Forum Liberty Basic France
• Index
Bon, je pense qu'il au point.
La consultation de l'aide qui est un fichier "Aide mus.txt", qui se trouve dans le dossier, ne saurait trop etre conseillée.
Pour les esthètes du code: je rappelle qu'il s'agit d'un travail d'amateur si ce n'est de novice, qui demande donc l'indulgence.
Le lien est réparé ( Sciouse me, j'avais changé le nom..)
Compose_3a.zip
Edité par Roland Le 04/11/2012 à 02h30
La consultation de l'aide qui est un fichier "Aide mus.txt", qui se trouve dans le dossier, ne saurait trop etre conseillée.
Pour les esthètes du code: je rappelle qu'il s'agit d'un travail d'amateur si ce n'est de novice, qui demande donc l'indulgence.
Le lien est réparé ( Sciouse me, j'avais changé le nom..)
Compose_3a.zip
Edité par Roland Le 04/11/2012 à 02h30
Beaucoup de travail, félicitation
A qui est-ce destiné exactement ?
Pas facile à comprendre l'utilisation si l'on n'est pas musicien
Côté code ,tu aurais peut-être pu te passer du fichier BMP car un clavier est quand même très facile à dessiner en quelques lignes !
Il y aurait même une autre façon de faire qui peut aussi te simplifier grandement la vie quant à savoir à tout moment quelle touche a été pressée...: les sprites.
Et oui, hormis leur but d'animation, ils peuvent aussi être utilisé d'une autre façon grâce à leur très utile fonction "spritecollides" : regarde l'aide.
Tu crées facilement 12 sprites qui représentent les touches, puis un treizième qui suis toujours la souris que tu peux nommer "curseur" par exemple, et tu sauras exactement quelle touche a été pressée à tout moment grâce au contenu de la list$ rempli par "spritecollides" de ce treizième sprite.
Toujours trop de goto [label] et autres variables redondantes...
Mais ça, tu le sais déjà
Cette histoire de limites me gêne un peu quand même !!! tu ne pouvais vraiment pas faire autrement ?
En tout cas tu bosses dur !!
Si je puis me permettre : lis systématiquement l'aide de chaque commande JB que tu utilises, tu trouveras des possibilités d'utilisation qui te simplifieront sûrement la vie
ex: Code VB :
=
Code VB :
Petite remarque : à quoi sert le 2ième paramètre "note" puisque tu ne l'utilises pas dans cette SUB ?
Bon courage.
@+
Edité par cassiope01 Le 14/10/2012 à 20h09

Beaucoup de travail, félicitation

A qui est-ce destiné exactement ?
Pas facile à comprendre l'utilisation si l'on n'est pas musicien

Côté code ,tu aurais peut-être pu te passer du fichier BMP car un clavier est quand même très facile à dessiner en quelques lignes !
Il y aurait même une autre façon de faire qui peut aussi te simplifier grandement la vie quant à savoir à tout moment quelle touche a été pressée...: les sprites.
Et oui, hormis leur but d'animation, ils peuvent aussi être utilisé d'une autre façon grâce à leur très utile fonction "spritecollides" : regarde l'aide.
Tu crées facilement 12 sprites qui représentent les touches, puis un treizième qui suis toujours la souris que tu peux nommer "curseur" par exemple, et tu sauras exactement quelle touche a été pressée à tout moment grâce au contenu de la list$ rempli par "spritecollides" de ce treizième sprite.
Toujours trop de goto [label] et autres variables redondantes...
Mais ça, tu le sais déjà

Cette histoire de limites me gêne un peu quand même !!! tu ne pouvais vraiment pas faire autrement ?
En tout cas tu bosses dur !!
Si je puis me permettre : lis systématiquement l'aide de chaque commande JB que tu utilises, tu trouveras des possibilités d'utilisation qui te simplifieront sûrement la vie

ex: Code VB :
sub analyse note$, note ' pour affich armature ( géré en fin de code ) select case case note$="do" or note$="re" or note$="mi" or note$="fa"_ or note$="so" or note$="la" or note$="si" call domaj case note$="dod" call remaj case note$="red" call mimaj case note$="fad" call somaj case note$="sod" call lamaj case note$="lad" call simaj end select end sub
=
Code VB :
sub analyse note$, note ' pour affich armature ( géré en fin de code ) select case note$ case "do","re","mi","fa","so","la","si" : call domaj case "dod" : call remaj case "red" : call mimaj case "fad" : call somaj case "sod" : call lamaj case "lad" : call simaj end select end sub
Petite remarque : à quoi sert le 2ième paramètre "note" puisque tu ne l'utilises pas dans cette SUB ?
Bon courage.
@+
Edité par cassiope01 Le 14/10/2012 à 20h09
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Web
Un qui sait vaut mieux que cent qui cherchent.
Trés trés trés intéréssantes tes suggestions. ça donne vraiment envie de le refaire avec "spritecollides"
case "red" : call mimaj .....en effet !!!
mon problème, c'est que j'en sait assez pour pouvoir avancer en me passant de l'aide, ce qui me prive de pas mal de choses. ( tu vois juste, avec ton conseil )
Et puis, il y a que: une idée vient, et vite je veut la voir fonctionner, sans rammasser les épluchures que je laisse en amont. ( comme le parametre:note, qui devait bien servir à quelque chose...Mais quand ?? )
Ma façon de coder est tellement anarchique, que toute mon attention consiste à ne pas perdre le controle.
Et je me tape de ces frayeurs.....La programmation ...c'est des émotions assurées.
Trés trés trés intéréssantes tes suggestions. ça donne vraiment envie de le refaire avec "spritecollides"
case "red" : call mimaj .....en effet !!!
mon problème, c'est que j'en sait assez pour pouvoir avancer en me passant de l'aide, ce qui me prive de pas mal de choses. ( tu vois juste, avec ton conseil )
Et puis, il y a que: une idée vient, et vite je veut la voir fonctionner, sans rammasser les épluchures que je laisse en amont. ( comme le parametre:note, qui devait bien servir à quelque chose...Mais quand ?? )
Ma façon de coder est tellement anarchique, que toute mon attention consiste à ne pas perdre le controle.
Et je me tape de ces frayeurs.....La programmation ...c'est des émotions assurées.
la variable: note est utilisée aux lignes: 277
#w.g, "place ";note(1,note)-6;" ";y ' affiche ordre d'arrivée notes clavier N° 2
et 279, dans [clav2]
afco(note)=afco(note)+1 'pour décalage vertic affich ordre
or, le contenu de ce [clav2] était dans la sub. c'est pourquoi note était en paramètre.
et comme un gros bricoleur que je suis j' ai du mal à jeter...meme les vieux paramètres...
j' ai profité de cette vérif pour corriger un peit bug dans le zip
a-tu "Notepad++" avec ses pluggins, qui permets de comparer deux codes, et qui numérote les lignes. ?..trés pratique.
Edité par Roland Le 14/10/2012 à 19h10
la variable: note est utilisée aux lignes: 277
#w.g, "place ";note(1,note)-6;" ";y ' affiche ordre d'arrivée notes clavier N° 2
et 279, dans [clav2]
afco(note)=afco(note)+1 'pour décalage vertic affich ordre
or, le contenu de ce [clav2] était dans la sub. c'est pourquoi note était en paramètre.
et comme un gros bricoleur que je suis j' ai du mal à jeter...meme les vieux paramètres...

j' ai profité de cette vérif pour corriger un peit bug dans le zip
a-tu "Notepad++" avec ses pluggins, qui permets de comparer deux codes, et qui numérote les lignes. ?..trés pratique.
Edité par Roland Le 14/10/2012 à 19h10
Gagné.
Un petit coup d'Audacity et up, le tour est joué : 265 Ko par fichier soit 2,5Mo les 12 !
Maintenant qu'on a un peu plus d'espace, je me suis permis
A propos de permission, même si je les ai allégés, acceptes-tu que je les utilise ?
Je m'essayerai bien à faire un petit piano avec tes notes de musique, et surtout avec la technique "spritecollides" pour que tu vois ce que ça peut donner...
Je ne connais pas encore l'utilisation possible de "playwave", mais un truc me turlupine dans ton programme, c'est que si je clique un peu rapidement plusieurs fois sur une touche, le son ne suis pas !
A mon avis, le son en cours devrait s'arrêter au benéfice du nouveau son appelé, et même plutôt continuer jusqu'à sa fin mais la nouvelle note appelée devrait intervenir toujours immédiatement à son appel !!
@+
Edité par cassiope01 Le 14/10/2012 à 20h22

Gagné.
Un petit coup d'Audacity et up, le tour est joué : 265 Ko par fichier soit 2,5Mo les 12 !
Maintenant qu'on a un peu plus d'espace, je me suis permis

A propos de permission, même si je les ai allégés, acceptes-tu que je les utilise ?
Je m'essayerai bien à faire un petit piano avec tes notes de musique, et surtout avec la technique "spritecollides" pour que tu vois ce que ça peut donner...
Je ne connais pas encore l'utilisation possible de "playwave", mais un truc me turlupine dans ton programme, c'est que si je clique un peu rapidement plusieurs fois sur une touche, le son ne suis pas !
A mon avis, le son en cours devrait s'arrêter au benéfice du nouveau son appelé, et même plutôt continuer jusqu'à sa fin mais la nouvelle note appelée devrait intervenir toujours immédiatement à son appel !!
@+
Edité par cassiope01 Le 14/10/2012 à 20h22
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Web
Pour le poids des samples, je crois que c'est un histoire finesse de découpage.
J'ai des samples beaucoup plus léger, mais ceux là viennent du logiciel "..........pas de nom....on ne sait jamais...
et vu le prix du log, il fallait bien qu'ils mette du lourd.
Je vais essayer les tiens, voir ce qu'en pensent mes oreilles...
Pour le temps de réponse, il faudrait pouvoir limiter les calculs entre deux notes.
Ce qui est bizarre c'est que au départ, ça ne décoince pas, mais aprés quelques appuis, le temps de réponse s'améliore....je ne suis pas assez calé pour avoir une explication.
Evidemment que tu peut utiliser ce que tu veux, tout ça est "frit"..heu non..;"free"
Le "spritecollide" est trop pointu encore pour moi. et puis si je fais un sprite comme curseur, il faut pouvoir récupérer le curseur si besoin. et donc, bien maitriser les sprites.
j'ai fais au plus simple...vu de ce coté-ci du monde. à toi l'honneur...fais donc parler les sprites.
Edité par Roland Le 14/10/2012 à 23h56
J'ai des samples beaucoup plus léger, mais ceux là viennent du logiciel "..........pas de nom....on ne sait jamais...
et vu le prix du log, il fallait bien qu'ils mette du lourd.
Je vais essayer les tiens, voir ce qu'en pensent mes oreilles...
Pour le temps de réponse, il faudrait pouvoir limiter les calculs entre deux notes.
Ce qui est bizarre c'est que au départ, ça ne décoince pas, mais aprés quelques appuis, le temps de réponse s'améliore....je ne suis pas assez calé pour avoir une explication.
Evidemment que tu peut utiliser ce que tu veux, tout ça est "frit"..heu non..;"free"
Le "spritecollide" est trop pointu encore pour moi. et puis si je fais un sprite comme curseur, il faut pouvoir récupérer le curseur si besoin. et donc, bien maitriser les sprites.
j'ai fais au plus simple...vu de ce coté-ci du monde. à toi l'honneur...fais donc parler les sprites.

Edité par Roland Le 14/10/2012 à 23h56
Par contre chez moi tes samples "allégés" passent beaucoup mieux; plus de temps de latence sur le clavier de saisie.
Je les mets céant dans le zip, à la place des "enclumes" de ............( c'est allemand...donc pour le poids...normal ...)
PS: heureusement que tu m'a habitué aux changement de noms de bmp ( _ ).
Edité par Roland Le 14/10/2012 à 23h58
Par contre chez moi tes samples "allégés" passent beaucoup mieux; plus de temps de latence sur le clavier de saisie.
Je les mets céant dans le zip, à la place des "enclumes" de ............( c'est allemand...donc pour le poids...normal ...)
PS: heureusement que tu m'a habitué aux changement de noms de bmp ( _ ).
Edité par Roland Le 14/10/2012 à 23h58
et un: endT1=time$("ms"): #w.t1 "Time = ";endT1-startT1; " ms" au wait. donc aprés les call's (.....playnote)
premier clic =95 ms, ensuite ça varie entre 15 et 16 ms et une fois sur 20 --> 31 ms et le plus étonnant c'est que c'est pareil avec les samples à 260 ko qu'avec ceux à 6,5 Mo. Et pourtant, à l'oreille le temps de réponse diminue .....va comprendre !
et un: endT1=time$("ms"): #w.t1 "Time = ";endT1-startT1; " ms" au wait. donc aprés les call's (.....playnote)
premier clic =95 ms, ensuite ça varie entre 15 et 16 ms et une fois sur 20 --> 31 ms et le plus étonnant c'est que c'est pareil avec les samples à 260 ko qu'avec ceux à 6,5 Mo. Et pourtant, à l'oreille le temps de réponse diminue .....va comprendre !

Ceci dit j'ai vu dans ton code quelques WAIT qui n'avaient rien à faire là...
mais ils n'étaient là où tu me dit avoir mis les time$("ms") je pense.
On verra avec mon code, si je le fais
@+
Edité par cassiope01 Le 15/10/2012 à 12h53
Ceci dit j'ai vu dans ton code quelques WAIT qui n'avaient rien à faire là...

On verra avec mon code, si je le fais

@+
Edité par cassiope01 Le 15/10/2012 à 12h53
Web
Roland, tu n'aurais pas la possibilité d'avoir la 8ième note de la gamme par exemple ? à savoir le dernier DO !
Ce serait sympa
@+
Ce serait sympa

@+
Web
C'est bon, je l'ai intégrée au code. Je l'ai appelée "doo".....( ne'en demande pas une de plus
Je referai le zip dés que ma conne'...exion voudra bien augmenter le débit.
Pas si simple de faire des sprites "clavier". et le sprite "curseur", il faut qu'il soit minuscule ( effet de bords).
........j'ai ajouté le suivi des notes (point rouge) dans le module rythme.
Je prie pour ne pas avoir introduit de sale bete dans la manip...Amen...
Compose_3a.zip
Edité par Roland Le 04/11/2012 à 02h31

Je referai le zip dés que ma conne'...exion voudra bien augmenter le débit.
Pas si simple de faire des sprites "clavier". et le sprite "curseur", il faut qu'il soit minuscule ( effet de bords).
........j'ai ajouté le suivi des notes (point rouge) dans le module rythme.
Je prie pour ne pas avoir introduit de sale bete dans la manip...Amen...
Compose_3a.zip
Edité par Roland Le 04/11/2012 à 02h31
J'avais utilisé le truc du curseur qui se déplace sous la souris et "spritecollides" dans Petit Mahjong mais j'avais dû penser que tant de lignes pour un si petit fichier BMP (juste 2 pixels : 1 noir en haut 1 blanc en bas) ne valait peut-être pas la peine !
Donc j'avais fabriqué le BMP à l'extérieur du code.
Là il y a les touches du piano à faire aussi, donc je pourrais fabriquer tout ça dans le code...
Mon dilemme est un peu spécial dans ce cas :
On fabrique dans le code en quelques lignes quelques fichiers BMP simples pour en faire des sprites.
Donc les fichiers BMP vont être réellement crées sur le disque dur.
Dès que le programme aura été lancé une fois, ces fichiers existeront.
Pour éviter qu'ils ne se re-fabriquent inutilement à chaque début du code il faut mettre if fileExit( ) etc...
Au final tout réside dans le fait qu'on pourrait ne donner que le fichier du code pour que tout fonctionne, mais n'est-il pas plus simple en définitive de donner aussi les 3 malheureux petit BMP (crées à la main dans PAINT par exemple) et ne pas s'emm..der à écrire dans le code tout ce qu'il faut pour les créer s'il n'existent pas ???
That's the question
@+
Edité par cassiope01 Le 17/10/2012 à 09h24
Donc j'avais fabriqué le BMP à l'extérieur du code.
Là il y a les touches du piano à faire aussi, donc je pourrais fabriquer tout ça dans le code...
Mon dilemme est un peu spécial dans ce cas :
On fabrique dans le code en quelques lignes quelques fichiers BMP simples pour en faire des sprites.
Donc les fichiers BMP vont être réellement crées sur le disque dur.
Dès que le programme aura été lancé une fois, ces fichiers existeront.
Pour éviter qu'ils ne se re-fabriquent inutilement à chaque début du code il faut mettre if fileExit( ) etc...
Au final tout réside dans le fait qu'on pourrait ne donner que le fichier du code pour que tout fonctionne, mais n'est-il pas plus simple en définitive de donner aussi les 3 malheureux petit BMP (crées à la main dans PAINT par exemple) et ne pas s'emm..der à écrire dans le code tout ce qu'il faut pour les créer s'il n'existent pas ???
That's the question

@+
Edité par cassiope01 Le 17/10/2012 à 09h24
Web
Ce qui te gène, c'est la procédure de saisie-clavier par les coordonnées.
Si dans le dossier,on nomme les notes par un N°, il y a moyen de faire la saisie avec 2 "for-next". ( avec une complication pour la partie haute des touches blanches. Ou avec 3 "for-next".
Mais comme il y a besoin du nom des notes pour l'affichage, on n'y gagne pas grand chose.
Il n'est pas sur que le temps d'analyse des positions des sprites soit plus court que: select case. ( qui sort, dés le test positif )
Au niveau du temps:
Lors de la saisie, le temps de réponse n'a pas trop d'importance, puisque les notes ont la mème durée, et que l'on peut les entendre enchainées, sans latence (essaie une quinzaine de notes et fait "play" avec 300 de tempo)
--en apparté: " il faut que je mette des butées au tempo"
Dans le module rythme: les durées étant relatives les unes des autres, tant que la latence n'atteint pas des valeurs prohibitives ( ce qui empecherais les tempos rapides), elle n'a pas non plus d'importance, puisque c'est la mème qui affecte toutes les notes.
Ceci dit, que cela ne t'empèche pas d'optimiser.
Dans le dernier zip, j'ai viré 11 lignes (l'effacement des chiffres sur le deuxième clavier ) avec un simple: drawbmp.
.....y'a du potentiel d'optimisation.....et d'introduction de bugs. Faut y aller mollo.
Si dans le dossier,on nomme les notes par un N°, il y a moyen de faire la saisie avec 2 "for-next". ( avec une complication pour la partie haute des touches blanches. Ou avec 3 "for-next".
Mais comme il y a besoin du nom des notes pour l'affichage, on n'y gagne pas grand chose.
Il n'est pas sur que le temps d'analyse des positions des sprites soit plus court que: select case. ( qui sort, dés le test positif )
Au niveau du temps:
Lors de la saisie, le temps de réponse n'a pas trop d'importance, puisque les notes ont la mème durée, et que l'on peut les entendre enchainées, sans latence (essaie une quinzaine de notes et fait "play" avec 300 de tempo)
--en apparté: " il faut que je mette des butées au tempo"
Dans le module rythme: les durées étant relatives les unes des autres, tant que la latence n'atteint pas des valeurs prohibitives ( ce qui empecherais les tempos rapides), elle n'a pas non plus d'importance, puisque c'est la mème qui affecte toutes les notes.
Ceci dit, que cela ne t'empèche pas d'optimiser.
Dans le dernier zip, j'ai viré 11 lignes (l'effacement des chiffres sur le deuxième clavier ) avec un simple: drawbmp.

.....y'a du potentiel d'optimisation.....et d'introduction de bugs. Faut y aller mollo.

Pas du tout.
Je préfère simplement la méthode du spritecollides dans ce cas. Ca permet aussi d'utiliser de plus jolies touches par exemple
Mais chacun ses méthodes
@+
Ce qui te gène, c'est la procédure de saisie-clavier par les coordonnées.
Pas du tout.
Je préfère simplement la méthode du spritecollides dans ce cas. Ca permet aussi d'utiliser de plus jolies touches par exemple

Mais chacun ses méthodes

@+
Web
Citation:
J'ai essayé de prendre mon clavier en photo.
a)- Les touches sont trop longues et trop fines.
b)- Impossible de corriger la paralaxe.
( il aurait fallu découper les deux ou trois touches du milieu et les cloner pour faire celles des extrémités )..... pas évident.
J'en ai bien assez avec la maitrise du fonctionnement du bazar. Si j'ajoute la gestion des sprites...je meuuurs.
Ca permet aussi d'utiliser de plus jolies touches
J'ai essayé de prendre mon clavier en photo.
a)- Les touches sont trop longues et trop fines.

b)- Impossible de corriger la paralaxe.

J'en ai bien assez avec la maitrise du fonctionnement du bazar. Si j'ajoute la gestion des sprites...je meuuurs.
@+
@+
Web
Soyons fous; faisons un cahier des charges.
a)- Récupérer le clavier et la procédure de restitution du son ( because: emploi de "time( )", qui a l'air plus propre mais moins facile que "timer".) du petit piano de l'ami Cassiope.
b)- Ajouter un octave. Soit un demi en dessous, un demi au dessus. Soit un complet en dessous.
c)- Intégrer le tout à "Composer_Sans.....".
J'ai commencé par du "simple": ajouter un octave.
Autant l'avouer de suite, les surprises n'ont pas tardées.
Mais que du banal: dédoublement des boutons !
Disparition subite du clavier !
Bref, les lutins (sprites) sont de sortie...Y va y avoir du sport !
a)- Récupérer le clavier et la procédure de restitution du son ( because: emploi de "time( )", qui a l'air plus propre mais moins facile que "timer".) du petit piano de l'ami Cassiope.
b)- Ajouter un octave. Soit un demi en dessous, un demi au dessus. Soit un complet en dessous.
c)- Intégrer le tout à "Composer_Sans.....".
J'ai commencé par du "simple": ajouter un octave.
Autant l'avouer de suite, les surprises n'ont pas tardées.
Mais que du banal: dédoublement des boutons !

Bref, les lutins (sprites) sont de sortie...Y va y avoir du sport !

J'ai réussi à ajouter un octave au "petit piano", ça marche nickel.
J'ai intégré le tout dans "compose" et...C'est là que le problème est apparu.
Pour mettre des sprites, il faut un background. Mais en mettant un background (de la dim de la #w.g1 réduite du petit piano), dans ma Window_nf, les graphicsbox ont disparu. Et les bmps ne sont pas fiers.
Bref, c'est le souk.
J'ai réussi à ajouter un octave au "petit piano", ça marche nickel.
J'ai intégré le tout dans "compose" et...C'est là que le problème est apparu.
Pour mettre des sprites, il faut un background. Mais en mettant un background (de la dim de la #w.g1 réduite du petit piano), dans ma Window_nf, les graphicsbox ont disparu. Et les bmps ne sont pas fiers.
Bref, c'est le souk.

D'abord, le joli clavier made by Cassiope01, auquel à été ajouté un octave ENTIER !
Le bouton: "Affecte" est apparu. Il sers à affecter une durée à toutes les notes D'UN SEUL COUP ! ( voir l'aide)
compose_3.a.zip
D'abord, le joli clavier made by Cassiope01, auquel à été ajouté un octave ENTIER !
Le bouton: "Affecte" est apparu. Il sers à affecter une durée à toutes les notes D'UN SEUL COUP ! ( voir l'aide)
compose_3.a.zip
Adjonction d'une fonctionnalité qui affiche et permets de sélectionner toutes les combinaisons de quatre notes du ton en cours.
Quelques tuages de bugs.
Et une aide digne d'un roman de Gustave Flaubert. Compose_3a.zip
Adjonction d'une fonctionnalité qui affiche et permets de sélectionner toutes les combinaisons de quatre notes du ton en cours.
Quelques tuages de bugs.
Et une aide digne d'un roman de Gustave Flaubert. Compose_3a.zip
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie