Forum Liberty Basic France

Jeux » Un mini BeatBox Looper. un peu comme une pédale de loop...
Le 04/11/2012 à 21h15

Administrateur

Groupe: Administrateur

Reprise du message précédent

Je peut te faire des sprites "caisse claire", "cymbale" ...ext .Vus de trois quart-plongeant.
Livrés sans le tabouret .
Mais ça risque d'etre coton pour les disposer afin de les atteindre tous directement sans passer au dessus d'un autre.Ou alors, il faut garder le mode "clic".

Edité par Roland Le 04/11/2012 à 21h17

Le 04/11/2012 à 21h21

Administrateur

Il y a le fichier: "Level_2.lev" dans beat_box qui contient une séquence; mais c'est pas facile de garder le souvenir d'une séquence de percu pour la reproduire.

Nickel les traits de temps. :top
Avec eux, on comprend mieux l'importance des temps .
Pour les carrés flashants, c'est bon, j'ai trouvé
J'ai répété les noms des instrum dans la marge gauche ; ça va pas mal.(en évitant de répéter les deux lignes qui ne vont pas bien ;) )
Y'aurait-y pas moyen de mettre un bouton "edition" aprés l'appui duquel on pourait ouvrir chaque page directement par sa led de gauche ? et y faire des modifs (sans produire de sons)
Parce que là, il faut attendre que la lecture atteigne la page pour la figer, et si on se loupe, on repart pour un tour.
J'ai regardé, ça à l'air d'etre un sacré binz, à mettre en pratique.
Il y aurait aussi la possibilité de brancher le départ de boucle à un endroit ou un autre........ça, c'est à ma portée......
Et ban oui...je suis arrivé à maitriser le binz en cinq lignes...Je peaufine ...et je montre.

Edité par Roland Le 05/11/2012 à 00h15

Le 05/11/2012 à 14h06

Administrateur

Cassiope , n'écoute pas les sirènes anglaises, qui voudraient te faire mixer des waves.
Il y a encore de jolies choses à faire sur le bijou de Rod.
J'ai réussi à éditer les pages en statique directement, et je les ai numérotées.
Mais j'ai quelques soucis, car l'appétit venant en mangeant, me sont venues des idées.
Je débroussaille un peu avant de t'en faire part.

PS: Pourquoi à la sauvegarde tu mets le tableau en chaine et au load, tu remets la chaine en tableau
Au lieu de sauver sous la forme tableau. ? Quel intérét ?

Edité par Roland Le 05/11/2012 à 14h19

Le 05/11/2012 à 15h28

Libertynaute Expert

Groupe: Membre

Roland:
PS: Pourquoi à la sauvegarde tu mets le tableau en chaine et au load, tu remets la chaine en tableau
Au lieu de sauver sous la forme tableau. ? Quel intérét ?

Comment "tu sauves sous la forme tableau" toi ? (à 2 dimension qui plus est)

De toute façon, ce que renvoi line input #w, var$ est toujours une chaine de caractères. Donc...!
Ou pas :siffle

@+

Edité par cassiope01 Le 05/11/2012 à 18h23

Web    
Le 05/11/2012 à 16h33

Administrateur

Si tu veux bien jeter un oeil sur mon bidouillage;
.......Je l'enlève c'est pas au point du tout....

Edité par Roland Le 05/11/2012 à 20h13

Le 06/11/2012 à 13h46

Libertynaute Expert

Bon, dernière retouche de l'excellent bout de code de Rod.

seqencer_mod24.zip

- il suffit d'être en pause pour pouvoir éditer la page qu'on veut.

Maintenant il faudrait voir comment 'classer' tout ces sons plus logiquement :top
Eventuellement leur nom pourrait avoir une couleur différente par groupes selon le type de son !?

@+

Edité par cassiope01 Le 06/11/2012 à 13h49

Web    
Le 06/11/2012 à 19h49

Libertynaute Expert

Avec un peu de couleurs c'est plus joli, et certainement plus sympa à utiliser :top
Pour l'instant c'est un peu n'importe quoi, mais ça prendra forme.
Il suffit de 'classer' les noms des sons dans la variable Sounds$, avec le bon n° de couleur devant chaque nom.

seqencer_mod24.zip

@+

Edit: sons un peu mieux classés :siffle

Edit2 : ça y est, j'ai reproduit ton Lev2 Roland, assez simplement d'ailleurs grace à tes wiewer de Temps :top

melodie_Lev2.zip
(Surtout à lancer avec la dernière version du Sequencer_mod24 ci-dessus.)

@+

Edité par cassiope01 Le 07/11/2012 à 17h07

Web    
Le 09/11/2012 à 10h02

Libertynaute Expert

Evidament, avec LibertyBasic ce sera toujours largement mieux, puisque c'est le grand frère de JB :top

Notre ami écossais Rod milite pour LB :siffle :lol

Voici le résultat : sequencer.zip

Je pense qu'il y a un petit BUG sur une des pages (qui ne s'édite pas) et pas d'affichage des noms des sons, mais une infinité de possibilités avec des LISTBOX...

Mais bon sang, pourquoi fait-il si petit :( mes vieux yeux ne peuvent pas suivre...!

J'essayerai quand même de reproduire les CUT, COPY et PASTE qui semblent bien pratique...
Et aussi une optimisation de la sauvegarde.
Peut-être.

@+

Edité par cassiope01 Le 09/11/2012 à 10h06

Web    
Le 09/11/2012 à 16h37

Administrateur

Salut à tous, je mes suis absenté du réseau (ça faisait un mois que je galérais pour installer cette P...n de clé 3G sur un nouveau pc, :@ finalement j'ai refilé tout le bazard à un type qui sait faire la manip.)
J'ai bricolé moi aussi the Rod Séquencer.
Je poste ça dans un moment ... le temps de voir tes modifs :p
Pour l'ordre des instrum', je les ai mis dans l'ordre de leur hauteur en fréquence. C'est ce qui me semble le plus pratique. Mais chacun se les arrange comme il veut...
C'est vrai que c'est pitit pitit ... Small is beautiful....sans doute ! :hehe
J'ai réussi l'édition et le paste.
Maintenant, il y a un truc beaucoup plus chiadé à faire: c'est le décalage de ce qui suit un point donné de un pas en avant ou en arrière. Bonjour la prise de tete... :heink

Edité par Roland Le 09/11/2012 à 17h05

Le 09/11/2012 à 17h01

Administrateur

Comme tu me connais, ajout de boutons incontournable.
J'ai viré les "notes up et down"( tu n'a pas tout saisi avec les histoires de 1/4 1/8 :lol ) tout se fait au tempo, dont j'ai scié les boutons en deux +1, +5; -1, -5.
Il y a un fichier " Explicazziones" dans le dossier. Il n'est pas long du tout.
Comme ça marche avec la première version de Mod24, et que j'ai aussi bricolé le "save/load" Je fais un zip
On ne peut "loader" que les fichiers qui ont étés sauvés par cette version ( modif de procédure)
Il y a un contournement de "sprites allready in use" qui va te faire rigoler...

bidouillage_Mod25.zip

Edité par Roland Le 14/11/2012 à 08h07

Le 10/11/2012 à 01h48

Administrateur

A-tu regardé le code de folie qu'a pondu NJames. :|

http://justbasic.conforums.com/index.cgi?board=code&action=display&num=1343215806

Le plus dingue, c'est que la wave composite générée qui dure plus de trois secondes, pèse moins de 40 ko.
Et la question à 10 balles: d'où sortent les fréquences de base ? ! ? :heink

J'ai coupé 50 lignes sans aucun effet sur le résultat , toujours aussi spectaculaire ! :top

Le 11/11/2012 à 12h05

Administrateur

Il manquait le whistle ...Important pour siffler la fin du match !

bidouillage_Mod25.zip

Edité par Roland Le 14/11/2012 à 08h06

Le 11/11/2012 à 13h23

Libertynaute Expert

Roland:
( tu n'a pas tout saisi avec les histoires de 1/4 1/8 :lol ) tout se fait au tempo, dont j'ai scié les boutons en deux +1, +5; -1, -5.

J'ai plus ou moins compris que les 1/4, 1/8, 1/16 etc correspondaient forcément à un BPM !
C'est vrai que j'affiche pas le BPM correspondant du coup !!

Ca à une utilité de proposer l'incrément BPM avec une telle précision de 1 et 5 ? ça risque de ne plus être des rythmes de métronôme !?

COPY, CUT, PASTE ajoutés.

Pour le format de sauvegarde, la structure des données dans le tableau à 2 dimensions choisit par Rod m'a fait penser qu'il suffisait de mémoriser le nombre de zéro entre les sons a jouer puisque le rythme est géré par ailleurs.
Du coup la sauvegarde devient vraiment légère :top

seqencer_mod24.zip

Il resterait peut-être à faire démarrer les morceaux au début lorsqu'on les charges par exemple...

@+

Edité par cassiope01 Le 11/11/2012 à 13h27

Web    
Le 11/11/2012 à 14h51

Administrateur

L'histoire des 1/4; 1/8 T'a induit en erreur parce que : quand on parle du tempo en bpm, le 1 correspond à la noire.
Tandis que quand on parle des 1/4, 1/8 ( qui sont les noms mathématiques des notes: ) Le 1 correspond à la mesure. et comme il y a 8 croches dans la mesure, on appelle la croche: 1/8, la noire: 1/4.
C'est pourquoi les deux boutons noteUp/Down, n'ont pas de raison d'etres.
Pour qu'ils soient légitimes, il faudrait que lorsque l'on mets sur 1/8, il n'y ai plus que 8 emplacements possibles en horizontal. (4 pour 1/4...)
Ce que Rod appelle page, c'est la mesure.
Le tempo peut se régler à l'unité prés. Le tout c'est de régler les coeff de correction pour que 120 fasse 500ms, et que la variation soit linéaire ( ce qui est plus coton :s .)
Sur mon métronome, réglage par pas de:
de 40 à 60: pas de 2
de 60 à 72: pas de 3
de 72 à 144: pas de 4
de 144 à 160: pas de 6
de 160 à 208: pas de 8
Pour le tempo, c'est simple: 120=500ms =>
121=500*120/121 en ms
135=500*120/135
Un pas de 1, c'est mieux que 2 (plus fin), et 5 c'est une moyenne.
J'essaie de bricoler le décalage..Et je n'y arrive pas... meme pas à l'intérieur de la page. :s
Pour la sauvegarde, j'ai fait façon "agricole", ça marche bien...

Edité par Roland Le 11/11/2012 à 17h38

Le 11/11/2012 à 19h04

Libertynaute Expert

Je comprend mieux les 1/4, 1/8 etc.
Quant aux BPM, c'est exactement ce que j'ai respecté (j'avais trouvé ça sur internet), avec un pas de 4 entre 72 et 120 et 6 après.
Pour un petit gadget comme ce programme, je ne vois toujours pas l'intérêt de plus de finesse ;)

Pour le décalage, il faut comprendre comment Rod enregistre les données dans le tableau à 2 dimensions.
Je m'y suis collé pour les COPY/CUT/PASTE et je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris...
Mais le pb n'est de plus pas simple du tout car un décalage peu glisser vers la page précédente ou suivante qu'il faut créer si elle n'existe pas, ou se mettre sur une ligne verticale où un son est déjà prévu qui alors ne se jouera pas, etc...
Sélectionner juste une zone ne serait pas non plus du tout simple. Peut-être avec les règles d'affichage graphique (commande graphique "rule") puis par calcul de correspondance entre la zone graphique et la position des points dans le tableau à 2 dimensions... et tout ça sur un background de sprite.
c'est parfaitement faisable mais je ne m'y aventurerais pas.

@+

Edité par cassiope01 Le 11/11/2012 à 19h05

Web    
Le 11/11/2012 à 21h36

Administrateur

Il n'y a pas de tableau de coordonnées,mais un tableau d'ETATS des sprites.
La méthode de Rod, pour originale et efficace qu'elle est, n'en reste pas moins totalement déconcertante.
Et si certaines modifs sont faciles, d'autres paraissent quasiment impossibles. :s
Je suis meme étonné d'etre parvenu à faire ce que je voulais jusque là.
En tout cas, une sacré super utilisation des sprites pour pallier l'absence de tableau à plus de deux dimensions. :top
Je suis à peu prés sur que Rod n'a pas pondu cela à la suite de ton premier post, mais a mis ça au point il y a plus longtemps pour résoudre un autre problème ( que j'aimerais bien connaitre...)

Pour le réglage du tempo: si on fait +1 ou +2, c'est long pour aller de 60 à 120, et si on ne mets que +5, ça manque de souplesse.

Edité par Roland Le 11/11/2012 à 21h42

Le 14/11/2012 à 01h02

Administrateur

Bon, J'arrive à décaler tout ce qui suit, de moins 1 à partir d'un point donné, avec transfert des notes de page en page.
Pour l'instant, et pour ne pas trop mettre le souk je fais la selection du point avec le clic droit.
Au clic, la page s'efface, il faut la réediter pour voir le résultat. J'ai testé et retesté. ça marche nickel.
Mais pour le décalage de plus 1, ça va etre plus coton.
Je mets le bout de code qui fait le job...Si ça t'interresse....

Code JB :

[clac] '[decalem]
    xxpos=MouseX
    yypos=MouseY
    if xxpos>86 and xxpos<326 and yypos<(NbSdMax*15) then ' and decalem=1
        XX=int((xxpos-86)/15)
        YY=int(yypos/15)
        #1.gb "spritexy yellow ";(XX*15)+86;" ";YY*15
        #1.gb "drawsprites"  '000000000000000000000000000000000000000
        for nn=0 to 23 ' detection dernière page (avec contenu)
            if Wpage(nn)=0 then lastWpage=nn: exit for
        next nn'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
        page=n
           for xled=XX+1 to 16
              for yled=1 to NbSdMax-1
                 notes((page*16+xled)-1,instrument*16+yled)=notes(page*16+xled,instrument*16+yled)
              next
           next
        for page=n+1 to 23  '****
           for xled=1 to 16
              for yled=0 to NbSdMax-1
                 notes((page*16+xled)-1,instrument*16+yled)=notes(page*16+xled,instrument*16+yled)
              next
           next
        next
        'decalem=0
   '1111111111111111111111111111111111111111111111
        gosub [shownotes]
    end if
 wait
  '2222222222222

Edité par Roland Le 14/11/2012 à 01h10

Le 14/11/2012 à 08h05

Administrateur

Comme il y a des variables que tu n'a pas dans ta version pour tester le bout; j'ai mis le tout en zip.
Il y a quelques modifs:
J'ai viré "LoTom" qui sonnait pourrave, remplacé par "TimbConc" (timbale de concert...c'est les voisins qui vont gueuler...)
J'ai piqué tes couleurs, et mis la modif: "clic droit" dans les Explicazziones.

bidouillage_Mod25.zip

Le 14/11/2012 à 16h50

Administrateur

Ca y est, on peut décaler de + ou - 1
Il reste un bug, si on clique "droite" dans le boucle en cours d'execution.
Pour le supprimer, il faut ajouter deux disables des boutons + et - dans la boucle ( y'a deja pas mal de trucs dans cette boucle, pas la peine d'en rajouter)

bidouillage_Mod25.zip

Edité par Roland Le 15/11/2012 à 23h22

Le 09/12/2012 à 13h16

Administrateur

Pour ceux qui s'intéressent au découpage du temps en musique, j'ai trouvé un intéressant topic sur le sujet:

http://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.499500,binaire-ternaire-pourquoi-pas-quinaire.html

Jeux » Un mini BeatBox Looper. un peu comme une pédale de loop...  

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie