Forum Liberty Basic France
• Index
Salut général,
Voici un petit jeu "éducatif" bricolé pour une maman.
La bête est là: ------> zanimaux.zip
Enjoy !
Voici un petit jeu "éducatif" bricolé pour une maman.
La bête est là: ------> zanimaux.zip
Enjoy !

Roro
Roro
Bonjour Roland
C'est mon premier post sur le forum. Je suis relativement débutant en JustBasic, et j'ai déjà utilisé en leur époque le msxbasic et blitzbasic, mais je n'ai jamais rien fait de transcendant avec, c'est juste un passe-temps. Je prépare déjà une question au sujet des comboboxes.
J'ai testé ton programme, version e00c4 : il y a quelques petites rectifications d'orthographe à apporter dans la liste des noms :
Puisqu'on définit les objets, un objet au singulier avec un nom au singulier, j'aurais cherché une image de mouton solitaire.
On peut penser aussi que les noms communs commencent par une minuscule, mais je ne sais pas quel usage serait à appliquer dans ton programme (et honnêtement je préfère la majuscule en début, c'est plus joli^^)
lancement du programme :
Choix des couleurs
Ergonomie
je n'ai pas testé l'ajout de bmp.
Voilà pour ce petit retour.
Christophe.
C'est mon premier post sur le forum. Je suis relativement débutant en JustBasic, et j'ai déjà utilisé en leur époque le msxbasic et blitzbasic, mais je n'ai jamais rien fait de transcendant avec, c'est juste un passe-temps. Je prépare déjà une question au sujet des comboboxes.
J'ai testé ton programme, version e00c4 : il y a quelques petites rectifications d'orthographe à apporter dans la liste des noms :
- Ver, sans S à la fin,
- Girafe : un seul F (je viens de voir qu'il y en a deux en italien (giraffa)
- Chèvre : avec un accent grave, pas un circonflexe
Puisqu'on définit les objets, un objet au singulier avec un nom au singulier, j'aurais cherché une image de mouton solitaire.
On peut penser aussi que les noms communs commencent par une minuscule, mais je ne sais pas quel usage serait à appliquer dans ton programme (et honnêtement je préfère la majuscule en début, c'est plus joli^^)
lancement du programme :
- aucun problème si je l'ouvre et que je le lance avec JustBasic
- au double-clic sur Zanimaux.exe, une fenêtre Smalltalk/V apparait, et annonce : a non-continuable protection violation has occured. Check ERROR.LOG file
error log :
Error log timestamp 2/9/2015 9:31:7
The registers were:
EIP = 0x018e020d
ESP = 0x0012fea8
EBP = 0x00000000
EAX = 0x07e34444
EBX = 0xffffe001
ECX = 0x00000100
EDX = 0x778a5d14
EDI = 0x00000001
ESI = 0x07e34444
CS = 0x0000001b
DS = 0x00000023
ES = 0x00000023
SS = 0x00000023
End Registers
Je n'y connais rien dans le système des exécutables, il y a peut-être un paramètrage que je devais faire de mon côté (j'utilise Vista)
Choix des couleurs
- chez moi le changement de couleur ne change rien à l'affichage
- la fenêtre Aide HTML reste ouverte lorsqu'on ferme la fenêtre couleurs, si on ouvre à nouveau la fenêtre Couleurs, alors une seconde fenêtre Aide HTML apparait, et ainsi de suite.
Ergonomie
- au bout d'une dizaine d'images, on peut se demander quand ça s'arrête, ou si ça continue indéfiniment. Pourquoi ne pas faire une série de 10 ou 15 images, avec publication des résultats à la fin, et invitation à repartir pour une nouvelle série ?
- un bouton quitter serait plus confortable que d'aller chercher la croix en haut à droite.
- élargir un peu la zone de capture pour le clic de souris sur la réponse ?
- la date et l'heure dans la barre de titre est sympa. Serait-il possible de l'actualiser minutes par minutes ?
je n'ai pas testé l'ajout de bmp.
Voilà pour ce petit retour.
Christophe.
Ce petit prog n'est qu'une ébauche.
Ton Vista n'a pas l'air de l'apprécier, car sur mon XP, il tourne sans problème.
Essaie de lancer le:".bas" dans l'éditeur; si ça marche, c'est l'exe qui est en cause.
La fenêtre du navigateur (htm); je n'ai pas trouvé d'instruction "JB" pour la refermer. C'est pour ça qu'elle reste ouverte.
Actualiser la date, ça doit être possible en faisant des appels "time"; mais comme ça va tourner en continu, ça va ralentir le prog d'autant.
Pour un prog statique comme celui-ci, ça n'a pas d'importance; mais pour un prog dynamique (qui tourne en boucle), ça peut être gênant.
Ce problème s'est présenté dans le prop de Cassiope01 "DSRV" (gestion de l'avance du sous-marin + gestion du radar). Quand la boucle est trop longue, l'affichage n'est pas rafraîchi assez souvent, et ça "clignote".
Les moutons solitaires; tous les paysans te dirons que ça n'existe pas. Lol!
Ton Vista n'a pas l'air de l'apprécier, car sur mon XP, il tourne sans problème.
Essaie de lancer le:".bas" dans l'éditeur; si ça marche, c'est l'exe qui est en cause.
La fenêtre du navigateur (htm); je n'ai pas trouvé d'instruction "JB" pour la refermer. C'est pour ça qu'elle reste ouverte.
Actualiser la date, ça doit être possible en faisant des appels "time"; mais comme ça va tourner en continu, ça va ralentir le prog d'autant.
Pour un prog statique comme celui-ci, ça n'a pas d'importance; mais pour un prog dynamique (qui tourne en boucle), ça peut être gênant.
Ce problème s'est présenté dans le prop de Cassiope01 "DSRV" (gestion de l'avance du sous-marin + gestion du radar). Quand la boucle est trop longue, l'affichage n'est pas rafraîchi assez souvent, et ça "clignote".
Les moutons solitaires; tous les paysans te dirons que ça n'existe pas. Lol!
Finalement ton programme tourne aussi sous vista. En fait, il fallait que je modifie les paramètres de la prévention de l'éxecution des données pour permettre l'éxecution du Zanimaux.exe, maintenant ça marche. J'avais déjà fait cette manip pour Just Basic, mais je l'avais oublié.
Je viendrais suivre l'évolution du petit programme de temps en temps, je m'en retourne à mes comboboxes qu'il me faut rentrer à la bergerie avant que le loup n'arrive^^

Finalement ton programme tourne aussi sous vista. En fait, il fallait que je modifie les paramètres de la prévention de l'éxecution des données pour permettre l'éxecution du Zanimaux.exe, maintenant ça marche. J'avais déjà fait cette manip pour Just Basic, mais je l'avais oublié.
Je viendrais suivre l'évolution du petit programme de temps en temps, je m'en retourne à mes comboboxes qu'il me faut rentrer à la bergerie avant que le loup n'arrive^^
Ton texte, tu devrais le mettre dans un fichier.
Cela te permettrait (sous condition de réaménager le code) de pouvoir faire tourner plusieurs textes avec le même prog.
En chargeant le fichier au lancement tu pourrais mettre en tête du texte des variables qui seraient les coordonnées des combobox.
Pour faire varier la taille des caractères, tu peux te servir de la fonction qui est en bas du prog 'zanimaux"
En passant la taille (font) à la fonction en paramètre
A-tu pris la traduction de l'aide ? Elle est plus pratique à l'usage que le "help" de JB.
J'ai regardé ton code: C'est un sacré gros travail, très bien commenté
Je ne l'ai pas analysé, mais à première vue, il semble que tu n'a pas choisi la facilité.
Mais je suis assez mal placé pour juger, vu que je code comme un cochon, et que je suis loin de maîtriser toutes les finesses du langage.
Cela te permettrait (sous condition de réaménager le code) de pouvoir faire tourner plusieurs textes avec le même prog.
En chargeant le fichier au lancement tu pourrais mettre en tête du texte des variables qui seraient les coordonnées des combobox.
Pour faire varier la taille des caractères, tu peux te servir de la fonction qui est en bas du prog 'zanimaux"
En passant la taille (font) à la fonction en paramètre
A-tu pris la traduction de l'aide ? Elle est plus pratique à l'usage que le "help" de JB.
J'ai regardé ton code: C'est un sacré gros travail, très bien commenté
Je ne l'ai pas analysé, mais à première vue, il semble que tu n'a pas choisi la facilité.
Mais je suis assez mal placé pour juger, vu que je code comme un cochon, et que je suis loin de maîtriser toutes les finesses du langage.
Faut pas se laisser impressionner, je ne maîtrise pas grand chose. En fait je fais parfois des pauses, et je prend le temps de clarifier le code, mais je vais souvent à l'aventure. Il faudrait d'ailleurs que je commence à songer à trouver un GPS pour m'y retrouver dans mon propre code, une nécessaire évolution est en train de me démontrer qu'il n'est pas loin de m'échapper, le bougre.
Pour la complexité du programme, c'est parce que je désirais un fichier de questions qui soit rapide et facile à créer à la main dans un notepad, et ça exclut de fait des paramétrages de combobox dans le fichier. Cette facilité d'écriture se paie par la complexité du programme qui doit tout déduire de ce qu'il lit dans le fichier pour afficher sa fenêtre. Effectivement je me prend la tête (mais bon, quand on aime...).
Pour la dimension des caractères je verrais plus tard, dans un post spécifique. Actuellement je prend une police à chasse fixe, parce que tous les caractères sont censés avoir la même largeur, et ça simplifie le calcul de la largeur de fenêtre nécessaire à l'affichage d'une ligne de caractères.
Je met un lien vers l'autre discussion, pour ne pas trop empiéter sur la tienne, et je continue là-bas :
http://libertybasic.fr/forum/topic-384+definir-des-combobox-quand-on-n-en-connait-pas-le-nombre.php
A+
Pour la complexité du programme, c'est parce que je désirais un fichier de questions qui soit rapide et facile à créer à la main dans un notepad, et ça exclut de fait des paramétrages de combobox dans le fichier. Cette facilité d'écriture se paie par la complexité du programme qui doit tout déduire de ce qu'il lit dans le fichier pour afficher sa fenêtre. Effectivement je me prend la tête (mais bon, quand on aime...).
Pour la dimension des caractères je verrais plus tard, dans un post spécifique. Actuellement je prend une police à chasse fixe, parce que tous les caractères sont censés avoir la même largeur, et ça simplifie le calcul de la largeur de fenêtre nécessaire à l'affichage d'une ligne de caractères.
Je met un lien vers l'autre discussion, pour ne pas trop empiéter sur la tienne, et je continue là-bas :
http://libertybasic.fr/forum/topic-384+definir-des-combobox-quand-on-n-en-connait-pas-le-nombre.php
A+
Aaaaaaaah!!! Les codes qui s'échappent !!! C'est une calamité.
Nooormalement, il faut faire un plan avant de coder.
Je suis sur un jeu de dominos, qui m'a déjà échappé;je cours derrière.
Pour le débutant que tu décris, ton code est plutôt bien fait, on voit qu'il y a de la réflexion
En tous cas, agréable à lire (on ne peut pas en dire autant des miens).
Nooormalement, il faut faire un plan avant de coder.
Je suis sur un jeu de dominos, qui m'a déjà échappé;je cours derrière.

Pour le débutant que tu décris, ton code est plutôt bien fait, on voit qu'il y a de la réflexion
En tous cas, agréable à lire (on ne peut pas en dire autant des miens).
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie