Forum Liberty Basic France

Le 10/12/2010 à 16h31

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Inscrit le: 10/12/2010
Messages: 1
Bonjour,

Lorsque j'étais jeune, j'ai conçu un petit simulateur de voyage spatial (envoi d'un vaisseau autour de la lune tournant autour de la terre avec une fusée à 3 étages style SATURN V, pilotable par joystick, satellisation autour de la lune puis retour en orbite autour de la terre) programmé en BASIC sur un AMSTRAD ! ... un voyage durait plus de 24 heures, c'était presque du temps réel !
Après une longue carrière dans l'aéronautique et le nucléaire (pilotage et guidage de missiles, centrales électro-nucléaires), je voudrais de nouveau faire jou-jou. Le C++ est trop complexe (j'ai essayé mais les concepts de programmation sont trop complexes, pas assez intuitifs, ...). Liberty BASIC doit pouvoir convenir. S'agit-il d'un langage compilé ? Peut-on concevoir des application (simulation) temps réel ? Comment se procurer l'édition la plus adaptée à une machine sous Windows 7 64 bit avec processeur i7 750 ?
En vous remerciant par avance,

Cordialement,

JLB
____________________
JLB

Web    
Le 10/12/2010 à 22h06

Administrateur

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2010
Messages: 203
Bonsoir Zorglub !
Bienvenue sur le forum. :)

Liberty Basic est en effet plus simple a maitriser que les langages de plus bas niveau comme le C, C++ ou java.
Il permet de faire pas mal de trucs sympa assez rapidement (y compris du graphique et des interfaces utilisateurs)

On ne peut pas vraiment parlé de langage compilé car LB ne compile pas vraiment le code. Il génère un fichier .tkn qui sera interprété par un exécutable. (Au final, tu auras un exécutable quand même).

On peut assez facilement concevoir des applications de simulation. Néanmoins, comme LB tourne sous windows, il sera donc impossible d'obtenir une gestion précise du temps réel (au sens électronique du terme) (windows ne gérant pas le temps réel).
Par contre, LB dispose de quelques fonctions gérant le temps.

La fonction time$() permet de récupérer l'heure du PC. time$("ms") récupère ce temps en miliseconde (pratique pour faire des comparaisons ;) )


Ce qu'il faut savoir sur Liberty Basic, c'est qu'il existe deux versions.
  • Liberty Basic, qui est une version payante. (une version démo gratuite existe et permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du langage mais ne permet pas de créer d'exécutable)
  • Just Basic qui est une version gratuit du langage mais qui est un peu plus limité. Par exemple, Just Basic ne permet pas de gérer les appels d'API windows (ce que permet LB).


Un programme JB est compatible avec LB.

Pour commencer, je te conseillerais donc d'utiliser Just Basic, ce qui te permettra de créer tes exécutables.
Par la suite, si tu as besoin de plus de fonctionnalités avancés, rien ne t'empêchera de basculer vers Liberty Basic. (le langage est le même)


Voila le lien pour télécharger Just basic : http://www.justbasic.com/download.html

Pour commencer, tu auras plein d'exemples de codes sources fournis avec le logiciel.
Sur notre site, nous comptons ajouté un tutorial pour apprendre a programmer en LB/JB. Le tuto est en grande majorité rédigé, mais nous attendons qu'il soit validé sur un autre site (le site du zéro) avant de le publier ici. (à mon avis, il faut compter 6 mois :/ )

N'hésite pas à poser tes question sur le forum :)

Bonne soirée

P.S. : pour te donner un exemple, j'ai commencé la programmation sur PC avec Just Basic que j'ai mis 6 mois à maitriser plus ou moins correctement. Un an plus tard, je me suis mis au C (j'ai mis 2 ans à le maitriser) puis je suis passé au C++ et au java.
J'utilise néanmoins toujours JB et LB quand j'ai besoin de faire des programmes rapidement ou de petites interfaces graphiques. C'est bien pratique :)
Donc rien ne t'empêche de commercer le basic puis, si tu désires un langage plus puissant et plus rapide par la suite, apprendre un langage plus bas niveau comme le C :)

Mail MSN Web    

 |  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie