Forum Liberty Basic France

Jeux » Ebauche de pétanque à suivre...
Le 01/03/2017 à 00h58

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Je ne résiste pas à l'envie de poster l'ébauche de la pétanque
Le delta y est revoir

C'est là--->: pétanque.zip

Edit: ça s'améliore pour le cochonnet
____________________
Roro

   
Le 05/03/2017 à 08h07

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 336
Sympa, on s'y croirait ;) En fait on a tellement l'habitude de voir du basic en ligne de code ou en fenêtre informatique, qu'une image réelle apporte un je-ne-sais-quoi de réjouissant. J'ai fait quelques essais : il manque le son de la boule qui rebondit sur le capot de la voiture du voisin avant d'aller fracturer la vitre de son salon (c'était un carreau loupé) (je suis sorti et je suis déjà loin !)

Le fichier LL fonctionne du premier coup, le KK a une boucle qui se termine par un "next"+nom de variable au lieu du nom de la boucle mais il fonctionne après correction de cette petite inversion. Je n'ai pas testé plus longuement ce matin mais c'est prévu.

A+
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia5 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 05/03/2017 à 08h39

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Citation:
'une image réelle apporte un je-ne-sais-quoi de réjouissant

C'est atomose et ses images qui m'a trop fait baver,
J'ai oublié de supprimer le KK, qui antérieur au LL est forcément moins compétitif
Mais j'ai modifié de zip plusieurs fois depuis. Je ne fais pas de message pour les corrections; comme il n'y a que des visiteurs, ils n'ont qu'à se démerder; je leur fais confiance pour bousiller les fichiers et les perdre; ce qui les oblige à recharger. (suivre un code qui change sans préavis, c'est du sport)

Prochain objectif: Assurer le survol des boules qui sera en forme d'interdiction de "spritecollide" si le "y" des calculs (qui est une hauteur); ("x" longueur dans les calculs devient "y" dans l'interface) est au dessus du niveau de la mer.
Comme on peut ajuster à loisir le rapport "x" des calculs/ distance en mètres, j'envisage d'étendre le terrain de 200 m avec une fenêtre "téléobjectif" et un décimètre transparent pour mesurer les points

Tiens, y a un truc que je n'ai jamais essayé, c'est le sprite en deux parties séparées
____________________
Roro

   
Le 08/03/2017 à 17h56

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Les news:
Comme je n'avais pas affecté de coeff à mouseX mouseY dans "vector"; alors que j'avais agrandie la box, j'ai d'abord ajusté à vue de nez pour voir l'animation.
Mais quand j'ai voulu récupérer les hauteurs pour le survol des boules (sans collision); il m'a fallu les vraies valeurs
J'ai donc réajustée toute la chaine
C'est cohérent, excepté le coeff 12 dans "tir" qui devrait être 9 (puisque 9 sprites)
Y a encore des trucs à régler avec "y" un paramètre se perd lors d'un tir sans modif de réglage

---->: pétanque.zip
____________________
Roro

   
Le 09/03/2017 à 11h26

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Les news:
J'ai mis un bouton carré en haut à droite qui ouvre une visu des trajectoires (pompée chez les anglophones, je mettrai le lien quand je le retrouverai)
Tout à l'air ok y a plus qu'à faire les éjections de boules aux "carreaux" aléatoires.

--->: pétanque.zip
____________________
Roro

   
Le 09/03/2017 à 15h45

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 336
attends, t'es en train de me dire que tu modélise la résistance de l'air dans la chute de la boule ?
Code VB :
 
  ' 'mass kg'csa m^2.'gravity m^s2.'D air'shape.'veloci m/s.'angle degres,
    m = 0.1: A = 0.002: g = 9.81: D = 1.2: Cd = 0.75: v = 0.005: theta = 30
 

A = 0.002 : D = 1.2 : Cd = 0.75
A pour la surface frontale, D pour la masse volumique de l'air à l'altitude 0 et Cd pour drag coefficient ???
et trainée = 0.5 rho*s*v2*Cd

Bigre... fallait y penser ;) En route pour une soufflerie numérique, ou pour un jeu de boules en mousse ?
Je suis un peu taquin, j'aurais été capable de faire la même blague, pour etre le plus exhaustif possible.

Je n'ai pas encore vu si tu fais les calculs pour un affichage direct en 2d sur la fenêtre ou si tu convertis une trajectoire 3D en coordonnées 2D.

(petit edit : j'ai pas vu ton dernier post, je teste)



Edité par Christophe Le 09/03/2017 à 15h46
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia5 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 09/03/2017 à 18h13

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Les calculs ne sont pas de moi, je n'ai fait qu'une rotation de plans les:"+x" issus du calcul deviennent des "-y" dans l'interface
Là, je bataiile pour bouger les boules jouées
____________________
Roro

   
Le 11/03/2017 à 18h13

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 336
Oki, j'ai compris, mais je me suis concentré sur le seul cochonnet

Lorsqu'on clique sur "cochon" on va dans le sous-programme [cochon] pour lancer le cochonnet, avec une force et une direction actuellement aléatoire, et le cochonnet se déplace jusqu'à sa position finale.

La force du lancer est simulée par le pas en pixel sur y (plus on lance fort, plus le cochonnet "monte" sur l'écran donc plus il va "loin" sur le terrain, et l'azimut est simulé par le pas sur x

Pour l'instant la variable "manu" est forcée à "aléatoire"

Le calcul de l'azimut est compliqué : pourquoi ne pas avoir utilisé une seule instruction telle que azimu=int(rnd(1)*24)-12, qui te donne directement un pas positif ou négatif ???

Quelle est l'utilité d'aller dans [redraw] après avoir lancé le cochonnet ? Pour prendre le cas d'un étourdi qui aurait lancé sa boule avant ?
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia5 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 11/03/2017 à 19h00

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Citation:
azimu=int(rnd(1)*24)-12,

J'achète

Si on clique sur le bouton "Aléa", il passe à Manu

Sans le redraw les boules jouées disparaissent

J'ai fait un tableau pour les hauteurs qui se rempli pendant le calcul
Je teste pendant le tir si la boule lancée est au sol avec pour base de temps les 9 sprites-diamètres de la boule
Mais y a encore un (des?) blème.
____________________
Roro

   
Le 12/03/2017 à 11h01

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
ça y est, ça collisionne. Pour tester:
- Tirer le cochon
-Sans toucher à l'azimuth 0, cliquer sur le point du point d'interrogation (angle vitesse)
-Test de survol: Cliquer dans le coin en haut à droite (angle vitesse)
-Test de collision: Cliquer tout en bas à trois quarts de la largeur (angle vitesse)
Il reste à calculer les trajectoires incidentes après collision en fonction vitesse d'impact (pour l'angle: It's not possible; un aléatoire droite gauche angle fera l'affaire)

--->: pétanque.zip
____________________
Roro

   
Le 23/03/2017 à 12h34

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 336
Salut Roland,

(Petite interrogation de ma part, on ne peut pas jouer sur l'échelle du sprite plutôt que de définir 9 sprites de plus en plus grands ?
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia5 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 23/03/2017 à 18h01

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1844
Citation:
on ne peut pas jouer sur l'échelle du sprite

J'ai testé le "flip", mais pas le "scale"
Je débute avec les sprites, ces bestioles sont chatouilleuses pour mes gros doigts
____________________
Roro

   
Jeux » Ebauche de pétanque à suivre...  

 |  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie