Forum Liberty Basic France
• Index
Bonjour.
Depuis que je me suis mis au basic je fonctionne avec la version gratuite (JUSTBASIC).
J'aimerais acheter la version complète pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, mais j'ai lu quelque part qu'il y avait une version 5 en préparation. Il semblerait qu'il y ait eu quelques annonces...puis plus rien. On en parle guère beaucoup sur le site officiel. Quelqu'un a -t-il eu vent de quelque chose? FInalement, est-ce que c'est mieux d'acheter tout dr suite la version 4.04 ou d'attendre la version 5 ?
Si vous avez une opinion la-dessus, faites le moi savoir.
Merci.
Chris
Depuis que je me suis mis au basic je fonctionne avec la version gratuite (JUSTBASIC).
J'aimerais acheter la version complète pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, mais j'ai lu quelque part qu'il y avait une version 5 en préparation. Il semblerait qu'il y ait eu quelques annonces...puis plus rien. On en parle guère beaucoup sur le site officiel. Quelqu'un a -t-il eu vent de quelque chose? FInalement, est-ce que c'est mieux d'acheter tout dr suite la version 4.04 ou d'attendre la version 5 ?
Si vous avez une opinion la-dessus, faites le moi savoir.
Merci.

Chris
Salut Chris,
Pour LB 5 Je ne sais pas. Mais je pense que la LB 4 sera updatée avec la 5
J'avais crû comprendre qu'elle était sortie (serait-elle re-rentrée ??)
Par contre je suis curieux de savoir ce qui te manque dans JB.
Projette-tu de faire des brochettes de dll ?
Pour LB 5 Je ne sais pas. Mais je pense que la LB 4 sera updatée avec la 5
J'avais crû comprendre qu'elle était sortie (serait-elle re-rentrée ??)
Par contre je suis curieux de savoir ce qui te manque dans JB.
Projette-tu de faire des brochettes de dll ?
Pour répondre à ta question, j'aimerais surtout avoir une version qui fonctionne sous Linux (on a annoncé cette option dans la version 5).
J'ai pratiquement mis dehors Microsoft de tous les ordis de la maison. Le problème c'est que JustBasic ne fonctionne que très approximativement avec l'émulation Windows (WINE) de Linux.
J'ai surtout des problèmes avec la dimension des écrans (fenêtres).
Si tu connais une autre solution, laisse-là moi savoir.
Chris
Pour répondre à ta question, j'aimerais surtout avoir une version qui fonctionne sous Linux (on a annoncé cette option dans la version 5).
J'ai pratiquement mis dehors Microsoft de tous les ordis de la maison. Le problème c'est que JustBasic ne fonctionne que très approximativement avec l'émulation Windows (WINE) de Linux.
J'ai surtout des problèmes avec la dimension des écrans (fenêtres).
Si tu connais une autre solution, laisse-là moi savoir.
Chris
Selon la distro que tu a, tu peut tenter une "Virtual Box" avec un Windows dedans.
Si c'est que pour faire tourner JB ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Si tu envisage un dualboot, il est impératif d'installer Windows en premier, sinon il t'écrase linux en se croyant tout seul.
L'idéal, c'est d'avoir des machines dédiées; perso c'est ce que j'ai choisis.
Par ex: Une hyper blindée pour aller sur le net, et les autres "allégées" selon leur affectation.(bureautique, midi, graphisme....ext)
Si tu a plusieurs machines, mets un Windows dans laplus pourrie la moins bonne ;et si elle est non connectée, tu est tranquille. (gaffe quand même de vacciner contre les trucs qui squattent l'autorun des clé USB--> USBFix de ElDesaparecido)
Le pb avec Windows, c'est la quantité de merde qu'on peut choper sur le net, et surtout le type de souk qu'elles mettent.
je souris en pensant à la colère qui t'a fait virer Windows, et qui me rappelle quelques unes des miennes.
Tiens nous un peu au courant...Ici, depuis un moment, c'est le grand silence blanc.
Pas si facile d'être "créatif"
A part ça, j'ai un plan à 275ko pour s'affranchir définitivement du poids prohibitif des bmp.
J'ai plusieurs trucs en cours, mais avec le beau temps qui arrive, ça ne va pas être propice à taper du code.
Cordial salut d'un pays où le réchauffement climatique nous fait geler les miches depuis 7 mois.
Edité par Roland Le 27/05/2013 à 01h13
Si c'est que pour faire tourner JB ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Si tu envisage un dualboot, il est impératif d'installer Windows en premier, sinon il t'écrase linux en se croyant tout seul.
L'idéal, c'est d'avoir des machines dédiées; perso c'est ce que j'ai choisis.
Par ex: Une hyper blindée pour aller sur le net, et les autres "allégées" selon leur affectation.(bureautique, midi, graphisme....ext)
Si tu a plusieurs machines, mets un Windows dans la
Le pb avec Windows, c'est la quantité de merde qu'on peut choper sur le net, et surtout le type de souk qu'elles mettent.
je souris en pensant à la colère qui t'a fait virer Windows, et qui me rappelle quelques unes des miennes.
Tiens nous un peu au courant...Ici, depuis un moment, c'est le grand silence blanc.
Pas si facile d'être "créatif"
A part ça, j'ai un plan à 275ko pour s'affranchir définitivement du poids prohibitif des bmp.
J'ai plusieurs trucs en cours, mais avec le beau temps qui arrive, ça ne va pas être propice à taper du code.
Cordial salut d'un pays où le réchauffement climatique nous fait geler les miches depuis 7 mois.
Edité par Roland Le 27/05/2013 à 01h13
Je fonctionne en dualboot (Windows/Ubuntu) déja depuis quelques mois.
J'aimerais pouvoir me débarasser complètement de Windows à moyen terme.
J'arrive à peu près à faire ce que je veux avec Linux sauf pour JustBasic qui boite un peu à l'occasion (c'est un peu lent).
J'avais une autre question pour toi: J'ai développé quelques logiciels qui utilisent des boîtes graphiques.
Pour un maximum de clarté, j'essaie d'exploiter au maximum la grandeur de l'écran. J'ai développé mes logiciels sur un écran de 1280 X 800. C'est quand je veux les faire tourner sur un plus vieil ordi dont la résolution d'écran est, par exemple de 1024 par 768 que les problèmes surviennent. Bien évidemment l'écran est incapable d'afficher tout le contenu... J'aimerais que mes programmes soient transportables d'un machine à une autre sans problème.
La seule solution que je j'entrevois actuellement pour contourner le problème serait que lorsque le programme débute on détecte la dimension de l'écran (DisplayWidth/DisplayHeight) pour ensuite adapter tout le reste de la présentation avec un certain facteur d'échelle... Ça va alourdir très considérablement le programme, compte tenus que mes logiciels surexploitent déja le graphisme.
Connais tu une autre solution viable?
Salutations
Chris
p.s. Je ne sais pas dans quelle région de la France tu habite, mais j'ai crû comprendre que la météo était assez moche par chez vous. On n'est pas mieux au Québec. Depuis un bon moment c'est le froid et la pluie. On a même eu droit à 10 cm de neige hier... Vivement l'été!
Je fonctionne en dualboot (Windows/Ubuntu) déja depuis quelques mois.
J'aimerais pouvoir me débarasser complètement de Windows à moyen terme.
J'arrive à peu près à faire ce que je veux avec Linux sauf pour JustBasic qui boite un peu à l'occasion (c'est un peu lent).
J'avais une autre question pour toi: J'ai développé quelques logiciels qui utilisent des boîtes graphiques.
Pour un maximum de clarté, j'essaie d'exploiter au maximum la grandeur de l'écran. J'ai développé mes logiciels sur un écran de 1280 X 800. C'est quand je veux les faire tourner sur un plus vieil ordi dont la résolution d'écran est, par exemple de 1024 par 768 que les problèmes surviennent. Bien évidemment l'écran est incapable d'afficher tout le contenu... J'aimerais que mes programmes soient transportables d'un machine à une autre sans problème.
La seule solution que je j'entrevois actuellement pour contourner le problème serait que lorsque le programme débute on détecte la dimension de l'écran (DisplayWidth/DisplayHeight) pour ensuite adapter tout le reste de la présentation avec un certain facteur d'échelle... Ça va alourdir très considérablement le programme, compte tenus que mes logiciels surexploitent déja le graphisme.
Connais tu une autre solution viable?
Salutations
Chris
p.s. Je ne sais pas dans quelle région de la France tu habite, mais j'ai crû comprendre que la météo était assez moche par chez vous. On n'est pas mieux au Québec. Depuis un bon moment c'est le froid et la pluie. On a même eu droit à 10 cm de neige hier... Vivement l'été!
Salut Chris
Le problème c'est que jb se démerde pas trop bien avec le positionnement relatif à: DisplayWidth/DisplayHeight.
Si tu est toujours: "plein écran" , le mieux serait de tester la dim (DisplayWidth) en tête de code; de mettre tes côtes en variables juste après, et d'ajuster les variables en fonction de la dim.
Si il y a beaucoup de côtes, tu peut mettre dans des chaînes les listes de côtes, dans une autre chaîne le nom des côtes, affecter les valeurs avec des for next et du word$() et récupérer avec: val()
comme l'affectation ne se fait qu'une fois à l'initialisation, ça n'impacte pas le déroulement du prog.
Mais bien sûr c'est du boulot de déterminer les valeurs pour chaque dim d'écran.
Tu peux tenter de mettre tes côtes en relatif/dim écran au moment de leur emploi, avec du int(), pour éviter les demis pixels; Mais là, il faut trouver les bons rapports.
Perso, j'initialiserais les variables au début en fonction de la dim écran.
Je le tenterai ce soir, j'ai plusieurs écrans
Pour les écrans ronds ça va être plus compliqué...Loooool !!!
Le problème c'est que jb se démerde pas trop bien avec le positionnement relatif à: DisplayWidth/DisplayHeight.
Si tu est toujours: "plein écran" , le mieux serait de tester la dim (DisplayWidth) en tête de code; de mettre tes côtes en variables juste après, et d'ajuster les variables en fonction de la dim.
Si il y a beaucoup de côtes, tu peut mettre dans des chaînes les listes de côtes, dans une autre chaîne le nom des côtes, affecter les valeurs avec des for next et du word$() et récupérer avec: val()
comme l'affectation ne se fait qu'une fois à l'initialisation, ça n'impacte pas le déroulement du prog.
Mais bien sûr c'est du boulot de déterminer les valeurs pour chaque dim d'écran.
Tu peux tenter de mettre tes côtes en relatif/dim écran au moment de leur emploi, avec du int(), pour éviter les demis pixels; Mais là, il faut trouver les bons rapports.
Perso, j'initialiserais les variables au début en fonction de la dim écran.
Je le tenterai ce soir, j'ai plusieurs écrans
Pour les écrans ronds ça va être plus compliqué...Loooool !!!
Merci pour le conseil.
Je vais essayer ça moi aussi de mon coté quand j'aurai un moment.
Malheureusement je doit encore bosser.
À plus tard.
Merci pour le conseil.
Je vais essayer ça moi aussi de mon coté quand j'aurai un moment.
Malheureusement je doit encore bosser.
À plus tard.
Discussion générale ... générale !
J'ai traîné un peu partout où le mot LibertyBasic avait une signifiaction quelconque ... et je suis comme tout le monde suspendu à l'annnonce de la version 5, qui permettrait (??) Linux et Mac/os, et peut-être l'accès à Oracle au autre SGDB.
Mais ....
Rien, pas une ligne de code, rien qu'un peu de brouillard !
Alors ?
Bon, pour ce soir, j'arrête ! Ici, à Concarneau, ce sont les grandes marées, et avec le vent, c'est assez impressionnant !
Et demain ...
Alors à plus tard, après le petit calva du soir ! (il faut bien vivre, et pas seulement de LB et d'eau fraîche !)
Salutations cordiales et amitiés.
Et encore tous mes voeux ... Des fois que !
Horace
J'ai traîné un peu partout où le mot LibertyBasic avait une signifiaction quelconque ... et je suis comme tout le monde suspendu à l'annnonce de la version 5, qui permettrait (??) Linux et Mac/os, et peut-être l'accès à Oracle au autre SGDB.
Mais ....
Rien, pas une ligne de code, rien qu'un peu de brouillard !
Alors ?
Bon, pour ce soir, j'arrête ! Ici, à Concarneau, ce sont les grandes marées, et avec le vent, c'est assez impressionnant !
Et demain ...
Alors à plus tard, après le petit calva du soir ! (il faut bien vivre, et pas seulement de LB et d'eau fraîche !)
Salutations cordiales et amitiés.
Et encore tous mes voeux ... Des fois que !
Horace
Eh, Mensch,
Vous vous rendez compte !
La même appli qui tourne sous Windows, sous Linux et sous MacOs !
Le rêve ...
Horace
Vous vous rendez compte !
Le rêve ...
Horace
Citation:
On appelle ça du Java
Et c'est un langage plutôt marrant.
On appelle ça du Java

Merci Jagang,
Mais tu me vois acquérir un nouveau langage ? A mon âge !
Même si c'est plutôt marrant, comme tu as l'air de dire !
Te même si ça marche sous n'importe quoi !
Merci quand même,
Salutations cordiales
Horace
Mais tu me vois acquérir un nouveau langage ? A mon âge !
Même si c'est plutôt marrant, comme tu as l'air de dire !
Te même si ça marche sous n'importe quoi !
Merci quand même,
Salutations cordiales
Horace
C'est pas parce que tu as 70 ans que tu ne peux plus rien apprendre. Ça serait triste même, non ? Sioui, préviens moi, que je trouve un moyen de mettre mon cerveau dans mon ordi 
Bref, c'est vrai que le Java c'est pas forcément très simple à comprendre, c'est du OO, c'est ça qui est marrant. En même temps, ça fait depuis 1964 que tu sais coder (tu as commencé dans le berceau ?), c'est toujours la même base
Je te pousse pas à apprendre le Java hein, c'est juste pour dire de parler en rebondissant sur ton commentaire.
Jag

Bref, c'est vrai que le Java c'est pas forcément très simple à comprendre, c'est du OO, c'est ça qui est marrant. En même temps, ça fait depuis 1964 que tu sais coder (tu as commencé dans le berceau ?), c'est toujours la même base

Je te pousse pas à apprendre le Java hein, c'est juste pour dire de parler en rebondissant sur ton commentaire.
Jag
jagang:
Je savais bien que la POO c'était pour les kan-gourous.
c'est juste pour dire de parler en rebondissant
Je savais bien que la POO c'était pour les kan-gourous.

Je ne voudrais pas prêcher pour ma paroisse ou lancer du troll, mais pour un langage qui fonctionne sur Windows, Mac, Linux, [Amiga, systèmes embarqués, ...], qui est vraiment pas compliqué à apprendre, et qui contient plein de librairies et d'utilitaires, il suffit de prendre le python.
Et y'a même pas besoin de compiler en bytecode, ça marche tout de suite avec le code source. Youpi !
Sur ce, j'y retourne, à ce fameux python. À bientôt !
Et y'a même pas besoin de compiler en bytecode, ça marche tout de suite avec le code source. Youpi !
Sur ce, j'y retourne, à ce fameux python. À bientôt !
http://recher.wordpress.com
Web
Et oui...C'est vrai que python est très fort.
Mais c'est de la POO... Et pour ça je crois qu'il faut avoir un certain "esprit".
Sans cet "esprit", au bout de 30 lignes, tu ne sais plus qui est qui, a hérité de qui, et fait quoi en fonction de qui.
Bref..C'est comme les poupées russes...Quand y'en plus, y'en a encore.
Et Java, c'est pareil...En pire !
Sur ce, je vais faire un peu de "C", en surveillant les poltergeist's; des fois qu'ils leur prendrait l'envie de me déplacer des "objets".

Mais c'est de la POO... Et pour ça je crois qu'il faut avoir un certain "esprit".
Sans cet "esprit", au bout de 30 lignes, tu ne sais plus qui est qui, a hérité de qui, et fait quoi en fonction de qui.
Bref..C'est comme les poupées russes...Quand y'en plus, y'en a encore.
Et Java, c'est pareil...En pire !
Sur ce, je vais faire un peu de "C", en surveillant les poltergeist's; des fois qu'ils leur prendrait l'envie de me déplacer des "objets".
LB5 ça doit faire au moins 6 ans que je l'attends si c'est pas plus ... à l'époque c'était prometteur, un seul IDE et langage pour 3 plateforme ... à l'heure iOS et Android c'est un peu dépasser ! De plus en plus de développeur se tourne vers la création d'app

Bonjour à tout le monde et bonne année! Comme vous êtes partis pour parler de n'importe quoi je vais mettre mon grain de sel....
S'il y a du vent et des grandes marées à Concarneau, ici (au Québec) on a un hiver complètement dingue. Après des semaines à se geler les grelots (-30°C), on a de la pluie. Et quand le mercure replongera ce sera la patinoire assurée sur toutes les routes. Vivement l'été! En attendant une version de LB5 qui ne vient pas, je me suis mis au langage C par nécessité. Je me suis procuré un microcontrôleur Arduino (qui se programme en C). Je compte bien le bidouiller pour réaliser un analyseur de spectre (pas des fantômes
, mais le contenu en harmonique de la tension de secteur!!!) en adaptant un logiciel que j'avais développé précédemment en LB. Les projets ça aide à rester jeune...
S'il y a du vent et des grandes marées à Concarneau, ici (au Québec) on a un hiver complètement dingue. Après des semaines à se geler les grelots (-30°C), on a de la pluie. Et quand le mercure replongera ce sera la patinoire assurée sur toutes les routes. Vivement l'été! En attendant une version de LB5 qui ne vient pas, je me suis mis au langage C par nécessité. Je me suis procuré un microcontrôleur Arduino (qui se programme en C). Je compte bien le bidouiller pour réaliser un analyseur de spectre (pas des fantômes

• Index
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie