Forum Liberty Basic France
• Index
Bonsoir,
Y'a t'il un ordre qui permette d'effectuer un tri en just basic.
Par exemple je crée une dim(100) que je nomme ZONE,dans laquelle je rentre 100 nombre entre 1 et 100,puis je demande a les trier en ordre croissant ou decroissant.
J'ai trouvé "SORT" en liberty basic,mais rien en justbasic ..Peut etre que cela n'existe pas...!?
Merci A+++
Par exemple je crée une dim(100) que je nomme ZONE,dans laquelle je rentre 100 nombre entre 1 et 100,puis je demande a les trier en ordre croissant ou decroissant.
J'ai trouvé "SORT" en liberty basic,mais rien en justbasic ..Peut etre que cela n'existe pas...!?
Merci A+++
Pour trier des nombres y a ça: (laisse lui le temps de trier)
Code VB :
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 455 WindowHeight = 500 UpperLeftX = 100 UpperLeftY = 10 TEXTBOX #t.n, 10, 10, 40, 25 BUTTON #t.go, " Go !", [go], UL, 150, 10, 40, 25 BUTTON #t.tri, " TRI !", [tri], UL, 240, 10, 40, 25 TEXTEDITOR #t.tab, 10, 50, 200, 380 TEXTEDITOR #t.trib, 230, 50, 200, 380 GRAPHICBOX #t.m 5, 5, 440, 435 OPEN "Tri disques" FOR window_nf AS #t #t, "TRAPCLOSE [closetri]" #t.m , "down" #t.m , "fill darkblue" #t.m , "color yellow; backcolor darkblue" #t.m , "PLACE 60, 20": #t.m, "\ <---N" n=100 #t.n, str$(n) diam$=" 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50" wait for x=1 to n next x wait [go] #t.n, "!contents? var$": n=val(var$) dim bubble(n) for x=1 to n alea= int(rnd(1)*10) + 1 bubble(x)=val(word$(diam$,alea)) next x '----------- for x=1 to n #t.tab, bubble(x) next x wait [tri] FOR i=1 TO n FOR j=1 TO (n-1) IF bubble(j) > bubble(j+1) THEN temp=bubble(j) bubble(j)=bubble(j+1) bubble(j+1)=temp END IF #t.trib, str$(bubble(i)) NEXT j NEXT i #t.trib, "!cls" for x=1 to n #t.trib, bubble(x) next x wait wait [closetri] close #t end
Par contre je ne savais pas que l'on pouvais emboiter 2 for-next
Aujourd'hui je serai plus intelligent..ou moins idiot
A ++++
Par contre je ne savais pas que l'on pouvais emboiter 2 for-next
Aujourd'hui je serai plus intelligent..ou moins idiot
A ++++
Citation:
Plus on emboite de "for next" et plus ça devient moins facile et plus les temps de traitement s'allongent.
je ne savais pas que l'on pouvais emboiter 2 for-next
Plus on emboite de "for next" et plus ça devient moins facile et plus les temps de traitement s'allongent.
Bonsoir du samedi,
A titre de piste, voici une source d'inspiration. J'avoue ne pas avoir regardé le code de Roland, et m'être lancé tête baissée dans la programmation d'un tri qui s'est avérée plus longue que prévu à mettre au point. Mais à un moment donné, tout s'est éclairci, et voici le résultat :
Code VB :
A noter que la variable "tour" ne sert à rien, j'ai oublié de la retirer
Edité par Christophe Le 15/12/2018 à 23h46

Bonsoir du samedi,
A titre de piste, voici une source d'inspiration. J'avoue ne pas avoir regardé le code de Roland, et m'être lancé tête baissée dans la programmation d'un tri qui s'est avérée plus longue que prévu à mettre au point. Mais à un moment donné, tout s'est éclairci, et voici le résultat :
Code VB :
'voici la série de nombre qu'on voudrait trier [N] data 1,5,2,14,9,-9,12,3,9,-4,2 'pour cela, j'ai utilisé un tableau dit multi-dimensionnel 'mais on peut tout autant utiliser trois tableaux distincts nbdat=11 dim table(nbdat,2)' contiendra les données : '(nbdat,0) -> dans l'ordre de lecture de la ligne de data '(nbdat,1) -> triées par ordre numérique '(nbdat,2) -> (pour gestion du tri) 'mise en tableau des données dans l'ordre de lecture des datas restore [N] for a=0 to nbdat-1 read b table(a,0)=b next 'tri 'on cherche à savoir combien d'éléments du tableau sont inférieurs à 'l'élément courant : la nouvelle position de l'élément courant sera 'à "quantité d'éléments inférieurs à l'élément courant" + 1 endessous=0 for i=0 to nbdat-1 'comparaison de l'élément courant avec les autres éléments elemcour=table(i,0) '->l'élément courant endessous=0 'quantité d'éléments inférieurs à l'élément courant for j=0 to nbdat-1 if elemcour>table(j,0) then endessous=endessous+1 next 'placer l'élément courant à sa nouvelle position 'et signaler qu'il a été traité, et qu'il ne faut plus le reprendre table(endessous,1)=elemcour table(i,2)=1 'il peut y avoir des éléments identiques à l'élément courant, qu'il faut prendre 'en compte, et ajouer dans les cases directement sous l'élément courant 'recherche des éléments identiques tour=0 for k=0 to nbdat-1 'on ne traite l'élément courant que s'il n'a pas été déjà traité if elemcour=table(k,0) and table(k,2)=0 then endessous=endessous+1 table(endessous,1)=elemcour table(k,2)=1 tour=tour+1 'donne le nombre de fois où l'élément se répète end if next next ' tri terminé, on affiche la liste de nombres telle qu'elle apparaissait 'dans la ligne de datas, et la même liste une fois triée print "case, ordre initial, ordre trié." for a=0 to nbdat-1 print a;", ";table(a,0);", ";table(a,1) next
A noter que la variable "tour" ne sert à rien, j'ai oublié de la retirer
Edité par Christophe Le 15/12/2018 à 23h46
Pas mal, y a plus qu'à retirer les doublons (une piste: Remplacer les doublons par des chaines vides faciles à repérer et à supprimer)
J'ai aussi pensé à retirer les doublons, mais on ne sait pas quel usage sera fait des données triées, ni si elles seront liées à d'autres informations, donc autant les conserver toutes.
Je verrais bien ce retrait de doublons sous la forme d'un nouveau tableau, qui ne prendrait qu'un exemplaire de chaque valeurs et qu'on afficherait à l'écran, par exemple, tout en conservant intactes les données initiales et triées.

J'ai aussi pensé à retirer les doublons, mais on ne sait pas quel usage sera fait des données triées, ni si elles seront liées à d'autres informations, donc autant les conserver toutes.
Je verrais bien ce retrait de doublons sous la forme d'un nouveau tableau, qui ne prendrait qu'un exemplaire de chaque valeurs et qu'on afficherait à l'écran, par exemple, tout en conservant intactes les données initiales et triées.
Citation:
Tout à fait, d'où la présence de plusieurs texteditors.
Pour trier les doublons, j'ai associer un code anglophone de tris alpha numérique (chaines) sans doublons au code précédent (qui est aussi anglophone).
Mais comme il a un os à l'arrivée, je renvoie le résultat final au tri en repassant en numérique, ce qui renvoi le résultat dans le texteditor du milieu.pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
ça a l'air de marcher.
Code VB :
en conservant intactes les données initiales et triées.
Tout à fait, d'où la présence de plusieurs texteditors.
Pour trier les doublons, j'ai associer un code anglophone de tris alpha numérique (chaines) sans doublons au code précédent (qui est aussi anglophone).
Mais comme il a un os à l'arrivée, je renvoie le résultat final au tri en repassant en numérique, ce qui renvoi le résultat dans le texteditor du milieu.pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
ça a l'air de marcher.
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 675 '455 WindowHeight = 500 UpperLeftX = 100 UpperLeftY = 10 TEXTBOX #t.n, 10, 10, 40, 25 BUTTON #t.go, " Go !", [go], UL, 150, 10, 40, 25 TEXTEDITOR #t.tab, 10, 50, 200, 380 BUTTON #t.tri, " Tri !", [tri], UL, 240, 10, 40, 25 TEXTEDITOR #t.trib, 230, 50, 200, 380 BUTTON #t.doub, " Sans doublons", [doub], UL, 510, 10, 80, 25 TEXTEDITOR #t.dobl, 450, 50, 200, 380 GRAPHICBOX #t.m 5, 5, 655, 435 OPEN "Tri disques" FOR window_nf AS #t #t, "TRAPCLOSE [closetri]" #t.m , "down" #t.m , "fill darkblue" #t.m , "color yellow; backcolor darkblue" #t.m , "PLACE 60, 20": #t.m, "\ <---N" n=50 #t.n, str$(n) diam$=" 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50" wait for x=1 to n next x wait [go] #t.n, "!contents? var$": n=val(var$) dim bubble(n) for x=1 to n alea= int(rnd(1)*10) + 1 bubble(x)=val(word$(diam$,alea)) next x '----------- for x=1 to n #t.tab, bubble(x) next x wait [tri] FOR i=1 TO n FOR j=1 TO (n-1) IF bubble(j) > bubble(j+1) THEN temp=bubble(j) bubble(j)=bubble(j+1) bubble(j+1)=temp END IF #t.trib, str$(bubble(i)) NEXT j NEXT i #t.trib, "!cls" for x=1 to n #t.trib, bubble(x) next x wait wait [closetri] close #t end '-------------------------------doubles----------------- [doub] nbmots=n dim liste$(nbmots):dim tri$(nbmots) for a=1 to nbmots-1 liste$(a)=str$(bubble(a)) next for ref=1 to nbmots-1 motRef$=liste$(ref) for compare=1 to nbmots-1 if ref<>compare then motCompare$=liste$(compare) 'si les mots sont différents if motRef$<>motCompare$ then 'on compare lettre à lettre le mot référence et le mot comparé lettre=1 difference=0 while difference=0 'codes ascii des lettres a=asc(mid$(motRef$,lettre,1)) b=asc(mid$(motCompare$,lettre,1)) '''''on supprime la distinction majuscules-minuscules if a>96 then a=a-32 'if b>96 then b=b-32 ''' 'pour quitter l'analyse lorsque les lettres seront différentes if a=b then lettre=lettre+1 else difference=1 wend if a>b then apres=apres+1 else avant=avant+1 end if end if next tri$(apres)=motRef$ 'tri dans l'ordre conventionnel 'tri$(avant)=motRef$ 'tri dans l'ordre inverse avant=0:apres=0 next 'suppression des cases vides 'comptage des cases vides pour dimensionner le tableau définitif for a=1 to nbmots-1 if tri$(a)="" then casevide=casevide+1 next nbcases=nbmots-casevide dim definitif$(nbcases+10) 'transfert des cases non vides dans le tableau définitif actuel=1 for a=1 to nbmots-1 if tri$(a)<>"" then definitif$(actuel)=tri$(a) actuel=actuel+1 end if next for a=1 to nbcases: #t.dobl, definitif$(a): next a redim bubble(nbcases+1) for x=1 to nbcases bubble(x)=val(definitif$(x)) next x n=nbcases goto [tri] wait
Hi 3 fois, comme disent les amateurs de radio, est-tu sûr que la seconde partie de ton code est adaptée de chez les Grands-Bretons ? Ou est-ce un appel du pied pour que je reprenne les travaux sur la base de données
Farceur !
Citation:
J'ai constaté l'os, mais je n'ai pas trouvé d'où il pouvait venir. Je subodore une facétie de la conversion nombre->chaine puis tri des chaines puis conversion chaine->nombre : 5 et 50 commencent par le même caractère...

Citation:
Mais comme il a un os à l'arrivée
J'ai constaté l'os, mais je n'ai pas trouvé d'où il pouvait venir. Je subodore une facétie de la conversion nombre->chaine puis tri des chaines puis conversion chaine->nombre : 5 et 50 commencent par le même caractère...
Bon, y'a plus de loup...
La formule magique est :
Code VB :
et elle permet de donner à toutes les chaines représentant les nombres, la même quantité de caractères.
D'autres explications moins ésotériques demain, l'est trop tard ce soir.
Il reste un petit bug, lorsqu'on clique une nouvelle fois sur "Sans doublons", mais c'est probablement une variable mal réinitialisée, et ça n'enlève rien au fait que ça marche au premier tour, ce qu'on attend dans cette démo de tri.
Il y a sûrement moyen de simplifier...
Code VB :
La formule magique est :
Code VB :
motRef$=right$(SPACE$(longnombre)+liste$(ref),longnombre)
et elle permet de donner à toutes les chaines représentant les nombres, la même quantité de caractères.
Il reste un petit bug, lorsqu'on clique une nouvelle fois sur "Sans doublons", mais c'est probablement une variable mal réinitialisée, et ça n'enlève rien au fait que ça marche au premier tour, ce qu'on attend dans cette démo de tri.
Il y a sûrement moyen de simplifier...
Code VB :
nomainwin WindowWidth = 675 '455 WindowHeight = 500 UpperLeftX = 100 UpperLeftY = 10 TEXTBOX #t.n, 10, 10, 40, 25 BUTTON #t.go, " Go !", [go], UL, 150, 10, 40, 25 TEXTEDITOR #t.tab, 10, 50, 200, 380 BUTTON #t.tri, " Tri !", [tri], UL, 240, 10, 40, 25 TEXTEDITOR #t.trib, 230, 50, 200, 380 BUTTON #t.doub, " Sans doublons", [doub], UL, 510, 10, 80, 25 TEXTEDITOR #t.dobl, 450, 50, 200, 380 GRAPHICBOX #t.m 5, 5, 655, 435 OPEN "Tri disques" FOR window_nf AS #t #t, "TRAPCLOSE [closetri]" #t.m , "down" #t.m , "fill darkblue" #t.m , "color yellow; backcolor darkblue" #t.m , "PLACE 60, 20": #t.m, "\ <---N" n=50 #t.n, str$(n) diam$=" 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50" wait for x=1 to n next x wait [go] #t.n, "!contents? var$": n=val(var$) dim bubble(n) longnombre=0 for x=1 to n num$=word$(diam$,alea) a=len(num$) alea= int(rnd(1)*10) + 1 bubble(x)=val(num$) if a>longnombre then longnombre=a next x '----------- for x=1 to n #t.tab, bubble(x) next x wait [tri] FOR i=1 TO n FOR j=1 TO (n-1) IF bubble(j) > bubble(j+1) THEN temp=bubble(j) bubble(j)=bubble(j+1) bubble(j+1)=temp END IF #t.trib, str$(bubble(i)) NEXT j NEXT i #t.trib, "!cls" for x=1 to n #t.trib, bubble(x) next x wait [closetri] close #t end '-------------------------------doubles----------------- [doub] nbmots=n dim liste$(nbmots):dim tri$(nbmots) for a=1 to nbmots-1 liste$(a)=str$(bubble(a)) next for ref=1 to nbmots-1 motRef$=right$(SPACE$(longnombre)+liste$(ref),longnombre) for compare=1 to nbmots-1 if ref<>compare then motCompare$=right$(SPACE$(longnombre)+liste$(compare),longnombre) 'si les mots sont différents if motRef$<>motCompare$ then 'on compare lettre à lettre le mot référence et le mot comparé lettre=1 difference=0 while difference=0 'codes ascii des lettres a=asc(mid$(motRef$,lettre,1)) b=asc(mid$(motCompare$,lettre,1)) '''''on supprime la distinction majuscules-minuscules if a>96 then a=a-32 'if b>96 then b=b-32 ''' 'pour quitter l'analyse lorsque les lettres seront différentes if a=b then lettre=lettre+1 else difference=1 wend if a>b then apres=apres+1 else avant=avant+1 end if end if next tri$(apres)=motRef$ 'tri dans l'ordre conventionnel 'tri$(avant)=motRef$ 'tri dans l'ordre inverse avant=0:apres=0 next 'suppression des cases vides 'comptage des cases vides pour dimensionner le tableau définitif casevide=0 for a=1 to nbmots-1 if tri$(a)="" then casevide=casevide+1 next nbcases=nbmots-casevide dim definitif$(nbcases+10) 'transfert des cases non vides dans le tableau définitif actuel=1 for a=1 to nbmots-1 if tri$(a)<>"" then definitif$(actuel)=tri$(a) actuel=actuel+1 end if next for a=1 to nbcases: #t.dobl, definitif$(a): next a redim bubble(nbcases+1) for x=1 to nbcases bubble(x)=val(definitif$(x)) next x n=nbcases 'affiche la liste triée sans doublons #t.dobl, "!cls" for x=1 to n-1 #t.dobl, bubble(x) next x wait
ça marche...!

Donc si on a à trier 5, -5, +12, -20, on obtiendra en intermédiaire, 05,-05,+12,-20, et en définitif +12, -20, -5, 5, encore une usine à gaz en perspective pour obtenir -20, -5, 5, 12...
Ceci dit, dans les données de départ, les nombres sont compris entre 1 et 100
Donc si on a à trier 5, -5, +12, -20, on obtiendra en intermédiaire, 05,-05,+12,-20, et en définitif +12, -20, -5, 5, encore une usine à gaz en perspective pour obtenir -20, -5, 5, 12...
Ceci dit, dans les données de départ, les nombres sont compris entre 1 et 100

Citation:
Mais qui aurait l'idée saugrenue de trier des nombres négatifs ? 3
il n'est pas dit que ça marche pour les négatifs
Mais qui aurait l'idée saugrenue de trier des nombres négatifs ? 3

Citation:
L'astuce a été de compléter les nombres par des espaces à gauche pour qu'ils aient tous la même longueur en caractères, ainsi les unités sont en face des unités, les dizaines en face des dizaines, etc..., et le tri alphabétique peut fonctionner sur les nombres.
franckbasic:
Maintenant oui, depuis la sortie de la version 2 de Just BASIC :
Code VB :
Facile, non ?
Maintenant oui, depuis la sortie de la version 2 de Just BASIC :
Code VB :
dim zone(100) 'génère les nombre entre 1 et 100 for a=0 to 99 tir=int(rnd(1)*100) if tir=0 then tir=1 'pour respecter l'énoncé de départ ;) zone(a)=tir next 'affiche les nombre dans l'ordre de leur création for a=0 to 99:print zone(a):next 'choisissez donc le sens du tri print input "tri par ordre croissant (c) ou décroissant (d)";choix$ if choix$="c" or choix$="C" then debut=0:fin=99:chx$="-> ordre croissant" if choix$="d" or choix$="D" then debut=99:fin=0:chx$="-> ordre décroissant" print print chx$ 'trie le tableau sort zone(), debut, fin 'et affiche les données triées for a=0 to 99:print zone(a):next end
Facile, non ?

Citation:
Trop facile
Le jour où il y aura une instruction qui fera tout le soft, on n'aura plus qu'à aller se coucher.
Voir Python: T'a besoin d'une cafetière, t'inquiète y aura toujours un module Cafetière quelque part
Import Cafetière !!!
37 mots clés et un milliard de modules.
Facile, non ?
Trop facile
Le jour où il y aura une instruction qui fera tout le soft, on n'aura plus qu'à aller se coucher.
Voir Python: T'a besoin d'une cafetière, t'inquiète y aura toujours un module Cafetière quelque part
Import Cafetière !!!
37 mots clés et un milliard de modules.
Mais non, je reste Basic, c'est sentimental et c'est pour meubler sans prétentions quelques heures perdues qui ont la bonne idée de passer à proximité...

Mais non, je reste Basic, c'est sentimental et c'est pour meubler sans prétentions quelques heures perdues qui ont la bonne idée de passer à proximité...
• Index
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie