Forum Liberty Basic France

Le 19/09/2015 à 22h08

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Bonjours a tous,

Plus de 40 ans, l'amstrad est bien loin derrière, je me débrouille en électronique, et je voudrais me réinvestir dans un langage basic, j"aurai au début besoins de conseils ou aide. Ma question est sur la pérennité de ce langage. Il est stable, ancien, à t il des beaux jours devant lui?
Autre question : la communication avec une carte arduino ou autre est elle possible?

Merci à tous.

Gsp

Le 21/09/2015 à 14h53

Administrateur

Groupe: Administrateur

Salut gigi75, et bienvenue.
Le pérennité ne dépends que de la façon dont on fait "vivre" les choses.
Ce forum, actif par le nombre de ses visiteurs, n'est pas très actif par ses participations.
Combien temps vivra t-il ? Nul ne peut le dire, il est soumis comme tout le reste aux règles du chaos.

L'Arduino est un "monde" autonome. Il n'y a aucun intérêt à dialoguer avec de l'Arduino en Basic, puisqu'on dialogue très bien avec en C. (par l'intermédiaire de l'interface logicielle (gratuite)).
En C, il y a quelques trucs chelous, mais on trouve des docs très complètes
La syntaxe Arduino lui est propre, mais ce n'est pas la mer à boire
Il existe aussi des interfaces graphiques (très incomplètes), qui peuvent servir à vérifier une syntaxe; mais on revient vite au code.
Si tu a un projet en tête, tu peux aller l'exposer sur le forum Arduino (international, mais avec une section française)
N'oublie pas de dire bonjour, les experts sont pointilleux.
Tu peux aussi en parler ici, dans "Discussion générale". Nous t'aiderons de ce que nous en savons
J'ai personnellement bricolé de l'Arduino avec du TTL et avec du Midi (ça marche).
Pour la carte, gaffe aux contrefaçons chinoises, y en a des bonnes et d'autres moins.

Exemples Un système de coupure de charge sur une installation photovoltaïque en fonction de ce qui a été consommé: et:
Ou une interface midi qui commande une rampe de leds en fonction des accords plaqués par la main gauche:

Pour le: "ou autre" de ton message, tu peux à partir de JB et en basic, commander tout ce que tu voudra par le port série
Mais ça sous-entends un décodage numérique/analogique; de même que ça sous-entend que le pc doit rester monopolisé par ton bricolage pour le faire fonctionner (ce qui n'est pas l'idéal).

Le 21/09/2015 à 17h12

Libertynaute Débutant

Bonjour roland,

Oui la programmation de l'arduino est facile mais limitée. J'en ai fait. Ce que je veux faire c'est un robot plus évolué que celui que j'ai fait avec une arduino méga et quelques senseur IR. Le but de liberty basic est de recevoir et d'envoyer des info avec l'arduino. Pourquoi liberty, j'aime le basic. Je n'ai pas trouvé de méthode avec basic256 pour la communication avec une arduino.
Le schéma est simple, j'envois un caractère à l'arduino qui me renvoit un nombre. Dans l'arduino sera le principe de l'automate, j'envois une commande, elle execute, et renvoi une information.
Des petit programme en C sur l'arduino n'est pas un problème. Je souhaiterai juste de l'aide sur la communication de liberty basic avec l'arduino.

Merci pour les photos et explications

Gilles

Le 21/09/2015 à 18h05

Administrateur

Pour "Entrer et sortir" de LB en temps réel, il n'y a guère que le port série; et que ce soit ici ou sur les forums anglophones, il n'y a pas grand chose (pour ne pas dire rien) de bricolé avec le port série. Et donc, si tu te lance avec le port série, tu n'aura pas des masses d'aide.
Ensuite, il y a le fait que le Basic n'est pas connu pour sa rapidité; et si le programme Basic est conséquent, il risque d'y avoir du temps de latence.
J'ai vu que pour communiquer avec l'Arduino, ils passaient par le bluetooth ou par le net avec une ip. (ce que ne peut pas faire LB mais tu peux en passant par le port série et un module bluetooth; à condition de maîtriser tout ce bazar).

Le 21/09/2015 à 21h03

Libertynaute Débutant

Tu as raison, le code en python est :

import serial
ser = serial.Serial("COM4",timeout=1) //Le port utilisé est ici COM4
print(ser)
while 1:
code=input("Code à envoyer à l'Arduino: ")
ser.write(code.encode('utf-8'))

En fait arduino emule en usb un port serie

Le 21/09/2015 à 21h52

Administrateur

Citation:
En fait arduino emule en usb un port serie

Le protocole est série, mais le port est USB.
Par contre si tu prends une méga, tu peux envoyer les signaux série sur les entrées de la carte (il y en a un wagon).
Soit les décoder série/parallèle en amont, soit décoder dans le code en aval. (ça sous entends la création d'une horloge, mais il n'y a qu'un canal de prit pour l'entrée).
Et il faudra faire une passation de contrôle entre la carte et le pc avec des boucles assez courtes pour ne pas impacter le temps de réponse.

Il y a ça sur la gestion du port série ---> : http://lbpe.wikispaces.com/AccessingSerialPort

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie