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Jeux » La Cornemuse C'est rigolo
Le 25/01/2013 à 17h19

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Bonjour l'agora,
Voila l'histoire:
Suite à un message parlant de "midi"; Denis Horace m'a contacté (par MP, car cela ne concerne pas JB ou LB).
Il s'est donné pour challenge de faire:..... Une Cornemuse !!!!!!
Et de lui faire sortir les données en "midi".
Comme j'aime bien bricoler avec le son, j'ai commencé un prog en ce sens, et en JB.
Mes capacités se sont sont vite confrontées à de multiples problèmes, dont voici la liste:
Qui est aussi le cahier des charges
- Le tuyau de sortie comporte des trous qui sont ouverts ou fermés. (nombre à préciser)
- Les notes sont générées par des combinaisons d'occultations des trous. (grille à préciser, mais plus ou moins: tout fermé=grave; tout ouvert = aigu)
- Le son doit être émis "en continu"
- On peut mettre en option le gonflage du "bag" (because: is a "bag-pipe")
J'ai un peu agrandi le tuyau de sortie, si il manque des trous, on en rajoutera.
Et voici l'embryon; qui souffre de contusions multiples, et couine faiblement.

bag-pipe.zip
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Roro

   
Le 25/01/2013 à 22h03

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Quelques précisions, puisque c'est moi qui ai lancé le débat. D'abord, merci à tous ceux qui vont s'investir dans cette affaire ! Une idée que j'avais depuis pluseirs années ! Mais je me suis fait piquer le truc, voir DEGE II ! En plus, je connais personnellement Manfred Deger, et Markus Gäbel, avec qui j'étais en relation via internet. Ils ont simplement passé et terminé sur Atmel le développement que j'avais commencé sur mc68hc05 de Motorola, en assembleur ! Ma foi, tant pis pour moi ! Je n'avais qu'à me dépécher der conclure ! Voir aussi RedPipe ! Puis j'ai commancé une version en Parallax BS2P40, jamais terminée ...
Je livre à l'usage de ceux qui le désire, un doigté en hex, avec correspondance des notes.
Pour savoir comment ça marche, il faut d'abord traduire un code hexa en bin, et l'on voit par les "1" les trous bouchés, et par les "0" les trous ouverts. le LSB est toujours à "0", aisi que le 5e bit. Le de poids le plus fort représente le pouce de la main gauche, et ainsi de suite ...
Bon, j'ai essayé de mettre mon code dans les balises, mais je n'y arrive pas ... Tant pis, ce n'est que deux trois lignes. A la disposition de ceux que ça intéresse ! Il suffit de demander !
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Le 25/01/2013 à 22h33

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J'ai pris sur google plusieurs doigtés un peu différents.
Mais avec "select case" je peux dire sans vouloir me vanter: Que Je Ne M'en Sort Pas ! ! ! :(

En plus, cette histoire de plusieurs trous bouchés ou ouverts, est loin d'être simple à gérer. :|
J'ai vu qu'il y avait des combinaisons... On verra ça plus tard. :s

Quand je pense que Cassiope ferait ça en deux coups de cuillère à pot, ça me fait râler. :@

Je pense que sur le modèle d"""origine""", il faut agrandir encore le tuyau de sortie, pour faciliter le jeu.
J'ai des samples de meilleure qualité, mais il faut les magouiller, pour avoir toute la game.

Je ne sais pas pourquoi, mais la seule vue de cet instrument me fait rigoler...C'est con, mais c'est irresistible.



Edité par Roland Le 25/01/2013 à 23h21
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Roro

   
Le 26/01/2013 à 06h53

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La bête est vivante, elle couine bien et elle respire. :p
Il reste à la faire couiner en continu. :|
Mais la "bag-pipe" à un "big pb". C'est que sur une cornemuse, la levée de plusieurs doigts est simultanée .
Ce qui ne pourra jamais se faire avec une simulation. :s
Quand pense le corne-musier Horace ?
Comment t'est-tu débrouillé avec ce dont tu m'a parlé (simulation du doigté) ? :p ....à+

. bag-pipe.zip



Edité par Roland Le 26/01/2013 à 09h19
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Le 26/01/2013 à 21h33

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Le cornemusire Horace a du monde à table et mettra un réponse cohérente sur le ruban demain !
Mais merci à tous, j'imagine un endemble absolument "kolossal" (avec un K)
Cordialement et à demain
Horace
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Le 27/01/2013 à 11h52

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Réponse cohérente : Il n'y a pas de simulation ! Le micro-proc Parallax lit les 12 lignes en parallèle, compare ce qu'il a lu avec les doigtés possibles enregistrés en mémoire, et génère la note appropriée.
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Le 27/01/2013 à 12h28

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J'en conclu que tu a bricolé un "manche" avec une série de contacts, simulants les trous du tuyau.
Dans ce cas, et vu que le temps de "jeu" est nettement supérieur au temps de réponse pc;
avec une interface parralléle/Série, et le port série du pc, tu peut te passer de micro-proc.
Et avec ce bazar ci:" Kx-Midi-Filter" (free),
que tu peux prendre là: http://kx77free.free.fr/French-page.html
Tu doit pouvoir générer du .mid.
Confirme l'histoire du "manche à contacts"; et Je me rencarderai au prés du gars qui bricole ces trucs.



Edité par Roland Le 27/01/2013 à 12h30
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Le 27/01/2013 à 16h44

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Je confirme ... un bout de tube en carton, des vis qui dépassent à peine, un ligne de contact continue de côté, et chaque vis reliée au micro-proc à travers un trigger ... Tout simple ! Mais je ne retrouve pas les photos correspondantes ... sur un autre HD resté en Suisse, probablement !
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Le 28/01/2013 à 18h06

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Pour Horace,
Bon, après avoir débroussailler, il s'avère que manipuler le midi est relativement aisé quand on utilise les bons outils (Synthedit et autres), et qu'on reste dans le cadre.
Là où ça se complique, c'est à l'interfaçage.
Dans une configuration lambda, on trouve un clavier dont les deux prises in/ out, sont raccordées à une interface "midi", (la mienne: 60x25x10mm), qui est raccordée au pc par l' USB.
Les signaux "midi" sont traités dans le pc par un séquenceur.
Ce que je ne comprend pas bien, c'est la nécéssité de l'interface. Puisque le clavier envoie du "midi" et que le " séquenceur traite du "midi".
Il se passe donc des trucs louches entre la prise USB et le séquenceur.
On se demande comment tous ce mic-mac arrive à fonctionner. :heink
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Le 28/01/2013 à 18h12

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Roland,
A se demander si vraiment les intruments envoient du "midi" pur ? Ou alors le séquenceur ? Je vaiessayer de "décanter" un fichier mid que j'ai sous la main, et voir exactement ce qu'il y a dedans. Puis j'essaerai de "brocoler" un autre fichier "midi", le faire lire par programme LB et le faire lire directement par l'instrument.
Je te tiens au courant
Horace
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Le 28/01/2013 à 19h55

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Houla, tu a intérêt a prendre un fichier qui ne comporte qu'une seule piste (un seul instrument) et avec un jeu simple ( pas de fade in/out, pas trop de modifs d'enveloppe, pas de picht bend) sinon tu va être noyé.
Je viens de faire un fichier avec une piste vide:
résultat: 171 lignes de charabia.



Edité par Roland Le 28/01/2013 à 20h01
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Le 23/09/2013 à 00h24

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Ah ça a l'air rigolo comme truc. J'ai pas testé, car pas de .exe, et grosse flemme de récupérer, installer et comprendre le compilateur basic. Mais j'aime bien l'idée.

Juste une petite remarque dans le code : les variables trou0, trou1, ... trou6. Normalement, on fait un tableau pour ça. Et par la suite, ça peut permettre de simplifier beaucoup de choses dans le code. Notamment, les passages un peu copier-collesque de "sub analyse" et de "[note]".

Pwouâp pwouap ! (bruit de cornemuse).
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Le 23/09/2013 à 00h37

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Salut l'artiste,
Bah, c'est une ébauche d'ébauche abandonnée....
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Le 23/09/2013 à 00h46

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Ah ok. Pas de soucis. Je ne doute pas que tu te sois amélioré dans tes talents de programmation depuis !

Sur ce, je vais aller me coucher. Il se fait un peu tard. C'est rigolo d'être en ligne ensemble sur le forum. Mais là j'ai les yeux qui se ferment tout seuls.

À+
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Jeux » La Cornemuse C'est rigolo  

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