Forum Liberty Basic France

Le 22/08/2011 à 16h24

Administrateur

Groupe: Administrateur

cassiope01, que dirais-tu d'écrire un petit texte pour résumé toutes les commandes d'utilisation des sprites ? Cela pourrait servir aux débutants :) (bien sûr uniquement si tu en as l'envie et le temps, n'aies pas peur de dire non :p)

MSN Yahoo Web    
Le 22/08/2011 à 18h13

Libertynaute Expert

Groupe: Membre

T'as vu le mal que j'ai de me faire comprendre par Atomose !? et tu voudrais que j'écrive un petit texte !? mais t'es fou toi :p :nex :p :lol

Non, plus sérieusement, écrire un tuto c'est pas dans mes compétences, ni mon truc d'ailleurs :berk

Par contre ça existe déjà, mais en anglais :s c'est tout simplement dans l'aide de JB... :

Code VB :
Only one graphicbox or graphics window in a program may use sprites. 

ADDSPRITE
print #w.g, "addsprite SpriteName BmpName";
This adds a sprite with name SpriteName from loaded bitmap called BmpName.
print #w.g, "addsprite SpriteName bmp1 bmp2 bmp3 ... bmpLast";
This adds a sprite with name SpriteName from loaded bitmaps - may include any number of bitmaps.

BACKGROUND
print #w.g, "background BmpName";
This sets the background for sprites to be the loaded bitmap called BmpName.

CYCLESPRITE
print #w.g, "cyclesprite SpriteName 1"
print #w.g, "cyclesprite SpriteName -1"
print #w.g, "cyclesprite SpriteName 1 once"
This causes a sprite to cycle through its image list automatically.  Using "1" will cause the list to cycle forward.  Using "-1" will cause the list to cycle backwards.  Using the optional "once" parameter will cause the sprite to cycle through its image list only one time, other wise it cycles continuously.

DRAWSPRITES
print #w.g, "drawsprites";
This causes all visible sprites to be drawn on the background and it updates the display. 

REMOVESPRITE
print #w.g, "removesprite SpriteName";
This causes the named sprite to be removed from the collection of sprites.

SPRITECOLLIDES
print #w.g, "spritecollides SpriteName";
input #w.g, list$
OR
print #w.g, "spritecollides SpriteName list$";
This causes a list of all sprites that collided with the sprite named SpriteName to be contained in the variable called "list$".

SPRITEIMAGE
print #w.g, "spriteimage SpriteName BmpNameX";
This causes the sprite called SpriteName to be shown as the image from its image list called BmpNameX.

SPRITEMOVEXY
print #w.g, "spritemovexy SpriteName 5 5";
OR
x=5:y=5
print #w.g, "spritemovxy SpriteName ";x;" ";y
This causes a sprite called SpriteName to move x pixels in the x direction, and y pixels in the y direction each time a DRAWSPRITES command is issued to update the display.

SPRITEORIENT
print #w.g, "spriteorient SpriteName normal";
print #w.g, "spriteorient SpriteName flip";
print #w.g, "spriteorient SpriteName mirror";
print #w.g, "spriteorient SpriteName rotate180"; 
This causes the sprite called SpriteName to be oriented in one of the four directions:  normal, flip, mirror, rotate180.

SPRITESCALE
print #w.g, "spritescale SpriteName 150";
OR
percent=150
print #w.g, "spritescale SpriteName ";percent

This causes the sprite called SpriteName to be scaled by the percentage designated in both width and height.

SPRITEVISIBLE
print #w.g, "spritevisible SpriteName on";
print #w.g, "spritevisible SpriteName off";
This causes the sprite called SpriteName to be visible if "on" is used, or to be invisible if "off" is designated.

SPRITEXY
print #w.g, "spritexy SpriteName 100 137";
OR
x=100:y=137
print #w.g, "spritexy SpriteName ";x;" ";y

This causes the sprite called SpriteName to be drawn at position x, y the next time the display is updated with the DRAWSPRITES command.

SPRITEXY?
print #w.g, "spritexy? SpriteName"
input #w.g, x, y
OR
print #2.g "spritexy? SpriteName x y"
This obtains the coordinates of the sprite called SpriteName and places them into the variables x and y.

Sur les SPRITES il y a même un article qui se nomme "Simple Demo Program" dans l'aide de JB, mais pas si facile à trouver :top
Dans l'onglet 'recherche' il faut taper 'simple' et dérouler la fenêtre du bas.

Mon niveau en anglais est trop laborieux pour me lançer dans de bonnes traductions mais regarde mon post du 21/06/11 à 17h54 où j'ai discuté avec Jagang d'un truc qui me semblerait bien utile à beaucoup, y compris les débutants: un petit dictionnaire des commandes de JB avec surtout la syntaxe d'utilisation et une toute petite traduction de l'aide pour chacune.

Il y a aussi dans l'aide de JB quelques pages 'stratégiques' à imprimer ou à garder sous le coude en permanence, comme 'Graphics Commands' dans l'onglet 'Sommaire', puis 'Language Syntax And Usage', puis 'Graphics', et aussi la page 'Sprite Commands' avec le même chemin mais avec 'Sprite'... ainsi que certaines pages qui parlent de la Lecture/Ècriture dans des fichiers textes.

Je dois dire que les fichiers "JustBASICHelp.chm" , "JustBASIC_Tutorial.chm" que j'ai passé à Jagang pour les mettre à disposition , même s'ils semblent être les mêmes que l'aide inclue dans JB, ont l'air mieux fait et plus accessibles...

Vous avez arrêté le tuto ?

Si quelqu'un (ou plusieurs) qui serait à l'aise avec l'engliche ;) était tenté par mon idée de petit dico de JB, ce serait un énorme outil, très utile à tout le monde...

Je pourrai même essayer de faire un petit programme pour l'exploiter...

Qu'en penses-tu ?

@+

NB: ceci dit, si on lit la maxime dans ton profil, il vaut peut-être mieux ne rien comprendre aux SPRITES... :lol :lol faudrait pas anéantir l'humanité non plus... :+1 :top

NB: éventuellement un admin pourrait mettre notre discution dans le Sujet de Jagang sur les fichier *.chm dont je parle plus haut, ou même comme un nouveau sujet sur les SPRITES par exemple, juste histoire de ne pas poluer le sujet d'atomose... qui est dèjà assez compliqué comme ça... :siffle :lol ;)

Edité par cassiope01 Le 22/08/2011 à 19h19

Web    
Le 22/08/2011 à 18h43

Administrateur

Voilà j'ai scinder le sujet, comme ça on pourra en discuter sans polluer l'autre sujet =) Les admins, vous en pensez quoi ?

MSN Yahoo Web    
Le 22/08/2011 à 18h47

Libertynaute Expert

bizarre les couleurs :( pourtant j'ai tout bien fait comme il faut !!!!!

Merci Nephthys, ce serait SUPER si ça pouvait se réaliser... :clap :+1 :clap

@+

Edité par cassiope01 Le 22/08/2011 à 20h44

Web    
Le 23/08/2011 à 01h25

Administrateur

De toute façon, je comptais en parler dans le tuto, mais je vais avoir du mal à continuer (recommencer plutôt :p ) à l'écrire, je rentre en prépa et le temps va me manquer.
Mais c'est une bonne idée, car je ne vais pas toutes les mettre, ça alourdirait plus que ça n'aiderait.

Cordialement
Jagang

Web    
Le 23/08/2011 à 16h21

Libertynaute Expert

Jagang:
De toute façon, je comptais en parler dans le tuto, mais je vais avoir du mal à continuer (recommencer plutôt :p ) à l'écrire, je rentre en prépa et le temps va me manquer.

Ah ben mince, déjà qu'y a pas souvent du monde sur ce forum... :siffle si les piliers vont en prépa maintenant :lol :lol

Jagang:
... car je ne vais pas toutes les mettre, ça alourdirait plus que ça n'aiderait.

Tu parles des idées ? :p

Si le tuto est arrêté, l'idée du petit dico JB français me semble une bonne alternative... ;) :siffle

Reste bien sûr à trouver les volontaires anglophones... pas vraiment simple ça... un généreux canadien francophone peut-être :s :top

@+

Edité par cassiope01 Le 23/08/2011 à 16h23

Web    
Le 23/08/2011 à 19h52

Administrateur

Pour ce qui est des anglophones, ça devrait le faire, je suis franco-britannique :p mais l'année prochaine je fais ma L2 d'Allemand et ma L1 de SDL donc ça risque d'être un peu chaud :/ (enfin on verra avec les emploi du temps :p )

MSN Yahoo Web    
Le 23/08/2011 à 20h29

Libertynaute Expert

Alors ça !!!! si c'est pas une bonne nouvelle ça :lol :top :top

Pfiouuuu science du langage !!! :top mais j'y pense...! JB n'est-il pas un langage ? oups, pardon ! :p

Peut-être qu'on pourrait préparer un peu le terrain en recenssant les commandes JB, leurs synthaxes etc... dans un fichier texte, puis un petit prog d'édition à écrire en JB avec quelques Texteditor et Listbox pour te faciliter la vie, et hop, un petit bout de traduction à tempérament et le tour est joué... :top :top

Qu'en penses-tu ?

@+

Edité par cassiope01 Le 23/08/2011 à 20h29

Web    
Le 31/08/2011 à 14h48

Libertynaute Expert

A suivre dans Dictionnaire LB

Web    

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté