Forum Liberty Basic France

Le 21/11/2012 à 19h45

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai un âge sinon respectable mais pour le moins avancé (84) et pour ne pas laisser trop ramollir mes petites cellules grises, j’ai envi de refaire un peu de programmation. Il y a fort longtemps j’ais pratiqué un peu QuicBasic et VisualBasic, mais j’ai tout oublié et avant de me replonger dans l’étude d’un système de programmation j’aimerais savoir si avec LB il et possible de faire un programme pour imprimer des renseignements a des endroits prédéfinis sur un formulaire, un chèque?
Merci d’avance.

L’Ancien

Mail Web    
Le 22/11/2012 à 13h09

Administrateur

Groupe: Administrateur

Bonjour à toi,
Je vois que les maitres du donjon sont occupés avec la giraffe; je prend donc l'initiative de te répondre, du haut de mes maigres connaissances.
je pense qu'il faut que tu mette tes données dans un texteditor, qui permets, plus ou moins, de faire de la mise en page; avec l'instruction:
print #handle, "!origin ";column;" ";row
Et ensuite envoyer le tout à l'imprimante, en espérant que la mise en page soit conservée.
Tu a intérét à te faire des fac-similés de chèques, car je pense que seuls des tatonnements te permmettrons de placer les choses avec précision.
De plus, comme il s'agit du placement de l'origine ( début) du texte, il est possible que tu sois obligé d'alimenter le texteditor au compte goutte, en donnant une instruction de placement pour chaque donnée.
à+ ...Cordial salut.

Edité par Roland Le 22/11/2012 à 15h56

Le 22/11/2012 à 16h24

Libertynaute Expert

Bonjour l'ancien, soit le bienvenue.

L'âge ne compte plus quand l'esprit reste jeune et curieux ;)

Je ne sais pas si tu utilises JustBasic ou son grand frère payant LibertyBasic.
Si tu utilises JustBasic, il y a un fichier dans le répertoire d'installation (\Program Files\Just BASIC v1.01\ si tu es sous Windows) qui s'appelle "printform.bas".
Lance le.
Tu vas y trouver ton bonheur.
C'est peut-être même un chouia moins compliqué que ce que Roland t'explique (pas besoin de texteditor :heink ), bien que tu puisse faire aussi comme il dit... ;)
Il y a d'ailleurs dans ce répertoire d'installation, tout un tas de fichiers .bas qui sont autant d'exemples très intéressants...

N'hésite pas à venir partager...

@+

Edité par cassiope01 Le 22/11/2012 à 16h28

Web    
Le 22/11/2012 à 18h17

Libertynaute Débutant

Bonjour Cassiope, Bonjour Roland.

Merci pour vos réponses. Donc la chose est faisable :top , conséquence je vais me plonger dans
l’apprentissage de LB pour le grand bien de mes petites cellules grises. :hum

L’Ancêtre vous salut bien. :lu

Mail Web    
Le 10/12/2012 à 15h35

Libertynaute Actif

Bonjour, l'Ancien,
Je croyais être parmi les vieux, du haut de mes 70 ans, mais je suis ravi de voir que d'autres me précèdent ! J'ai entretenu mes cellules grises jusqu'à l'âge de 65 ans par raisons professionnelles, puis depuis pour mon plaisir ! Et ça marche !
Cordialement
Horace

Mail Web    

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie