Forum Liberty Basic France
• Index
PROJET ITARIUS
l'algorithme du voyage dans l'espace et le temps ...
* ATTENTION, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE LA PERTE IMPORTANTE DE NEURONES QUE CECI POURRAIT APPORTER !!
Caractéristiques :
Langue de développement : Français ; Anglais
Langage de développement : LibertyBasic 4.51
Année de développement : 2016-2023
Développeur : Lomuto Alexandre
Type de projet : Freeware
Taille du projet : environ 1 000 000 000 000 to
Extension du fichier téléchargeable : .zip (20ko)
Plateforme du projet : Windows, linux(via machine virtuelle)
ATTENTION : L'algorithme est TRÈS GOURMAND ! vous lancez pas dedans avec un Celeron.... et le nombre d'image créé est aussi très importante ! Par sécurité je l'ai calibré sur 10*10 pixels mais vous pouvez modifier dans les paramètres. plus vous augmenter le nombre de pixel et plus long sera les calculs !!!!
Principe :
Le principe est simple, je suis parti de l'hypothèse suivante : Notre univers est en 2 dimensions et non 3. Cette 3eme dimension est un "défaut d'adaptation" de notre cerveau pour interagir avec celui-ci.
De ce fait, certaines notions comme le temps ou les lois physiques sont tout aussi fictives car inventés par l'homme pour rendre rationnel ce qui ne l'ai pas.
Bien que cet algorithme permet de "voyager dans le temps" cette notion n'y existe pas. C'est plus un déplacement dans l'espace que dans le temps en lui même.
Chaque chose est composé d'un tout, et d'un rien. Tout ce que vous voyez ou ne voyez pas existe déjà et est "stocké" dans une sous dimensions. chaque actions par un quelconque élément interagi directement avec cette "pseudo réserve" de l'univers.
J'explique mal ? on va faire plus simple.
Prenez un carré noir.
Découpez le en 9 parties égales.
N | N | N
N | N | N
N | N | N
Chacune de ses partie est directement lié aux autres adjacentes.
Colorez maintenant un nombre aléatoire de ces petits carré (la couleur que vous voulez).
O | B | N
N | R | N
B | N | J
La forme que vous obtiendrait est unique. Si l'univers n'était composé que de 9 petits carrés, vous auriez donc trouvé l'une de ses formes et elle serait unique. Il n'y en aurait pas 2 ou 3 autres, non elle serait la seule à avoir cette forme ! (je vous vois venir avec les atomes qui sont "identiques" mais la je parle d'un univers fini de 3x3 représentant la plus "petite" vue).
Pourquoi cet exemple ? imaginons plus grand maintenant, plus complexe.
Prenez une photo.
Cette photo est unique ? non
Je peux vous montrer votre photo, vous même entrain de la prendre, sans pour autant y être. Comment ? Grace à un code inscrit dans chaque éléments qui composent l'univers.
Cette photo est composé d'éléments de différentes couleurs. Exactement sous le même principe que le carré composé de 9 petits carrés sauf que l'à c'est en millions.
La combinaisons de chacun de ses éléments, côte à côte, forme votre photos. Pourtant, regardé de plus près. Ce ne sont que des pixels (je vais employer le terme pixel pour mieux imagé et être plus compréhensibles

Imaginons que le code de votre photo soit le suivant ( je vais pas un tableau de 5 millions de pixels ><! ) :
N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N
N | N | N | N | N | N | N | N | C | C | C | C | N | N | N | N | N | N | N | N
N | N | N | N | N | N | N | C | N | N | N | N | C | N | N | N | N | N | N | N
N | N | N | N | N | N | N | C | N | C | C | N | C | N | N | N | N | N | N | N
N | N | N | N | N | N | N | C | N | N | N | N | C | N | N | N | N | N | N | N
N | N | N | N | N | N | N | N | C | C | C | C | N | N | N | N | N | N | N | N
Ce code existe déjà, en fait même si celui ci aurait été bien plus grand et complexe, il aurait existé.
Comment l'avoir ? Très simple, refait la même chose que pour le x9. Calculez toutes les possibilités que ce tableau pourrait vous offrir ( on va prendre que 3 couleurs primaires ).
ça fait beaucoup de possibilité !
En fait votre photos, si je m'amuse a colorier pixel par pixel une feuille blanche (sur paint par exemple), si je remet chaque pixel à sa place, j'aurais votre photo ! sans l'avoir prise, sans y être !
Vous allez répondre (normalement) : Tu te fiche de moi ? et le code tu l'as comment ???? ah ben c'est très simple, il est déjà sur votre ordinateur

Avec le projet itarius, vous sélectionnez la taille X/Y de la photo que vous voulez voir. Le programme fait le reste. Si votre photo fait 5 millions de pixels, le programme l'aura en mémoire, même si vous ne l'avez pas prise. En fait il va calculer toutes les possibilités de l'univers sous les coordonnées X et Y que vous lui avez donnés. Ca va faire beaucoup beaucoup de photos !
Sur ces quelques milliards de milliards de milliards de photos que votre ordinateur aura recréé, il y aura votre photo, celle de vos voisins, de leur chien, d'une famille vivant à 10 000 km de vous, ou sur une autre planète et même celle que vous prendrez dans 20 ans

Un des grands facteurs c'est le spectre d'absorption des couleurs. Nous on vois l'univers comme çà, les autres espèces ne le voient pas forcement pareil. L'univers montré sera donc celui que nos yeux pourrons voir (il sera possible de le changer le spectre en paramétrant).
En fait chacune des pixels formant une combinaison spécifique sera retrouvé dans la "matrice" que vous aurez préalablement calculé. Quand je dis toute c'est toute (oui, il y aura aussi la reine d’Angleterre sur le popo ...) et c'est là que cà devient intéressant.
Le soucis avec cette matrice c'est quelle est énorme ! rechercher une photo dans des milliards et des milliards d'autres photos c'est pas simple ! alors on va simplifier non ?
Chaque pixel portera donc un code qui sera en 3 dimensions !
imaginez cette suite de pixel : Rouge | Rouge | Noir | Blanc
maintenant sous forme de code : 255 0 0 | 255 0 0 | 0 0 0 | 255 255 255
hein quoi ?
Traduisez littéralement les couleurs en chiffres comme comme notre système de création d'image !
Pourquoi ?
Et bien les exemple donné ici sont simple mais pas réaliste. Faite ceci sur une vrai image, votre rouge ne sera pas en 255 0 0 (rouge pure) mais plutôt 235 8 12 ou divers autres possibilité et on ne pourrais pas garder le R pour le rouge puisque d'autre couleurs ont cette lettre...
l'intérêt donc ? trouvé rapidement

Votre matrice sera déjà prête, chercher dedans votre code 255 0 0 | 255 0 0 | 0 0 0 | 255 255 255. bien évidement ce code existera en des millions de fois ! mais plus vous le rapprocherais de la réalité et plus les possibilités se réduirons jusqu’à 1 !
En faite une fois que le code (la première ligne) est trouvé vous revenez au début du code puis descendez d'une case, si la seconde ligne ne correspond pas totalement, vous repartez après votre première ligne. Jusqu'à que la série soit totalement concordante.
félicitation vous venez de retrouver votre photo.
L'intérêt d'itarius n'est pas de faire son voyeur de l'espace/temps mais de se déplacer dans cet espace !
Vous avez votre séance de code de votre photo ? Vous vous êtes retrouvez dans matrice ? alors bougez

Comme je l'ai expliqué au début, les éléments sont dépendants des autres. Si une action agit sur l'un, tous les autres seront modifiés !
c'est la que commence donc l'aventure de l’algorithme d'itarius, relier ces éléments pour qu'une fois modifier, le code se génère automatiquement.
Pour parler plus simplement, la photo que vous aurez pris s'animera, elle passera du stade photo au stade vidéo ou l'on pourra se déplacer librement au point ou elle à été prise. Vous pourrez alors voyager ou vous voudrez dans "l'espace et le temps" voir chaque espèce naitre ou s'éteindre, assiter a la naissance des plus grandes civilisation ou partir voir la conception d'avancées technologiques encore inconnue. Marre des humains ? aller voir d'autre planètes, l'univers sera a vous et votre seul limite sera alors votre imagination (ou votre facture edf).
Projet en cours : Maj 06/2023 (je sais que c'est long mais ma vie irl me prend beaucoup de temp :P)
ATTENTION : L'algorithme est TRÈS GOURMAND ! vous lancez pas dedans avec un Celeron.... et le nombre d'image créé est aussi très importante ! Par sécurité je l'ai calibré sur 10*10 pixels mais vous pouvez modifier dans les paramètres. plus vous augmenter le nombre de pixel et plus long sera les calculs !!!!
Je sais que c'est plutôt mal expliqué, j'essai de minimiser pour être le plus compréhensible possible

EDIT 2023 : Je vais refaire le poste de facon plus explicite avec de belles illustrations et surtout le code qui fonction enfin. Je vous expliquerais aussi comment j'ai réussi a contourner la plus grande difficulté du projet qui était de ne pas faire 2 (ou plus) fois la même image généré pour que la création de la matrice soit très rapide et unique =) !
Edité par atomose Le 13/06/2023 à 21h57
Il y a une méga chiée (en fait un nombre à 505 chiffres)
de combinaisons de 255 couleurs dans une ligne de 255 pixels.
( à multiplier par le nombre de lignes...)
Pas étonnant que les calculs prennent un peu de temps.
Les factorielles, c'est pas de la rigolade...Vaut mieux éviter.
Mais sous réserve de ces restrictions, il est vrai qu'on peut générer par le calcul, toutes les images de l'univers.
de combinaisons de 255 couleurs dans une ligne de 255 pixels.
( à multiplier par le nombre de lignes...)
Pas étonnant que les calculs prennent un peu de temps.
Les factorielles, c'est pas de la rigolade...Vaut mieux éviter.
Mais sous réserve de ces restrictions, il est vrai qu'on peut générer par le calcul, toutes les images de l'univers.
Mais j'ai reussi grace a une astuce toute bete a diminuer drastiquement le temps de calcul total.
Ca a rendu les calculs 100x plus rapide tout en prenant moins de place. A l'heure d'aujourd'hui j'arrive a générer l'ensemble de l'univers en 3 couleurs primaires sur 20*20 pixel en une journée... (Avec un ryzen 7 5800 quand meme)
Je pense qu'un pc haut de gamme d'un particulier peut facilement arriver a 100*100 avec quelques semaines/mois de travail. Ca permet deja de voir des images sympa et ce serait amusant de poster ces image ici
.
Apres ce qui faut pas negliger c'est le stockage.... 20*20 c'était deja tres lourd. 100*100 on parle deja de plusieurs To en stockage... Et de beaucoup d'image (le systeme de recherche de windows pleure quand on ouvre le dossier
).
Je vais peaufiner le code, mettre des explications dedans et je vais poster ca bien expliquer. Ce serait cool que beaucoup de personne se lance dessus et que l'on post les images exploitable trouvées avec
Mais j'ai reussi grace a une astuce toute bete a diminuer drastiquement le temps de calcul total.
Ca a rendu les calculs 100x plus rapide tout en prenant moins de place. A l'heure d'aujourd'hui j'arrive a générer l'ensemble de l'univers en 3 couleurs primaires sur 20*20 pixel en une journée... (Avec un ryzen 7 5800 quand meme)
Je pense qu'un pc haut de gamme d'un particulier peut facilement arriver a 100*100 avec quelques semaines/mois de travail. Ca permet deja de voir des images sympa et ce serait amusant de poster ces image ici

Apres ce qui faut pas negliger c'est le stockage.... 20*20 c'était deja tres lourd. 100*100 on parle deja de plusieurs To en stockage... Et de beaucoup d'image (le systeme de recherche de windows pleure quand on ouvre le dossier

Je vais peaufiner le code, mettre des explications dedans et je vais poster ca bien expliquer. Ce serait cool que beaucoup de personne se lance dessus et que l'on post les images exploitable trouvées avec

Hey, je viens de profiter du bf pour me prendre un r9 5950x... C'est normalement l'un des plus puissants processeur au monde pour 2021. Esperons que ca me permet de repousser les limites matériel

• Index
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie