Forum Liberty Basic France

Général » [Réglé] Fichier *.bas corrompu ? runtime error quand on fait défiler le listing dans JB
Le 23/08/2017 à 02h12

Modérateur

Groupe: Modérateur

Hello !

J'ai été confronté à une erreur systématique dans l'éditeur JustBasic : le message "runtime error : the collection is empty" n'arrêtait pas de s'afficher à chaque fois que je faisais défiler le listing. Toujours dans la même zone du listing, cependant. Et au final, l'éditeur plantait, avec windows qui m'invitait à faire un rapport d'erreur à Krosoft.

En fait, j'avais accidentellement appuyé en même temps sur Ctrl et Maj, à moins que ce soit ">" ou "q", et ça m'a probablement inséré dans le listing un caractère invisible. Pensant à une séquence de commande, j'ai copié collé le texte dans un éditeur tiers en tant que texte brut, en espérant que la séquence ne serait pas copiée, puis j'ai recopié le résultat dans JB. Rien de changé...

Après moultes manipulations, j'ai fait le copier/coller dans Libreoffice Writer, coupé/collé la partie douteuse dans une deuxième session de Writer, et c'est là que j'ai vu mon caractère invisible : le petit "2" de l'élévation au carré. J'ai donc refait un copier/coller dans l'autre sens, mais sans ce petit "2", puis un dernier copier/coller à destination de JustBasic, et là, nickel, le problème avait disparu...

Le 23/08/2017 à 20h38

Administrateur

Groupe: Administrateur

Grand inconditionnel du "tout souris", j'ai résolu le problème des gros doigts en codant sur le clavier virtuel Windows.

Le 24/08/2017 à 01h06

Modérateur

ça c'est original ;)

alors je clique le "a", puis le "t", puis le "c", puis le "h", puis le "o", puis le "u", puis le "m" ?

Le 24/08/2017 à 21h22

Administrateur

Citation:
alors je clique

Absolument; et ça marche très bien.

Le 24/08/2017 à 21h45

Modérateur

On serait le premier avril je me poserais des questions ;)

Tu as des touches de raccourcis qui te permettent d'écrire des instructions complètes ?

(j'avoue là toute ma connaissance du clavier virtuel Windows et de son application à Liberty Basic)...

Le 25/08/2017 à 09h41

Administrateur

Bah pour faire ce que tu dis il y a les softs de macro. Perso j'utilise "Super Macro" (gratuit), ce truc te fait un exe, tu le lance et tu vois le curseur se balader de long en large, des fenêtres s'ouvrir et se fermer; bon, un de ces quatre les ordinateurs n'auront plus besoin de nous.
On peut imaginer une macro qui tape un code entier sur clavier virtuel, qui le lance et qui gère son interactivité, pendant ce temps là, on pourra regarder passer les nuages et compter les oiseaux.

Le 25/08/2017 à 18h13

Modérateur

Ça a l'air sympa, je ne connaissait pas

Le 26/08/2017 à 10h51

Administrateur

C'est pratique pour les logiciels qui ont des réglages (séquenceurs midi, éditeurs d'image...)
Mais c'est assez délicat pour créer les macros car il faut que la fenêtre soit dans la même configuration au lancement de la macro (ce qui oblige plus ou moins au plein écran)
Pour faire une macro, il faut constamment basculer entre le soft de macro (mis en raccourcis dans la barre de lancement) et la fenêtre sur laquelle on programme les actions pour avoir leurs localisations .
Mais on y arrive très bien, il faut penser à inclure des pauses pour laisser le temps aux pop-ups de se dérouler et aux fenêtres de s'ouvrir.

Général » [Réglé] Fichier *.bas corrompu ? runtime error quand on fait défiler le listing dans JB  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie