Forum Liberty Basic France

JHB
Le 23/08/2012 à 12h03

Libertynaute Débutant

Groupe: Membre

Bonjour,

Je souhaiterai gérer des pauses dans un programme . La durée de ces pauses devrait pourvoir être gérée en millisecondes (la microseconde serait un plus).
En fait je veux générer un 'signal' PWM sur une broche de sortie d'un port Paralléle. (par la commande OUT).

Quelle commande utiliser et quelle syntaxe ?

merci de votre aide.

Cordialement

JHB

Web    
Le 23/08/2012 à 16h02

Libertynaute Expert

salut JHB,

je ne connais pas la commande OUT en JustBasic !?

Le port parallèle est à ma connaissance utilisé par JB que par les commandes d'impression (LPRINT, DUMP, TAB(n), etc )

JB peut par contre gérer le port série avec OPEN "COMn:baud,parity,data stop{,options}" for random as #handle

Par contre, JB n'est pas vraiment un language très rapide :siffle la milliseconde est bien souvent atteinte voire dépassée rien que par l'exécution du code lui-même...

Bienvenue sur ce forum.

@+

Edité par cassiope01 Le 23/08/2012 à 16h08

Web    
JHB
Le 24/08/2012 à 10h33

Libertynaute Débutant

Bonjour,

Merci pour ces quelques précisions.

Mais ma demande concernait Liberty Basic. La commande OUT permet d'envoyer une info binaire -0 ou 1- sur n'importe quelle broche du port parallele. (sauf bien sur celle qui sont réservées à des entrées).

Dans mon appli, je suis obligé d'utiliser le port // car j'ai besoin de plusieurs infos à envoyer en meme temps.

La maille de la milliseconde est pour moi acceptable.

Ce que je recherche c'est d'avoir une 'pause' qui soit inférieure à la seconde et qui ne dépende pas de la vitesse du processeur du PC. En clair je voudrais éviter une pause générée par : FOR N=0 TO n : NEXT.

Si il n'y a pas d'autre moyen, je serai conduit à l'utilisé.

Cordialement

JHB

Web    
Le 24/08/2012 à 12h47

Libertynaute Expert

Oups ! désolé JHB, je ne me suis jamais trop penché sur LB !! ;)

La commande que tu cherches serait donc TIMER.
Dans l'aide ils disent que le minimum serait de 56 millisecondes, soit 1/18ème de seconde, et c'est sans compter le temps d'exécution de ce que tu comptes faire faire à ton code à cette périodicité ;)
Mais ça devrait pouvoir rester largement en dessous de la seconde...!

Peut-être pourrais-tu poster ton code en entier pour voir comment y adapter la commande TIMER !?

Il y a un post qui semble intéressant pour toi sur : le forum anglophone LB.

@+

Edité par cassiope01 Le 24/08/2012 à 13h13

Web    
Le 23/09/2012 à 11h33

Libertynaute Avancé

Pour le timer je te simplifis la tache :
Code :

[yo] ' tu y mets ce que tu veux comme nom ici
print "salut" ' l'action à réaliser
[pause] 'c'est ici que commence la pause
    timer 1234567890, [temps] 'en millisecondes, tu peux y mettre la valeur que tu veux
  wait ' bien penser à mettre le wait car comme le disait Roland : Sans le wait, rien ne va plus
 [temps] ' très utile
    timer 0 ' remet le chrono à zéro
    scan ' évite que tu éteigne méchamment ton pc, j'en est fait l'expérience et crois moi sa fait mal sans ce scan 
goto [yo] ' revient au début mais tu peux aussi le faire aller ailleur

A + en espérent avoir aidé .

Edité par alex877 Le 23/09/2012 à 11h35

Web    
Le 23/09/2012 à 12h04

Administrateur

Groupe: Administrateur

Citation:
tu peux y mettre la valeur que tu veux

Ne pas oublier que la durée de ce temps doit etre supérieure au temps que va mettre jb à executer les opérations que tu compte lui faire executer pendant cette durée.
Dernier post de JHB : 24 /08 hum..il doit etre loin à l'heure qu'il est.

Edité par Roland Le 23/09/2012 à 12h10

Le 23/09/2012 à 14h42

Libertynaute Avancé

Ouaip mais bon on se dit que sa pourrait aider le prochain neebew :)

Web    

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie