Forum Liberty Basic France

Général » NotePad JB/LB 0.73 le bloc note version BASIC :)
Le 09/06/2016 à 10h49

Modérateur

Groupe: Modérateur

Salut à tous !!

Voici un bloc note comme celui que l'on trouve sur Windows ou un peu partout en fait ^^...

On peut ouvrir un doc (.txt) , l'éditer et l'enregistrer. On peux changer la dimension du bloc-note, la couleur d'écriture, du fond d"écran, le style, la police etc ^^...

Le code est compatible en JB.

Je continuerais de l'améliorer. Bon je pense détrôner Word d'ici 1-2 semaines alors profiter en ^^ :P XD !

++

EDIT : Correction de tous les bugs connus, la fenêtre des paramètre prend les couleur en arrière plan mtn. :)

[u]code :[/u]

BlocNote 0.73a.bas

[u]avec exe :[/u]

NotePad 0.73.zip

Edité par atomose Le 11/06/2016 à 11h15

MSN Web    
Le 10/06/2016 à 19h14

Modérateur

sympa.

Je viens de le tester avec Wine (sous Linux), à priori ça fonctionne. [edit : version 0.70] Sauf un petit problème de fonte que je soupçonne inhérent à Wine. il y a aussi Menu/Nouveau qui ne fonctionne pas : l'ancien texte reste, et Menu/Ouvrir charge le texte du fichier en dessous du texte qui n'a pas été effacé par Menu/nouveau. Pour bien faire il faudrait que j'allume mon petit eeepc qui, lui, est équipé d'un vrai windows. ça ne saurait tarder.

A+

Edité par Christophe Le 10/06/2016 à 21h53

Le 10/06/2016 à 20h29

Modérateur

corrigé avec quelques petits ajouts ^^

MSN Web    
Le 10/06/2016 à 22h04

Modérateur

[Version 0.72a]

Notamment l'apparition du champ "taille" des polices.

petit test partiel :
* Menu/nouveau et Menu/ouvrir fonctionnent bien
* la couleur du texte dans la fenêtre de paramétrage suit la couleur qu'on choisit mais le fond (de cette fenêtre) reste gris clair
* on doit cliquer sur les en-tête de menu, ce ne serait pas plus facile si le menu se déroulait lorsque la souris passe dessus ?

Plus d'essais demain, il se fait tard...
A+

Le 11/06/2016 à 11h16

Modérateur

Correctif de bugs et des couleurs qui s'affichent maintenant dans la fenêtre des parametres comme pour l'éditeur de texte :)

MSN Web    
Le 11/06/2016 à 19h12

Modérateur

En petit test de la [Version 0.73a] :

Paramètres/Préférences :
1. à l'ouverture de la fenêtre Paramètres (plutôt Préférences ?) on souhaiterait que les paramètres actuels soient déjà présents dans les combobox.
2. la taille des caractères influe sur la position de l’ascenseur vertical : une grande taille fait "disparaitre" le texte écrit en haut du document. Le texte n'a pas disparu puisqu'il suffit de remettre l'ascenseur en haut de la fenêtre pour le retrouver

Voili

Le 11/06/2016 à 19h38

Modérateur

Citation:
1. à l'ouverture de la fenêtre Paramètres (plutôt Préférences ?) on souhaiterait que les paramètres actuels soient déjà présents dans les combobox.

bien vu, je vais mettre préférences plutot que paramètres ^^

Citation:
2. la taille des caractères influe sur la position de l’ascenseur vertical : une grande taille fait "disparaitre" le texte écrit en haut du document. Le texte n'a pas disparu puisqu'il suffit de remettre l'ascenseur en haut de la fenêtre pour le retrouver

je suis au courant de ce bug mais je n'ai pas trouvé de solution pour remettre l'ascenseur en haut :(. si tu as une idée c la bienvenue ^^

MSN Web    
Le 11/06/2016 à 23h11

Modérateur

atomose:
si tu as une idée c la bienvenue ^^

Pas dit que j'ai trouvé la solution, mais à défaut j'ai ajouté un print dans ton [iniBIS] :

Code VB :

[iniBIS]
print #bloc.index, "!contents? var$"
vp = val(var$)
                    print "vp=";vp;"  var$=";var$
close #bloc

et mis nomainwin en commentaire, voici ce que ça donne sur 3 changements successifs de taille :
vp=0 var$=sdfskdjhfklsdjlhflskqjhdflqskhflqskdhflqkshdlkfh
skdfhlkjskhflkjsdhflkqsjdhflsqkjhdlkfjdhflkhsdf
sdkfljhsdflkqsdjhfqlskdjfhsqlkdjfhlkjhsdf
après cette ligne on change lles couleurs et la taille du texte

après cette ligne on change lles couleurs et la taille du texte

après cette ligne on change lles couleurs
et la taille du texte

A chaque fois qu'on change la taille du texte, on va à [iniBIS], lequel réécrit le contenu de la fenêtre avec la nouvelle taille de caractère, en y ajoutant un retour-charriot final (je verrais bien deux fois chr$(13) ). Au bout de 3 modifications successives de taille de caractère, on a donc 3*2=6 lignes vides supplémentaires. Si la taille de caractère est de 40 ou 50 pixels, on se retrouve avec le début du texte nettement au-dessus de la fenêtre, et l'ascenseur au milieu...

Enlever ces lignes vides avant de réécrire ???

[edit] : je ne sais plus si j'avais appuyé sur enter après avoir écrit "après cette ligne on change lles couleurs et la taille du texte", il pourrait n'y avoir qu'une seule ligne vide et non deux à chaque changement de taille, mais le résultat doit être le même

Edité par Christophe Le 11/06/2016 à 23h16

Général » NotePad JB/LB 0.73 le bloc note version BASIC :)  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie