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Discussion Générale » Quelques propos..... Sur: Les exemples
Le 30/03/2012 à 10h01

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Reprise du message précédent

J'ai tenté le: "1*-1" magique sans résultat, j'ai déplacé les limites en vain. :heink
En plus, ce chien d'éditeur plie bagages sans dire "au revoir", c'est encore plus raide que mon "goto quit".
J'ai vu que le N° des colonnes commençant par "0", n'arrangeait pas l'affaire (fonction; "Grrrrr" de selectball)
Je vais de ce pas, voir si un "Liberty's" anglais, dont tu vante l'agilité, n'aurait pas taté du problème. :p



Edité par Roland Le 30/03/2012 à 12h43
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Roro

   
Le 30/03/2012 à 13h47

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Il n'est pas possible d'écrire des coordonnées négatives dans l'appel d'une variable tableau (ex: cell(-1,0)
Ca se comprend !

Quant à comprendre pourquoi ça arrive avec tes modifs ????? ça, je ne risque pas de le savoir vu que tu ne les partages pas ! :heink



@+



Edité par cassiope01 Le 30/03/2012 à 16h21
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 30/03/2012 à 17h22

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Code JB :
 
 
  [diag]
      kx = xAx
        for ky = Yfin to LigneSeuil+1 step -1 'de bas en haut
            #w.map "drawbmp effB";ky*NbXmax+Cx;" ";kx*dc;" ";ky*dc
            #w.map "getbmp bckgrd 0 0 ";MapWidth;" ";MapHeight
            #w.map "background bckgrd"
            cell(kx,ky) = 0
            kx=kx+1
        next
        if kx>=NbXmax-1 then
          gosub [gauche]
        end if
   return
 
 


évidemment, c'est un essai, en définitif, je ferais un va et viens entre droite et gauche, alors que là, c'est tout droite puis tout gauche, le coté gauche, je le mets pas, tu va prendre une syncope.
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Roro

   
Le 30/03/2012 à 17h28

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"xAx" ,? Quezaquo ? encore une variable ? et oui, chez moi, c'est: une action=un bloc avec ses variables
personnelles (comme la cote d'agneau et ses petits légumes) :miam
Avec vingt-six lettres et des combinaisons de cinq, j'ai de la marge. ;)
Je goute chaque spagheti séparément, et quand plusieurs sont bons, je fait des noeuds. :p
Si je veux ajouter un truc à un androit, je défait le noeud et j'ajoute en faisant deux autres noeuds. :p
à la fin des fins, quand c'est fini de chez fini,on peut alors faire des raccourcis, éliminer des redondances, compresser,
compacter, toi, tu le fait d'entée de jeu, parceque tu maitrise le sujet.......et moi pas. :(



Edité par Roland Le 30/03/2012 à 18h06
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Le 30/03/2012 à 19h25

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Fait donc comme tu le sent, mais ça résoud pas ton pb de "out -1 cell()" ... !
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Le 30/03/2012 à 19h32

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et non ! alors je creuse...je creuse.....je creuse. :miam
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Le 30/03/2012 à 19h40

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Roland:
Bonjour Cassiope,
La diagonale fonctionne bien pour le coté droit, (pour effacer) mais pour le coyé gauche, je me tape des "out -1 cell()"
La bète est rétive. :s


J'ai l'impression de parler à un enfant de 8 ans, mais quand tu écris ce message, c'est juste pour faire part de tes soucis où c'est une demande d'aide, mais sans vouloir montrer ce qui ne va pas ???
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Le 31/03/2012 à 00h48

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Tu comprend que je ne peux pas coder à ta façon, je n'en ai pas les moyens.
Les moyens que j'utilise pour contourner les difficultés, te paraitraient rocambolesques.
comme te parraissent inutiles, mes variables "parentes"

Dans un de tes 'post' tu disais que le site anglais de "LIberty" te dépassait. ..Je dis qu'avec un pinceau, on peut peindre les murs, ou faire des tableaux. Je n'ai pas besoin de t'expliquer la différence entre un programme de résolution de polynomes et un jeu, un seul mot la résume: "imagination".

Si la création de ce jeu qui a un fort potentiel pour l'expression de l'imagination te branche, c'est toi qui le sait. 8-)

Malheureusement, ce jeu qui par définition est "ouvert" (jamais fini), ne peut pas etre abordé de la façon
"globale" qui t'est chère. :|

Mais si l'envie de coder te prenait, et que tu fasse un module de destruction diagonale montante, dont le test de branchement serait situé à l'entée du module "controle", sous la forme d'un test de "type" N° bille, dont la sortie conduirait à l'entrée du module "cascade", et que par générosité tu en poste le code sur ce site; cela permettrait, non seulement de me mettre face à mes erreurs, mais aussi, de faire avancer le "shmilblyck"....Ce qui n'est pas négligeable ! ;) :miam



Edité par Roland Le 31/03/2012 à 02h03
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Le 31/03/2012 à 11h36

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Tu as écris Le 26/03/12 à 18h32

Roland:
J'ai dans la tete, de quoi faire de ce jeu, un véritable délire de stratégie et d'intelligence.


La seule chose que tu montres dans tous tes messages c'est le véritable délire. :top

A peu près tous tes messages jusqu'à maintenant contiennent un ramassis d'affirmations absolument infondées et d'idées préconçues, qui sont autant d'obstacles à ta compréhension de l'outil JB/LB que tu as entre les mains.

Tes analyses de mes codes soit disant "global" ou d'un seul block aussi bien que tes analyses des possibilités de JB sont aussi éloignées de la réalité que les discours de nos chers politiciens... :heink

Depuis le début je ne juge absolument pas ta vision des choses en matière de programmation, toutes sont respectables, pourvu qu'elles aboutissent à quelque chose.

Je ne t'ai jamais demandé de coder comme moi, bien au contraire.

Voici un exemple de quelqu'un qui a sa propre vision de la programmation et qui avance avec. : c'est Gearce.

Tu sembles aussi coinçé devant JustBasic que la mère supérieure devant un spectacle des Chippendales.

Et voilà maintenant que tu souhaiterais que je construisent une cafetière à ta manière avec uniquement un marteau et un burin, et ce pour la seule raison que ça, tu comprend comment ça marche !!!!!
Et tout ça, en plus, sans jamais expliquer TOUTES les fonctionnalités que devra posséder la cafetière en question !!!

Je pense que tu confonds l'imagination nécessaire pour créer/inventer la règle d'un jeu avec la logique nécessaire pour le programmer.

Désolé Roland mais ton approche montres tellement peu de facilté ou d'aptitude à la programmation (et accessoirement à la communication ;) ) que je ne pense pas être capable de t'aider plus que ce que j'ai tenté de faire jusque là.

J'ai échoué.




@+



Edité par cassiope01 Le 01/04/2012 à 08h41
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Le 31/03/2012 à 13h21

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Tu n'a absolument pas échoué, car tu m'a convaincu que "JB" était adapté à la réalisation de mon projet.
Tu m'a également donné une idée aproximative du temps que je dois prévoir pour maitriser l'outil.(détail qu'il est extrèmement important de connaitre.)
Je comprend parfaitement ta volonté de ne pas vouloir faire le "nègre", bien que cet état ne soit inconfortable que dans la mesure ou le commanditaire revendique le travail accompli comme siens.
Je te remercie infiniment de m'avoir "mis le pied à l'étrier" avec autant de patience.
Mon "amour propre" ne me permets pas de te faire part de mes déboires.(qui plus est, en place publique). C'est un défaut, je le sais.
Ne te retiens pas de proposer cet embryon de jeu qui pourrait inspirer leur puissance de feu,
à nos amis anglais.(je t'autorise à préciser que les sprites ont éte faites par un cochon préssé.)

Grand merci, et à un de ces jours, quand j'aurai réussi à concrétiser mes délires.
Cordialement........Roland.



Edité par Roland Le 31/03/2012 à 14h25
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Le 01/04/2012 à 17h25

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Citation:
Java:ouillouillouille !!

Obligé, MineCraft est codé en Java, donc, pour les plugin, je suis obligé de coder en Java aussi. Ça me fais mal aussi, mais il faut avouer que c'est un langage assez simple d'utilisation à coté du C++. D’ailleurs, il faudrait que je me renseigne plus sur le D (successeur du C++ avec quelque truc pas mal du Java).

Vous ne m'avez toujours pas expliqué le problème. C'est un jeu de billes ? Où ça bug ?

Ça serait peut-être bien d'ouvrir un nouveau sujet, avec le nom de ton projet et où tu en es, tes problèmes, ce que tu cherchent à faire...

Cordialement
Jagang
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J'ai toujours raison ! Sauf quand j'ai tort ...

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Le 01/04/2012 à 19h02

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Bonjour Jagang,
ç'est pas le prog qui buggue, c'est moi. J'ai demandé des trucs à Cassiope, il les a fait dans son style, et c'est pas le mien. Sans doute , c'est le langage qui oblige à ce type de codage.
En ce moment par exemple, j'ai fait un module qui fonctionne, mais je n'arrive pas à réintégrer le prog de Cassiope. J'ai un mal fou avec les "sub's" (à mon avis les avantages ne valent pas les inconvénients), à moins de savoir super bien s'en servir.
Si tu veux voir où ça en est, remonte dans les "post's" page 9/11h48: "jeuRoland" c'est le dernier, c'est un zip, il y a tout dedans
c'est bien commenté, les sprites faits à la va vite sont un peu salopés
Le projet, c'est Cassiope qui le tiens; moi, le débarque dans ce langage, alors pour faire dix lignes qui tiennent debout, il me faut un mois, et quand j'essaye de les intégrer au prog; je met un bordel monstre.
Mais bon, ça va, je le prend avec bonne humeur. Je crois que Cassiope a laché prise (désespéré par mon cas)
mais avec lui, il faut s'attendre à tout. Il dit qu'il y comprend rien, et il te sort un P......de code qui tourne comme une montre.
Bon j'arrete de blablater, c'est pas constructif ! a+
Si tu est fan de "MineCraft" tu dois connaitre:"www.42lemag.fr",ils aiment ausi.



Edité par Roland Le 01/04/2012 à 22h40
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Roro

   
Le 02/04/2012 à 08h43

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La question d'un curieux: :d
Je vois, dans ce langage le mot clef: "wait", en anglais, ce mot signifie: "attends". :s
Or, que je sache, un ordinateur, n'attends, que dans un seul cas. C'est quand il est éteint, et débranché, et qu'il attend qu'on le branche. Dés que le premier électron entre, ou plutot sort (là, il serait un peu long d'expliquer comment les électrons peuvent sortir sans y etres entrés, mais c'est comme ça) de la machine, celle ci parcourt des boucles, sans s'arreter jamais.
l'image étant générée point par point, et l'écran étant rafraichi, 50 ou 60 fois par seconde.Si le processus s'arrete, l'écran deviens noir, et aucune action n'est possible ( à ne pas confondre avec le: "plantage" qui est le parcours d'une boucle qui n'interroge plus ni clavier, ni souris.) :lu
J'en conclu donc, mais je peux me tromper, que ces "wait", sont en fait les noeuds qui ferment ces boucles.
Dans "notre" (ton), programme, il y a deux moments, pendant lesquels la machine attend,(dans des boucles qui consultent périodiquement, la souris ( le clavier, dans d'autres programmes)
1)-En attente du choix de bille
2)-En attente du choix de colonnes
La question à dix balles: pourquoi je compte: six "wait's" dans le programme ? :p
En admettant que ces wait's sont des boucles particulières d'attente d'évenements souris/clavier, quel besoin en est-il ? puisque l'instruction de lecture souris/clavier figure dans le programme, et que le temps de l'événement sera forcément plus long que le temps de parcours total du programme.
Si maitre Jagang a eu la curiosité de visiter ce programme, ne te prive pas de me répondre. ;)



Edité par Roland Le 02/04/2012 à 10h51
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Roro

   
Le 07/04/2012 à 14h22

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Alors, Roland, le mot clef Wait sert en effet à mettre en attente le processus, pas tout l'ordinateur vu qu'a notre époque, on tourne en multitache. Le langage JB/LB est vraiment de très haut niveau, donc, il n'y a presque jamais à se préoccuper des considérations techniques (rafraîchissement de l'écran & co).

Donc, normalement, dans ton code, tu as des instructions qui branchent des évènements à des étiquettes. Par exemple, le mouvement des la souri provoque ce que l'on nomme un évènement. Les instructions de branchement permettent de dire : "Quand la souri bouge, tu vas là". Donc, lors du mouvement de la souri, une portion de ton code va s’exécuter où tu vas gérer l'évènement (déplacement d'un personnage, d'une bille ...).
Mais le problème, c'est que, imagine, tu es dans une fonction/boucle/sub etc, en train de t'occuper du positionnement de tes billes. Durant cette boucle, l'utilisateur clique quelque part. Pour ne pas provoquer d'erreur, la portion de code gérant l'évènement ne sera pas appelé avant qui tu ais dit "Ok, c'est bon, j'ai finit ce que j'était en train de faire, tu peux t'occuper des events". En JB/LB, la traduction est un peu plus courte, c'est juste l'instruction Wait.
Chaque event de l'utilisateur est stocké dans un queue. En effet, dès que le code gérant l'event se lance, on est plus dans un Wait, donc, les autres events de l'utilisateur attendent qu'ils soient traités. Si le programme met trop longtemps à traiter un event avant de refaire un Wait, ça peut provoquer ce qu'on appelle couramment un lag. Si il met vraiment trop longtemps, on parle de plantage car le programme ne s'occupe plus des entrées utilisateurs.

Voila ce que je peux te dire à propos de la programmation dite évènementielle.

Cordialement
Jagang






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Le 07/04/2012 à 16h16

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D'accord ! Et bien ton explication, je me la mets de coté. J'ai tendance à oublier que les pc's ont évolués, et font trente-six choses à la fois, malgrés qu'il n'y a qu'un seul ouvrier: le cpu. C'est plus facile à oublier qu'a admettre...Merci de remettre les pendules à l'heure. :)
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