Forum Liberty Basic France
• Index
Reprise du message précédent
Voilà qui est bien; on sait au moins de quoi on parle.
Pourquoi ne fais-tu pas avec les menus, qui cascadent très bien ?
Voilà qui est bien; on sait au moins de quoi on parle.
Pourquoi ne fais-tu pas avec les menus, qui cascadent très bien ?
Je n'ai pas pu tester en JustBasic, car celui-ci ne reconnait pas l'instruction HWND, permettant de récupérer l'identifiant de la fenêtre tel que le voit Windows.
J'ai fait quelques essais pour créer un menu déroulant avec sous-menu qui fonctionne en JustBasic, mais j'aboutis vite à des trucs tarabiscotés et peu satisfaisants : chaque solution trouvée a sa pierre d'achoppement. Je pense malgré tout qu'un connaisseur confirmé devrait pouvoir y arriver, mais je n'ai rien d'autre à proposer que mon premier essai, publié au début de cette discussion.
En JustBasic, j'ai pu faire fonctionner l'exemple de Castel, en supprimant les "stylebits" qui ne fonctionnent qu'avec Liberty Basic.
La question du menu contextuel est intéressante
Je n'ai pas pu tester en JustBasic, car celui-ci ne reconnait pas l'instruction HWND, permettant de récupérer l'identifiant de la fenêtre tel que le voit Windows.
J'ai fait quelques essais pour créer un menu déroulant avec sous-menu qui fonctionne en JustBasic, mais j'aboutis vite à des trucs tarabiscotés et peu satisfaisants : chaque solution trouvée a sa pierre d'achoppement. Je pense malgré tout qu'un connaisseur confirmé devrait pouvoir y arriver, mais je n'ai rien d'autre à proposer que mon premier essai, publié au début de cette discussion.
En JustBasic, j'ai pu faire fonctionner l'exemple de Castel, en supprimant les "stylebits" qui ne fonctionnent qu'avec Liberty Basic.
La question du menu contextuel est intéressante

Pour pas cher:
Code VB :
Code VB :
NOMAINWIN mapw=500: maph= 400 WindowWidth=mapw+15: WindowHeight=maph+40 UpperLeftX = 10: UpperLeftY = 20 GRAPHICBOX #w.g, 5, 5, mapw, maph OPEN "Help" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [closeHelp]" #w.g, "when leftButtonDown [scanne]" #w.g, "when rightButtonDown [scanner]" #w.g, "down;fill white;color black;backcolor white" #w.g, "place 50 50": #w.g, "\Clic here or right clic" #w.g, "place 50 100": #w.g, "\And clic any where" #w.g, "flush" wait [scanne] ax=MouseX: ay=MouseY if ax > 50 and ax < 100 and ay > 30 and ay < 70 then goto [a] end if if opa=1 then opa=0: close #a wait [scanner] if opa=1 then opa=0: close #a ax=MouseX: ay=MouseY goto [a] wait [a] WindowWidth=100: WindowHeight=200 UpperLeftX = ax: UpperLeftY = ay GRAPHICBOX #a.g, 0, 0, 150, 200 OPEN "Popup menu" FOR window_nf AS #a opa=1 #a.g, "when leftButtonDown [scannea]" #a.g, "down;fill white;color black;backcolor white" #a.g, "place 10 30": #a.g, "\Premier" #a.g, "place 10 60": #a.g, "\Second" #a.g, "place 10 90": #a.g, "\Troisième" wait [scannea] bx=MouseX: by=MouseY if bx > 10 and bx < 100 and by > 20 and by < 40 then notice, "clic sur premier" end if if bx > 10 and bx < 100 and by > 40 and by < 60 then notice, "clic sur second" end if if bx > 10 and bx < 100 and by > 80 and by < 100 then notice, "clic sur troisième" end if wait [closeHelp] if opa=1 then opa=0: close #a CLOSE #w END

oui c bien mieux avec un code ! tu m'as même appris des trucs c sympa !! je vais me pencher dessus
.
Roland, pk tu met pas window_popup au lieu de _nf ? XD (ca fait plus .... popup ;P)

Roland, pk tu met pas window_popup au lieu de _nf ? XD (ca fait plus .... popup ;P)
Hum je pense que avec un système comme ca c'est fesable non ?
(bidouillage !)
Code VB :

Code VB :
NOMAINWIN mapw=500: maph= 400 WindowWidth=mapw+15: WindowHeight=maph+40 UpperLeftX = 10: UpperLeftY = 20 GRAPHICBOX #w.g, 5, 5, mapw, maph OPEN "Help" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [closeHelp]" #w.g, "when leftButtonDown [scanne]" #w.g, "when rightButtonDown [scanner]" #w.g, "down;fill white;color black;backcolor white" #w.g, "place 50 50": #w.g, "\Clic here or right clic" #w.g, "place 50 100": #w.g, "\And clic any where" #w.g, "flush" wait [scanne] ax=MouseX: ay=MouseY if ax > 50 and ax < 100 and ay > 30 and ay < 70 then goto [a] if opa=1 then opa=0 : sousMENU1 = 0 : sousMENU2 = 0 : sousMENU3 = 0 : close #a wait [scanner] if opa=1 then opa=0: close #a ax=MouseX: ay=MouseY goto [a] wait [a] WindowWidth=200: WindowHeight=130 UpperLeftX = ax : UpperLeftY = ay BackgroundColor$ = "white" : ForegroundColor$ = "white" GRAPHICBOX #a.g, 0, 0, 110, 75 if sousMENU1 = 1 then GRAPHICBOX #a.h, 110, 0, 70, 90 if sousMENU2 = 1 then GRAPHICBOX #a.h, 110, 20, 70, 90 if sousMENU3 = 1 then GRAPHICBOX #a.h, 110, 40, 70, 90 OPEN "Popup menu" FOR window_popup AS #a opa=1 #a.g, "when leftButtonDown [scannea]" #a.g, "down;fill blue;color white;backcolor blue" #a.g, "place 10 20 ;\"; "Premier" : #a.g, "place 85 20 ;\"; ">" #a.g, "place 10 40 ;\"; "Second" : #a.g, "place 85 40 ;\"; ">" #a.g, "place 10 60 ;\"; "Troisième" : #a.g, "place 85 60 ;\"; ">" if sousMENU1 = 1 then #a.h, "down;fill blue;color yellow;backcolor blue" #a.h, "place 10 20 ;\"; "Bis 1" #a.h, "place 10 40 ;\"; "Bis 2" #a.h, "place 10 60 ;\"; "Bis 3" #a.h, "place 10 80 ;\"; "Bis 4" end if if sousMENU2 = 1 then #a.h, "down;fill blue;color yellow;backcolor blue" #a.h, "place 10 20 ;\"; "Bis 1" #a.h, "place 10 40 ;\"; "Bis 2" #a.h, "place 10 60 ;\"; "Bis 3" #a.h, "place 10 80 ;\"; "Bis 4" end if if sousMENU3 = 1 then #a.h, "down;fill blue;color yellow;backcolor blue" #a.h, "place 10 20 ;\"; "Bis 1" #a.h, "place 10 40 ;\"; "Bis 2" #a.h, "place 10 60 ;\"; "Bis 3" #a.h, "place 10 80 ;\"; "Bis 4" end if wait [scannea] bx=MouseX: by=MouseY sousMENU1 = 0 : sousMENU2 = 0 : sousMENU3 = 0 if bx > 10 and bx < 95 and by > 7 and by < 22 then if opa=1 then opa=0: close #a sousMENU1= 1 : goto [a] end if if bx > 10 and bx < 95 and by > 27 and by < 42 then if opa=1 then opa=0: close #a sousMENU2= 1 : goto [a] end if if bx > 10 and bx < 95 and by > 47 and by < 62 then if opa=1 then opa=0: close #a sousMENU3= 1 : goto [a] end if wait [closeHelp] if opa=1 then opa=0: close #a CLOSE #w END
Pas si bricolage, et ça fait le job si on accepte de faire un clic gauche pour entrer dans le sous-menu, mais un vrai menu contextuel réagit automatiquement.
il faudrait voir si on peut faire avec des instructions graphiques : faire une sauvegarde de la portion de fenêtre masquée par le futur popupmenu, l'afficher, détecter l'entrée survolée par la souris, afficher le sous-menu correspondant, détecter l'entrée du sous-menu survolée par la souris lorsqu'on a cliqué gauche, remettre la capture d'écran initiale et lancer le sous-programme correspondant à l'entrée. il faudrait aussi être dans une fenêtre graphique, ce qui fait que la méthode ne sera pas universelle.
Ceci dit, ça semble simple, dit comme ça, mais rien que d'y penser j'ai un peu mal à la tête
il faudrait voir si on peut faire avec des instructions graphiques : faire une sauvegarde de la portion de fenêtre masquée par le futur popupmenu, l'afficher, détecter l'entrée survolée par la souris, afficher le sous-menu correspondant, détecter l'entrée du sous-menu survolée par la souris lorsqu'on a cliqué gauche, remettre la capture d'écran initiale et lancer le sous-programme correspondant à l'entrée. il faudrait aussi être dans une fenêtre graphique, ce qui fait que la méthode ne sera pas universelle.
Ceci dit, ça semble simple, dit comme ça, mais rien que d'y penser j'ai un peu mal à la tête

Pour moi c'est encore plus simple; je ne vois aucun intérêt aux pop-menus, puisqu'on peut mettre cent et six sous menus aux menus courants.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me citer les avantages des pop-menus, je mourrais moins bête
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me citer les avantages des pop-menus, je mourrais moins bête

Il semble que ce soit à la mode de demander du code -->: https://libertybasiccom.proboards.com/thread/1542/get-cursor-position-texteditor?page=1&scrollTo=10623
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie