Forum Liberty Basic France

Le 07/07/2014 à 23h55

Modérateur

Groupe: Modérateur

Bonjour

un des gros problèmes de LB/JB pour ma part est le format de la musique.

Il me semblait en avoir déjà parler mais après de plus ample recherche quelques explication sont devenues nécessaires.

Le fichier wav est lourd ! non pas vraiment, il est EXTRÊMEMENT lourd !!! une musique de 3-5 mn fait environ 30mo !!!!
Le fichier .mid lui est extrêmement léger ! quelques centaines de ko pour le même temps !

J'ai vu que les fichier mid ne servait que pour les sons "basiques" comme des notes de piano ou d'instrument. N'est-il pas possible de convertir un morceau de musique normal (son d'une vidéo qui est ensuite mis en .wav) en .mid ? même si la qualité baisse .

Si cela est possible, quelqu'un aurait un logitiel miracle ? ^^

MSN Web    
Le 08/07/2014 à 09h07

Libertynaute

Groupe: Membre

Un logiciel mirage pour tout ce qui est conversion audio et/ou vidéo :
FormatFactory

Le 12/07/2014 à 15h34

Administrateur

Groupe: Administrateur

Il y a deux softs: "Amazing midi" et "Audio to midi".
Mais les deux sont très expérimentaux.
Le premier travaille par comparaison
Le deuxième par analyse.
Aucun des deux ne fait des merveilles.

Le 18/07/2014 à 16h01

Administrateur

Groupe: Administrateur

Je t'explique Atomose,

Le .wav est un fichier audio non compressé. Il content avec exactitude la trajectoire que doit effectuer la membrane de ton haut-parler pour reproduire le son (.wav => wave = onde). Tu peux ainsi enregistrer et réémettre n'importe quel type de son (une voiture qui dérape, un verre qui se casse...). Le fait qu'il ne soit pas compressé le rend très volumineux, c'est pour ça que tu ne trouveras pas de base une musique dans ce format. Mais en contre partie, comme il n'est pas compressé, il n'y a pas besoin de le décompresser, donc ça va très vite, c'est pour ça qu'on l'utilise avec des son court dans les jeux vidéos.
Bon, ok, je pense qu'on ne verrait pas la différence en JB, vu comment ce langage est lent, mais c'est le principe.

Le .mid, c'est ce qu'on appelle un fichier MIDI. Il est en effet très léger, car lui ne contient pas la forme de l'onde à reproduire (la trajectoire du HP), mais la note à jouer. Ainsi, il va dire (vision extrêmement simpliste), joue un LA4 pendant une seconde puis un MI3 pendant 300ms etc... Et c'est ta carte son, ou un codec, qui va se dire, tiens, il veut un LA4, je vais donc faire vibrer la membrane à 440Hz (si je ne m'abuse).
Et c'est donc hyper légé, très rapide à lire pour ton PC, mais ça à le gros défaut de te limiter au niveau des note. Je ne pense pas qu'il soit aisé de reproduire le bruit du son dans un arbre, un coups de feu, une ouverture de stargate... uniquement avec des notes de musique (il y a une infinité d'harmonique (vibration) mais pas une infinité de note).
C'est une vision simpliste du MIDI, en effet, on peut donner des effets à appliquer au son joué, combiner des notes etc..., mais ça limite quand même.

Donc pour résumer, WAV => bruit (court), MIDI => musique de fond, passer de MIDI à WAV => très simple, passer de WAV à MIDI => très très complexe.

Cdlt
Jag

Web    

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie