Forum Liberty Basic France

Discussion Générale » Où sont ils ? les couloirs résonnent de mes pas
Le 17/02/2019 à 12h42

Modérateur

Groupe: Modérateur

Allo, y'a quelqu'un ?

Bonjour tout le monde... Juste quelques mots en passant, car je n'ai rien de spécial à poster, et je travaille parfois sur un projet perso, mais qui n'est ni assez abouti, ni suffisamment casse-tête pour que j'en parle, donc, du coup, eh bien je publie pas.

Vous en êtes où, de vos projets en basic ?

Le 17/02/2019 à 15h16

Administrateur

Groupe: Administrateur

Bah par ici, on attend l'inspiration en observant la course des nuages le jour et celle des étoiles la nuit.
On voudrait un truc original, pas trop compliqué...ext.
C'est quoi ton truc pas assez abouti ? Montre, qu'on te l'aboutisse (ou te le détourne).

Le 17/02/2019 à 15h36

Modérateur

moi je taf sur un gros projet avec LB pro :)
je devrais ouvrir une chaine youtube pour présenter le projet avec un trailer suivi d'une campagne participative puis de la mise en ligne via Steam du jeu :D
A coté de ca je continue de UP chacuns de mes projet (je viens de faire une percée majeure sur le projet itarius :D !)
testez les de temps en temps vous verrez ca avance ^^
si tu as des idées ou projets en tête on est la pour aider ;)

MSN Web    
Le 18/02/2019 à 18h18

Modérateur

C'est sûr, tu nous as habitué à du lourd ;)

Pour ma part pas besoin d'aide pour le moment, au contraire, ça me perturberait.

Pour ceux que ça intéresse, dès fois que certains se sentent désoeuvrés (hein, Roland ? ), voici l'énoncé du problème :
Soit un rectangle au milieu de l'écran et un nombre de mots répartis au hasard autour de ce rectangle. Le but du jeu est de prendre chacun des mots et de les placer dans le rectangle de manière à constituer une phrase. Cette phrase est définie à l'avance et n'est pas connue du joueur, qui en connait cependant le contexte. Si la phrase reconstituée par le joueur est celle définie à l'avance, c'est gagné, sinon on affiche la phrase et on propose au joueur de recommencer.

J'en suis à concevoir et débuguer l'alignement des mots dans le cadre pour pouvoir insérer un mot entre deux mots trop proches, il y aura beaucoup de sorties-console concernant cette section, car c'est encore bien buggé, et je n'ai pas encore abordé cette insertion en cas de lignes multiples. La dernière étape sera la comparaison de la phrase reconstituée avec la phrase initiale, et peut-être un suivi de la progression.

(pour les curieux : Voici le programme en son état actuel au 18.02.19

Pour commencer, clic sur "Choisir un fichier de phrases". Normalement le sélecteur devrait tomber direct dessus. Choisir le thème, puis la phrase, puis bouton "lancer". Le texteditor ne fait que lister les questions disponibles)

Le but initial était de faciliter l'apprentissage, mais à mon sens, hormis pour ceux d'entre nous qui ont des facilités à retenir, s'il n'y a pas de motivation, ça ne rentrera jamais, et ce n'est pas un logiciel qui va miraculeusement placer les connaissances dans le cerveau.

Par contre, pour vérifier qu'elles y sont et les entretenir, il reste pertinent. Le fait de placer les mots au hasard, plutôt que de choisir parmi des expressions toutes faites en face de cases à cocher ou à choisir dans une combobox, oblige à réfléchir plutôt que de cliquer par habitude là où se trouve la bonne réponse, ou qu'à reconnaitre la bonne réponse à sa longueur sur l'écran et non à son contenu.

A+

Edité par Christophe Le 18/02/2019 à 18h22

Le 18/02/2019 à 18h54

Administrateur

Je l'ai pris avec JB, il en a pas voulu, j'ai raccourcis le nom du .bas, il l'a pris; mais quand je suis tombé sur le: "hide", j'ai compris que c'était du LB.
ça marche comme un unijambiste; reste à comprendre comment tu déplace les mots.
Pas facile ton truc.

Le 18/02/2019 à 21h40

Modérateur

C'est toujours du JustBasic, mais en version 2. Il y a quelques nouvelles options, dont une pour obtenir la longueur en pixels d'une chaine de caractères (si tu te souviens comme on se prenait la tête pour déterminer la longueur à l'écran d'un mot ou d'une phrase).

Vu que je travaille avec Wine, les caractères sont plus allongés sur mon ordi et plus tassés sur un windows, mais le principe général fonctionne. Sur win XP il reste une petite ligne non transparente sur mes sprite-mots, mais c'est du débugage de finition, y'a autre chose à faire avant.

Déplacement des mots pour l'utilisateur : un clic pour le saisir, un autre pour le relâcher et entre-temps le mot reste collé à la souris. Mécanique interne : les mots sont des sprites, dont les coordonnées sont dans un tableau actualisé a chaque déplacement. Les sprites sont générés dynamiquement au début de l'exercice, par affichage double du mot, un pour le dessin du mot, l'autre pour le masque, création des bitmap encadrant le mot et le masque, association des bitmaps au sprite, puis effacement du graphicbox pour le mot suivant, et ainsi de suite pour tous les mots de la phrase.

Et effectivement il devient compliqué, c'est pour ça que je balise un max le terrain... Mais on approche de la fin.

Le 19/02/2019 à 17h52

Administrateur

Ah oui, pas bête le coup des sprites
J'avais fait un truc dans le même esprit, mais je ne m'étais pas cassé la tête, une brochette de boutons et voilà. mots mélangés.zip

Le 20/02/2019 à 07h46

Modérateur

Et pk tu ne mettrais pas une image pour illustrer la phrase ? Genre dans le rectangle tu défini le haut pour une image ou une série d'images et le bas du rectangle pour placé les mot. Ça serait plus éducatif pour les jeune et ça permettrait justement de m'être des mots sur les images et Vice versa ^^.
Pour placer les mots perso j'aurais fait des zones clickable pour l'emplacement des mots. En cliquant dessus on défini une valeur de zone puis ensuite on retrouve les mots sous forme de boutons autour du rectangle. En appuyant dessus la variable texte$ va se positionné en fonction de la variable zone. :)

MSN Web    
Le 20/02/2019 à 17h59

Modérateur

Roland, j'ai aussi dû reprendre le nom de ton fichier bas pour qu'il puisse être ouvert, les caractères accentués étant le problème. Wine sous gnu/linux et windows n'utilisent apparemment pas le même jeu de caractères pour les fichiers. Pourtant je ne me souviens pas avoir eu ce genre de complications auparavant, peut-être que je supprimais d'office les caractères accentués dans les noms de fichiers, et que sur ce coup-là je n'y ai pas pensé...

bonne nouvelle : JB-2 est gêné par ton dim sort(n), alors que JB-1.01 lance le programme sans souci. Renseignements pris dans l'aide, JB-2 possède une instruction sort qui permet de trier un tableau. Là c'est proprement génial, car les routines de tri que nous avions crées en diverses occasions étaient relativement complexes, et le temps passé à les programmer ne l'était pas à programmer notre appli.

atomose, pour l'ajout du bitmap, à priori ce n'est pas sorcier, je verrais ce qu'on peut faire quand la présente version du programme sera achevée. Il restera à définir si on veut une image par phrase ou par thème, et a essayer aussi l'image en fond de graphicbox, avec les mots posés dessus. Cependant cela pourrait nuire à la lisibilité, mais faut essayer.

Je n'ai pas pensé à utiliser des zones cliquables, en fait je suis très tôt parti sur les sprites parce qu'à la base ils sont prévus pour être déplacés, et qu'il suffisait de leur donner l'apparence de mots. Je voulais aussi qu'il y ait le moins de manipulations possibles, et que l'utilisateur soit libre de positionner le mot où il le souhaite dans le rectangle, l'ordinateur gérant la contrainte de l'alignement.

Voili voila, et merci d'avoir testé.

Le 20/02/2019 à 18h36

Administrateur

Citation:
JB-2 est gêné par ton dim sort(n)

JB1 est aussi gêné par des mots clés utilisés à autres choses (noms de tableaux, labels..)
Je savais que j'avais raison de rester avec JB1, l'instruction "sort" m'aurait gâché le plaisir de pomper un algo de tri et de le coller sans vergogne dans mon code.
Je pense que tu devra gérer le multiligne car sinon c'est trop facile Les jardiniers ayant la forte propension à cultiver les tomates.

Discussion Générale » Où sont ils ? les couloirs résonnent de mes pas  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie