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Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 25/03/2012 à 15h43

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Reprise du message précédent

Roland:
on peut dans le test désigner n'importe quelle bille existante comme: "spéciale"..... à ton avis ?

Tu as tout compris. Mais tu commençais a me faire peur quand même ! :siffle

La procédure [controle] controle bien TOUT le tableau. Elle est appelée quand le joueur dépose une bille dans une colonne.
La procédure réutilisable à volonté mais à bon escient, c'est la SUB cascade cx, cy qui permet d'effacer n'importe quelle bille du tableau et de faire tomber les billes éventuelles de la colonne.

Tout en haut j'affiche depuis le début : les coordonnées de la souris en pixels (pour aider à la mise au point), et les coordonnées des cellules (et la valeur qu'elles contiennent) du tableau.
Comme tu peux le voir, tout ça part de zéro en haut à gauche.



Edité par cassiope01 Le 25/03/2012 à 17h08
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 25/03/2012 à 18h12

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Oui, c'est super bien fait. Quand je dis "avant controle, c'est en fait: à l'entrée dans "control"".
La sub "cascade" qui fait deux actions: 'efface' et 'réorganise' (ce qui est un probleme pour moi) DE GRACE !
NI TOUCHE PAS ! Elle marche trop bien.
Il vaut mieux faire une sub dédiée, qui fera son job dans son coin et rendra la main à "controle", bien gentiment. Quitte à recopier une partie de: "cascade", si besoin.
C'est plus balour comme ecriture, mais ça a l'avantage de ne pas complexifier. Et ça rend la base du prog plus solide.
Si je te fais peur, c'est parce que je cours partout dans le programme, et que je commence à peine bien voir les choses.
Je teste des trucs avec 'Liberty', qui ne marchent pas (syntaxe,procédure), du coup, je mets en doute mon raisonnement, que je teste avec un autre 'basic' dont l'éditeur déconne, mais qui au moins répond:"ok" à mon raisonnement. Tout cela n'est pas simple.
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 18h21

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Il vaut mieux ne pas tout faire en mème temps. Une fois que le test et la sub serons en place, on pourra s'ocuper tranquillement de la partie "génération".
En intégrant par exemple un compteur de tirage qui permettrait d'injecter une "spéciale" en temps choisis.
par simple intervention (remplacement de mot) dans chaine d'entrée.



Edité par Roland Le 25/03/2012 à 18h22
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 18h28

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Je vois que dans le statictxt la couleur est passée à la trappe !
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Roro

   
Le 25/03/2012 à 19h29

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Couleurs de tes billes : inconnues :heink

Maintenant c'est le n° de la bille sur laquelle tu passes la souris qui est affiché. (le contenu de la case quoi ! )



Edité par cassiope01 Le 26/03/2012 à 11h06
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Le 25/03/2012 à 19h49

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J'aime bien le smiley au gros oeil ! (si, y'a blanche avec ficelle, blanche sans ficelle mais avec marbrures....)
Une solution consisterait à séparer: "efface" de: "cascade", ce qui aurait l'avantage de rendre "cascade" autonome (une sub=une action) et qui permettrait de ne pas réecrire: "cascade".
D'un autre coté, en faisant une deuxième "cascade" pour la 'diagonale' cela laisse la possibilité de faire un type de cascade différent (histoire de mettre le souk) ce qui obligerait à réfléchir avant de poser la 'diagonale' en fonction du type de souk créé.
Je vais essayer de trouver un sprite marrant pour la 'diagonale'.
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Le 26/03/2012 à 00h47

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Elles sont un peu trop faciles à aligner ces billes en voila 6 de plus 6 de plus.zip :) (c'est la lutte contre la courbe de Gauss !).
J'ai voulu faire un lapin, comme il ressemblait de plus en plus à 'Bug's Bunny', la parano m'a pris.
A la 'Warner', ils doivent pas rigoler avec les droits "de hauteur".
De toutes façons, les dimensions sont trop petites pour des personnages, il faut en rester aux choses rondes. (y'en a une que tu va reconnaitre). ;) mais c'est bizare, je trouve qu'elle ne va pas trop avec les autres.
Pour le haut, si on pouvait mettre une bande de 84 pxl, dans les beaux bleu fonçé, ça résoudrait peut-etre les défauts.
a+ .....et Bonne journée....
J'oubliais....La sub "cascade" ne fait que quatorze ligne, puisse sa modeste taille la mettre à l'abris de ton sécateur. :(



Edité par Roland Le 26/03/2012 à 01h42
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Roro

   
Le 26/03/2012 à 12h59

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Il y a un soucis, que je croyais mineur, et qui ne l'est pas. :(
Cela m'ennuie un peu, de voir mon prénom donné à un jeu dont tu est le père.
Adoptif, certe, mais de plein exercice. :)
" Cascade " aurait été bien, s'il n'y avait déjà des cascades dans ton 'jeu de billes'. :top
" 11-09 ", bien que représentatif, serait mal perçu, et pourrait nous causer des ennuis. :s
" Destroying ",serait dans l'air du temps, mais pas trés "patriote". :berk
" Pizza ", nous obligerait à changer les sprites, y'a assez de boulot comme ça. |-)
" Les Moutons ", plongerait le reste du monde dans un abime de réflexion. :lol
" Byzance ", désormais du domaine public, nous mets à l'abri des poursuites,
et, rapport à la chute, pourrait faire l'affaire....Si tu as une préférence, n'hésite pas. ;)


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Roro

   
Le 26/03/2012 à 18h15

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A ben il est sympa ce petit lapin :top
Le masque est bien fait en plus : au pixel près !
Aurais-tu pigé comment ça marche ?

En plus il m'a permis de mettre en évidence ce que je savais déjà : la SUB MoveBall est à refaire... je te l'ai dit, c'est codé à l'arrache :s

Pour le nom : c'est pas mon pb, c'est le tien :D
"Cascade" me semble bien, mais tu n'avais pas dit que ce jeu existait déjà sur PS2 ? Il a donc déjà un nom ?!

Ceci dit, je te signale que le code que j'écris est surtout là pour que je puisse tester le jeu (même si quelques bouts au début ont été écrit pour toi).
Dès lors qu'on mets du code sur un forum, il devient la propriété de tous en quelque sorte, c'est un peu le but.

Tu peux donc utiliser TOUT ce que tu veux pour écrire ton jeu comme tu l'entends. :top


A ce sujet, je me pose une question depuis que tu fais des dessins des billes (qu'il te faudrait affiner comme le petit lapin si tu veux que ce soit tout bien ! ) :
- pourquoi tu ne fais pas TOUT plus grand ? il te sufit de tester différentes valeur pour la variable 'dc' ???



2ème question : comme je te l'ai dit dès le début, ce n'est pas le plus simple des programmes pour commencer : tu n'aurais pas une autre idée de petit programme plus simple pour te faire la main, et ainsi avoir plus rapidement le fruit de ton travail et surtout le plaisir que tu peux en tirer, car c'est le plus important après tout...?



@+



Edité par cassiope01 Le 26/03/2012 à 18h17
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Le 26/03/2012 à 18h19

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Au sujet de: "moveball" et de la ligne seuil.
Je pense qu'il faudrait ajouter, à l'entrée de: "controle", un test du genre:
"Si position dernière bille arrivée (posée) = avant dernière (ou antépénultième) ligne, avant ligne de choix 'then' > "Game over".
je réponrai à ton dernier messge quand je l'aurai relu.
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Le 26/03/2012 à 18h30

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Un petit programme simple ! ?
Mais tu rigole.... Je me régale trop sur ton code et sur ce que je prend chez les anglais.
Je fais par ailleurs des tas de petites choses pour me faire la main, et crois moi, ça me donne pas mal de fil à retordre.
Les sprites qui merdent, c'est qu'une question de centrage et d'affinage du masque, ça peut attendre.
Pour la bande bleu fonçée en haut, y'a pas de problème, il suffit de la mettre dans l'image mème, et d'importer l'image avec sa bande.
Que pense tu du test de "game over" ?
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Roro

   
Le 26/03/2012 à 18h32

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La taille est trés bien, plus grand, ça va faire saigner les yeux.
Les sprites, c'est pas important, c'est facile à changer, j'en rajoute, pour ateindre l'équilibre de base(sans option)
J'ai dans la tete, de quoi faire de ce jeu, un véritable délire de stratégie et d'intelligence.
Pour ça, il faut une base saine et solide. Comme il est, c'est impec.
J'envisage une façon de faire qui ne touche jamais, ou trés peu à la base. (prise de tete minimum.)




Edité par Roland Le 26/03/2012 à 18h53
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Roro

   
Le 26/03/2012 à 18h49

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Roland:
Pour la bande bleu fonçée en haut, y'a pas de problème, il suffit de la mettre dans l'image mème, et d'importer l'image avec sa bande.
Que pense tu du test de "game over" ?


Je ne comprend absolument rien à ton histoire de bande bleu fonçé !!!

Oui, bien sûr qu'il faudra contrôler le game over.
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Le 26/03/2012 à 18h57

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Il me semble que le test de " game over" tel que je le décrit, résout tes doutes concernant la ligne seuil.
Mais je peut me tromper.
La bande, c'est que les sprites mal foutus m'ennervent, mais que j'ai autre chose à faire que les rectifier.
Avec une bande noire, ça va me calmer les yeux.
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Le 26/03/2012 à 22h57

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Un phénomène curieux:
effectuant des test de "game over" j'ai voulu utiliser "Ystop", avec le résultat que tu peux imaginer. (du coup, j'ai compris que je n'avais pas tout compris) :s
j'ai ajouté aprés: "Ystop=y", un: "Ystap=y", que je comptais tester aprés le wait du début.
je démmarre le débuggeur, je pose cinq billes, et je vais voir les variables
et là, je retrouve bien mon "Ystap" (=0 !?), mais pas de trace de: "Ystop".! ? :(
je n'ai pas mis "Ystap", en 'global', pas plus que ne l'est: "Ystop".
je poursuis étude du phénomène avec chaussure à crampon (suite glissade sur peaux de banane.) ;)



Edité par Roland Le 27/03/2012 à 12h14
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Roro

   
Le 27/03/2012 à 13h10

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Dans mon code j'ai commenté tout ça...!

Ystop est juste utilisé pour connaitre la ligne où la bille se "pose" dans une colonne.

Pour le "Game Over" il te faut utiliser LigneSeuil+1.

Mes test se font en partant d'en bas, puis en remontant jusqu'à LigneSeuil+1, ça me semblait logique...!

LigneSeuil défini le nombre de ligne qui s'affiche en haut (option), sachant que tout commence à Zéro.
Faut donc y ajouter la ligne où les billes se déplacent horizontalement.



@+
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Le 27/03/2012 à 14h59

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Je pense que c'est parce qu'elle n'appartient qu'à la SUB MoveBall dans laquelle elle est créee et utilisée.



Edité par cassiope01 Le 27/03/2012 à 16h11
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Le 27/03/2012 à 17h55

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ça peut etre que ça. En ce momment, on se croise sur le forum, je pense que tu n' a pas encore vu mon post concernant la traite des chaises. Au dessus de ta réponse.
Bon, je le remets ici , je sens que je vais me faire engueuler pour avoir modifié.
LigneSeuil +1, ou NbYmax - (dc*4) le probleme c'est d'arriver à pecher la position de la bille à son arrivée avec autre chose que "y" qui est remis à "0" en fin de boucle, et qui pendant la descente, passe par la valeur dont on veut se servir pour dire "stop".
Et le problème est "velu". Je crois que je suis en train d'essayer de traire une chaise.



Edité par Roland Le 27/03/2012 à 18h05
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Roro

   
Le 27/03/2012 à 18h15

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En tout cas tu vas avoir du mal à faire ton fromage :siffle



Edité par cassiope01 Le 27/03/2012 à 18h19
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Le 27/03/2012 à 18h24

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Tu l'a dis ! :( Tu connaitais un moyen d'y greffer des mamelles à ma chaise ?
Ou de me trouver une chèvre consentente. :miam
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Roro

   
Le 27/03/2012 à 18h55

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Dans ton jeu, les billes ne peuvent pas remonter une colonne n'est-ce pas ?

Quel est le seul moment qui serait approprié pour controler qu'il y a une bille tout en haut d'une colonne ?

Logiquement il me semble que ce serait quand le joueur l'y dépose !?

Donc ça pourrait se détecter quand la colonne choisie est remplie à une bille près...!


Roland:
LigneSeuil +1, ou NbYmax - (dc*4) le probleme c'est d'arriver à pecher la position de la bille à son arrivée avec autre chose que "y" qui est remis à "0" en fin de boucle, et qui pendant la descente, passe par la valeur dont on veut se servir pour dire "stop".


NbYmax - (dc*4) c'est la 4ième ligne en partant du bas. Pourquoi tu veux utiliser celle-ci ? qu'a-t-elle de particulier ?

'y' est remis à "0" dans ton code. Pas dans le mien !!! C'est bien 'y' et seulement 'y' qui peut être utilisé et comparé à LigneSeuil+1 pour savoir s'il y a une bille en dessous ou pas !


Dis moi si la greffe prend :s



Edité par cassiope01 Le 27/03/2012 à 19h02
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