Forum Liberty Basic France

Discussion Générale » JustBasic sous Linux Un souhait, comme ça, en passant...
Le 21/07/2015 à 20h21

Modérateur

Groupe: Modérateur

Bonsoir,

Maintenant que mon ordi porte les couleurs de Linux (Mageia), que je commence à avoir fait le tour de ce qui coinçait, vient le moment qui me verra lancer Just-Basic :clap :clap

Il faut reconnaitre que ce serait fort mais, non, ce n'est pas possible.

Cependant il est possible d'avoir une machine virtuelle avec un windows dedans, qui permettra de lancer JB pour interpréter mon code, mais c'est comme si je lisais la version française d'un texte anglais traduit de l'espagnol. Comment Linux traitera mon PRINT "trucmuche" dans cette interprétation d'interprétation ?

Il y aurait aussi GLBCC, GNU Liberty Basic Compiler Collection. Pensez-donc que j'ai sauté de joie quand j'ai lu la signification de ces initiales ! Malheureusement, à ce que j'ai compris, ce n'est qu'un compilateur : il faut déjà avoir un fichier .bas à lui fournir, ce n'est pas l'environnement de développement JB/LB.

Sérieusement, je peux aussi écrire moi-même sous windows un clone de l'environnement LB, puis le compiler avec GLBCC pour retrouver un environnement familier avec linux mais :
1. vous n'êtes pas prêt de le voir, car je ne sais pas du tout comment ça se programme (et puis mes récents déboires avec les combobox, hein,...)
2. il n'est pas certain que les auteurs de LB voient mon initiative d'un bon œil (manquerait plus que je leur coupe l'herbe sous les pieds^^)

Tiens, puisque je parle d'eux :

* * * Note aux auteurs de Liberty-Basic : La version 5 multi-plateforme est toujours très attendue * * *

Pourtant le site officiel n'est pas mort, la dernière news date du 28 avril 2015, mais ne concerne pas cette version 5. Est-ce une histoire de licence ? ou de mise au point qui a abouti sur une quelconque incompatibilité de l'actuelle architecture LB ?

J'ai le sentiment que je vais programmer encore quelque temps sur mon petit pc de secours sous XP...

(je ne grogne pas, c'est de l'humour, du début jusqu'à la fin)

Verriez-vous d'autres solutions ?

Le 22/07/2015 à 17h05

Administrateur

Groupe: Administrateur

Chris:
Comment Linux traitera mon PRINT "trucmuche"

linux n'interpètera rien, puisque tu sera dans l'OS de la VM
Je doute de voir un jour un LB sous Linux, because Linux est un système "ouvert" il est donc difficile de garantir que le soft ne sera pas craqué en un temps record.
Si tu peux mettre Virtual Box sur ton linux et un vieil XP dedans; ça marchera comme sur des roulettes (donc, ça roulera).
Tu a aussi "wine" un simulateur Windows sous linux; mais qui sera moins performant qu'une vrai VM avec un vrai Windows dedans.
Note que pour faire tourner une VM, il faut lui allouer au moins 500 Mo de RAM (sinon, il faut la relancer au démarrage pour qu'elle vole aux voisins les Mo qui lui manquent)

Bon, à part ça...Personne n'a une petite idée à coder ?
Pfff...C'est la dèche d'imagination.

Le 23/07/2015 à 14h47

Modérateur

idée de codage : l'environnement de programmation JB/LB pour conversion Linux par GLBCC :hehe Nan jdéconne !

Une idée rafraichissante : une photo de cascade placée en arrière-plan, et les sprites façon chute d'eau (ou gouttes, ou paquets, ou photo de ce qu'on veut), qui tombent et se faufilent entre les rochers affleurants ? Bon petit exercice par ailleurs...

Pour le portage de LB sous Linux je partage tes réserves, donc je m'oriente vers la machine virtuelle. Si je voulais vraiment faire de la programmation sous Linux, ce ne sont pas les langages ni les approches qui manquent, mais c'est bête d'avoir investi pas mal de temps dans la compréhension de JB pour changer de langage aujourd'hui, et il y a longtemps que j'ai envie de tester la machine virtuelle. Il doit y avoir un vieux Windows qui traîne dans un carton (pourvu que ce soit pas un Millenium^^). Reste plus qu'à mettre la main dessus et à expérimenter.

Bon, j'me sauve, j'ai du ménage à faire dans le vrai appart' de la vraie vie, et c'est pas avec le virtuel qu'on y arrive, ça se saurait.

A+

Le 24/07/2015 à 18h45

Administrateur

Yop,

Après, il y aurais peut-être la possibilité de recoder le Liberty Basic. C'est à dire refaire un compilateur pour le rendre multiplateforme.
Je sais pas ce qu'il en est niveau copyright, mais je ne pense pas qu'on puisse copyrighter une syntaxe ?

Après, il faut trouver comment faire le compilateur. Je pense que le plus simple c'est de traduire le code LB en un autre multiplatforme.
Le langage cible est décisif dans les performances et les capacités. Je pense que le plus simple serait le Python. C'est du haut niveau, mais la syntaxe est très rigide.

Bref, c'est pas le sujet.

Je te conseil en premier Wine, et si ça marche pas bien, faut passer sur une VM.

Jag

Web    
Le 24/07/2015 à 21h01

Modérateur

Tu n'es pas si hors-sujet que ça, car le titre parle bien du souhait d'un JustBasic sous Linux. On peut le comprendre au sens large et le délire est autorisé :)

En tout cas, je ne sais pas pour Liberty, mais pour JB ça pourrait aboutir :

pris le site http://justbasic.wikispaces.com/:
JustBasic is a programming language for the Windows operating system. It is completely free and it is suitable for creating all kinds of applications for business, industry, education and entertainment. Find out more when you visit www.justBASIC.com .

Je n'ai pas été voir la licence pour savoir si c'est vraiment "completely free", donc avec sources accessibles (c'est moi qui ai mis en bleu, juste pour souligner)

Autrement, j'ai maintenant Wine qui fait tourner JustBasic ! :clap

Il y a quelques petits problèmes d'affichage des polices : la seule à chasse fixe que j'ai trouvée n'ayant qu'une seule taille, trop petite, et j'aime bien les chasses fixes dans l'éditeur; Ceci dit je l'ai installé "vite fait", pour voir, il me faudrait maintenant reprendre plus sérieusement l'installation.

J'ai laissé tomber la virtual machine : mon seul Windows qui ne soit pas EOM est dans une boîte de CD qui doit se trouver dans un sac plein de vieilleries, sis à deux ou trois semaines d'ici, et je n'ai pas eu la patience d'attendre.

A+

Le 26/07/2015 à 13h24

Modérateur

Dans la précédente intervention, par moi-même:
Il y a quelques petits problèmes d'affichage des polices : la seule à chasse fixe que j'ai trouvée n'ayant qu'une seule taille, trop petite, et j'aime bien les chasses fixes dans l'éditeur

J'avais bien installé et configuré Wine. Dans la liste des polices disponibles pour l'éditeur, j'en ai trouvé 5 à chasse fixe :

• courier (agrandissement impossible, et trop petite en regard de la résolution native de mon écran)
  • DejaVu Sans Mono
  • liberation mono
  • la série des tlwg
  • unifont

Je me doute bien qu'on n'a pas forcément les mêmes polices, mais je suppose que la plupart sont disponibles en standard.

Bien sûr on peut toujours utiliser une police conventionnelle, mais je préfère la chasse fixe. C'est peut-être une résurgence du temps où il n'y avait que la chasse fixe sur un d'ordinateur, mais je trouve sympa qu'un "i" ait le même encombrement qu'un "O" ou qu'un espace, c'est plus facile pour compter les caractères d'une chaîne, et c'est plus "carré" lorsque le signe égal tombe au même endroit quand on a ilili$="une chose" et sur la ligne suivante holala$="une autre", et d'autres petits plus dans certaines circonstances. Chacun fait ce qu'il veut.

Chez moi, probablement dû à Wine, le lissage des caractères dans l'éditeur ne se fait que pour certaines tailles. C'est aussi vrai pour les programmes, avec en plus des calculs de longueur qui semblent devenir faux pour mes essais de combobox, par exemple : un vrai Windows reste utile pour tester de temps en temps le vrai rendu.

C'est quand même phénoménal, ce Wine : je travaille sous linux, je lance JustBasic à partir du menu du bureau KDE, et JB s'affiche dans une fenêtre comme sous windows. Meme pas eu besoin d'installer une machine virtuelle...

Pour d'éventuels inconvénients, il n'y a que l'usage qui me le dira, pour le moment ça roule...

Edité par Christophe Le 26/07/2015 à 13h27

Le 26/07/2015 à 13h35

Administrateur

Citation:
C'est quand même phénoménal, ce Wine

Bah, c'est un simulateur (ou émulateur).
Je fait bien tourner un émulateur d'Amstad CPC sous Windows (ils ont d'ailleurs poussé le bouchon un peu loin en reproduisant le clavier QWERTY; c'était pas une bonne idée).

Le 26/07/2015 à 23h53

Modérateur

Quoi que, il y a débat. Certains disent que ce n'est pas un émulateur ni une machine virtuelle, mais une sorte d'interface qui convertit les instructions windows en instructions linux. Le fait est qu'il n'a pas besoin de tout l'environnement qu'on trouve habituellement dans un émulateur pour fonctionner, ou alors cet environnement est bien caché. A mon regard de presque profane je suppose que c'est ce qui différencie Wine d'un émulateur, les techniciens doivent connaître le fin mot de l'histoire.

A tout hasard, pour ceux que ça intéresse : en français, là or in English, here, Moi, pour ma part, l'essentiel, c'est que ça fonctionne^^

J'ai tâté de l'Amstrad à une époque, mais je trouvais le MSX plus sexy au niveau des couleurs affichables, j'ai pas beaucoup d'expérience sur cette machine. Il y a quelques temps j'ai essayé un émulateur MSX (BlueMSX) et j'avais le même problème que toi pour le clavier. Tu n'aurais pas une fenêtre cachée dans ton émulateur d'Amstrad, qui te permettrait de redéfinir le mappage du clavier ?

Le 27/07/2015 à 10h17

Administrateur

Citation:
redéfinir le mappage du clavier

Il y a une tentative de redéfinition du clavier, mais elle n'est pas complète, because le matriçage des touches est différent.
C'est d'ailleurs étonnant que ce qui a été fait dans un sens (AZERTY -->QWERTY) ne puisse pas être fait dans l'autre sens. Il faut sans doute bricoler la ROM virtuelle (assembleur garanti).

Le 27/07/2015 à 12h09

Modérateur

Y'a plus qu'à attendre une mise à jour^^

Tu vas me dire que si j'ai que ça à proposer, c'est pas la peine que je réponde, c'est mon côté taquin :D

Au fait, même si on s'écarte un peu du sujet initial, c'est quel émulateur ?

Le 28/07/2015 à 11h56

Administrateur

Citation:
c'est quel émulateur ?

APE 32 20 ou WinApe L'icone de l'exe, c'est un gorille

Discussion Générale » JustBasic sous Linux Un souhait, comme ça, en passant...  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie