Forum Liberty Basic France
• Index
Le dernier jeu de grille de Roland m'a rappelé que j'avais programmé en 2003 un petit jeu stupide, mais qui avait une base un peu similaire. Le jeu original n'était pas de mon invention bien sûr.
Crésus.zip
Le but : devenir plus riche que l'ordi...!
Pour cela il suffit de cliquer sur les sous juste autour de la position de Scrat (l'écureuil de l'Age de Glace)...
Il ne s'agit pas de vider tout le tableau d'€uros, par exemple quand on a plus de sous que l'ordi, on peut essayer de l'amener dans un cul de sac, et on gagne, puisque l'ordi ne peut plus jouer.
Pour l'instant l'ordi est vraiment stupide puisqu'il prend simplement le plus gros sous qu'il peut, mais je vais sûrement essayer de lui faire une sorte d'Intelligence Artificielle minimum...
Il y a encore quelques bug (fonction Back) , défaut d'affichage des scores au dernier "Back", mais je cherche encore...
@+
Edité par cassiope01 Le 25/06/2012 à 20h15
Crésus.zip
Le but : devenir plus riche que l'ordi...!
Pour cela il suffit de cliquer sur les sous juste autour de la position de Scrat (l'écureuil de l'Age de Glace)...
Il ne s'agit pas de vider tout le tableau d'€uros, par exemple quand on a plus de sous que l'ordi, on peut essayer de l'amener dans un cul de sac, et on gagne, puisque l'ordi ne peut plus jouer.
Pour l'instant l'ordi est vraiment stupide puisqu'il prend simplement le plus gros sous qu'il peut, mais je vais sûrement essayer de lui faire une sorte d'Intelligence Artificielle minimum...

Il y a encore quelques bug (fonction Back) , défaut d'affichage des scores au dernier "Back", mais je cherche encore...
@+
Edité par cassiope01 Le 25/06/2012 à 20h15
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Web
Ha !Ha! Ha!...Super !
Mais por favor.....! commente plus.
je voudrais que Scrat se tourne dans la direction de son déplacement.
J'ai mis dans [action] un:
if (cy)>oldcy then draw scrat2 (qui regarde à sa gauche) et un:
if (cy)<oldcy then draw scrat (qui regarde à sa droite)
mais ce couillon d'écureuil se tourne quand ça lui chante, et meme, il disparait carrement
de temps en temps.
Je te confie çi-joint cet indiscipliné, pour que tu lui enseigne les bonnes manières...... scrat2.zip ...

je voudrais que Scrat se tourne dans la direction de son déplacement.
J'ai mis dans [action] un:
if (cy)>oldcy then draw scrat2 (qui regarde à sa gauche) et un:
if (cy)<oldcy then draw scrat (qui regarde à sa droite)
mais ce couillon d'écureuil se tourne quand ça lui chante, et meme, il disparait carrement
de temps en temps.
Je te confie çi-joint cet indiscipliné, pour que tu lui enseigne les bonnes manières...... scrat2.zip ...

Mais je n'ai pas trouvé sur le net une photo de Scrat où on le distingue mieux !?
Code VB :
Que voudrais-tu que je commente : tu comprends tout maintenant
Edité par cassiope01 Le 26/06/2012 à 08h04
Mais je n'ai pas trouvé sur le net une photo de Scrat où on le distingue mieux !?
Code VB :
' based on an old game named "cresus" ' cassiope01 June, 20 2012 nomainwin ncx = 16 ' nbr of cells X ncy = 8 ' nbr of cells Y dc = 60 ' size of a cell in pixels MapWidth = ncx*dc+int(dc/ncx) MapHeight = ncy*dc+int(dc/ncy) WindowWidth = MapWidth + 15 WindowHeight = MapHeight + 75 UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3 UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2 ' mois$ = "January February March April May June July August September October November December" mois$ = "Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre" ' french today$ = date$("mm/dd/yyyy") j = date$(today$) ' jsem$ = word$("Tuesday Wednesday Thursday x Friday Saturday x Sunday Monday",int((j/7-int(j/7))*10)+1) jsem$ = word$("Mardi Mercredi Jeudi x Vendredi Samedi x Dimanche Lundi",int((j/7-int(j/7))*10)+1) ' french date$ = jsem$+" "+mid$(today$,4,2)+" "+word$(mois$, val(today$))+" "+right$(today$,4)+" "+left$(time$(),5) DIM info$(10,10) DIM dirX(8), dirY(8) DIM cell(ncx,ncy) DIM mem(ncx,ncy) DIM score(2) DIM amount(8) DIM player$(2) fcl$ = "62 128 187" ' curs.color$ = "green" curs.symbol$ = "€" ft = int(dc/3)+1 ft$ = "Courier_New ";ft;" bold" player$(1) = "Joueur" player$(2) = "Computer" dirX(1) = 0 : dirY(1) = -1 'up dirX(2) = 1 : dirY(2) = 0 'right dirX(3) = 0 : dirY(3) = 1 'down dirX(4) = -1 : dirY(4) = 0 'left dirX(5) = 1 : dirY(5) = -1 'up right diagonals dirX(6) = 1 : dirY(6) = 1 'down right dirX(7) = -1 : dirY(7) = 1 'down left dirX(8) = -1 : dirY(8) = -1 'up left d2$(1) = "8 1 5" d2$(2) = "5 2 6" d2$(3) = "6 3 7" d2$(4) = "7 4 8" d2$(5) = "8 1 5 2 6" ' second level arround d2$(6) = "5 2 6 3 7" d2$(7) = "6 3 7 4 8" d2$(8) = "7 4 8 1 5" player = 1 statictext #w.txt "",5,10,370,25 statictext #w.sc1 "Joueur :",380,10,200,25 statictext #w.sc2 "Computer :",600,10,200,25 button #w.bck "Back",[back],UL,MapWidth-130,6,60,27 button #w.new "New",[new],UL,MapWidth-55,6,60,27 graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight OPEN " CHAIN REACTION... "+space$(15)+date$ for window_nf as #w 'graphics_nf_nsb #w "trapclose [quit]" #w.bck "!font Comic_Sans_MS 12 bold" #w.new "!font Comic_Sans_MS 12 bold" #w.txt "!font Courier_New 14 bold" #w.sc1 "!font Courier_New 14 bold" #w.sc2 "!font Courier_New 14 bold" #w.map "down; font ";ft$;" ; fill ";fcl$ #w.map "backcolor ";fcl$ ';" ; color ";curs.color$ loadbmp "pieces", "pieces.bmp" loadbmp "scrat1", "Scrat_60x60B.bmp" loadbmp "scrat2", "Scrat2_60x60B.bmp" #w.map "getbmp p0 0 0 ";dc;" ";dc ' empty cell for deleting #w.map "drawbmp pieces ";MapWidth-dc-2;" 2" for p = 1 to 8 #w.map "getbmp p";p;" ";MapWidth-dc-2;" ";2+(p-1)*dc;" ";dc;" ";dc ' make bmps needed amount(p) = val(word$("2 1 0.5 0.2 0.1 0.05 0.02 0.01",p)) ' its values next [new] redim score(2) #w.sc1 player$(1);" : ";score(1);" ";curs.symbol$ #w.sc2 player$(2);" : ";score(2);" ";curs.symbol$ #w.map "fill ";fcl$ for cy=1 to ncy for cx=1 to ncx cell(cx,cy) = int(rnd(0)*8)+1 : mem(cx,cy) = cell(cx,cy) #w.map "drawbmp p";cell(cx,cy);" ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc next next cx = 8 :oldcx = cx cy = 5 :oldcy = cy cell(cx,cy) = 0 mem(cx,cy) = 0 memo$ = nocell$(cx,cy) #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc #w.map "flush ; discard" #w.map "when leftButtonDown [play]" ' x,y cell ' #w.map "when mouseMove [infos]" ' x,y cell wait [back] if len(memo$)>3 then bck = 0 :op = player DO bck = bck + 1 x = X(right$(memo$,3)) y = Y(right$(memo$,3)) cell(x,y) = mem(x,y) op = op + 1 -2 * (op = 2) score(op) = score(op) - amount(cell(x,y)) ' re-calc score sc$ = "#w.sc";op #sc$ player$(op);" : ";score(op);" ";curs.symbol$ #w.map "drawbmp p";cell(x,y);" ";2+(x-1)*dc;" ";(y-1)*dc ' restore last memo$ = left$(memo$,len(memo$)-3) oldcx = X(right$(memo$,3)) oldcy = Y(right$(memo$,3)) cell(oldcx,oldcy) = 0 #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(oldcx-1)*dc;" ";(oldcy-1)*dc ' cursor timer 200, [temp2] wait [temp2] timer 0 LOOP UNTIL bck = 2 or len(memo$) = 3 end if wait [play] ' player game cx = int(MouseX/dc)+1 :if cx>ncx then cx=ncx cy = int(MouseY/dc)+1 :if cy>ncy then cy=ncy if cell(cx,cy)>0 and abs(oldcx-cx)<2 and abs(oldcy-cy)<2 then gosub [action] player = player + 1 -2 * (player = 2) gosub [computer] #w.map "flush ; discard" end if wait [action] ' play current cx,cy #w.map "drawbmp p0 ";2+(oldcx-1)*dc;" ";(oldcy-1)*dc if cx-oldcx>0 then #w.map "drawbmp scrat2 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc ' cursor else #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc ' cursor end if oldcx = cx oldcy = cy score(player) = score(player) + amount(cell(cx,cy)) sc$ = "#w.sc";player #sc$ player$(player);" : ";score(player);" ";curs.symbol$ cell(cx,cy) = 0 memo$ = memo$ + nocell$(cx,cy) ' record for back return [computer] #w.map "when leftButtonDown" ' x,y cell ' #w.map "when mouseMove" ' x,y cell maxi = 1*-1 : nbs = 0 : redim sx(8) : redim sy(8) for arround = 1 to 8 nx = oldcx+dirX(arround) ny = oldcy+dirY(arround) if nx>0 and nx<=ncx and ny>0 and ny<=ncy then if amount(cell(nx,ny))>=maxi then nbs = nbs + 1 if amount(cell(nx,ny))>maxi then nbs = 1 sx(nbs) = nx sy(nbs) = ny maxi = amount(cell(nx,ny)) end if end if next timer 500, [temp] wait [temp] timer 0 if nbs then nbs = int(rnd(0)*nbs)+1 cx = sx(nbs) cy = sy(nbs) if cell(cx,cy)>0 then gosub [action] player = player + 1 -2 * (player = 2) end if #w.map "when leftButtonDown [play]" ' x,y cell ' #w.map "when mouseMove [infos]" ' x,y cell return function nocell$(vx,vy) nocell$ = right$(str$(100+vx),2)+str$(vy) ' "xxy" end function function X(nocell$) X = val(left$(nocell$,2)) end function function Y(nocell$) Y = val(right$(nocell$,1)) end function [infos] cx = int(MouseX/dc)+1 :if cx>ncx then cx=ncx cy = int(MouseY/dc)+1 :if cy>ncy then cy=ncy #w.txt MouseX;",";MouseY;" cell(";cx;",";cy;") = ";amount(cell(cx,cy));" ";curs.symbol$ wait function fileExist(path$, filename$) files path$, filename$, info$() fileExist = val(info$(0, 0)) end function [quit] CONFIRM "QUIT THE GAME ?"; answer$ if answer$ = "yes" then unloadbmp "pieces" unloadbmp "scrat1" unloadbmp "scrat2" for im = 0 to 8 :unloadbmp "p";im :next close #w end end if wait
Que voudrais-tu que je commente : tu comprends tout maintenant

Edité par cassiope01 Le 26/06/2012 à 08h04
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
Web
Bon, c'est vrai que je n'ai pas étudier longuement ton code, mais par exemple:
comment passe-tu de la position " calculée" (fonction du contenu des cases) à la position d'affichage de Scrat ?
Ce qui serait génial, ce serait que Scrat regarde partout autour avant de se décider, je crois que c'est faisable Je vais sniffer le net à la recherche de cette bestiole.........à+
Les x....évidemment !!!...pas étonnant qu'il me faisait des galipettes.
comment passe-tu de la position " calculée" (fonction du contenu des cases) à la position d'affichage de Scrat ?
Ce qui serait génial, ce serait que Scrat regarde partout autour avant de se décider, je crois que c'est faisable Je vais sniffer le net à la recherche de cette bestiole.........à+
Les x....évidemment !!!...pas étonnant qu'il me faisait des galipettes.

bien sûr bien sûr
et pourquoi qu'il n'irait pas tout seul prendre le meilleur sous !? Si tu me trouves ça sur le net je suis preneur
Sans rire je suis preneur de meilleures "photos" de Scrat, toujours au format < à 60x60 pixels bien sûr.
Roland:
Je ne comprend même pas la question ?
Tout le tableau de jeu est une grille, comme tu dois commençer à connaitre, de 16x8 cases de 60 pixels de côté. Il suffit de déterminer la case sur laquelle se trouve la souris au moment où le joueur clique !
oldcx,oldcy sont les dernières coordonnées utilisées, cx,cy sont les coordonnées actuellement sélectionnées pour y jouer.
Ce qui serait génial, ce serait que Scrat regarde partout autour avant de se décider, ...
bien sûr bien sûr

Sans rire je suis preneur de meilleures "photos" de Scrat, toujours au format < à 60x60 pixels bien sûr.
Roland:
Je ne comprend même pas la question ?

Tout le tableau de jeu est une grille, comme tu dois commençer à connaitre, de 16x8 cases de 60 pixels de côté. Il suffit de déterminer la case sur laquelle se trouve la souris au moment où le joueur clique !
oldcx,oldcy sont les dernières coordonnées utilisées, cx,cy sont les coordonnées actuellement sélectionnées pour y jouer.
Web
La version V2, un peu plus mieux bien esthétiquement, mais ne réfléchit toujours pas...!
Crésus_V2.zip
Mine de rien, c'est pas si évident de lui donner un semblant d'intelligence !!!
@+
Crésus_V2.zip
Mine de rien, c'est pas si évident de lui donner un semblant d'intelligence !!!

@+
Web
Scuse me sir, je vais me pencher sur ton code avec attention. J'ai toujours un peu trop d'avance à l'allumage
Je me suis jeté dessus comme un gros débile ( x---y )
Je vais passer Scrat à mon "Painstar", on verra bien ce qu'il en sort....
Pas trop méchante l'IA hein...(Bataille Navale)
.....Sinon faut faire des niveaux.
Je me suis jeté dessus comme un gros débile ( x---y )
Je vais passer Scrat à mon "Painstar", on verra bien ce qu'il en sort....
Pas trop méchante l'IA hein...(Bataille Navale)

Il est mieux avec plus de contraste et de lumière, mais quand j'aligne les pièces et le fond sur un Scrat contrasté, ce sont les pièces qui sont moins bien.
ne te démets pas trop les neurones, Il est tout à fait jouable comme il est.
Edité par Roland Le 27/06/2012 à 00h37
Il est mieux avec plus de contraste et de lumière, mais quand j'aligne les pièces et le fond sur un Scrat contrasté, ce sont les pièces qui sont moins bien.

ne te démets pas trop les neurones, Il est tout à fait jouable comme il est.
Edité par Roland Le 27/06/2012 à 00h37
Oui le jeu est jouable, mais tu gagnes tout le temps, c'est trop facile et ennuyeux !!!
@+

Oui le jeu est jouable, mais tu gagnes tout le temps, c'est trop facile et ennuyeux !!!
@+
Web

Il faut bien sûr que Scrat lui-même soit un chouia plus petit que 60x60, sur fond bleu (RVB = 68 130 188) et en bmp cela va sans dire...

Mais ce que tu as déjà corrigé va très bien

@+
Web
Je crois qu'on va garder ton joufflu, parce que celui-là, il faut vraiment pitié
scrat maigrichon.zip
Ces bestioles, c'est comme les castors...La queue prend toute la place...
Edité par Roland Le 27/06/2012 à 23h56
scrat maigrichon.zip
Ces bestioles, c'est comme les castors...La queue prend toute la place...

Edité par Roland Le 27/06/2012 à 23h56
Evidament, s'il avait une pièce de 2€ sous le bras au lieu d'un truc gris ce serait sympa mais bon...
Dernière version très légèrement améliorée question IA, mais qui reste bien stupide quand même !!!
Cresus_V2.zip
Edité par cassiope01 Le 28/06/2012 à 17h36

Evidament, s'il avait une pièce de 2€ sous le bras au lieu d'un truc gris ce serait sympa mais bon...

Dernière version très légèrement améliorée question IA, mais qui reste bien stupide quand même !!!

Cresus_V2.zip
Edité par cassiope01 Le 28/06/2012 à 17h36
Web
Scrat le voleur.zip
Bon... aprés... je grave la Bhagavad-Gita sur un grain de riz ( si j'en trouve un pas trop gros )
Je pense qu'une IA n'est pas possible car le jeu de Scrat est soumis systematiquement à celui du joueur à chaque tour ( ce qui n'est pas le cas aux echecs ou aux dames ) pas de stratégie possible.
Un dévelopement possible serait d'introduire des complices, ou de spider le jeu en donnant un temps de reflexion au dela duquel le joueur perd la main. mais ce ne sont pas des IA's.
Edité par Roland Le 28/06/2012 à 23h32
Bon... aprés... je grave la Bhagavad-Gita sur un grain de riz ( si j'en trouve un pas trop gros )

Je pense qu'une IA n'est pas possible car le jeu de Scrat est soumis systematiquement à celui du joueur à chaque tour ( ce qui n'est pas le cas aux echecs ou aux dames ) pas de stratégie possible.
Un dévelopement possible serait d'introduire des complices, ou de spider le jeu en donnant un temps de reflexion au dela duquel le joueur perd la main. mais ce ne sont pas des IA's.
Edité par Roland Le 28/06/2012 à 23h32
Bon je préfère sans la pièce car c'est effectivement trop petit pour qu'on la distingue et en fait sa gache plutôt Scrat au final.
Roland:
Tu as maintenant suffisament d'expérience pour savoir que tu raccontes une carabistouille...
Bien sûr que c'est possible !
Pense simplement que le joueur fait exactement la même démarche
La théorie du MinMax d'élagage d'arbre de décision est souvent utilisée dans les jeux de ce genre, ou bien la simulation de tous les coups possibles et sélectionner ceux qui font gagner l'ordi au final, et ce ne sont que quelques pistes possibles...
Ici le jeu n'en vaut pas la chandelle car l'intérêt du jeu est trop limité par rapport à la quantité de code qu'il faudrait écrire...
Disons que je vais au moins essayer de faire en sorte qu'il n'aille pas dans un cul de sac si son score est mauvais, et le contraire si son score est bon.
@+
Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 08h49

Bon je préfère sans la pièce car c'est effectivement trop petit pour qu'on la distingue et en fait sa gache plutôt Scrat au final.
Roland:
Tu as souvent dis que tel ou tel truc n'était pas possible avec JB !!! 
Tu as maintenant suffisament d'expérience pour savoir que tu raccontes une carabistouille...

Bien sûr que c'est possible !
Pense simplement que le joueur fait exactement la même démarche

La théorie du MinMax d'élagage d'arbre de décision est souvent utilisée dans les jeux de ce genre, ou bien la simulation de tous les coups possibles et sélectionner ceux qui font gagner l'ordi au final, et ce ne sont que quelques pistes possibles...
Ici le jeu n'en vaut pas la chandelle car l'intérêt du jeu est trop limité par rapport à la quantité de code qu'il faudrait écrire...
Disons que je vais au moins essayer de faire en sorte qu'il n'aille pas dans un cul de sac si son score est mauvais, et le contraire si son score est bon.

@+
Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 08h49
Web
Hum ! je doute. Imaginons que Scrat a une opportunité à deux coups de son site, et que pour l'atteindre il doive faire le sacrifice du premier coup. Il a alors une chance sur huit que le coup du joueur lui soit favorable
...C'est peu.
La stratégie n'est pas tout dans les jeux vidéo. Les "coups de theatre" sont aussi interessants.
Il faudrait que Carl se décide pour le jpg,... j'aimerai savoir pourquoi il a choisi ces enclumes de bmp
Quel interet ? ? ?... Les maitres du donjon qui traficotent le javanais ont sans doute la réponse .
Je subodore qu'il y a une relation avec les déclarations de variables,
pour des questions de pré-post-compilage. bref, je-vou-drais-sa-voir-pour-quooouua.
...C'est peu.
La stratégie n'est pas tout dans les jeux vidéo. Les "coups de theatre" sont aussi interessants.
Il faudrait que Carl se décide pour le jpg,... j'aimerai savoir pourquoi il a choisi ces enclumes de bmp
Quel interet ? ? ?... Les maitres du donjon qui traficotent le javanais ont sans doute la réponse .
Je subodore qu'il y a une relation avec les déclarations de variables,
pour des questions de pré-post-compilage. bref, je-vou-drais-sa-voir-pour-quooouua.

Cresus_V2.zip
Pour ce qui est du choix de format des fichiers images, demande lui
Il est possible que ce soit une question de standard de lecture des données dans les BMP car c'est, je crois bien, le plus vieux des formats d'image...
@+
Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 10h49
Cresus_V2.zip
Pour ce qui est du choix de format des fichiers images, demande lui

Il est possible que ce soit une question de standard de lecture des données dans les BMP car c'est, je crois bien, le plus vieux des formats d'image...
@+
Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 10h49
Web
Cassiope, comment tu fais pour mettre sur notre forum des liens vers le site anglais, qui arrivent directement à l'article voulu ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Répond ! ......Renard !......Garderait-tu par devers toi une sorte d'index ? ? inconnu du reste du monde ? ?
Edité par Roland Le 29/06/2012 à 20h18

Répond ! ......Renard !......Garderait-tu par devers toi une sorte d'index ? ? inconnu du reste du monde ? ?

Edité par Roland Le 29/06/2012 à 20h18
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Web
Ultime tentative d'amélioration du comportement de Scrat
Cresus_V2.zip
Mais pas d'inquiétude, on gagne facilement quand même...
Edité par cassiope01 Le 30/06/2012 à 12h07

Cresus_V2.zip
Mais pas d'inquiétude, on gagne facilement quand même...

Edité par cassiope01 Le 30/06/2012 à 12h07
Web
• Index
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie