Forum Liberty Basic France

Le 23/05/2020 à 11h25

Libertynaute

Groupe: Membre

Reprise du message précédent

je pense que c'est bon maintenant ...

J'ai traduit les commentaires des codes, rajouté/modifié des images, fais une énieme relecture et à nouveau reformulé certains passages (encore^^)
Remplacer l'archive original par une VF (avec fichiers réorganisés également).

Maintenant je passe à autre chose^^
mais si vous trouvez des erreurs ou avez des suggestions n'hésitez pas. Je repasserai à l'occasion

@++

Edité par joan74 Le 23/05/2020 à 12h08

Le 23/05/2020 à 11h39

Administrateur

Groupe: Administrateur

Je l'a mis à ton crédit dans la "Bibliothèque" et dans "Les outils".

Le 31/05/2020 à 12h53

Modérateur

Groupe: Modérateur

Hello !

Toutes mes excuses pour ce conséquent retard, je fais trop de choses à la fois, en plus de devoir gérer la vraie vie, et au final, le temps passe. D'ici demain soir cela devrait être réparé : tu peux revenir ;)

Je n'ai pas regardé pour une stricte traduction, du moment que l'idée à transmettre me semblait respectée. Je propose ma traduction quand elle est différente de la tienne, ou quand elle me vient spontanément à l'esprit, c'est à titre d'avis et d'éventuelle discussion.

post du 26 avril à 07h43
*** [JB] Tutoriel sur la Détection de Collisions Avancées ***

Dans la liste des jeux :
  • railroad tycoon : gestion d'empire ferroviaire
  • road race : course sur route (franchement pas sûr de moi : pourquoi "sur route" et pas ailleurs, je ne connais pas grand chose au vocabulaire des jeux vidéo)

Dans la liste des fichiers attachés, il manque ou c'est pas très explicite :
  • the source code for all of the collision fonctions : le code source pour toutes les fonctions de collision
  • simple example code to see how everything works : un simple exemple de code pour voir comment tout fonctionne
  • a simple triangle game that starts out easy and later becomes frantic : un jeu de triangle simple qui commence facilement et devient plus tard frénétique
  • a puzzle game (see Point In Polygon Function.bas) : un jeu de réflexion ? de puzzle ?

post du 26 avril 07h47 :
Objectif et Sommaire

Dans le premier paragraphe
  • ...dans les routines les plus impliquées : ...dans les routines les plus courantes. C'est du chipotage, involved voulant bien dire impliquées, concernées. Tel que je comprend le texte, l'idée est de décrire les routines les plus utilisées
  • Functions and SUBs are used almost exclusively to allow you to... : des Fonctions et Subs sont presque toujours utilisées pour vous permettre de...

post du 26 avril à 07h48
Fonction Point dans un Rectangle

premier paragraphe :
  • it becomes as useful as any other intrinsic function : il devient aussi commode qu'une fonction intégrée, telle que COS, INT, SQR, etc...
  • I can iterate through as many different rectangles as I could possibliy wish by storing the rectangle information in an array : je peux scanner, étudier, traiter, autant de rectangles différents que je pourrais le souhaiter en stockant les données des rectangles dans un tableau

second paragraphe :
  • a very good use of this function immediately comes to mind : Un très bon usage de cette fonction vient immédiatement à l'esprit (on peut supprimer le "me")

troisième paragraphe : l'esprit est conservé, j'y vais cependant de ma traduction
  • this collision function will be the most used of all the collision functions : cette fonction de collision devrait être la plus utilisée de toutes les fonctions de collision
  • because it allows you to break down complex or numerous collisions into manageable pieces of code : parce qu'elle vous permet de décomposer des collisions complexes ou nombreuses en petits morceaux de code gérables.
  • It's also one of the fastest to evaluate, because when it come to graphics, faster is always better. C'est aussi l'une des plus rapide à évaluer, parce que lorsqu'on parle de graphisme, le plus rapide est toujours le meilleur.

cinquième paragraphe :
  • (Note:all of the "Point In ...Shape" functions are great for interestingly shaped buttons however the "point in Polygon" function can accomodate especially interesting button shapes) : Là, j'ai eu du mal et reverso m'a aidé. Au final, la traduction qui me semble la plus appropriée devrait être Toutes les fonctions "Point In ...Shape" sont idéales pour les boutons mais la fonction "point in Polygon" peut accueillir des formes de boutons particulièrement intéressantes

sixième paragraphe
  • ajouter "graphique" à "système ... d'inventaire" ou "module ... de sélection d'armes"

post du 26 avril à 07h50
Fonction Point dans un Cercle

• Dernière ligne : run the code "Point In Circle Function.bas" to get an idea of how tu use this function : lancez le code ""Point In Circle Function.bas" pour avoir une idée de comment utiliser cette fonction.

<suite un peu plus tard et avant six mois - promis - juré ! >

Edité par Christophe Le 01/06/2020 à 11h13

Le 01/06/2020 à 10h58

Modérateur

Groupe: Modérateur

post du 26 avril à 08h28
Fonction Point dans un Polygone & Fonction Polygone Avec un Polygone

premier paragraphe
  • since the number of sides of the polygon can be huge, you have a great deal of freedom in creating polygons of just about any shape and size : comme le nombre de côtés d'un polygone peut être énorme, vous avez un grand degré de liberté dans la création de polygones de toute formes et taille

second paragraphe
  • This next function can process a minimum of three points and a practical maximum of 500 points ! : Cette nouvelle fonction peut traiter un minimum de trois points et un maximum pratique de 500 points !

troisième paragraphe
  • besoin d'avoir ces coordonnées stocker : stockées ;)

paragraphes sous la figure 1
  • if you only need to display or check one polygon with a large number of vertice (i.e. the point where two sides converge), you shouldn't notice a significant slow down : si vous avez juste besoin d'afficher ou de tester un polygone avec un grand nombre de sommets (le point où deux côtés se rejoignent), vous ne devriez pas constater un ralentissement significatif
  • However, if you have several polygons with a high number of vertices or hundreds of polygons with a low number of vertices displayed at the same time, you will notice a significant slow down when checking for collisions : cependant, si vous avec plusieurs polygones avec un grand nombre de sommets ou des centaines de polygones avec peu de sommets à afficher en même temps, vous noterez un ralentissement significatif pendant la vérification de collisions
  • 3) The bounding box's upper-left corner and the width and height of the bounding box wich allow us to quickly check for collision events even when sprites are not used : le coin haut gauche de la boite englobante, sa largeur et sa hauteur nous permettent de vérifier rapidement les évènements de collision, même si les sprites ne sont pas utilisé

Je crois bien qu'on a fait le tour ;)

@joan74, vérifie ton texte placé sous la figure 1 (le ralentissement en fonction du nombre de polygones et de points), c'est le seul point de désaccord que j'ai trouvé.

Christophe

Le 01/06/2020 à 15h44

Libertynaute

Groupe: Membre

Merci ! je ferais les modifs dès que possible .

[EDIT]
@Christophe
bcp de choses ont étés modifié/corrigé depuis ton dernier passage, dont notamment l'archive qui contient (presque) tous les fichiers et codes francisés.
(Les fichiers de l'archive ont également été réorganisé par rapport à la vo)

Cependant,
j'ai intégré nb de tes corrections à la trad.
(J'ai pas tous remplacer, cependant, tu m'excuseras :/ )

Citation:
vérifie ton texte placé sous la figure 1 (le ralentissement en fonction du nombre de polygones et de points), c'est le seul point de désaccord que j'ai trouvé.

C corrigé...

Merci encore

NB1:
Les types de jeux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_de_jeu_vid%C3%A9o
[/EDIT]

Edité par joan74 Le 01/06/2020 à 17h32

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie