Forum Liberty Basic France

Général » PWM sur ligne audio ou port // Générer signal un PWM avec just Basic
Le 02/04/2015 à 18h20

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Bonjour,

je débute avec just basic.

Je bricole et je voudrais piloter la vitesse de moteurs à courant continu et contrôler leur positions.

Il me faut donc générer un signal PWM soit via le port audio, soit via le port parallèle.

Auriez vous un exemple de code pour répodre à mes questions?

Comment puis je envoyer une donnée de mon choix sur le port //?

Comment puis je envoyer un signal de mon choix sur le port audio?

Pour asservir mes moteurs en position, 2 choix... lire les entrées du port //

Lire les données issues de la position d'une souris .

Avez vous quelque petits exemples de code utilisant ces entrées?

Par avance merci de vos réponses.

Le 02/04/2015 à 19h42

Administrateur

Groupe: Administrateur

Salut cielether et bienvenue,
Qui dit moteur dit puissance, tu ne pourra donc pas alimenter par les ports du pc
ça sous-entends des transistors dans le circuit (mosfeet) et une alim séparée
Ce qui sous-entends un minimum de connaissance en électronique pour polariser et faire vivre ces bestioles.
Un moteur continu, c'est de l'analogique, ce qui sort du pc, c'est du numérique
ça sous entends un décodage en sortie (en TTL ou en tout ce que tu voudra).
Bref, une aventure pour le moins hasardeuse.

Le conseil: Achète un Arduino (uno ou autre) (15 ou 20 Euros ) télécharge le logiciel de gestion sur leur site (gratos) avec lequel tu pourra écrire un code en C (très facile), que tu transfèrera dans le µcontrôlleur de la carte par l'USB.
La carte comporte des sorties (numériques et analogiques) et des entrées par lesquelles tu pilotera tes moteurs
La technique "Arduino" est ancienne et parfaitement au point
Il y a sur leur site d'innombrables exemples d'application (la tienne est triviale et a été décrite maintes fois)
Il y a de plus un forum international avec une section française où tu trouvera des experts qui se mettrons en quatre pour t'aider.
Pour peu que tu sois poli et que tu n'annonce pas d'entrée que c'est un TP que t'a donné ton prof.
L'Arduino est parfaitement adapté à ce que tu veux faire, beaucoup plus qu'un pc.
Sur ce forum ci, tu ne trouvera pas grand chose exploitant les ports. (pour ne pas dire rien).
De plus, JB n'accède qu'au port série, et gérer de la liaison série, c'est coton. (signal d'horloge, comptage de bits et autres joyeusetés).
Donc: Go to the Arduino world. Tu va très bien t'en dépatouiller.

Général » PWM sur ligne audio ou port // Générer signal un PWM avec just Basic  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie