Forum Liberty Basic France
• Index
• Projets open source » Mini Editeur de schémas de mailles Permet d'éditer des séquences de tricotage
Hello à Tous,
C'est un mini éditeur de schémas de mailles simple et très limité.
C'est le principe que j'ai voulu faire.
Il peut être largement amélioré.
Je n'ai pas trouvé d'autre manière de le faire graphiquement.
Ni lorsqu'on maintien le bouton gauche d'insérer la maille en continu.
Au départ je cherchais un éditeur de font pour faire une police de caractères, et au lieu de caractères, taper des mailles, changer à bien plaire, et mettre du texte sur une feuille Word par exemple.
C'est pourquoi je suis curieux de voir l'éditeur de fonts de Joan74.
MiniStitchEditor.zip
C'est un mini éditeur de schémas de mailles simple et très limité.
C'est le principe que j'ai voulu faire.
Il peut être largement amélioré.
Je n'ai pas trouvé d'autre manière de le faire graphiquement.
Ni lorsqu'on maintien le bouton gauche d'insérer la maille en continu.
Au départ je cherchais un éditeur de font pour faire une police de caractères, et au lieu de caractères, taper des mailles, changer à bien plaire, et mettre du texte sur une feuille Word par exemple.
C'est pourquoi je suis curieux de voir l'éditeur de fonts de Joan74.
MiniStitchEditor.zip
Joan 74 a fait avec des sprites (dont on fait ce qu'on veut au niveau du placement; comme les bmp).
C'était quoi le but ? (si tu veux bien développer).
A part ça, tu aurais dû mettre le dossier "STMailles" et le fichier ".bas" ensembles dans un dossier: "Castel-Mailles" (parce qu'en fonction de la méthode d'organisation dans la page (alphabétique ou autre...) et du nombre de dossiers et fichiers. "STMailles" peut se retrouver loin du fichier ".bas", ce qui n'est pas très cohérent
Il y a ça:
Code VB :
-----------------------------
Et ça:
Code VB :
Joan 74 a fait avec des sprites (dont on fait ce qu'on veut au niveau du placement; comme les bmp).
C'était quoi le but ? (si tu veux bien développer).
A part ça, tu aurais dû mettre le dossier "STMailles" et le fichier ".bas" ensembles dans un dossier: "Castel-Mailles" (parce qu'en fonction de la méthode d'organisation dans la page (alphabétique ou autre...) et du nombre de dossiers et fichiers. "STMailles" peut se retrouver loin du fichier ".bas", ce qui n'est pas très cohérent
Il y a ça:
Code VB :
nomainwin open "Snap to Grid" for graphics_nsb as #m #m "trapclose [quit.m]" #m "home" #m "posxy CenterX CenterY" BoxWidth = CenterX * 2 BoxHeight = CenterY * 2 #m "down" for x = 50 to BoxWidth step 50 #m JBline$(x, 0, x, BoxHeight) next for y = 50 to BoxHeight step 50 #m JBline$(0, y, BoxWidth, y) next #m "flush" #m "when mouseMove [CheckSnap]" #m "setfocus" #m "size 40" #m "color red" #m "rule xor" OldPosX = -25 OldPosY = -25 wait [CheckSnap] GridBoxX = int(MouseX / 50) + 1 GridBoxY = int(MouseY / 50) + 1 PosX = GridBoxX * 50 - 25 PosY = GridBoxY * 50 - 25 if PosX <> OldPosX or PosY <> OldPosY then #m "discard" #m JBset$(PosX, PosY) #m JBset$(OldPosX, OldPosY) OldPosX = PosX OldPosY = PosY end if wait [quit.m] close #m end function JBline$(StartX, StartY, EndX, EndY) ' wrapper function for the graphics line method JBline$ = "line "; StartX; " "; StartY; " "; EndX; " "; EndY end function function JBset$(X, Y) ' wrapper function for the graphics set method JBset$ = "set "; X; " "; Y end function
-----------------------------
Et ça:
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 460 WindowHeight = 480 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 10 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 MapWidth = 400 MapHeight = 400 dc = 36 'size of a cell in pixels ncx = int(MapWidth/dc) 'nb of X cells ncy = int(MapHeight/dc) 'nb of Y cells dim cell(ncx,ncy) statictext #w.txt "",10,12,280,20 BUTTON #w.grid, "Grid", [grid], UL, WindowWidth-60, 5, 50, 25 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.red, 410, 40, 40, 40 graphicbox #w.blue, 410, 85, 40, 40 graphicbox #w.yel, 410, 130, 40, 40 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill black" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "when mouseMove [coord]" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.red, "down; fill red": #w.blue, "down; fill blue": #w.yel, "down; fill yellow" goto [grid] wait [coord] mX = int(MouseX/dc) mY = int(MouseY/dc) if mX<=ncx and mY<=ncy then if oldmX then #w.map "rule ";_R2_NOT #w.map "place ";oldmX*dc+1;" ";oldmY*dc+1;"; boxfilled ";oldmX*dc+dc-1;" ";oldmY*dc+dc-1 end if oldmX = mX oldmY = mY ' #w.map "rule ";_R2_COPYPEN #w.map "place ";mX*dc+1;" ";mY*dc+1;"; boxfilled ";mX*dc+dc-1;" ";mY*dc+dc-1 end if gosub [infos] wait [grid] grid = grid+1-2*(grid=1) '0 -> 1 -> 0 -> 1 -> 0 etc... gosub [DispMap] wait [Mark] #w.map "backcolor red; color red" #w.map "place ";mX*dc+1;" ";mY*dc+1;"; boxfilled ";mX*dc+dc-1;" ";mY*dc+dc-1 #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" wait [infos] #w.txt "pixels : ";MouseX;" / ";MouseY;_ " Cell ( ";mX;" , ";mY;" )" return [DispMap] gosub [infos] if grid then #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" else #w.map "backcolor black; color black" end if for y=1 to ncy #w.map "place 0 ";y*dc;"; goto ";MapWidth;" ";y*dc next for x=1 to ncx #w.map "place ";x*dc;" 0; goto ";x*dc;" ";MapHeight next #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "flush; discard" return [quit] close #w end wait
Très prochainement, je m’expliquerais en détails ce que cette application doit faire.
Qui en finalité est très simple.
Très prochainement, je m’expliquerais en détails ce que cette application doit faire.
Qui en finalité est très simple.
Merci Atomose
ca serait un bon petit logiciel =)
ca serait un bon petit logiciel =)
En effet, ce que j’ai posté est le principe, pour voir si ça fonctionne. Et en même temps, avoir des avis
Sur cet exemple. Par exemple au point de vue graphique dont j’ai très peu d’expérience. Surtout concernant les sprytes avec leurs commandes « roule » .
Apprendre de nouvelles techniques prend du temps.
J’aimerais éviter ces centaines de graphiques box.
Je vais regarder les exemples de Roland.
Bon week-end
Sur cet exemple. Par exemple au point de vue graphique dont j’ai très peu d’expérience. Surtout concernant les sprytes avec leurs commandes « roule » .
Apprendre de nouvelles techniques prend du temps.
J’aimerais éviter ces centaines de graphiques box.
Je vais regarder les exemples de Roland.
Bon week-end
But et développement du sujet.
Lorsqu'on veut usiner une pièce mécanique, il faut un dessin technique.
Sur ce dessin, il y aura toutes les informations nécessaires pour réaliser la pièce en question.
On peut comparer un dessin technique à un schéma de mailles dans le domaine
de la machine à main.
Si à l'avenir, on doit reproduire l'article (Pull, Tricot, etc.), la fiche technique donnera toutes les infos.
On peut faire une photo, mais selon la structure de la maille, il est difficile de voir comment c'est fait.
Aujourd'hui on fait, pour ceux et celles qui savent, un schéma de mailles à main levée plus ou moins précis sur un bout de papier. Souvent même, c'est écrit en texte, que l'on doit imaginer et comprendre.
Un schéma de mailles est parlant pour tout le monde de la branche.
L'idée et le but de cette application est de sauvegarder en fichier xxxx.bmp de la zone mailles,
de l'insérer sur une feuille Word ou Excel et d'y ajouter toutes les informations nécessaires pour
en faire une fiche technique, sur une feuille A4.
Avec une capture d'écran j'ai essayé et ça marche plutôt bien.
L'avantage c'est que sur Word ou Excel le bmp peut être plus ou moins zoomé, déplacé sur la feuille
et d'y écrire toute les infos.
Bien sûr qu'aujourd'hui, il existe des logiciels professionnels performants mais ils sont très couteux
et accessibles seulement si on achète une de leurs machines à commande électronique.
Ce que j'aimerais faire serais simple et facile à utiliser et surtout gratuit.
Voilà, je crois m'être expliqué un peu plus.
A+
But et développement du sujet.
Lorsqu'on veut usiner une pièce mécanique, il faut un dessin technique.
Sur ce dessin, il y aura toutes les informations nécessaires pour réaliser la pièce en question.
On peut comparer un dessin technique à un schéma de mailles dans le domaine
de la machine à main.
Si à l'avenir, on doit reproduire l'article (Pull, Tricot, etc.), la fiche technique donnera toutes les infos.
On peut faire une photo, mais selon la structure de la maille, il est difficile de voir comment c'est fait.
Aujourd'hui on fait, pour ceux et celles qui savent, un schéma de mailles à main levée plus ou moins précis sur un bout de papier. Souvent même, c'est écrit en texte, que l'on doit imaginer et comprendre.
Un schéma de mailles est parlant pour tout le monde de la branche.
L'idée et le but de cette application est de sauvegarder en fichier xxxx.bmp de la zone mailles,
de l'insérer sur une feuille Word ou Excel et d'y ajouter toutes les informations nécessaires pour
en faire une fiche technique, sur une feuille A4.
Avec une capture d'écran j'ai essayé et ça marche plutôt bien.
L'avantage c'est que sur Word ou Excel le bmp peut être plus ou moins zoomé, déplacé sur la feuille
et d'y écrire toute les infos.
Bien sûr qu'aujourd'hui, il existe des logiciels professionnels performants mais ils sont très couteux
et accessibles seulement si on achète une de leurs machines à commande électronique.
Ce que j'aimerais faire serais simple et facile à utiliser et surtout gratuit.
Voilà, je crois m'être expliqué un peu plus.
A+
Ah, comme ça c'est plus clair donc on oublie la machine et ses commandes (quelqu'un a demandé un truc dans ce genre, avec sortie machine) mais n'a pas répondu aux questions et ne donne plus de nouvelles, splendeur et misères du virtuel, que certains prennent pour la foire d'empoigne...).
On peut si tu veux voir ensemble de modifier le "Planning" pour mettre tes mailles à la place des carrés de couleur. (sans garanti car ce truc m'avait donné pas mal de fil à retordre)
Ou partir des deux codes "secs" plus haut (ce qui serait plus sage).
A-tu une machine et si oui, quel est le mode de saisie des commandes ?
On peut si tu veux voir ensemble de modifier le "Planning" pour mettre tes mailles à la place des carrés de couleur. (sans garanti car ce truc m'avait donné pas mal de fil à retordre)
Ou partir des deux codes "secs" plus haut (ce qui serait plus sage).
A-tu une machine et si oui, quel est le mode de saisie des commandes ?
Il doit même y a voir moyen d'afficher sur la dernière maille (avant changement) le nombre de mailles concernées par le type de la ligne en question.
On doit aussi pouvoir placer une règle graduée fixe et une mobile.
Il ne manque plus que le compteur de maille (réelles), ou sinon, bonjour l'angoisse...
Il doit même y a voir moyen d'afficher sur la dernière maille (avant changement) le nombre de mailles concernées par le type de la ligne en question.
On doit aussi pouvoir placer une règle graduée fixe et une mobile.
Il ne manque plus que le compteur de maille (réelles), ou sinon, bonjour l'angoisse...

J'ai fait ça: (à mettre dans un dossier en compagnie de "STMailles")
Code VB :
Il reste à:
Agrandir la #w.comb
Y placer les bmp avec ta méthode
Ajuster les bx by en faire un select case ou une sub.
Ajuster tailles des cases.
Simplifier l'affichage de la grille
Pour l'instant seules les deux premières mailles sont dispos
J'ai fait ça: (à mettre dans un dossier en compagnie de "STMailles")
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 460 WindowHeight = 480 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 10 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 MapWidth = 400 MapHeight = 400 dc = 36 'size of a cell in pixels ncx = int(MapWidth/dc) 'nb of X cells ncy = int(MapHeight/dc) 'nb of Y cells dim cell(ncx,ncy) statictext #w.txt "",10,12,280,20 BUTTON #w.grid, "Grid", [grid], UL, WindowWidth-60, 5, 50, 25 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.comb, 405, 35, 45, 175 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill black" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "when mouseMove [coord]" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.comb, "down;fill white": #w.comb, "when leftButtonDown [sel]" dos$ = "STMailles\Maille": x=5: y=5 for x=3 to 8 loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";x;" ";y y=y+50 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x goto [grid] wait [coord] mX = int(MouseX/dc) mY = int(MouseY/dc) if mX<=ncx and mY<=ncy then if oldmX then #w.map "rule ";_R2_NOT #w.map "place ";oldmX*dc+1;" ";oldmY*dc+1;"; boxfilled ";oldmX*dc+dc-1;" ";oldmY*dc+dc-1 end if oldmX = mX oldmY = mY ' #w.map "rule ";_R2_COPYPEN #w.map "place ";mX*dc+1;" ";mY*dc+1;"; boxfilled ";mX*dc+dc-1;" ";mY*dc+dc-1 end if gosub [infos] wait [grid] grid = grid+1-2*(grid=1) '0 -> 1 -> 0 -> 1 -> 0 etc... gosub [DispMap] wait [sel] bx=MouseX: by=MouseY if bx> 5 and bx< 45 and by> 5 and by< 45 then nm=3: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 45 and by> 50 and by< 90 then nm=4: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 45 and by> 100 and by< 140 then nm=5: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) wait [Mark] loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(nm)+".bmp" xx=mX*dc+1: yy=mY*dc+1 #w.map, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";xx;" ";yy unloadbmp "image"+str$(x) #w.map, "flush" wait [infos] #w.txt "pixels : ";MouseX;" / ";MouseY;_ " Cell ( ";mX;" , ";mY;" )" return [DispMap] gosub [infos] if grid then #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" else #w.map "backcolor black; color black" end if for y=1 to ncy #w.map "place 0 ";y*dc;"; goto ";MapWidth;" ";y*dc next for x=1 to ncx #w.map "place ";x*dc;" 0; goto ";x*dc;" ";MapHeight next #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "flush; discard" return [quit] close #w end wait
Il reste à:
Agrandir la #w.comb
Y placer les bmp avec ta méthode
Ajuster les bx by en faire un select case ou une sub.
Ajuster tailles des cases.
Simplifier l'affichage de la grille
Pour l'instant seules les deux premières mailles sont dispos
Oui, je suis entièrement d’accord de voir ça ensemble, car j’apprends beaucoup de ce forum et si je le peux, je restitue volontiers mes idées et ce que je fait ... si cela peut profiter à d’autres ... c’est tant mieux, c’est ainsi que je vois ma manière de faire.
J’ai regardé avec attention ton dernier exemple c’est un super début.
J’aurais une remarque concernant la variable dc qui a la valeur de 36.
Pour que les symboles de mailles correspondent il faudrais séparer.
C’est à dire qu’il faudrais dch = 32 pour la hauteur et dcl = 22 pour la largeur afin que les symboles,
Lorsqu’ils sont mis côte à côte correspondent mieux.
Les symboles sont plus hauts que larges.
Merci Roland, je vais essayer d’y travailler dessus.
J’ai regardé avec attention ton dernier exemple c’est un super début.
J’aurais une remarque concernant la variable dc qui a la valeur de 36.
Pour que les symboles de mailles correspondent il faudrais séparer.
C’est à dire qu’il faudrais dch = 32 pour la hauteur et dcl = 22 pour la largeur afin que les symboles,
Lorsqu’ils sont mis côte à côte correspondent mieux.
Les symboles sont plus hauts que larges.
Merci Roland, je vais essayer d’y travailler dessus.
Code VB :
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 600: WindowHeight = 480 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 10 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 MapWidth = 400: MapHeight = 400 dcx = 21: dcy=30 'size of a cell in pixels ' ncx = int(MapWidth/dcx) 'nb of X cells ' ncy = int(MapHeight/dcy) 'nb of Y cells statictext #w.txt "",10,12,280,20 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.comb, 410, 40, 150, 300 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill white" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" ' #w.map "when mouseMove [coord]" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.comb, "down;fill lightgray": #w.comb, "when leftButtonDown [sel]" #w.comb, "when rightButtonDown [coord]" dos$ = "STMailles\Maille": x=5: y=5 for x=2 to 8 loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"5";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) next x y=5 for x=9 to 15 loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"35";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x gosub [grid] wait [grid] #w.map, "color blue" for x= 1 to MapWidth step dcx ', MapHeight #w.map, "line ";x;" ";"0";" ";x;" ";MapHeight next x for y= 1 to MapHeight step dcy #w.map, "line ";"0";" ";y;" ";MapWidth;" ";y next y #w.map "flush; discard" return wait [sel] bx=MouseX: by=MouseY if bx> 5 and bx< 25 and by> 5 and by< 35 then nm=2: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 47 and by< 85 then nm=3: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 86 and by< 126 then nm=4: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 125 and by< 164 then nm=5: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 164 and by< 206 then nm=6: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 206 and by< 246 then nm=7: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 5 and bx< 25 and by> 246 and by< 276 then nm=8: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 5 and by< 35 then nm=9: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 47 and by< 85 then nm=10: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 86 and by< 126 then nm=11: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 125 and by< 164 then nm=12: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 164 and by< 206 then nm=13: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 206 and by< 246 then nm=14: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) if bx> 35 and bx< 55 and by> 246 and by< 276 then nm=15: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) wait [Mark] mX = int(MouseX/dcx): mY = int(MouseY/dcy) loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(nm)+".bmp" xx=mX*dcx+1: yy=mY*dcy+1 #w.map, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";xx;" ";yy unloadbmp "image"+str$(x) #w.map, "flush" wait [infos] #w.txt "pixels : ";MouseX;" / ";MouseY;_ " Cell ( ";mX;" , ";mY;" )" return [DispMap] gosub [infos] if grid then #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" else #w.map "backcolor black; color black" end if for y=1 to ncy #w.map "place 0 ";y*dc;"; goto ";MapWidth;" ";y*dc next for x=1 to ncx #w.map "place ";x*dc;" 0; goto ";x*dc;" ";MapHeight next #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "flush; discard" return [coord] cx=MouseX: cy=MouseY #w.map, "color black;backcolor yellow" #w.map, "place ";"100";" ";cy: #w.map, "\x:";cx;" y:";cy wait [quit] close #w end wait
Code VB :
Reste à savoir pourquoi tu a séparés les flèches et les 1G et autres; mais bon, on peut le faire.
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 600: WindowHeight = 480 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 10 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 MapWidth = 400: MapHeight = 400 dcx = 21: dcy=30 'size of a cell in pixels ' statictext #w.txt "",10,12,280,20 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.comb, 410, 40, 150, 300 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill white" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.comb, "down;fill lightgray": #w.comb, "when leftButtonDown [sel]" #w.comb, "when rightButtonDown [coord]" dos$ = "STMailles\Maille" x=5: y=5: d=0 for a=2 to 8 ax(a)=5: ay(a)=y+d d=d+40 next a dim a1x(20): dim a1y(20): d=0 for a=9 to 15 a1x(a)=30: a1y(a)=y+d d=d+40 next a '--------------------affichage mailles x=5: y=5 for x=2 to 8 loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"5";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) next x y=5 for x=9 to 15 loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"35";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x gosub [grid] wait [grid] #w.map, "color blue" for x= 1 to MapWidth step dcx ', MapHeight #w.map, "line ";x;" ";"0";" ";x;" ";MapHeight next x for y= 1 to MapHeight step dcy #w.map, "line ";"0";" ";y;" ";MapWidth;" ";y next y #w.map "flush; discard" return wait [sel] bx=MouseX: by=MouseY for a=2 to 8 ' test 1ere colonne if bx> ax(a) and bx< (ax(a)+20) and by> ay(a) and by< (ay(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=9 to 15 ' test 2eme colonne if bx> a1x(a) and bx< (a1x(a)+20) and by> a1y(a) and by< (a1y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a wait [Mark] mX = int(MouseX/dcx): mY = int(MouseY/dcy) loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(nm)+".bmp" xx=mX*dcx+1: yy=mY*dcy+1 #w.map, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";xx;" ";yy unloadbmp "image"+str$(x) #w.map, "flush" wait [infos] #w.txt "pixels : ";MouseX;" / ";MouseY;_ " Cell ( ";mX;" , ";mY;" )" return [DispMap] gosub [infos] if grid then #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" else #w.map "backcolor black; color black" end if for y=1 to ncy #w.map "place 0 ";y*dc;"; goto ";MapWidth;" ";y*dc next for x=1 to ncx #w.map "place ";x*dc;" 0; goto ";x*dc;" ";MapHeight next #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "flush; discard" return [coord] cx=MouseX: cy=MouseY #w.map, "color black;backcolor yellow" #w.map, "place ";"100";" ";cy: #w.map, "\x:";cx;" y:";cy wait [quit] close #w end wait
Reste à savoir pourquoi tu a séparés les flèches et les 1G et autres; mais bon, on peut le faire.
C'est en faisant cette application ( qui est un recueil de différents types de maille) que l'idée de faire un éditeur de schémas de mailles m'est venue.
J'ai fait tous les bop avec Paint.
c'était très long et aussi très fastidieux!
Bon, il y avait le confinement ... mais quand même ...
Avec l'éditeur ça irait beaucoup plus vite
C'est en faisant cette application ( qui est un recueil de différents types de maille) que l'idée de faire un éditeur de schémas de mailles m'est venue.
J'ai fait tous les bop avec Paint.
c'était très long et aussi très fastidieux!
Bon, il y avait le confinement ... mais quand même ...
Avec l'éditeur ça irait beaucoup plus vite
Castel
Castel
On sait bien que dans l'élaboration d'un soft, le plus difficile est d'en définir clairement les fonctionnalités; ne crains pas de t'étaler en texte explicatif (en t'appuyant sur l'existant).
C'est diablement technique le tricot !!!
Je sens qu'avec toutes ces données on peut faire un super truc de la mort qui tue. (miam miam
Si tu a le temps, ce serait bien de renommer les deux sujets (zips)"Mailles V1" et: "Mailles V2"
Ou de mettre "maillesV1.bas" et maillesV2.bas dans "Mailles-Castel" avec bien sûr les "STMailles" et blpMailles" avec. Car on risque de s'emmeller les pinceaux vu que les deux trucs cohabitent sur ce threead et qu'ils sont différents
Amélioration de l'avant dernier (la V1):
Code VB :
C'est diablement technique le tricot !!!
Je sens qu'avec toutes ces données on peut faire un super truc de la mort qui tue. (miam miam

Si tu a le temps, ce serait bien de renommer les deux sujets (zips)"Mailles V1" et: "Mailles V2"
Ou de mettre "maillesV1.bas" et maillesV2.bas dans "Mailles-Castel" avec bien sûr les "STMailles" et blpMailles" avec. Car on risque de s'emmeller les pinceaux vu que les deux trucs cohabitent sur ce threead et qu'ils sont différents
Amélioration de l'avant dernier (la V1):
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 600: WindowHeight = 480 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 10 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 dcx = 21: dcy=30 'size of a cell in pixels MapWidth = 18*dcx: MapHeight = 13*dcy graphicbox #w.col, 5, 20, WindowWidth-80, 10 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.comb, 410, 40, 150, 300 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill white" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.comb, "down;fill lightgray": #w.comb, "when leftButtonDown [sel]" #w.comb, "when rightButtonDown [coord]" gosub [col] dos$ = "STMailles\Maille" x=5: y=5: d=0 for a=2 to 8 ' tableau des distances 1er colonne ax(a)=5: ay(a)=y+d d=d+40 next a dim a1x(20): dim a1y(20): d=0' tableau des distances 2eme colonne for a=9 to 15 a1x(a)=30: a1y(a)=y+d d=d+40 next a dim a3x(32): dim a3y(32): d=0 for a=28 to 30 ' distances 3eme colonne a3x(a)=70: a3y(a)=y+d d=d+40 next a dim a4x(46): dim a4y(46): d=0 for a=38 to 44 ' distances 4 eme colonne a4x(a)=95: a4y(a)=y+d d=d+40 next a '--------------------affichage mailles loadbmp "image"+"0", "STMailles\Maille" +"0"+".bmp" 'maille vide #w.comb, "drawbmp ";"image"+"0";" ";"125";" ";"10" unloadbmp "image"+"0" '--------- x=5: y=5 for x=2 to 8 ' 1ere colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"5";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) next x y=5 for x=9 to 15 '2eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"35";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x y=5 for x=28 to 30 ' 3eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"65";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x y=5 for x=38 to 44 ' 4 eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"95";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x gosub [grid] wait [sel] bx=MouseX: by=MouseY if bx> 125 and bx< 145 and by> 12 and by< 42 then nm=0: bmp$="STMailles\Maille"+"0": gosub [grid] ' Maille vide end if for a=2 to 8 ' test 1ere colonne if bx> ax(a) and bx< (ax(a)+20) and by> ay(a) and by< (ay(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=9 to 15 ' test 2eme colonne if bx> a1x(a) and bx< (a1x(a)+20) and by> a1y(a) and by< (a1y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=28 to 30 ' test 3eme colonne if bx> a3x(a) and bx< (a3x(a)+20) and by> a3y(a) and by< (a3y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=38 to 44 ' test 4 eme colonne if bx> a4x(a) and bx< (a4x(a)+20) and by> a4y(a) and by< (a4y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a wait [Mark] mX = int(MouseX/dcx): mY = int(MouseY/dcy) loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(nm)+".bmp" xx=mX*dcx+1: yy=mY*dcy+1 #w.map, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";xx;" ";yy+4 unloadbmp "image"+str$(x) #w.map, "flush" wait [grid] #w.map, "color blue" for x= 1 to MapWidth step dcx ' verticales #w.map, "line ";x+1;" ";"0";" ";x+1;" ";MapHeight next x for y= 1 to MapHeight step dcy 'horizontales #w.map, "line ";"0";" ";y+1;" ";MapWidth;" ";y+1 next y #w.map, "color red" #w.map, "line ";MapWidth-3*dcx;" ";"0";" ";MapWidth-3*dcx;" ";MapHeight #w.map, "line ";MapWidth-2*dcx;" ";"0";" ";MapWidth-2*dcx;" ";MapHeight #w.map, "line ";MapWidth-dcx;" ";"0";" ";MapWidth-dcx;" ";MapHeight #w.map "flush; discard" return [col] #w.col, "down;color cyan;backcolor cyan" #w.col, "place 0 0": #w.col, "boxfilled 315 10" #w.col, "place 405 0": #w.col, "boxfilled 460 10" #w.col, "down;color red;backcolor red" #w.col, "place 317 0": #w.col, "boxfilled 338 10" #w.col, "place 469 0": #w.col, "boxfilled 492 10" #w.col, "down;color green;backcolor green" #w.col, "place 340 0": #w.col, "boxfilled 360 10" #w.col, "place 500 0": #w.col, "boxfilled 520 10" #w.col, "flush" return [coord] cx=MouseX: cy=MouseY #w.map, "color black;backcolor yellow" #w.map, "place ";"100";" ";cy: #w.map, "\x:";cx;" y:";cy wait [quit] close #w end wait
Hier, j'étais absent, mais la dernière version est super.
Hier, j'étais absent, mais la dernière version est super.
Si tu veux agrandir, dis en combien tu le veux, j'ai commencé de tout mettre en relatif pour maîtriser la taille avec deux paramètres (le nombre de cases en x et y)
Qu'est-ce qu'on peut ajouter ? (j'aime bien ajouter)
Code VB :
Si tu veux agrandir, dis en combien tu le veux, j'ai commencé de tout mettre en relatif pour maîtriser la taille avec deux paramètres (le nombre de cases en x et y)
Qu'est-ce qu'on peut ajouter ? (j'aime bien ajouter)
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 600: WindowHeight = 565 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = 5 '(DisplayHeight-WindowHeight) / 2 dcx = 21: dcy=30 'size of a cell in pixels MapWidth = 18*dcx: MapHeight = 16*dcy graphicbox #w.col, 5, 30, WindowWidth-78, 10 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight graphicbox #w.comb, 410, 40, 150, 300 button #w.s, "Save bmp", [savebmp], UL, WindowWidth-150, WindowHeight-80, 70, 25 open " TEST GRID Coord..." for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.map "down; fill white" #w.map "backcolor lightgray; color lightgray" #w.map "when leftButtonDown [Mark]" #w.comb, "down;fill lightgray": #w.comb, "when leftButtonDown [sel]" #w.comb, "when rightButtonDown [coord]" gosub [col] dos$ = "STMailles\Maille" x=5: y=5: d=0 for a=2 to 8 ' tableau des distances 1er colonne ax(a)=5: ay(a)=y+d d=d+40 next a dim a1x(20): dim a1y(20): d=0' tableau des distances 2eme colonne for a=9 to 15 a1x(a)=30: a1y(a)=y+d d=d+40 next a dim a3x(32): dim a3y(32): d=0 for a=28 to 30 ' distances 3eme colonne a3x(a)=70: a3y(a)=y+d d=d+40 next a dim a4x(46): dim a4y(46): d=0 for a=38 to 44 ' distances 4 eme colonne a4x(a)=95: a4y(a)=y+d d=d+40 next a '--------------------affichage mailles loadbmp "image"+"0", "STMailles\Maille" +"0"+".bmp" 'maille vide #w.comb, "drawbmp ";"image"+"0";" ";"125";" ";"10" unloadbmp "image"+"0" '--------- x=5: y=5 for x=2 to 8 ' 1ere colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"5";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) next x y=5 for x=9 to 15 '2eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"35";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x y=5 for x=28 to 30 ' 3eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"65";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x y=5 for x=38 to 44 ' 4 eme colonne loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(x)+".bmp" #w.comb, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";"95";" ";y y=y+40 unloadbmp "image"+str$(x) #w.comb, "flush" next x gosub [grid] wait [sel] bx=MouseX: by=MouseY if bx> 125 and bx< 145 and by> 12 and by< 42 then nm=0: bmp$="STMailles\Maille"+"0": gosub [grid] ' Maille vide end if for a=2 to 8 ' test 1ere colonne if bx> ax(a) and bx< (ax(a)+20) and by> ay(a) and by< (ay(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=9 to 15 ' test 2eme colonne if bx> a1x(a) and bx< (a1x(a)+20) and by> a1y(a) and by< (a1y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=28 to 30 ' test 3eme colonne if bx> a3x(a) and bx< (a3x(a)+20) and by> a3y(a) and by< (a3y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a for a=38 to 44 ' test 4 eme colonne if bx> a4x(a) and bx< (a4x(a)+20) and by> a4y(a) and by< (a4y(a)+30) then nm=a: bmp$="STMailles\Maille"+str$(nm) next a wait [Mark] mX = int(MouseX/dcx): mY = int(MouseY/dcy) loadbmp "image"+str$(x), "STMailles\Maille" +str$(nm)+".bmp" xx=mX*dcx+1: yy=mY*dcy+1 #w.map, "drawbmp ";"image"+str$(x);" ";xx;" ";yy+4 unloadbmp "image"+str$(x) #w.map, "flush" wait [grid] #w.map, "color blue" for x= 1 to MapWidth step dcx ' verticales #w.map, "line ";x+1;" ";"0";" ";x+1;" ";MapHeight next x for y= 1 to MapHeight step dcy 'horizontales #w.map, "line ";"0";" ";y+1;" ";MapWidth;" ";y+1 next y #w.map, "color red" #w.map, "line ";(MapWidth-3*dcx)+1;" ";"0";" ";(MapWidth-3*dcx)+1;" ";MapHeight #w.map, "line ";(MapWidth-2*dcx)+1;" ";"0";" ";(MapWidth-2*dcx)+1;" ";MapHeight #w.map, "line ";MapWidth-dcx+1;" ";"0";" ";MapWidth-dcx+1;" ";MapHeight #w.map "flush; discard" return [savebmp] #w.map "getbmp drawing 1 1 378 480" bmpsave "drawing", "marmaille.bmp" Notice,"C'est dans le dossier" wait [col] #w.col, "down;color cyan;backcolor cyan" #w.col, "place 0 0": #w.col, "boxfilled 316 10" #w.col, "place 405 0": #w.col, "boxfilled 462 10" #w.col, "down;color red;backcolor red" #w.col, "place 316 0": #w.col, "boxfilled 339 10" #w.col, "place 469 0": #w.col, "boxfilled 492 10" #w.col, "down;color green;backcolor green" #w.col, "place 339 0": #w.col, "boxfilled 360 10" #w.col, "place 500 0": #w.col, "boxfilled 520 10" #w.col, "flush" return [coord] cx=MouseX: cy=MouseY #w.map, "color black;backcolor yellow" #w.map, "place ";"100";" ";cy: #w.map, "\x:";cx;" y:";cy wait [quit] close #w end wait
• Index
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie