Forum Liberty Basic France

Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 17/03/2012 à 12h38

Administrateur

Groupe: Administrateur

Reprise du message précédent

Bon, d'abord je mets le texte que j'avais préparé, aprés je réponds à ton dernier 'post'.
Bonjour, ...La pèche au filet étant un sport "intense"...
(ne sachant pas encore extraire des phrases de textes de mes compatriotes pour les mettre dans des petites fenetres, j'invite ceux qui ne comprendrais pas à faire fonctionner la roulette de leur souris.)
... Si tu ne donne pas aussi un peu de poisson,le gars risque de périr avant sa première capture. :s
Les nouvelles:
j'ai trouvé le clone restructuré de ton jeu de billes.Tu t'est bien gardé de m'en parler.
Dans ta "Bataille Navale", il y a une fonction nommée: "max", que 'Liberty' refuse (mot clef).
Avec ta permission, je la renomme:"maxdefarceetattrappe"
Je déconseille ce jeu aux cardiaques (coups de canon.), et à ceux qui aiment les victoires faciles (je me suis fait massacré.) :heink

Envoie du poisson !!!... meme un peu avarié. Les enfants s'entortillent dans les filets, et les femmes en font des rideaux.

Les réponses:
L'image en fond dont je parle, c'est la photo de Mauguio! comme dans les billes. Dans la map, il ne faut pas se compliquer avec un fond contraignant. Et pour la visibilité, il vaut mieux un fond monocolore. Le noir est reposant.
Les "huit bits", ce sont les premiers ordis ( Sinclair,Amstrad,Commodore.....) Il y avait alors un grand nombre de gens qui piannotaient, et qui ont étés largués, à la sortie des "seizes bits" ( Atari...ext..)
Il ne manquait à ce 'basic', que le concept 'd'objets' et tout ce qui va avec (je ne trouve pas d'autre nom que: 'objets')
Je n'ose pas penser que tu n'a pas jeté un coup d'oeil sur ce qu'a fait l'anglais de ton code.
(En bon artiste, tu as jeté l'oeuvre à la foule, et tu est parti sans te retourner....)
Saute la partie "traduction" (qui est je pense, un exercice de style de sa part) Tu verra, c'est pas mal fait.
Mais bien sur, l'oeuvre d'art s'est transformée en produit manufacturé. (Archive/Games/page 2/Balls)
Tu est tellement efficace avec ton code 'à l'intuite' que garde toi de changer de méthode.
Le nom du jeu ?!?!? putain, C'est bien le dernier de mes soucis.(faudra faire comme les 'beatles': regarder
dans le journal.)
Le plus difficile à maitriser, ce sont les options. Pour l'instant il y aurait la bille 'arrazant les colonnes' ,
la bille à 'destruction diagonale' (signalée's ou non), la bille 'indestructible' (avec parcimonie, ça fout les glandes). :gre
Par ailleurs, il faut prévoir un assez grand nombre(15>n< 30)de 'type courant' (probabilité de sortie=>équilibre du jeu) si on pouvait garder la main sur ce nombre (code bouclé), ce serait l'idéal.
Bon j'envoie ça.....Je n'ose pas ajouter trop d'options, je sais ce que ça coute..... ;)

Edité par Roland Le 17/03/2012 à 14h02

Le 17/03/2012 à 13h04

Administrateur

Je viens de regarder ! ce que tu as envoyé.!
Tu as bricolé ton "Expresso" en machine à générer du code..... ou quoi ? :|
Pour l'embryon, je propose vu son état: "Alpha.0" ..en attendant mieux.

Edité par Roland Le 17/03/2012 à 13h43

Le 17/03/2012 à 13h34

Administrateur

._..._._...Suspendre envoi de poisson <STOP>....Tratement de la demi baleine en cours<STOP>._.. .._..

Le 17/03/2012 à 14h02

Libertynaute Expert

Groupe: Membre

Roland:
j'ai trouvé le clone restructuré de ton jeu de billes.Tu t'est bien gardé de m'en parler.

Pourquoi, je devais ? Si c'est du programme 'Balls' de Stephan dont tu parles, ce n'est pas du tout mon code restructuré.
C'est justement le truc dont je te parlais : même cahier des charges -> 2 codes très différents.
Le sien fait env. 760 lignes, le mien 600.
Depuis que je programmais mon petit Psion Série où les octets étaient plutôt comptés et aussi par ce que je suis fénéant, j'ai gardé un peu le réflexe de la nécessité d'efficacité sans sacrifice pour économiser les lignes de codes
Par contre son code 'fabrique' entièrement les billes : pas besoin de fichiers images, et quelques fonctionnalités en moins.

Je suis assez fier de ma Bataille Navale d'un genre nouveau; le principe n'est pas de moi mais l'IA oui.
Le son peut être désactivé.

Edité par cassiope01 Le 17/03/2012 à 15h08

Web    
Le 17/03/2012 à 16h39

Administrateur

Pour la bataille navale: tu peux, c'est assez "bluffant"! On ne fait pas un(e) "pli(e)".
Tu as raison, ce n'est pas ton code restructuré, mais ce qui est frappant c'est son type de structure
par exemple: d'avoir regroupés (aprés la partie "traduction) mais qui est un "début" les gosub's des différentes parties. Je trouve ça bien.
Bon sang, t'es un maniaque de la citation. Et puis mayrde! c'est bien un clone restructuré.
Un clone: Parceque le fonctionnement (vu de dehors) est strictement le meme.
Restructuré: Parceque la structure en a été modifiée. Na !
Pour le volume, il faudrait le passer au peigne fin, parcequ'avec la tartine qu'il a ajouté au début (traduction)
il n'est pas possible de comparer.
Bon, j'en suis pas encore à créer, mais j'arrive à modifier sans faire trop de conneries. Bien que certaines de tes lignes me laisse perplexe. :s
Il y a aussi la chronologie des lignes des parties du genre: 'mise en place graphique initiale' qui n'est pas trop documentée pour une mise en place complexe. (mais c'est pas grave, je tatonne .)

Edité par Roland Le 17/03/2012 à 18h07

Le 17/03/2012 à 18h56

Administrateur

Une chose étonnante:
Cherchant "when" pour une hitoire de guillemets l'aide m'envoie à: "Graphics commands". Gloups?!
Je cherche when. (on ne sait jamais) Pas de "when". Je galère un peu avec la recherche .Prenant le taureau par les cornes, je fait un copier collé de l'intégralité de la page dans le bloc note.
Je recherche: "when". Pas de "when".( on se demande ce qu'il ferait là)
J'ai vu en faisant les traduction que le fichier de "when" avait été ajouté aprés-coup (il n'est pas à sa place logique et est en acces par un tas de liens indirects).
En plus, comme il était référencé sous: "when", quand je me suis retrouvé avec: "graphics command", ça m'a mis la tete en pagaille. Mais comme j'étais à jongler, j'ai cru à une erreur de ma part.
Je l'ai traduit (il est dans les douteux, car il m'a donné du fil à retordre), sans trop chercher à comprendre.
Et, en renommant "graphic com" le fichier de transfert puisque c'était le sujet,(je n'était pas assez fatigué pour accepter cinquante lignes de définition pour "when") tout s'est remis bien à sa place, sans que je m'aperçoive de rien.
Maintenant, j'ai compris: Y'a un os dans le paté ( de l'aide) :d
Ce que j'aimerais savoir, c'est par quel tour de magie cette erreur se retrouve dans le "hlp" de 'Just b'.
On ne saura jamais tout......Fichiers .hlp = caca, pas bon !

Edité par Roland Le 17/03/2012 à 20h08

Le 17/03/2012 à 20h22

Libertynaute Expert

Roland:
Restructuré: Parceque la structure en a été modifiée. Na !

Stephan n'a pas modifié mon code : il est parti d'une feuille blanche. T'es têtu toi.
Stephan est un anglais très méthodique et surtout bien plus balaise que moi en JB et aussi LB.
Il est aussi l'Administrateur du forum officiel JB et Modérateur du forum officiel LB.
Il est en contact avec Carl Gundel, l'auteur de ces langages.

Roland:
Cherchant "when" pour une hitoire de guillemets l'aide m'envoie à: "Graphics commands". Gloups?!

C'est bien la page "Graphics commands" qu'il te faut avoir toujours sous le coude et "when" est bien tout en bas de cette page, la dernière rubrique.

Edité par cassiope01 Le 18/03/2012 à 08h52

Web    
Le 18/03/2012 à 02h12

Administrateur

En effet ! En plus c'est écrit en suivant que c'est une commande 'graphic'
Dans when mousemove, when étant séparé de mousemove, je voulais le trouver seul. seeeuul .Tout seul.
Et tant qu'il était pas tout seul, mon esprit tétu ne voulait pas le voir si il était accompagné.

Je crois que je suis trop pressé, et surtout un peu trop impulsif. Je vais rester calme un moment.
Pour parler d'autre chose:
Tu évoquais des images plutot que des sprites. Mais les images ne se manipulent pas "découpées", elles sont toujours dans un "clipboard". ? non ?
Donc il faut que le fond du clipboard soit le méme pour toutes les images. C'est le principe du sprite.
Ou avec 'LIberty' et 'Just B' les images se promènent "découpées" ?
Si par exemple l'image est un cheval (image importée) et que tu le déplace sur un paysage, le cheval a les pattes "découpées",?
c'est a dire que le fond est visible entre ses pattes.?
J'ai fais une dizaine sprites, genre 'boules de noel' à la cote de tes billes. Comme je n'ai pas vu l'utilité de faire un rond noir de la taille de la boule, j'ai noirci tout le carré au dessus. ça n'a pas l'air de géner.

Le 18/03/2012 à 08h01

Libertynaute Expert

Alors là ! je suis scotché ! ENFIN !

Une telle honnêteté intellectuelle me fait vraiment plaisir :D :top
Avec ce bon état d'esprit tu vas progresser à vitesse grand V tu va voir...!

Tu sais bien que ce qui fait craquer les programmeurs impatients (et abandonner les débutants) c'est bien la recherche pendant des heures voir des jours de la petite erreur syntaxique qui fait planter tout le programme... ou l'empêche de fonctionner comme on voudrait !!!

Si tu veux bien, prend un peu de temps pour sortir la page de l'aide "Designate Sprites", c'est très bien expliqué.

Je dois dire que JB/LB n'est pas spécialement facile, ni performant, ni sympa, ni vraiment conçu pour le traitement d'image quelle qu'elle soit.

Carl a choisit de faire fonctionner les sprites comme ça : à mon avis il a decidé de couper un dessin en 2 dans le sens de la hauteur, en se disant que la partie du haut sera le masque et la partie basse le dessin.
Ensuite il effectue une opération de logique binaire sur les pixels noirs des contours du dessin jusqu'au bords du bitmap de la partie basse, avec les pixels blancs correspondants de la partie haute : le masque.
Charge au programmeur de créer un bitmap qui respecte ça... :siffle

Le mot "clipboard" signifie "presse papier".

Malheureusement, même si on peut avoir cette impression puisque la toute première étape consiste à les charger en mémoire avec "loadbmp", pour travailler une image (pas un sprite) il faut qu'il soit affiché, c'est à dire qu'on ne peut pas en prendre un bout avec "getbmp" par exemple directement en mémoire, il faut qu'il soit affiché à l'écran. Et ça c'est pas cool je trouve...!

Pour afficher une image à l'écran (après l'avoir chargée en mémoire avec "loadbmp" bien sûr) c'est très facile : "drawbmp" aux coordonnées que tu choisis, et c'est tout.

Par contre pour les sprites, une de leurs particularités, c'est que tu peux déclarer plusieures images dedans.
Ainsi, par exemple, si tu disposes de toutes les images d'un cheval au galop image par image (avec leur masque bien sûr), tu pourras le voir galoper à l'aide d'un seul sprite en utilisant la commande "cyclesprite" puis en appelant la commande "drawsprites" à la fréquence qu'il faut...!

Il faut bien faire la différence entre une simple image et un sprite.
Une image est un simple fichier *.bmp que tu peux afficher tel quel et où tu veux à l'écran.
Un sprite est fait avec aussi un fichier *.bmp mais qui est fichu un peu différament (masque), et pour lequel Carl a fabriqué 13 commandes (et seulement 13) pour le manipuler. (voir la rubrique "Sprites Commands" dans l'aide)

Edité par cassiope01 Le 18/03/2012 à 09h27

Web    
Le 18/03/2012 à 10h22

Libertynaute Expert

Tiens, j'ai imaginé l'astuce qui va bien pour pouvoir effacer des billes tout en conservant l'image qui était derrière...

Jeu Roland.zip

Pour le moment je n'utilise les sprites que pour ça capacité à n'afficher QUE la bille sur le paysage.
Peut-être ensuite on pourra les faire bouger...!

Edité par cassiope01 Le 18/03/2012 à 10h31

Web    
Le 18/03/2012 à 10h25

Administrateur

Je suis trés heureux d'avoir échappé au coup de fouet à propos des images.
Ce que je nomme 'clipboard' c'est le carré dans le quel se trouve le cheval, mais je pense que tu avait compris.
Tes billes, ainsi que le bout de prog avec tous les boutons, fonctionnent parfaitement avec mes 'boules de noel' dont le masque n'est pas un cercle mais le carré entier, miroir du carré contenant contenant la boule.
Je serais preneur pour une explication de: "if grid then" du block: [dispmap] de: 'Jeu Roland'.
Je ne te demande pas pour le "handle$" de:" [Mark] handle$", il faut que j'arrive à manipuler ça tout seul.
Il faudra que tu m'explique comment tu a fait pour mettre le dossier compressé avec ton message.
Et aussi avec quoi tu l'a compressé. Je m'apperçois que "ZipGénius" que j'utilise pour décompresser, ne compresse pas. Et comme je ne compresse jamais rien, je n'ai pas de compresseur.
Il semblerait que la recherche du 'bloc note', ne fonctionne qu'aprés réouverture d'un fichier sauvé au préalable. Et pas sur un copier collé non sauvé.
Content de voir que tu sais aussi etre magnanime. :)

Le 18/03/2012 à 10h31

Administrateur

Je pense que le meilleur tutoriel, consiste en des programmes commentés, action par action.
bla bla bla ; bla bli ; bla ; (trois actions).
Commentaire du dernier "Jeu Rol..." Le menu "propriétés" de windows n' a meme pas vu d'augmentation de poids.
Dis donc , ton couteau a emporté la grille.....espece de "boucher" !

Edité par Roland Le 18/03/2012 à 10h53

Le 18/03/2012 à 10h48

Libertynaute Expert

Roland:
Je serais preneur pour une explication de: "if grid then" du block: [dispmap] de: 'Jeu Roland'.

J'utilise simplement une variable nommée 'grid' dont je change la valeur de 0 à 1 et vice versa à chaque appui sur le bouton.
Avec la valeur 1 la grille sera dessinée en noir, avec la valeur 0 elle sera dessinée en gris clair.

Oui, il faudrait que tu saches te servir du forum pour y stocker les trucs que tu fais, afin de pouvoir les partager avec tout le monde...

Pour les zip, moi j'utilise IZARC, qui est petit mais costaud et performant et il fait TOUT.

Pour mettre tes fichiers sur le forum, cliques sur "Mon profil" tout en haut.
Puis "Gestion des fichiers".
En bas tu trouveras "Ajouter un fichier" et le bouton 'parcourir' dont tu sauras te servir.

Pour le mettre dans ton message quand tu es en train de l'écrire, c'est l'icône de la 'disquette', puis une petite icône juste en dessous du fichier que tu veux partager.

Tu vas voir : c'est super simple. Par contre : limite de stockage = 4Mo. Moi j'ai atteind mon quota... :(

Edité par cassiope01 Le 18/03/2012 à 10h56

Web    
Le 18/03/2012 à 11h02

Administrateur

Merci pour les "expli's.." Pour le stockage, tu ne peux pas enlever des trucs ?
faire du stockage temporaire.
Sinon il y a Gmail qui offre 2 Go de stockage, en mettant un lien: le tour est joué! (je ne sais pas si c'est possible)
Bon je vais chercher ton " IZARC"

Le 18/03/2012 à 11h11

Libertynaute Expert

Roland:
Je pense que le meilleur tutoriel, consiste en des programmes commentés, action par action.

Je suis un peu d'accord pour ne pas partir d'une feuille blanche et de se servir de ce que d'autre ont fait.

Mais l'aide est essentielle et reste le seul moyen de connaitre TOUTE l'étendue des capacités d'une commande.
Dans un programme tout fait, même commenté, tu ne vois QUE la capacité de cette commande (ou la façon) que le programmeur a choisi d'utiliser.

Je me sert de l'aide pour trouver la syntaxe des commandes (qui DOIT être respectée, sinon ça marche pas :siffle :lol )

Web    
Le 18/03/2012 à 11h20

Libertynaute Expert

Roland:
Pour le stockage, tu ne peux pas enlever des trucs ?

Bien sûr que si, heureusement. Ceci dit, si tu as partagé un fichier dans un message et que tu enlèves le fichier par la suite, ben le lien dans le message ne marchera plus bien sûr...!!

Edité par cassiope01 Le 18/03/2012 à 11h21

Web    
Le 18/03/2012 à 11h37

Administrateur

Ouaih, et ben ça m'est arrivé de trouver des liens morts sur ce forum.
Bon, j'ai "Izarc".Et puisqu'on en est à l'échange de bons procédés, voilà ce que j'utilise:
Gravure: "BurnAwareFree"; Conversion: "PrismVideo Conversion"; Capture 'avi': "ImageGrab";Découpage "VieoCutter"; Gif's: "PhotoScape"; Redimentionnement: "PicSizer"; Traitement image: "PaintStar"; Base de donnée: "DBworx"; Renommage: "Flexible Renamer"; Pompage de sites: "HTTrack"; Découpe PDF: "pdfSam"; Conversion pdf ; "TinyPDF"; Lecture pdf: "FoxitReader"; Macros commandes: "SuperMacro" Editeurs: "Notepad++", "Scite"; Tableur: "Gnuméric" (tous 'free's)
+Musique, Chimie, gadgets..et outils évidemment.
Si tu a besoin de logiciels, j'en ai pas loin de 20 Go (on collectionne ce qu'on peut...) ça permet de selectionner.
Si tu veux examiner la liste, tu sais mettre des retours ligne; Je tasse pour ne pas prendre trop de place.
Que pense tu de l'option "Gmail" avec lien et de ses 2Go.

Le 18/03/2012 à 12h03

Administrateur

J'essaie d'envoyer les sprites. Je n'ai pas trouvé "mon profil" Je tente la disquette.
Clic sur la disquette---ouverture d'une fenetre---parcourir--je selectionne l'archive--le chemin s'affiche en bas a gauche---clic sur "uploader"---envoie du message---relecture du message---pas d'archive !
Clic sur ma 'silhouette'---J'arrive dans mon profil----pas de "gestion de fichiers". Glups !
ça y est j'ai trouvé mon profil (c'est pas en haut, c'est tout en haut, du haut, du haut)--meme fenetre qu'avec la disquette--mon archive est déja affichée ! + un autre (fruit d'une précédente erreur sans doute)--je n'ose pas cliquer sur 'ajouter'.....Attend précisions ....bip....bip.....bip.....bip....

Edité par Roland Le 18/03/2012 à 12h26

Le 18/03/2012 à 12h24

Libertynaute Expert

Là, peut-être seulement un Modo pourra t'aider.

Web    
Le 18/03/2012 à 12h57

Administrateur

Je te sens légèrement désemparé devant mon manque de maitrise de la tuyauterie numérique.
Pour les noms de chemins, on mets des; "/ " Peut etre que si tu me decris les actions que tu accompli pour arriver à injecter ton fichier dans ce capharnaum.
J' en suis à: mon profil,fenetre,en bas à gauche: chemin (vide à présent), presque en haut une icone au nom de mon 'archive', une flèche verte 'envoyer vers' (vers quoi, mystère et boules de gommes)
Tu aura vraiment du mérite, si tu ne pète pas un plomb.

Le 19/03/2012 à 09h37

Administrateur

Hello !

Quand tu rédiges un message, tu peux cliquer sur la disquette, puis cliqué sur l'icone du fichier que tu veux insérer dans le message.

++
Black Templar

Mail MSN Web    
Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie