Forum Liberty Basic France
• Index
Au Mikado, il faut prendre les baguettes sans faire bouger, en gros prendre la dernière tombée.
C'est le but de ce jeu; il y a un énorme bug à la fin; qui fait que ça ne marche qu'une fois; il faut relancer à chaque partie.
Le score est fantaisiste.
Les couleurs étant aléatoires, si une barre est de la couleur du fond, la partie est morte.
Code VB :
C'est le but de ce jeu; il y a un énorme bug à la fin; qui fait que ça ne marche qu'une fois; il faut relancer à chaque partie.
Le score est fantaisiste.
Les couleurs étant aléatoires, si une barre est de la couleur du fond, la partie est morte.
Code VB :
NOMAINWIN WindowWidth = 600 WindowHeight = 400 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth)-200 UpperLeftY = 20 ' (DisplayHeight-WindowHeight) TEXTBOX #w.c, 10 , 20, 40, 20 BUTTON #w.go, "Go !", [go], UL, 60, 20, 40, 20 TEXTBOX #w.n, 200 , 335, 100, 25 GRAPHICBOX #w.m 5, 5, 585, 360 OPEN "Mikado" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [close]" #w.m , "down" #w.m, "fill lightgray" #w.m, "when leftButtonDown [Segment]" #w.m, "when rightButtonDown [rightbutton]" #w.n, "!font comic 12 italic bold" #w.n, "Score: ";Score nseg = 10: #w.c, str$(nseg) dim seg.x(nseg), seg.y(nseg) dim seg.x1(nseg), seg.y1(nseg) dim seg.x2(nseg), seg.y2(nseg) wait'--------------------- [go] #w.c, "!contents? var$": nseg=val(var$) siz=6: score=0: #w.n, "score: ";score #w.m, "fill lightgray" dim seg.x(nseg), seg.y(nseg) dim seg.x1(nseg), seg.y1(nseg) dim seg.x2(nseg), seg.y2(nseg) for a=1 to nseg #w.m, "up" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 seg.x1(a)=x: seg.y1(a)=y #w.m, "place ";x;" ";y [ret] r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1 r$=str$(r): g$=str$(g): b$=str$(b) col$=r$+" "+g$+" "+b$: #w.m, "color ";col$ 'if col$="lightgray" then [ret] if col$="192 192 192" then [ret] ' siz=int(rnd(1)*2)+1 #w.m, "size ";siz #w.m, "down" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 seg.x2(a)=x: seg.y2(a)=y #w.m, "goto ";x;" ";y #w.m, "segment a": aa=a-1 #w.m, "Flush ";a next a wait [Segment] Mx = MouseX My = MouseY for n = 1 to nseg if Mx > min(seg.x1(n),seg.x2(n)) and Mx < max(seg.x1(n),seg.x2(n))_ and My > min(seg.y1(n),seg.y2(n)) and My < max(seg.y1(n),seg.y2(n)) then if n=aa then #w.m, "delsegment ";n ' no aa=aa-1: score=score+1: #w.n, "score: ";score exit for else score=score-1: #w.n, "score: ";score end if end if next #w.m, "redraw" wait function min(a, b) min = a if b < a then min = b end function function max(a, b) max = a if b > a then max = b end function [close] CLOSE #w END
)
C'est une bonne initiation aux mécanismes du segment et delsegment. je n'ai pas encore osé aborder le problème pour mes propres programmes (si j'en conçois encore), mais à ce que j'ai lu, il faut savoir gérer ce qu'on affiche à l'écran dès qu'on utilise des lignes et des cercles en pagaille, pour ne pas saturer la mémoire et si on veut les retrouver après avoir minimisé la fenêtre ou l'avoir caché par une autre.
Il y a en effet quelques bugs, mais ils seront probablement éradiqués sous peu

C'est une bonne initiation aux mécanismes du segment et delsegment. je n'ai pas encore osé aborder le problème pour mes propres programmes (si j'en conçois encore), mais à ce que j'ai lu, il faut savoir gérer ce qu'on affiche à l'écran dès qu'on utilise des lignes et des cercles en pagaille, pour ne pas saturer la mémoire et si on veut les retrouver après avoir minimisé la fenêtre ou l'avoir caché par une autre.
Il y a en effet quelques bugs, mais ils seront probablement éradiqués sous peu

Bah les segments ça sert juste à identifier chaque graphisme pour opérer avec nominalement; je pense que si on ne mets pas du "flush" où il faut on doit perdre l'image au recouvrement tout pareil.
Ce mikado pourrait bien dériver vers un "Jeu des Allumettes" (le fameux jeu où on perd à tous les coups.)
Ce mikado pourrait bien dériver vers un "Jeu des Allumettes" (le fameux jeu où on perd à tous les coups.)
Etait-ce juste comme ça, pour voir, ou as-tu envie d'aller plus loin ?
De mon coté, l'éditeur tique quand il voit le point à l'intérieur du nom des tableaux, et le programme fonctionne malgré tout :
Code VB :
Se pourrait-il que ce soit justement la cause du bug ? Même en cours de partie, on a parfois l'impression que le programme ne répond pas comme il le devrait, il ne retire pas toujours la baguette qu'on veut retirer et qui semble libre, ou il en retire une autre...
A cette heure je n'ai pas touché au nom des tableaux, mais comme leur dimension peut varier à volonté selon les désirs du joueur, j'ai mis leur déclaration en sous-programme.
J'ai aussi modififié
Code VB :
en
Code VB :
Cela donne des intensités lumineuses allant de 0 à 240 par pas de 40, ce qui évite de tomber sur le gris 192 192 192 du fond, et donc d'avoir à faire un nouveau tirage. Mais ce n'est pas forcément joli, et une même couleur peut facilement se voir attribuée à deux lignes distinctes : si elles se croisent on ne sait pas laquelle est au dessus...
Je ne me suis pas encore penché sur la logique du fonctionnement. je publierai à ce moment-là, si d'ici là tu n'as pas déjà modifié ton programme initial.
A+
Etait-ce juste comme ça, pour voir, ou as-tu envie d'aller plus loin ?
De mon coté, l'éditeur tique quand il voit le point à l'intérieur du nom des tableaux, et le programme fonctionne malgré tout :
Code VB :
dim seg.x(nseg), seg.y(nseg) dim seg.x1(nseg), seg.y1(nseg) dim seg.x2(nseg), seg.y2(nseg)
Se pourrait-il que ce soit justement la cause du bug ? Même en cours de partie, on a parfois l'impression que le programme ne répond pas comme il le devrait, il ne retire pas toujours la baguette qu'on veut retirer et qui semble libre, ou il en retire une autre...
A cette heure je n'ai pas touché au nom des tableaux, mais comme leur dimension peut varier à volonté selon les désirs du joueur, j'ai mis leur déclaration en sous-programme.
J'ai aussi modififié
Code VB :
r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1
en
Code VB :
r=int(rnd(1)*255/40)*40: g=int(rnd(1)*255/40)*40: b=int(rnd(1)*255/40)*40
Cela donne des intensités lumineuses allant de 0 à 240 par pas de 40, ce qui évite de tomber sur le gris 192 192 192 du fond, et donc d'avoir à faire un nouveau tirage. Mais ce n'est pas forcément joli, et une même couleur peut facilement se voir attribuée à deux lignes distinctes : si elles se croisent on ne sait pas laquelle est au dessus...
Je ne me suis pas encore penché sur la logique du fonctionnement. je publierai à ce moment-là, si d'ici là tu n'as pas déjà modifié ton programme initial.
A+
Je ne toucherai pas au code initial. c'est possible que les noms de tableaux soient critiques
Sur un autre pc j'étais obligé de faire des if then...end if pour mettre plusieurs instructions dans le même test; sur la même ligne ça ne passait pas. Pour savoir il faut tester.
Envoie des idées...
Sur un autre pc j'étais obligé de faire des if then...end if pour mettre plusieurs instructions dans le même test; sur la même ligne ça ne passait pas. Pour savoir il faut tester.
Envoie des idées...
Il est dans la gestion de la variable aa : dans [go], elle prend la valeur a-1, soit l'avant dernier élément. J'ai déplacé son initialisation après la boucle a, et je l'ai initialisé en aa=nseg.
Mais c'est pas top. Dans le jeu du mikado, on enlève le bâtonnet qu'on veut, là on est obligé d'enlever le dernier qui a été dessiné, c'est peut-être le jeu sur l'ordinateur, mais ne c'est pas le mikado. Il faudrait perdre seulement si on enlève un bâtonnet recouvert par un autre
Et comment faire lorsqu'une coordonnée de souris est commune à deux bâtonnets qui se croisent, lequel effacer ?
bâtonnet n°5 (50,60)-(120,150)
bâtonnet n°8 (80,120)-(100,80)
clic souris (90,100)
Le n°5 a été dessiné avant le n°8, les deux font réagir la condition, il faut donc supprimer le n°8, et c'est là que aa devrait intervenir, mais rien ne dit que le n°8 est le dernier bâtonnet dessiné, et il faudrait pouvoir supprimer le segment qui a le numéro le plus grand, plutôt que le dernier de la liste.
Dans
Code VB :
Il faudrait :
déplacer le delsegment après la boucle n
supprimer le if n=aa (tant pis pour le score, c'est du provisoire)
remplacer le if n=aa par une variable qui conserve le dernier numéro de bâtonnet a avoir fait réagir la condition if Mx>....
Un peu tard ce soir pour que je tente l'essai, parce qu'il y a une complication en vue : un bâtonnet peut être contenu dans le rectangle défini par un autre bâtonnet, sans pour autant le croiser, et si on clique au bon endroit, les deux vont déclencher le if Mx>... et on ne saura pas lequel effacer :
bâtonnet n°12 (20,20)-(40,80)
bâtonnet n°25 (28,30)-(35,45)
clic souris (30,40)
On devrait s'en sortir en travaillant sur les équations des droites portant les segments, plutôt que sur les segments eux-mêmes. Il devrait être assez facile de savoir si le clic de souris a eu lieu sur le segment d'une droite dont on connait l'équation (reste à voir le problème de l'épaisseur du trait).
Bonne nuit tout le monde, à demain.
Il est dans la gestion de la variable aa : dans [go], elle prend la valeur a-1, soit l'avant dernier élément. J'ai déplacé son initialisation après la boucle a, et je l'ai initialisé en aa=nseg.
Mais c'est pas top. Dans le jeu du mikado, on enlève le bâtonnet qu'on veut, là on est obligé d'enlever le dernier qui a été dessiné, c'est peut-être le jeu sur l'ordinateur, mais ne c'est pas le mikado. Il faudrait perdre seulement si on enlève un bâtonnet recouvert par un autre
Et comment faire lorsqu'une coordonnée de souris est commune à deux bâtonnets qui se croisent, lequel effacer ?
bâtonnet n°5 (50,60)-(120,150)
bâtonnet n°8 (80,120)-(100,80)
clic souris (90,100)
Le n°5 a été dessiné avant le n°8, les deux font réagir la condition, il faut donc supprimer le n°8, et c'est là que aa devrait intervenir, mais rien ne dit que le n°8 est le dernier bâtonnet dessiné, et il faudrait pouvoir supprimer le segment qui a le numéro le plus grand, plutôt que le dernier de la liste.
Dans
Code VB :
[Segment] Mx = MouseX My = MouseY for n = 1 to nseg if Mx > min(seg.x1(n),seg.x2(n)) and Mx < max(seg.x1(n),seg.x2(n))_ and My > min(seg.y1(n),seg.y2(n)) and My < max(seg.y1(n),seg.y2(n)) then if n=aa then #w.m, "delsegment ";n ' no aa=aa-1: score=score+1: #w.n, "score: ";score exit for else score=score-1: #w.n, "score: ";score end if end if next #w.m, "redraw" wait
Il faudrait :
déplacer le delsegment après la boucle n
supprimer le if n=aa (tant pis pour le score, c'est du provisoire)
remplacer le if n=aa par une variable qui conserve le dernier numéro de bâtonnet a avoir fait réagir la condition if Mx>....
Un peu tard ce soir pour que je tente l'essai, parce qu'il y a une complication en vue : un bâtonnet peut être contenu dans le rectangle défini par un autre bâtonnet, sans pour autant le croiser, et si on clique au bon endroit, les deux vont déclencher le if Mx>... et on ne saura pas lequel effacer :
bâtonnet n°12 (20,20)-(40,80)
bâtonnet n°25 (28,30)-(35,45)
clic souris (30,40)
On devrait s'en sortir en travaillant sur les équations des droites portant les segments, plutôt que sur les segments eux-mêmes. Il devrait être assez facile de savoir si le clic de souris a eu lieu sur le segment d'une droite dont on connait l'équation (reste à voir le problème de l'épaisseur du trait).
Bonne nuit tout le monde, à demain.
Pour tout dire, je suis parti d'un code Cassiope pour faire ce pseudo Mikado
http://libertybasic.fr/forum/topic-496+dr-nim.php
Il ne faut pas cliquer pile sur le croisement, le pc ne peut pas discriminer, vu que les données sont communes.
http://libertybasic.fr/forum/topic-496+dr-nim.php
Il ne faut pas cliquer pile sur le croisement, le pc ne peut pas discriminer, vu que les données sont communes.
Mais c'est pas forcément pile sur le croisement : si tu cliques dans une zone commune à deux bâtonnets (un bâtonnet étant toujours une diagonale d'une zone rectangulaire), le programme détectera ces deux bâtonnets et ne saura pas lequel effacer.
Possible aussi qu'un bâtonnet strictement vertical ou horizontal ne sera pas détecté
J'ai modifié un peu plus que ce que j'aurais cru devoir faire, mais ça marche mieux... Là on travaille toujours à partir de segments de droite, je n'ai pas intégré d'équation de droites dans le programme.
J'ai aussi essayé de remanier le programme pour pouvoir démarrer un nouveau jeu dès que l'actuel est terminé mais ça ne marche pas, et cela rejoint le "gros" bug dont tu parlais dans ton premier post. Pour être plus explicite, j'ai mis quelques "print" et mis en commentaire le nomainwin. Tu verra ainsi, quand le premier jeu sera terminé, et que l'ordi préparera le second, que dans la même boucle "a", le "a" de la boucle n'a pas la même valeur que le "a" de "segment a". C'est probablement un fonctionnement spécifique de "segment"
Voici :
Code VB :
Mais c'est pas forcément pile sur le croisement : si tu cliques dans une zone commune à deux bâtonnets (un bâtonnet étant toujours une diagonale d'une zone rectangulaire), le programme détectera ces deux bâtonnets et ne saura pas lequel effacer.
Possible aussi qu'un bâtonnet strictement vertical ou horizontal ne sera pas détecté
J'ai modifié un peu plus que ce que j'aurais cru devoir faire, mais ça marche mieux... Là on travaille toujours à partir de segments de droite, je n'ai pas intégré d'équation de droites dans le programme.
J'ai aussi essayé de remanier le programme pour pouvoir démarrer un nouveau jeu dès que l'actuel est terminé mais ça ne marche pas, et cela rejoint le "gros" bug dont tu parlais dans ton premier post. Pour être plus explicite, j'ai mis quelques "print" et mis en commentaire le nomainwin. Tu verra ainsi, quand le premier jeu sera terminé, et que l'ordi préparera le second, que dans la même boucle "a", le "a" de la boucle n'a pas la même valeur que le "a" de "segment a". C'est probablement un fonctionnement spécifique de "segment"
Voici :
Code VB :
'NOMAINWIN WindowWidth = 600 WindowHeight = 400 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth)-200 UpperLeftY = 20 ' (DisplayHeight-WindowHeight) TEXTBOX #w.c, 10 , 20, 40, 20 BUTTON #w.go, "Go !", [go], UL, 60, 20, 40, 20 TEXTBOX #w.n, 200 , 335, 100, 25 GRAPHICBOX #w.m 5, 5, 585, 360 OPEN "Mikado" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [close]" #w.m , "down" #w.m, "fill lightgray" #w.m, "when leftButtonDown [Segment]" #w.m, "when rightButtonDown [rightbutton]" #w.n, "!font comic 12 italic bold" #w.n, "score: ";score nseg = 10: #w.c, str$(nseg):gosub [dim_tableau] wait'--------------------- [go] print "sp [go]" gosub [nouveau_jeu] wait [nouveau_jeu] print "sp [nouveau_jeu]" #w.c, "!contents? var$": nseg=val(var$):gosub [dim_tableau] siz=6: score=0: #w.n, "score: ";score #w.m, "fill lightgray" print "nombre de segments : ";nseg for a=1 to nseg print "boucle a, tour ";a #w.m, "up" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx1(a)=x: segy1(a)=y #w.m, "place ";x;" ";y 'r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1 r=int(rnd(1)*255/40)*40: g=int(rnd(1)*255/40)*40: b=int(rnd(1)*255/40)*40 r$=str$(r): g$=str$(g): b$=str$(b) col$=r$+" "+g$+" "+b$: #w.m, "color ";col$ ' siz=int(rnd(1)*2)+1 #w.m, "size ";siz #w.m, "down" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx2(a)=x: segy2(a)=y #w.m, "goto ";x;" ";y #w.m, "segment a" #w.m, "flush ";a print "batonnet ";a;", couleur=";col$ next a aa=nseg return [Segment] Mx = MouseX My = MouseY effacer=0 reste=nseg for n = 1 to nseg minix=min(segx1(n),segx2(n)) maxix=max(segx1(n),segx2(n)) miny=min(segy1(n),segy2(n)) maxy=max(segy1(n),segy2(n)) if Mx > minix and Mx < maxix and My > miny and My < maxy then effacer=1 aa=n end if next if effacer then 'clic sur batonnet score=score+1 'effacement graphique #w.m, "delsegment ";aa #w.m, "redraw" effacer=0 'effacement dans le tableau segx1(aa)=-1:segx2(aa)=-1 segy1(aa)=-1:segy2(aa)=-1 'batonnets restants reste=reste-1 else 'clic à côté score=score-1 end if #w.n, "score: ";score 'actualise l'affichage du score if reste=0 then gosub [nouveau_jeu] wait function min(a, b) min = a if b < a then min = b end function function max(a, b) max = a if b > a then max = b end function [close] CLOSE #w END 'sous-programmes [dim_tableau] dim segx(nseg), segy(nseg) dim segx1(nseg), segy1(nseg) dim segx2(nseg), segy2(nseg) return 'et fin
Hey...! C'est pas bon, tu triche! On peut enlever les bâtons de dessous!
Bah la zone commune c'est le croisement.
Je ne pense pas que la position verticale du bâtonnet soit critique.
Il doit manquer une réinitialisation quelque part pour une nouvelle partie en plus du bug de fin qui dans ta version vient plus tôt que dans la mienne. les segments, c'est pas évident.
Comme j'ai pas mal transpiré pour en arriver là en partant de là-bas, je souffle un peu.
J'ai dans l'idée d'exploiter l'autre partie du code Cassiope (les balles), pour en faire un match de foot autonome; mais ça fait pas mal de sprites à créer si je veux que les joueurs courent dans le bon sens.
Avec les paramètres des joueurs (angle et force de frappe) en option; le tout assaisonné d'aléatoire pour le fun.
Le blème c'est que les vues de dessus de match de foot sont rares (pour faire les sprites).
Bah la zone commune c'est le croisement.
Je ne pense pas que la position verticale du bâtonnet soit critique.
Il doit manquer une réinitialisation quelque part pour une nouvelle partie en plus du bug de fin qui dans ta version vient plus tôt que dans la mienne. les segments, c'est pas évident.
Comme j'ai pas mal transpiré pour en arriver là en partant de là-bas, je souffle un peu.
J'ai dans l'idée d'exploiter l'autre partie du code Cassiope (les balles), pour en faire un match de foot autonome; mais ça fait pas mal de sprites à créer si je veux que les joueurs courent dans le bon sens.
Avec les paramètres des joueurs (angle et force de frappe) en option; le tout assaisonné d'aléatoire pour le fun.
Le blème c'est que les vues de dessus de match de foot sont rares (pour faire les sprites).
Et pour les sprites, on aimerait bien pouvoir les faire pivoter au degré près, pour éviter de générer 360 bitmaps. Malheureusement c'est par quart de tour...
Pour le bâtonnet qui est effacé alors qu'il y a d'autres bâtonnets au dessus, alors là, parole ! c'est à l'insu de mon plein gré
En fait mon esprit me dit que ça ne devrait pas se produire mais il est bien obligé de se rendre à l'évidence. Les équations de droite devraient lever le doute, je m'y penche dès que j'ai deuxminutes heures jours devant moi.
Autre effet inattendu : le fond passe parfois en blanc alors que le programme tourne normalement.
Pour le programme qui se bloque au redémarrage, l'erreur est une compréhension erronée de l'instruction "segment drawSegment". Dans
Code VB :
l'instruction #w.m, "segment a" donne à a le numéro du segment actuel, qui vaut 11 quand on a fini le jeu précédent. Donc dans la boucle a, si on fait #w.m, "segment a", le a de la boucle devient 11, supérieur à nseg, et la boucle s'arrête.
Il ne semble pas possible de remettre à zéro le compteur de segments : il compte tant que le programme tourne (on ne risque pas un dépassement de quelque chose, avec un compteur qui compte à l'infini ? Je capte sans doute de travers, car c'est précisément pour éviter de saturer la mémoire qu'on doit recourir à cette gestion en segments)
J'ai donc dissocié les boucles de création/affichage et la gestion des segments.
Le tout est confus et mériterait d'être réécrit, mais ça fonctionne, on peut repartir sur une nouvelle partie sans relancer le programme :
Code VB :
A noter que le segment, en termes de JB/LB, n'est pas forcément une ligne, si j'en crois l'aide, mais un ensemble de graphismes dessinés entre deux instructions flush.

Pour le bâtonnet qui est effacé alors qu'il y a d'autres bâtonnets au dessus, alors là, parole ! c'est à l'insu de mon plein gré

En fait mon esprit me dit que ça ne devrait pas se produire mais il est bien obligé de se rendre à l'évidence. Les équations de droite devraient lever le doute, je m'y penche dès que j'ai deux
Autre effet inattendu : le fond passe parfois en blanc alors que le programme tourne normalement.
Pour le programme qui se bloque au redémarrage, l'erreur est une compréhension erronée de l'instruction "segment drawSegment". Dans
Code VB :
for a=1 to nseg print "boucle a, tour ";a #w.m, "up" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx1(a)=x: segy1(a)=y #w.m, "place ";x;" ";y 'r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1 r=int(rnd(1)*255/40)*40: g=int(rnd(1)*255/40)*40: b=int(rnd(1)*255/40)*40 r$=str$(r): g$=str$(g): b$=str$(b) col$=r$+" "+g$+" "+b$: #w.m, "color ";col$ ' siz=int(rnd(1)*2)+1 #w.m, "size ";siz #w.m, "down" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx2(a)=x: segy2(a)=y #w.m, "goto ";x;" ";y #w.m, "segment a" #w.m, "flush ";a print "batonnet ";a;", couleur=";col$ next a
l'instruction #w.m, "segment a" donne à a le numéro du segment actuel, qui vaut 11 quand on a fini le jeu précédent. Donc dans la boucle a, si on fait #w.m, "segment a", le a de la boucle devient 11, supérieur à nseg, et la boucle s'arrête.
Il ne semble pas possible de remettre à zéro le compteur de segments : il compte tant que le programme tourne (on ne risque pas un dépassement de quelque chose, avec un compteur qui compte à l'infini ? Je capte sans doute de travers, car c'est précisément pour éviter de saturer la mémoire qu'on doit recourir à cette gestion en segments)
J'ai donc dissocié les boucles de création/affichage et la gestion des segments.
Le tout est confus et mériterait d'être réécrit, mais ça fonctionne, on peut repartir sur une nouvelle partie sans relancer le programme :
Code VB :
'NOMAINWIN WindowWidth = 600 WindowHeight = 400 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth)-200 UpperLeftY = 20 ' (DisplayHeight-WindowHeight) TEXTBOX #w.c, 10 , 20, 40, 20 BUTTON #w.go, "Go !", [go], UL, 60, 20, 40, 20 TEXTBOX #w.n, 200 , 335, 100, 25 GRAPHICBOX #w.m 5, 5, 585, 360 OPEN "Mikado" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [close]" #w.m , "down" #w.m, "fill lightgray" #w.m, "when leftButtonDown [Segment]" #w.m, "when rightButtonDown [rightbutton]" #w.n, "!font comic 12 italic bold" #w.n, "score: ";score nseg = 10: #w.c, str$(nseg):gosub [dim_tableau] wait'--------------------- [go] print "sp [go]" gosub [nouveau_jeu] wait [nouveau_jeu] print "sp [nouveau_jeu]" #w.c, "!contents? var$": nseg=val(var$):gosub [dim_tableau] siz=6: score=0: #w.n, "score: ";score #w.m, "fill lightgray" #w.m, "segment segdep" print "nombre de segments : ";nseg print "segment de départ : ";segdep for a=1 to nseg print "boucle a, tour ";a #w.m, "up" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx1(a)=x: segy1(a)=y #w.m, "place ";x;" ";y 'r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1 r=int(rnd(1)*255/40)*40: g=int(rnd(1)*255/40)*40: b=int(rnd(1)*255/40)*40 r$=str$(r): g$=str$(g): b$=str$(b) col$=r$+" "+g$+" "+b$: #w.m, "color ";col$ ' siz=int(rnd(1)*2)+1 #w.m, "size ";siz #w.m, "down" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx2(a)=x: segy2(a)=y #w.m, "goto ";x;" ";y #w.m, "segment numseg" print "numéro de segment : ";numseg #w.m, "flush ";numseg print "batonnet ";numseg;", couleur=";col$ next a aa=nseg return [Segment] Mx = MouseX My = MouseY effacer=0 reste=nseg for n = 1 to nseg minix=min(segx1(n),segx2(n)) maxix=max(segx1(n),segx2(n)) miny=min(segy1(n),segy2(n)) maxy=max(segy1(n),segy2(n)) if Mx > minix and Mx < maxix and My > miny and My < maxy then effacer=1 aa=segdep-1+n:print "segment actuel : ";aa ab=n end if next if effacer then 'clic sur batonnet score=score+1 'effacement graphique #w.m, "delsegment ";aa #w.m, "redraw" effacer=0 'effacement dans le tableau segx1(ab)=-1:segx2(ab)=-1 segy1(ab)=-1:segy2(ab)=-1 'batonnets restants reste=reste-1 else 'clic à côté score=score-1 end if #w.n, "score: ";score 'actualise l'affichage du score if reste=0 then gosub [nouveau_jeu] wait function min(a, b) min = a if b < a then min = b end function function max(a, b) max = a if b > a then max = b end function [close] CLOSE #w END 'sous-programmes [dim_tableau] dim segx(nseg), segy(nseg) dim segx1(nseg), segy1(nseg) dim segx2(nseg), segy2(nseg) return 'et fin
A noter que le segment, en termes de JB/LB, n'est pas forcément une ligne, si j'en crois l'aide, mais un ensemble de graphismes dessinés entre deux instructions flush.
Il semble qu'avec ton dernier code c'est systématiquement le bâton sélectionné qui est supprimé, et non le dernier posé.
L'écran blanc c'est ce que j'appelle le bug de fin; qui dans ma version n'arrive toujours qu'à l'avant dernier bâton.
Je ne pense pas que la gestion par fonction (mathématique) soit judicieuse car alors il n'y aura qu'une ligne au lieu d'un quadrilatère pour la sélection en coordonnées.
L'écran blanc c'est ce que j'appelle le bug de fin; qui dans ma version n'arrive toujours qu'à l'avant dernier bâton.
Je ne pense pas que la gestion par fonction (mathématique) soit judicieuse car alors il n'y aura qu'une ligne au lieu d'un quadrilatère pour la sélection en coordonnées.
Normalement, ça ne devrait pas être systématique. Dans [segment] c'est la variable aa qui porte le numéro du bâtonnet à effacer. Comme on explore tous les bâtonnets par ordre de création, la dernière fois que aa est mis à jour est celle du dernier bâtonnet installé dans la zone où on a cliqué. Mais on peut effectivement retirer les bâtonnets solitaires dans l'ordre qu'on veut.
Je confirme que le clic sur une ligne horizontale n'est pas détectée.
Citation:
Ma version l'affiche quand ça lui chante. Aurait-il une signification d'anomalie ?
Quant au bug de fin, je pensais à l'impossibilité de relancer une nouvelle partie.
Citation:
C'est fondamentalement de la recherche
J'ai voulu savoir si on pouvait détecter un clic sur un bâtonnet en utilisant les proportions, ainsi pour notre bâtonnet ab, nous aurions dû obtenir une égalité entre (xb-xa)/(yb-ya) et (xb-Mx)/(yb-My) si le clic se fait sur le bâtonnet, mais j'ai dû me prendre les pieds dans le tapis quelque part, car j'obtenais des résultats incohérents. je verrais plus tard.
Si la ligne est trop fine on peut mettre une erreur artificielle de 1 ou 2 pour mille, et considérer que le clic est valable s'il est entre égalité moins erreur et égalité plus erreur.
La version purement géométrique, avec les équations, me semble en effet assez complexe à mettre en œuvre, du moins en regard de la simplicité du "dernier affiché premier effacé", mais ça ne semble pas inabordable.
En tout cas, ce qui est concret, c'est que j'arrête pour ce soir
Bises à tout le monde, a+
Edité par Christophe Le 17/12/2017 à 20h54
Il semble qu'avec ton dernier code c'est systématiquement le bâton sélectionné qui est supprimé, et non le dernier posé
Normalement, ça ne devrait pas être systématique. Dans [segment] c'est la variable aa qui porte le numéro du bâtonnet à effacer. Comme on explore tous les bâtonnets par ordre de création, la dernière fois que aa est mis à jour est celle du dernier bâtonnet installé dans la zone où on a cliqué. Mais on peut effectivement retirer les bâtonnets solitaires dans l'ordre qu'on veut.
Je confirme que le clic sur une ligne horizontale n'est pas détectée.
Citation:
L'écran blanc c'est ce que j'appelle le bug de fin; qui dans ma version n'arrive toujours qu'à l'avant dernier bâton
Ma version l'affiche quand ça lui chante. Aurait-il une signification d'anomalie ?
Quant au bug de fin, je pensais à l'impossibilité de relancer une nouvelle partie.
Citation:

J'ai voulu savoir si on pouvait détecter un clic sur un bâtonnet en utilisant les proportions, ainsi pour notre bâtonnet ab, nous aurions dû obtenir une égalité entre (xb-xa)/(yb-ya) et (xb-Mx)/(yb-My) si le clic se fait sur le bâtonnet, mais j'ai dû me prendre les pieds dans le tapis quelque part, car j'obtenais des résultats incohérents. je verrais plus tard.
Si la ligne est trop fine on peut mettre une erreur artificielle de 1 ou 2 pour mille, et considérer que le clic est valable s'il est entre égalité moins erreur et égalité plus erreur.
La version purement géométrique, avec les équations, me semble en effet assez complexe à mettre en œuvre, du moins en regard de la simplicité du "dernier affiché premier effacé", mais ça ne semble pas inabordable.
En tout cas, ce qui est concret, c'est que j'arrête pour ce soir

Bises à tout le monde, a+
Edité par Christophe Le 17/12/2017 à 20h54
Citation:
ça doit être un bug "quantique" en même temps mort et vivant comme le chat de Schrödinger.
Citation:
Ah bon, tu me rassure avec ta marge d'erreur car pour cliquer sur une ligne de un pixel ça doit être coton
Citation:
y a pas de raison pour ça, c'est un quadrilatère comme les autres.
Ma version l'affiche quand ça lui chante
ça doit être un bug "quantique" en même temps mort et vivant comme le chat de Schrödinger.
Citation:

Ah bon, tu me rassure avec ta marge d'erreur car pour cliquer sur une ligne de un pixel ça doit être coton
Citation:
le clic sur une ligne horizontale n'est pas détectée
y a pas de raison pour ça, c'est un quadrilatère comme les autres.
C'est peut être qu'une histoire de condition "<" ou ">" au lieu de "<=" ou ">=", je n'ai pas cherché.
Par contre, maintenant on détecte le clic de souris sur un bâtonnet grâce aux équations de droite.
En l'état actuel, deux effets à supprimer :
La modification a eu lieu dans le sous-programme [segment]
Voici :
Code VB :
Edité par Christophe Le 06/01/2018 à 17h26

C'est peut être qu'une histoire de condition "<" ou ">" au lieu de "<=" ou ">=", je n'ai pas cherché.
Par contre, maintenant on détecte le clic de souris sur un bâtonnet grâce aux équations de droite.
En l'état actuel, deux effets à supprimer :
- le bâtonnet est effacé même s'il y en a trente-six dessus
- les bâtonnets les plus verticaux sont difficiles à cliquer
La modification a eu lieu dans le sous-programme [segment]
Voici :
Code VB :
'prog Roland modifié - 6 janvier 2018 'NOMAINWIN WindowWidth = 600 WindowHeight = 400 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth)-200 UpperLeftY = 20 ' (DisplayHeight-WindowHeight) TEXTBOX #w.c, 10 , 20, 40, 20 BUTTON #w.go, "Go !", [go], UL, 60, 20, 40, 20 TEXTBOX #w.n, 200 , 335, 100, 25 GRAPHICBOX #w.m 5, 5, 585, 360 OPEN "Mikado" FOR window_nf AS #w #w, "TRAPCLOSE [close]" #w.m , "down" #w.m, "fill lightgray" #w.m, "when leftButtonDown [Segment]" #w.m, "when rightButtonDown [rightbutton]" #w.n, "!font comic 12 italic bold" #w.n, "score: ";score nseg = 10: #w.c, str$(nseg):gosub [dim_tableau] wait'--------------------- [go] print "sp [go]" gosub [nouveau_jeu] wait [nouveau_jeu] print "sp [nouveau_jeu]" #w.c, "!contents? var$": nseg=val(var$):gosub [dim_tableau] siz=6: score=0: #w.n, "score: ";score #w.m, "fill lightgray" print "nombre de segments : ";nseg for a=1 to nseg print "boucle a, tour ";a #w.m, "up" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx1(a)=x: segy1(a)=y #w.m, "place ";x;" ";y 'r=int(rnd(1)*255)+1: g=int(rnd(1)*255)+1: b=int(rnd(1)*255)+1 r=int(rnd(1)*255/40)*40: g=int(rnd(1)*255/40)*40: b=int(rnd(1)*255/40)*40 r$=str$(r): g$=str$(g): b$=str$(b) col$=r$+" "+g$+" "+b$: #w.m, "color ";col$ ' siz=int(rnd(1)*2)+1 #w.m, "size ";siz #w.m, "down" x=int(rnd(1)*580) + 1: y=int(rnd(1)*360) + 1 segx2(a)=x: segy2(a)=y 'coefficient directeur et ordonnée à l'origin coefd(a)=(segy1(a)-segy2(a))/(segx1(a)-segx2(a)) ordorig(a)=(segy1(a)-segy2(a))*coefd(a) #w.m, "goto ";x;" ";y #w.m, "segment a" #w.m, "flush ";a print "batonnet ";a;", couleur=";col$ next a aa=nseg return [Segment] Mx = MouseX My = MouseY effacer=0 reste=nseg for n = 1 to nseg 'point A xA=segx1(n):yA=segy1(n) print "A(";xA;",";yA;")" 'point B xB=segx2(n):yB=segy2(n) print "B(";xB;",";yB;")" 'limitation au segment [AB] ok=0 if Mx>=min(xA,xB) and Mx<=max(xA,xB) then ok=ok+1 if My>=min(yA,yB) and My<=max(yA,yB) then ok=ok+10 'limitation aux droites non verticales if xA<>xB then ok=ok+100 'déterminer la droite passant par A et B if ok=111 then print "xA<>xB" 'coefficient directeur a=(yA-yB)/(xA-xB) print "coefficient directeur : ";a 'ordonnée à l'origine b=yA-a*xA print "ordonnée à l'origine : ";b 'le clic de souris est-il fait sur [AB] ? errvol=0.03 'erreur volontaire pour prendre en compte l'imprécision du clic 'sur [AB] si égalité '(si y=ax+b, alors y/(ax+b) doit valoir 1) print "rapport My/(a*Mx+b) doit être le plus proche de 1 possible" print "rapport : ";My/(a*Mx+b) if My/(a*Mx+b)<1+errvol and My/(a*Mx+b)>1-errvol then print "sur la droite !" aa=n effacer=1 else print "en dehors de la droite !" print end if end if next if effacer then 'clic sur batonnet score=score+1 'effacement graphique #w.m, "delsegment ";aa #w.m, "redraw" effacer=0 print "*** bâtonnet effacé" 'effacement dans le tableau segx1(aa)=-1:segx2(aa)=-1 segy1(aa)=-1:segy2(aa)=-1 'batonnets restants reste=reste-1 else 'clic à côté score=score-1 end if #w.n, "score: ";score 'actualise l'affichage du score if reste=0 then gosub [nouveau_jeu] wait function min(a, b) min = a if b < a then min = b end function function max(a, b) max = a if b > a then max = b end function [close] CLOSE #w END 'sous-programmes [dim_tableau] dim segx(nseg), segy(nseg) dim segx1(nseg), segy1(nseg) dim segx2(nseg), segy2(nseg) dim coefd(nseg), ordorig(nseg) return 'et fin
Edité par Christophe Le 06/01/2018 à 17h26
Pfff... J'ai essayé de faire le jeu des allumettes avec les segments; mais d'après moi y a un os dans le pâté des segments (bug aléatoires et incohérences); alors j'ai fait autrement.
Les segments, c'est pas clair.
Les segments, c'est pas clair.
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie