Forum Liberty Basic France

Débutant » Sprite "trou" Gloups !
Le 16/12/2016 à 21h14

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
Il y a quelques temps, j'avais réussi à faire un sprite "trou"; à savoir que ce sprite (noir) possédait un trou au travers duquel on pouvait voir le "fond" (un grand bmp servant de background)
En déplaçant le sprite (deux fois plus grand que le fond) on pouvait explorer l'image comme avec une lampe de poche.
Le blème: Je ne me souviens pas comment j'ai fait, et je n'arrive pas à le refaire.
Saperlipopette de scrogneugneu !!!
____________________
Roro

   
Le 19/12/2016 à 15h03

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 30/03/2011
Messages: 398
Tu as un 'Trou" de mémoire ? XD
____________________
Yo !

MSN Web    
Le 20/12/2016 à 21h37

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
ça y est, j'y suis arrivé, l'histoire commence dans l'obscurité
Nous n'avons qu'une lampe de poche pour explorer l'environnement
Maintenant, il faut trouver la suite de l'histoire
C'est pas gagné.
____________________
Roro

   
Le 23/12/2016 à 23h30

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 30/03/2011
Messages: 398
Tu nous met un code dispo ? :)
____________________
Yo !

MSN Web    
Le 24/12/2016 à 10h19

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 407
Tu nous prépares une chasse au trésor ? Une énigme policière visant à faire la lumière sur une ténébreuse histoire ? Un jeu d'épouvante dont le premier acte est de trouver la pile pour mettre dans la lampe de poche ?

Hello vous deux, et bonjour tout le monde,

Tophe
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia6 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 24/12/2016 à 12h56

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
Citation:
Tu nous met un code dispo ?

Prototype --->: A trou.zip

C'est le fond qui détermine l'histoire ou le contraire ?
____________________
Roro

   
Le 24/12/2016 à 14h51

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 407
Belle image...

On a coutume de dire que le fond est plus important que la forme, j'ajouterais qu'il est souvent bon d'avoir la forme pour appréhender le fond. Un début de piste pour le scénario ?

Les fonds déterminent les histoires : la porte s'ouvre et c'est le père furibard qui sort avec la brique qu'on a envoyé dans la fenêtre de la chambre de notre dulcinée, et si on avait été légèrement moins bourrin, on n'aurait lancé qu'un petit caillou, elle aurait ouvert sa fenêtre, et le père se serait rendu compte de rien. Fond "Porte d'entrée" ou "fenêtre de la dulcinée" en fonction de la masse de l'objet ramassé sur l'image et lancé dans la fenêtre dans le but d'attirer notre dulcinée.

Peut-être fallait-il savoir qu'on avait une dulcinée, et qu'elle habitait au premier étage de la maison...

Il y a longtemps que je n'ai pas joué à un jeu d'enquête, je ne sais pas où les programmeurs en sont aujourd'hui, mais ça me gavait énormément d'être coincé parce qu'il me manquait un indice pour débloquer une porte ou un autre indice, alors que dans la vraie vie il n'y a pas cette hiérarchie/chronologie absurde...

L'histoire peut-elle déterminer le fond : oui aussi, par conséquence...
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia6 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 24/12/2016 à 20h32

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
Citation:
Tu nous prépares une chasse au trésor ?

C'est pas mal comme idée, moins casse tête qu'une histoire, dont il faut à minima faire un scénario.
Mais une chasse sèche risque de donner soif.
Si on ne l'agrémente pas de quelques éclairs de génie.
J'attends les suggestions
En bricolant l'acquis.
Imaginatus.. imaginatum.. imaginarom..! <---C'est pour faire venir l'inspiration
____________________
Roro

   
Le 26/12/2016 à 09h00

Modérateur

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 09/02/2015
Messages: 407
Citation:
Si on ne l'agrémente pas de quelques éclairs de génie.

Eh bien, dessine un sprite "Génie" qui traverse l'écran en lançant des sprites "éclair". Lancé de manière aléatoire ça devrait être une petite diversion amusante ;) ;) ;)
____________________
Just Basic :
  • utilisation courante avec Linux/Mageia6 + Wine (support partiel et quelques petites choses non implémentées dans l'aide mais pas trouvé d'incohérences ou de bug de compilation à ce jour)
  • utilisation occasionnelle ou vérification/débugage difficile avec Windows XP sur un petit eeepc

   
Le 26/12/2016 à 11h08

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
Je reprends le "Game maker" je vais tenter d'y rajouter un personnage féminin (subrepticement emprunté à la collection d'atomose)
Et en faire un jeu de tir
Mais dans lequel les deux personnages devront coordonner leur action
Genre guérilla urbaine
Sortie prévue en 2030, si le temps le permet
En attendant de trouver que faire avec le trou.
____________________
Roro

   
Le 31/12/2016 à 08h30

Libertynaute

Groupe: Membre

Inscrit le: 17/12/2010
Messages: 71
Roland:
Je reprends le "Game maker" [...]


Salut la compagnie !

C'est marrant que tu parles de GameMaker, car j'ai repris ce code y'a 2 jours.
Je l'ai modifié afin que le personnage se déplace également en diagonale.

http://libertybasic.fr/forum/topic-453+gamemaker.php

Au fait Roland, c'est toi qui a codé GameMaker ?

[EDIT] problème de déplacement résolu/MAJ du code [/EDIT]



Edité par joan74 Le 01/01/2017 à 08h10
____________________
"La différence entre la théorie et la pratique,
c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence,
mais qu'en pratique il y en a une."

   
Le 31/12/2016 à 09h41

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 1961
Citation:
Au fait Roland, c'est toi qui a codé GameMaker ?

je n'ai fait qu'exploiter le travail de cassiope (qui est parti sur RFO basic pour faire des applis phone, mais qui nous visite de temps en temps sans intervenir (dern visi: 04/12), et qui nous manque cruellement.
j'ai juste généralisé les variables tableau-limites, ce qui rend quasi infini le champ des possibles

Ce genre de code présente la difficulté du scénario de l'histoire; par l'inclusion de conditions dans des conditions. ex: minéraux, dont il faut en prendre deux bien précis pour allumer un canon qui détruira l'araignée du sous-sol, le premier personnage étant chargé de faire surgir l'araignée, pendant que l'autre s'occupe du canon
Pour l'instant, les deux persos font la même chose (duplication du code) clic gauche pour l'un, clic droit pour l'autre

Mais bon, quand on code sans plan et sans trop savoir où on va, ça tourne vite au délire
Puis au cauchemar.
Par ex: Quand un perso se déplace, l'autre piétine sur place, et du diable si je comprends pourquoi ?
J'ai dû dupliquer un truc qui fallait pas.

je ne reposte pas avec les modifs pour laisser le code accessible (il est déjà assez velu comme ça); pour qui voudrait le développer; car c'est un outil, une base, un cadre; qui demanderait plus à être épuré (et commenté) qu'étoffé.

Bref...BONNE ANNEE 2017 !!!!

EDIT:Je vais voir ce que tu a bricolé
____________________
Roro

   
Le 31/12/2016 à 10h40

Libertynaute

Groupe: Membre

Inscrit le: 17/12/2010
Messages: 71
ok, merci pour ces précisions.

Pour mes modifs de GameMaker, j'ai ajouté des balises et commentaires, histoire de voir ce qui a été modifié exactement... + une ou deux variables ici et là (exemple : remplacement de 4 directions par 8, etc)

Bonne année 2017 également aux forums !
____________________
"La différence entre la théorie et la pratique,
c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence,
mais qu'en pratique il y en a une."

   
Débutant » Sprite "trou" Gloups !  

 |  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie