Forum Liberty Basic France

Discussion Générale » Changer les couleurs de l'éditeur JB discussion générale sans rapport direct avec la programmation
Le 27/07/2015 à 11h59

Modérateur

Groupe: Modérateur

Hello Boys (and Girls) !

Je désirerais pouvoir travailler avec un fond sombre et une syntaxe colorée en harmonie avec ce fond, et pas trop contrastée.

Apparemment il est impossible de changer les couleurs de l'éditeur JustBasic, car elles ne figurent ni dans le menu "Setup/preferences" ou "Setup/Editor font" ni dans le fichier "ini".

On peut bien sûr faire appel à un éditeur de texte externe autorisant des colorations syntaxiques personnalisables(*), mais je vois mal cet éditeur faire une analyse du code JB avant de l'envoyer pour exécution à jbasic.exe, ni afficher en retour les éventuelles erreurs.

Faire un copier-coller vers l'éditeur JB à chaque fois que je veux tester mon prog, c'est pas très génial...

Pour ce qui est de la vérification syntaxique, il devrait être réalisable de faire un éditeur perso à partir des composants JB, puis de lancer JB pour qu'il exécute le fichier qu'on y a créé, mais pour récupérer les erreurs d'exécution, et surligner la ligne fautive, je sais pas faire, du tout. Et même pas la peine de parler d'un débogueur...

D'autres solutions ?

(*)(Kate, sous linux, permet la coloration syntaxique pour une floppée de syntaxes dont une qui s'apparente à notre Liberty/Just Basic, je n'ai pas testé plus loin. J'ai pu modifier les couleurs "par défaut" de l'éditeur, mais je ne sais pas encore si on peut modifier les couleurs des syntaxes proposées, ni comment en créer une spécifique à notre JB/LB)

Le 27/07/2015 à 19h46

Administrateur

Groupe: Administrateur

Et bien, tu a listé toutes les solutions possibles
Tu n'a plus qu'à choisir
Perso, j'opterais pour un éditeur ad hoc etun copier/collé dans l'éditeur JB (auquel de toutes façons tu n'échappera pas pour compiler le code)
J'utilise "Notepad++" avec ses pluggins qui permets la comparaison de deux codes.(pratique pour voir les modifs)

Le 27/07/2015 à 22h00

Modérateur

De toute manière, à mon niveau de connaissance et quelle que soit la solution, ce sera forcément lourd.

Avec Wine je dois charger JustBasic d'abord, car faire un double clic sur un .bas ne fait qu'ouvrir JB sans charger le .bas. Donc là, même si on avait une option -run jbasic.exe "le .bas que je viens de cliquer" dans les propriétés de l'icône, ça ne pourrait pas marcher.

J'ai réussi avec brio à afficher un .bas dans une fenêtre "text", manque de bol, je n'ai vu aucune instruction relative à la couleur qui soit applicable à une fenêtre "text"... Encore une chimère qui s'envole.

Au fait, ça vole, une chimère ?

Je laisse tomber (à regrets) mais il y a d'autres projets en cours...

Ceci dit, si d'autres idées se manifestent, hein :)

A+

Le 28/07/2015 à 12h05

Administrateur

Citation:
Avec Wine je dois charger JustBasic d'abord

Et oui...Avec une VM, JB serait installé, mais il faudrait lancer la VM d'abord.
La solution: Avoir un pc qui reste allumé et la VM ouverte.
C'est ce que je faisait quand j'utilisais LB sans la licence pour éviter le countdown.
C'est pas l'idéal non plus...

Le 28/07/2015 à 19h20

Modérateur

Bah, je m'y fais sans trop de soucis

Autrement, bein, J'suis pas mécontent de moi :clap :clap :clap

ça c'est encore du projet sur la comète : Je travaille dans mon éditeur, chaque caractère que j'entre au clavier est enregistré dans un tableau, à raison d'une case par caractère.

L'index du tableau permet de retrouver les coordonnées du caractère à l'écran : <index> divisé par <nombre de caractères par ligne> donnera le numéro de la ligne, et le reste donnera le numéro de la colonne. On multiplie ces deux nombres par l'encombrement horizontal et vertical en pixels d'un caractère, et on obtient son adresse physique à l'écran. On peut alors l'écrire de la couleur qu'on veut à l'écran, puisqu'on est en mode graphique...

Le travail sur le texte (insertion, suppression, recherche syntaxique...) se fait dans le tableau, l'affichage se fait à partir du tableau entre deux limites qui sont la première et la dernière ligne de l'écran

Dans le bout de programme suivant, je converti mon tableau en fichier .bas et je lance JustBasic. J'obtiens l'éditeur JustBasic qui s'ouvre, avec dedans mon programme, mais il me faut encore appuyer sur Run. Wine ?

S'cuse pour l'aspect bordélique, j'ai pas vraiment rangé^^

Roland, j'ai rectifié le code en fonction de tes remarques du post suivant, le post suivra, mais là j'ai plus le tempsTrouvé le temps :)

Code VB :

'Ce code traduit le contenu d'un tableau en un fichier "monfichierbasic.bas" interprétable par l'éditeur JustBasic.
'Une fois le fichier créé, le code lance JustBasic et lui demande de charger le fichier "monfichierbasic.bas" qu'il a créé.
'Il reste encore à l'utilisateur à cliquer sur le bonton "run"
'
'ce bout de code en vue d'évaluer la faisabilité d'un éditeur externe permettant de changer les couleurs
'de la coloration syntaxique, pour remplacer l'éditeur d'origine qui ne le ne permet pas...
'

' ****** AVANT DE LANCER LE PROGRAMME RECHERCHER LE CHEMIN D'ACCES A JUSTBASIC *******
'************* ET DECIDEZ DE L'EMPLACEMENT DU FICHIER "monfichierbasic.bas"  ************ :
'
'
'monfichierbasic.bas : Modifier le chemin pour qu'il rencontre vos souhaits :
fichierBas$="C:\Program Files\Just BASIC v1.01\ProgsPerso\monfichierbasic.bas"
                   '(on peut aussi placer ProgsPerso ailleurs que dans le dossier JustBasic, on garde ainsi propre le dossier du programme)

'l'emplacement de jbasic.exe : vérifier l'emplacement de jbasic.exe sur votre système et rectifiez le chemin en conséquence :
fichierExe$="C:\Program Files\Just BASIC v1.01\jbasic.exe"

lancementFichier$ = fichierExe$ + " " + fichierBas$

'*************
[texte_editeur]
'Cette section de code simule un code tel qu'il serait tapé dans le nouvel éditeur.
'Dans ce nouvel éditeur le texte de ce code sera placé dans un tableau, chaque caractère occupant une case du tableau.
'Comme ce tableau et sa logique de commande n'existent pas encore, on simule le résultat par une série de data

'(les guillemets des chaines sont remplacés par des barres verticales
'ces barres seront remplacées par des guillemets lors de la mise en fichier)

data "'voici le fichier généré par mon éditeur"
data "b=2:c=6"
data ""
data "for a=b to c"
data "  resultat = a*b+c"
data "  print |a * b + c = |;resultat"
data "next"
data ""
data "print:print |That's all, folks ! |"
data "end"

'dimensions du tableau
longueurligne = 80      'quantité de caractères par ligne de notre futur éditeur
nombredelignes = 10  'quantité de lignes occupée par notre code

indexmax = longueurligne*nombredelignes   'quantité maximale de caractères contenus dans le tableau
dim tableau$(indexmax)   'dimensionnement du tableau (ce qui sous-entend que si la solution du tableau est retenue,
'il y aura une limite de longueur des fichiers...)

'*************
'transfert du programme en fichier .bas
'mise en tableau du texte
restore [texte_editeur]

for a=0 to nombredelignes-1
    read a$ 'on lit la ligne n° "a"
    for b=1 to len(a$) 'on lit chaque caractère de la ligne
        b$=mid$(a$,b,1)

if b$="|" then b$=chr$(34) 'ici on remplace le caractère "|" par un ", parce qu'il est difficile d'insérer un guillemet dans une ligne data

index = a * longueurligne + b - 1
            '(
        tableau$(index)=b$
        'print index;" ";tableau$(index)
    next b
next a
'à la sortie de cette boucle, nous avons normalement dans chaque case du tableau, une lettre ou une case
'vide. La disposition de ces lettres et de ces vides à l'intérieur du tableau est la copie conforme
'de ce que serait leur position à l'écran.

'*************
'affichage du tableau dans une fenêtre, pour contrôle visuel
'et transfert du tableau dans le fichier monfichierbasic.bas

open fichierBas$ for output as #fichier

ligne = 0
numerocolonne = 0
position = 0

while position <= indexmax

caractere$=tableau$(position)
    if caractere$<>"" then  'si la case (position) du tableau contient un caractère

print caractere$;       'on l'affiche à l'écran
        print #fichier, caractere$;   'on le transfert dans le fichier (le point-virgule a son importance, et impose qu'on reste sur la même ligne)
        numerocolonne = numerocolonne + 1   'on prépare pour le caractère suivant (la colonne d'après, donc)

else 'fin de ligne, on passe à la ligne suivante

print   'sur la fenêtre de contrôle, on passe à la ligne suivante,
        print #fichier, chr$(13)+chr$(10);   'Dans le fichier, on place la suite de codes commandant un changement de ligne, système Windows
        ligne = ligne+1    'on prépare la ligne suivante
        numerocolonne = 0    'et on se met au début de la ligne

end if

position = ligne * longueurligne + numerocolonne

wend

'on n'oublie pas de fermer le fichier
close #fichier

'et on lance JustBASIC en lui demandant de charger le fichier monfichierbasic.bas
RUN lancementFichier$

end

Quoi qu'il en soit, y'a un petit côté formateur à cette aventure...

Edité par Christophe Le 30/07/2015 à 23h01

Le 29/07/2015 à 22h28

Administrateur

Je comprends que tu te comprenne; mais je ne comprends pas le:
" AVANT DE LANCER LE PROGRAMME RENSEIGNER CES DEUX CHAINES" ? ? ?
En bon novice (il faut toujours se mettre à la place du novice), je me suis donc tapé une error d'entrée de jeu.

Débrouille toi comme tu veux; il faut faire en sorte qu'au clic sur la flèche bleue, le code compile.

Ce n'est pas une bonne idée de mettre le fichier dans le dossier de JB
Il vaut mieux créer un dossier (conteneur), quitte à y mettre une copie de JB
Pour que tout soit "en local", ce qui évite les adresses absolues

Je veux bien lire en en-tête: "mettre ce code dans un dossier".
Il va bien falloir inaugurer ton espace de stockage; j'espère que Linux a un bon zipeur/dézipeur.

Edit: Aaaaaargh !! Les deux chaines sont justement les adresses.

Re édit: Pour ce qui est du chargement et du lancement , tu peux jeter un oeil là dessus:
http://libertybasic.fr/forum/topic-301+recenser-les-handles-et-les-chaines.php

Le 30/07/2015 à 22h48

Modérateur

Roland:
Edit: Aaaaaargh !! Les deux chaines sont justement les adresses.

Bah oui, malin ! ça marche mieux quand on met les bons chemins. M'enfin... :siffle

J'ai clarifié mon code, c'est vrai que c'est du prototypage, et que je n'avais pas pensé aux plus débutants, erreurs corrigée.

Roland:
Re édit: Pour ce qui est du chargement et du lancement , tu peux jeter un oeil là dessus:
http://libertybasic.fr/forum/topic-301+recenser-les-handles-et-les-chaines.php

Je n'ai pas regardé aujourd'hui le fonctionnement de tes programmes, mais je les ai testés, et ce serait chouette de les mettre dans un menu de l'éditeur, car ce serait sympa d'avoir ce genre de stats sous la main, et c'est un premier pas vers un débogueur.

Cependant, cet éditeur est juste un test de faisabilité, j'ai d"autres projets sur le feu, et à trop se disperser on n'avance plus nulle part. Je fais encore un test de saisie et de modification de texte gérées par tableau, pour voir ce qu'on peut faire avec, puis je laisse en l'état. Le jour où je me lancerais pour de bon, j'ouvrirais un nouvelle discussion.

Roland:
Je veux bien lire en en-tête: "mettre ce code dans un dossier".

Je m'aperçois que je ne l'ai pas fait. Ceci dit le chemin indiqué est aussi celui des exemples fournis avec JB. Mais c'est vrai qu'en toute rigueur c'est mieux quand on utilise un dossier dédié.

Chez moi mais avec Wine, à chaque lancement la nouvelle version de monfichier.bas s'écrit sur l'ancienne, il n'y a pas de monfichier1, puis 2, puis 3 jusqu'à saturation du disque.

Au fait, lorsque JB est chargé avec mon code d'essai, il me faut encore appuyer sur le triangle "run". C'est quand je suis avec Wine. Dans un vrai windows il faut aussi cliquer sur le triangle ?

Le 30/07/2015 à 23h25

Administrateur

Citation:
la nouvelle version de monfichier.bas s'écrit sur l'ancienne,

Bah, c'est normal, puisque c'est le même nom.
On peut faire en sorte que le nom du nouveau fichier s'incrémente, je ne te mets pas de lien, mais si tu veux un exemple, y en a.
Citation:
il faut aussi cliquer sur le triangle ?

Et oui.
Si tu veux que le code s'exécute, il faut en faire un exécutable, et tu "run" l'exécutable, qui s'exécute.
Pas sûr que le tkn soit faisable par le code.

Si tu vise l'automatisme intégral, le pc finira par faire ce qu'il veut sans te demander ton avis.

Le 31/07/2015 à 19h49

Modérateur

Bon bah alors cliquons^^

C'est déjà bien d'avoir pu lancer automatiquement le .bas dans l'éditeur.

En fait ce qu'il manque c'est une option -run pour lancer la compilation une fois que le .bas est chargé. mais là en effet on perd le contrôle. Sauf que le compilateur doit s'arreter en cas d'erreur dans le code, et il rend la main à ce moment. Si un jour je fais ma version de l'éditeur, il faudra toujours au final appuyer sur le petit triangle.

J'ai passé l'après-midi à coder à l'arrache un bout de code qui transfère un fichier .bas dans un tableau, tableau que j'affiche ensuite dans une graphicbox dans une fenêtre window. C'est trop mal ficelé pour que je le présente maintenant, et il manque encore la coloration syntaxique, et l'édition au clavier. Le choix du tableau c'est pour ajouter/modifier le code sans modifier le fichier à chaque frappe clavier.

Et pour le moment, le simple affichage du code est aussi rapide que sur mon MSX d'il y a 30 ans quand je lui demandait un "list", Je n'irai pas plus loin, sauf pour la curiosité.

Il doit rester un code de Cassiopee à finir d'analyser il me semble, j'y retourne...

:)

Le 31/07/2015 à 20h20

Administrateur

Faire un éditeur n'est pas une mince affaire, et en mode graphique encore moins.
Avec: "Notepad++", si tu règle le langage sur: "VB" tu a la coloration (customisable) et la complétion sélective (pliage de blocs)
Si à l'enregistrement tu mets l'extension: ".bas", tu peux l'ouvrir directement avec JB.
Ce qui évite le copié/collé.

Le 01/08/2015 à 14h21

Modérateur

Je crois bien que ça coince, l'ouverture directe avec JB, tout au moins avec wine

Et créer l'éditeur, même tout ce qu'il y a de plus basique, c'est vrai que c'est coton. Comme en plus il lui manquera le bouton "run"...

Cependant, avec un peu de méthode et d'expérience, on pourrait s'en sortir en quelques mois : la majeure partie du temps de recherche d'hier après-midi a été de parcourir l'aide pour retrouver comment utiliser les graphic box, fenetres, menus...

Je me plains de la lenteur du programme, mais je n'ai pas cherché du tout à le faire rapide, on va sans doutes plus vite en chargeant une ligne de fichier d'un coup plutôt que tous les caractères de la ligne les uns après les autres, et ensuite, si on travaille sur une chaine représentant une ligne, c'est probablement plus rapide que d'adresser un tableau avec des dizaines de milliers de symboles dedans. Il serait intéressant de savoir combien de temps-machine une instruction basic prend, pour pouvoir optimiser dès la création du programme.

Autrement pour l'éditeur, j'ai déjà eu un aperçu de Notepad++ quand j'étais avec Windows, mais j'utilise aujourd'hui Kate (à un niveau plus que débutant, certes).

Il y a un truc intéressant quand on utilise un éditeur externe : on est obligé de réfléchir. Il n'y a pas la solution de facilité qui consiste à cliquer sur "run" en se disant qu'on verra bien^^

Le 01/08/2015 à 15h49

Modérateur

Trop Nul !

Christophe:
Et pour le moment, le simple affichage du code est aussi rapide que sur mon MSX d'il y a 30 ans quand je lui demandait un "list",

Je viens de trouver dans l'aide une utilisation particulière des tableaux : copier un fichier dans un tableau.

En gros :
x=0
while EOF(#1)=0
line input #1, tableau$(x)
x=x+1
wend

(input seul fonctionne, sauf quand des virgules viennent semer le boxon, donc "line input..." )

Bon, il faut déjà avoir une idée du nombre de lignes (*) dans le fichier pour dimensionner préalablement le tableau, et que le fichier soit ouvert pour input. Les données présentes dans le tableau sont les lignes du fichier,

Modifié mon prog avec cette "trouvaille" : temps d'affichage... Quasi instantané. Purée, et moi qui m'enquiquinait avec mon chargement caractère par caractère !

(*) de chr$(13) mais aussi d'un symbole que j'ignore, car le nombre de chr$(13) trouvé dans le fichier est inférieur au nombre de lignes chargées dans le tableau (après avoir exagéré le dimensionnement jusqu'à ce que "ça passe" ) Tout est rentré dans l'ordre en utilisant line input plutôt qu'input

Edité par Christophe Le 02/08/2015 à 10h00

Le 01/08/2015 à 19h17

Administrateur

Citation:
ça coince, l'ouverture directe avec JB

Il faut que tu enregistre le code dans l'éditeur externe
Et que tu mette".bas" en extension
Jb doit l'ouvrir.

Le 01/08/2015 à 19h28

Modérateur

tu y arrives avec wine ?

Le 02/08/2015 à 01h03

Administrateur

Citation:
tu y arrives avec wine ?

Et ben non, je n'ai pas wine, because je suis sous Windows.
Je me suis fais quelques bonnes prises de tête avec Linux
Il faut que je laisse refroidir avant de refaire une tentative.

Le 02/08/2015 à 02h18

Modérateur

Laisse reposer, j'émettais juste le souhait de travailler avec d'autres couleurs que celles par défaut, mais j'ai fait les essais pour cette discussion avec l'éditeur JB, et j'ai survécu :lol

Wine semble plutôt limité quant à ce qui touche aux paramétrages, mais je le trouve simple à utiliser, et sans installation autre que celle de wine et du logiciel qu'on veut utiliser, c'est pour ça que je préfère rester avec, pour le moment, et m'accommoder de quelques petits défauts, comme :
  • le double clic sur un fichier .bas lance bien JustBasic, mais il reste vide, il faut passer par le menu "fichier" malgré tout, même quand je demande à linux de mettre JB dans la liste des programmes disponibles.
  • fonctionnement rudimentaire de l'aide JB, il n'y a que l'index qui est implémenté, et parfois il ne peut pas afficher le mot désiré, et il faut trouver un moyen détourné d'y accéder. Copier/coller par le menu ad-hoc, et pas par le clic droit.
  • Prise en compte rudimentaire des polices de caractères
  • ...

Bon, j'arrête de parler de Wine avant qu'on me dise, à juste titre, qu'ici c'est le forum Just/liberty Basic, et pas le forum Wine, on aura compris que je l'aime bien^^

Le 02/08/2015 à 10h00

Administrateur

Citation:
avant qu'on me dise qu'ici c'est le forum Just/liberty Basic,

Bah, c'est le fil: "Discussion Générale", tu peux te lâcher sur wine et le beau temps

Le 02/08/2015 à 11h18

Modérateur

et dire "bon dimanche"...

Je viens de constater que j'étais resté connecté

Nouvelle constatation à la noix : j'ai l'impression que les couleurs de JB sont issues d'un affichage 16 couleurs. à la noix, la constatation, ça nous fait une belle jambe :top

Discussion Générale » Changer les couleurs de l'éditeur JB discussion générale sans rapport direct avec la programmation  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie