";"), 446, 108, 112, 25
    button #main.quit, "Quitter", quit, UL, 424, 291, 112, 25
    button #main.skip, "Passer", [CompStart], UL, 436, 161, 88, 25
    button #main.about, "A propos", About, UL, 424, 256, 112, 25
    statictext #main, separator$, 1, 366, 546, 18
    statictext #main.info, "", 4, 385, 548, 18
    open "JB Connect4" for window_nf as #main
    #main "trapclose quit"
    #main "font ms_sans_serif 10 bold"
    #main.info "!font ms_sans_serif 10 bold"
    #main.graph "down"
 
    if fileExist(DefaultDir$,"saved.ini") then   'chargement de ROW(12) et B(11,12)  et l'affiche.
        call DrawEmptyGrid
        open "saved.ini" for input as #grid
        LINE INPUT #grid, m$ :MOVE=val(m$)
        LINE INPUT #grid, d$ :DIFFICULTY=val(d$)
        LINE INPUT #grid, row$
        for x=3 to 9 :ROW(x)=maxi(val(word$(row$,x)),2) :next
        for y=0 to 11  'vertical
            LINE INPUT #grid, B$
            for x=3 to 9   'horizontal
                B(y,x)=val(word$(B$,x))
                if abs(B(y,x))>0 then
                    if B(y,x)=1 then color$ = "darkblue" else color$ = "darkred"
                    #main.graph "color ";color$;" ; backcolor ";color$
                    cx = x-2
                    cy = 9-y
                    #main.graph "place ";cx*55-28;" ";cy*55-28;" ;circlefilled 24"
                end if
            next
        next
        close #grid
        kill "saved.ini"
        #main.diff word$(diff$,DIFFICULTY,";")
        #main.skip "!disable"
        #main.graph "flush; discard"
        #main.info "A toi de jouer..."
        goto [jeu]
    end if
 
[newGame]
    #main.info, "Selectionner le niveau de difficulté ou jouez directement."
    redim ROW(12)
    redim B(11,12)
    MOVE = 0
    call DrawEmptyGrid
    for i = 3 to 9
        ROW(i) = 2 'row is "empty", 3 is first level
    next i
    #main.skip, "!enable"
    [jeu]
    #main.graph "when leftButtonDown RowButton"
wait
 
function maxi(a,b)
    maxi = a
    if b>a then maxi = b
end function
 
sub GetDifficulty h$ 
    WindowWidth = 208
    WindowHeight = 230
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #difficulty, "Sélectionnez le niveau", 14, 11, 172, 180
    radiobutton #difficulty.rb1, "Trés facile", [dummy], [dummy], 38, 41, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb2, "Facile", [dummy], [dummy], 38, 66, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb3, "Médium", [dummy], [dummy], 38, 91, 100, 20
    radiobutton #difficulty.rb4, "Difficile", [dummy], [dummy], 38, 116, 100, 20
    button #difficulty.default, "Ok", [difficultyOk], UL, 58, 155, 80, 25
    open "" for dialog_nf_modal as #difficulty
    print #difficulty, "trapclose [difficultyOk]"
    #difficulty "font ms_sans_serif 10 bold"
    h$ = "#difficulty.rb"+str$(DIFFICULTY)
    #h$, "set"
   wait
    [dummy]
   wait
    [difficultyOk]
    for i = 1 to 4
        h$ = "#difficulty.rb"+str$(i)
        #h$, "value? a$"
        if a$ = "set" then DIFFICULTY = i
    next i
    close #difficulty
    #main.diff, word$(diff$,DIFFICULTY,";")
end sub
 
 
[CompStart]
    #main.skip, "!disable"
    call CompMove DIFFICULTY
wait
 
sub DrawEmptyGrid
    lightcolor$ = "250 252 160"  ' "darkgray"
    darkcolor$  = "253 213 73"   ' "lightgray"
    #main.graph, "cls; fill ";lightcolor$
    call YinYang 385/2, 330/2, 385/1.2, darkcolor$, lightcolor$
    #main.graph, "color white"
    for i = 1 to 6
        #main.graph, "line "; i*55-1; " 0 "; i*55-1; " 384"
    next i
    for i = 1 to 5
        #main.graph, "line 0 "; i*55-1; " 384 "; i*55-1
    next i
    #main.graph, "flush ; discard"
end sub
 
sub DrawMove x, y, pl, win  ' pl=1 -> joueur  pl=-1 -> ordi  win = 0 ou 1
    x = x-2
    y = 9-y
    c = win
    for p=1 to 6
        c = c+1-2*(c=1)
        #main.graph, "color ";colorPl$(pl+1,c);" ; backcolor ";colorPl$(pl+1,c)
        #main.graph, "place "; x*55-28; " "; y*55-28
        #main.graph, "circlefilled 24"
        timer 80, [tmp]
        wait
        [tmp]
        timer 0
    next
    #main.graph, "flush ; discard"
end sub
 
sub RowButton handle$, mx, my    'player and if MOVE<42 : computer
    if MOVE = 42 then exit sub
    #main.skip, "!disable"
    n = int(mx/(385/7))+3
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n), n) = 1
    '#main.graph, "color darkblue; backcolor darkblue"
    MOVE = MOVE+1
    call DrawMove n, ROW(n), 1, 0
    'check human move
    MOVE = CheckWin(MOVE, 1, ROW(n), n)
    if MOVE < 42 then
        call CompMove DIFFICULTY
    else
        #main.graph "when leftButtonDown"
        exit sub
    end if
    MOVE = MOVE+1
end sub
 
sub quit handle$
    ' enregistrer dans "saved.ini" : ROW(11) et B(11,12) si MOVE >0 et < 42 , MOVE, DIFFICULTY
    if MOVE>0 and MOVE<42 then
        open "saved.ini" for output as #grid
        #grid, MOVE
        #grid, DIFFICULTY
        row$ = ""
        for x=0 to 12 :row$ = row$;ROW(x);" " :next
        #grid, row$
        for y=0 to 11
            B$="" : for x=0 to 12 : B$ = B$;B(y,x);" " : next
            #grid, B$
        next
        close #grid
    end if
    close #main
    end
end sub
 
sub YinYang x, y, size, darkcol$, lightcol$
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y
    #main.graph "backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$
    #main.graph "down ; circlefilled "; size /2
 
    #main.graph "color ";lightcol$;" ; backcolor ";lightcol$
    #main.graph "up   ; goto ";      x -size /2; " "; y -size /2
    #main.graph "down ; boxfilled "; x;          " "; y +size /2
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y -size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$;"   ; circlefilled "; size  /4
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y -size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";lightcol$;" ; color ";lightcol$;" ; circlefilled "; size /12
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y +size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";lightcol$;" ; color ";lightcol$;" ; circlefilled "; size  /4
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y +size /4
    #main.graph "down ; backcolor ";darkcol$;" ; color ";darkcol$;" ; circlefilled "; size /12
 
    #main.graph "up ; goto "; x; " "; y
    #main.graph "down ; color ";darkcol$;" ; circle "; size /2
end sub
 
sub About handle$
    s$ = "Pour jouer :"+chr$(13)
    s2$ = "Vous pouvez selectionner le niveau ou jouer directement."+chr$(13)
    s3$ = " Puis le but sera d'aligner 4 jetons horizontalement,"+chr$(13)
    s4$ = " verticalement ou diagonalement. Mais gare à l'ordinateur ..."+chr$(13)+chr$(13)
    s5$ = "A game by uncleBen"
    WindowWidth = 384
    WindowHeight = 336
   ' UpperLeftX=int((DisplayWidth-WindowWidth)/2)
   ' UpperLeftY=int((DisplayHeight-WindowHeight)/2)
    groupbox #about.frame, "How to play", 22, 16, 336, 240
    statictext #about.text, "", 38, 46, 304, 200
    button #about.default, "Ok", [aboutOk], UL, 126, 270, 122, 25
    open "About JB Connect4" for dialog_nf_modal as #about
    #about, "trapclose [aboutOk]"
    #about, "font ms_sans_serif 10"
    #about.frame, "!font ms_sans_serif 12"
    #about.text, s$;s2$;s3$;s4$;s5$
    wait
    [aboutOk]
    close #about
end sub
 
sub CompMove depth
    #main.info, compThink$(int(rnd(1)*COMPUTERTHINKS)+1)
    n = BestMove(-1, depth)
    ROW(n) = ROW(n)+1
    B(ROW(n),n) = -1
    '#main.graph, "color ";colorPl$(2,1);" ; backcolor ";colorPl$(2,1)
    call DrawMove n, ROW(n), -1, 0
    #main.info, makeYourMove$(int(rnd(1)*YOURTURN)+1)
    MOVE = CheckWin(MOVE, -1, ROW(n), n)
    if MOVE = 42 then #main.graph "when leftButtonDown"
end sub
 
function IsWin$(pl, row, col)
    if B(row-1,col)=pl and B(row-2,col)=pl and B(row-3,col)= pl then _
        IsWin$ = str$(row-1); col; str$(row-2); col; str$(row-3); col
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col-3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col-3)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col-2)=pl and B(row,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col-2); row; str$(col+1)
    if B(row,col-1)=pl and B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col-1); row; str$(col+1); row; str$(col+2)
    if B(row,col+1)=pl and B(row,col+2)=pl and B(row,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; row; str$(col+1); row; str$(col+2); row; str$(col+3)
    if B(row+3,col-3)=pl and B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+3); str$(col-3); str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1)
    if B(row+2,col-2)=pl and B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+2); str$(col-2); str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1)
    if B(row+1,col-1)=pl and B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col-1); str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2)
    if B(row-1,col+1)=pl and B(row-2,col+2)=pl and B(row-3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col+1); str$(row-2); str$(col+2); str$(row-3); str$(col+3)
    if B(row-3,col-3)=pl and B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-3); str$(col-3); str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1)
    if B(row-2,col-2)=pl and B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-2); str$(col-2); str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1)
    if B(row-1,col-1)=pl and B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row-1); str$(col-1); str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2)
    if B(row+1,col+1)=pl and B(row+2,col+2)=pl and B(row+3,col+3)= pl then _
        IsWin$ = IsWin$; str$(row+1); str$(col+1); str$(row+2); str$(col+2); str$(row+3); str$(col+3)
    if IsWin$ <> "" then IsWin$ = str$(row); str$(col); IsWin$
end function
 
function CheckWin(CheckWin, player, row, col)
    s$ = IsWin$(player, row, col)
    if s$ <> "" then
        CheckWin = 42
        if player = 1 then
            #main.info, youWin$(int(rnd(1)*HUMANWIN)+1)
          '  #main.graph, "color blue; backcolor blue"
        else
            #main.info, compWin$(int(rnd(1)*COMPUTERWIN)+1)
          '  #main.graph, "color red; backcolor red"
        end if
        for i = 1 to len(s$) step 2
            x = val(mid$(s$, i, 1))
            y = val(mid$(s$, i+1, 1))
            call DrawMove y, x, player, 1
        next i
    else
        if CheckWin = 42 then #main.info, drawMessage$(int(rnd(1)*DRAW)+1)
    end if
end function
 
function GetValue(player, depth, row, column)
    pl = 0-player
    if (B(row-1,column)=pl and B(row-2,column)=pl and B(row-3,column)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column-3)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column-2)=pl and B(row,column+1)= pl) or _
        (B(row,column-1)=pl and B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)= pl) or _
        (B(row,column+1)=pl and B(row,column+2)=pl and B(row,column+3)= pl) or _
        (B(row+3,column-3)=pl and B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)= pl) or _
        (B(row+2,column-2)=pl and B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)= pl) or _
        (B(row+1,column-1)=pl and B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)= pl) or _
        (B(row-1,column+1)=pl and B(row-2,column+2)=pl and B(row-3,column+3)= pl) or _
        (B(row-3,column-3)=pl and B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)= pl) or _
        (B(row-2,column-2)=pl and B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)= pl) or _
        (B(row-1,column-1)=pl and B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)= pl) or _
        (B(row+1,column+1)=pl and B(row+2,column+2)=pl and B(row+3,column+3)= pl) then
        GetValue = -128
    else
        if depth = 0 then exit function
        GetValue = -1000
        for i = 3 to 9
            if ROW(i) < 8 then
                ROW(i) = ROW(i)+1
                B(ROW(i), i) = player
                value = -1*GetValue(0-player, depth-1, ROW(i), i)/2
                B(ROW(i), i) = 0
                ROW(i) = ROW(i)-1
                if value > GetValue then
                    GetValue = value
                    if value = 64 then exit for
                end if
            end if
        next i
    end if
end function
 
function BestMove(player, depth)
    max = -1000
    for i = 3 to 9
        if ROW(i) < 8 then
            ROW(i) = ROW(i)+1
            B(ROW(i),i) = player
            value = -1*GetValue(0-player, depth, ROW(i), i)
            B(ROW(i), i) = 0
            ROW(i) = ROW(i)-1
            if value > max then
                max = value
                BestList$ = str$(i)
                if max = 128 then exit for
            else
                if value = max then BestList$ = BestList$+str$(i)
            end if
        end if
    next i
    'print BestList$, max
    BestMove = val(mid$(BestList$, int(rnd(1)*len(BestList$))+1, 1))
end function
 
data 9
data "Hmm... Laisse moi réfléchir"
data "Tu joues bien, Je le sais !"
data "Je le sais, je vais gagner, laisse moi juste réfléchir."
data "Silence ! Je réfléchis"
data "Ne me frappe pas !"
data "Silence s'il vous plait, je gagne."
data "Je suis sur... je pense... dur..."
data "Alors tu n'y arrive pas ? x)"
data "Arrete d'aller trop vite, je ne suis plus."
 
data 9
data "Je ne crains rien! Donne-moi ton meilleur coup !"
data "Réveillez-moi quand vous êtes prêt à jouer."
data "Montrez-moi ce que tu sais faire! "
data "Prouve-moi que tu es le meilleur !"
data "Je vais prendre une petite sieste pendant que vous comprendre cela !"
data "Réfléchissez bien! Une petite erreur et vous avez terminé !"
data "Vous pensez que ce n'est un tirage au sort ? "
data "Je ne le crois pas!  "
data "Prenez votre temps."
 
data 11
data "You win! Let's play again."
data "May thoughts were wandering... You win!"
data "I didn't see that coming!"
data "I bet you can't beat me again!"
data "Congratulations! You are almost as good as I."
data "That's not fair! I had something in my eye."
data "I can't believe it! You win!"
data "There was a magnetic storm! I couldn't think straight..."
data "It's impossible... Tell me how many moves you think ahead."
data "Amazing! You are my superhero."
data "I couldn't concentrate. You were moving the mouse all the time."
 
data 11
data "Un grand bravo au gagnant du jeu !"
data "Cela devrait vous donner une leçon. Vous ne gagnerais JAMAIS avec moi !"
data "Vous avez perdu !"
data "Nous pouvons jouer un autre partie, mais vous allez encore perdre ..."
data "Je parie que vous n'avez pas vu que vous venez de perdre ."
data "Nous ne pouvons rester amis !"
data "Ouch! çà doit faire mal !"
data "Alors, qu'est-ce que tu fais ce soir ? Tu perds ?"
data "Mesdames et Messieurs, nous avons un gagnant. Devinez qui!"
data "C'est une autre victoire question-sur-esprit ..."
data "Je suis le roi du monde ."
 
data 8
data "J'offre un rêve ."
data "Dessine! Pourtant, vous étiez si proches ..."
data "Vous m'avez mis sous beaucoup de pression, mais vous ne pouviez pas me casser!"
data "Fait Nouveau Jeu maintenant ! Nous devons savoir qui est le meilleur. "
data "Euh, que c'est il passé ?"
data "Je leur ai dit que nous allions avoir besoin d'une plus grande carte pour cela."
data "Il faut que je change mon CPU ..."
data "Je vous promets, la prochaine fois je ne vais pas te laisser partir si facilement."
 
function fileExist(path$, filename$)
    'DIM info$(10,10) 'must have been declared at the start of the code.
    files path$, filename$, info$()  ' path$ = DefaultDir$ generally...
    fileExist = val(info$(0, 0))
end function
 




Edité par cassiope01 Le 05/08/2012 à 07h43
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 05/08/2012 à 13h48

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Roland:
Pour avoir un avis pertinent, il faudrait le montrer à un(e) prof d'anglais.


Au pire je suis franco-britannique :p
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Le 05/08/2012 à 14h12

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Ahaha! ...Alors...Super ton avatar.!.. :top
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Le 05/08/2012 à 19h17

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Nephthys:
Roland:
Pour avoir un avis pertinent, il faudrait le montrer à un(e) prof d'anglais.


Au pire je suis franco-britannique :p


Salut Nephthys, c'est gentil de passer faire un petit cou-cou ;) et bien c'est une sympa proposition, car justement Alex a oublié de traduire un bloc de DATA ;)

Merci à toi.

@+



Edité par cassiope01 Le 05/08/2012 à 19h18
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 05/08/2012 à 20h34

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Yep, je vous fais ça dès que j'ai un peu de temps ;)
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Le 12/08/2012 à 00h09

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Jai oublie un bloc ? Oo
Je test sa des que je suis chez moi mais sa a l air cool
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Ne me tappez pas dessus ! Je débute :D

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