Forum Liberty Basic France

Le 25/06/2012 à 20h05

Libertynaute Expert

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Le dernier jeu de grille de Roland m'a rappelé que j'avais programmé en 2003 un petit jeu stupide, mais qui avait une base un peu similaire. Le jeu original n'était pas de mon invention bien sûr.

Crésus.zip

Le but : devenir plus riche que l'ordi...!
Pour cela il suffit de cliquer sur les sous juste autour de la position de Scrat (l'écureuil de l'Age de Glace)...
Il ne s'agit pas de vider tout le tableau d'€uros, par exemple quand on a plus de sous que l'ordi, on peut essayer de l'amener dans un cul de sac, et on gagne, puisque l'ordi ne peut plus jouer.

Pour l'instant l'ordi est vraiment stupide puisqu'il prend simplement le plus gros sous qu'il peut, mais je vais sûrement essayer de lui faire une sorte d'Intelligence Artificielle minimum... ;)

Il y a encore quelques bug (fonction Back) , défaut d'affichage des scores au dernier "Back", mais je cherche encore...

@+



Edité par cassiope01 Le 25/06/2012 à 20h15
____________________
Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

Web    
Le 25/06/2012 à 23h08

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Ha !Ha! Ha!...Super ! :top Mais por favor.....! commente plus.
je voudrais que Scrat se tourne dans la direction de son déplacement.
J'ai mis dans [action] un:
if (cy)>oldcy then draw scrat2 (qui regarde à sa gauche) et un:
if (cy)<oldcy then draw scrat (qui regarde à sa droite)
mais ce couillon d'écureuil se tourne quand ça lui chante, et meme, il disparait carrement
de temps en temps.
Je te confie çi-joint cet indiscipliné, pour que tu lui enseigne les bonnes manières...... scrat2.zip ... :p
____________________
Roro

   
Le 26/06/2012 à 08h00

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Essai plutôt avec les x ...

Mais je n'ai pas trouvé sur le net une photo de Scrat où on le distingue mieux !?

Code VB :
 ' based on an old game named "cresus"
 ' cassiope01 June, 20 2012

    nomainwin
 
    ncx = 16    ' nbr of cells X
    ncy = 8    ' nbr of cells Y
    dc = 60     ' size of a cell in pixels
    MapWidth = ncx*dc+int(dc/ncx)
    MapHeight = ncy*dc+int(dc/ncy)
 
    WindowWidth  = MapWidth + 15
    WindowHeight = MapHeight + 75
    UpperLeftX = (DisplayWidth-WindowWidth) / 3
    UpperLeftY = (DisplayHeight-WindowHeight) / 2
 
   ' mois$ = "January February March April May June July August September October November December"
    mois$ = "Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre"   ' french
    today$ = date$("mm/dd/yyyy")
    j = date$(today$)
   ' jsem$ = word$("Tuesday Wednesday Thursday x Friday Saturday x Sunday Monday",int((j/7-int(j/7))*10)+1)
    jsem$ = word$("Mardi Mercredi Jeudi x Vendredi Samedi x Dimanche Lundi",int((j/7-int(j/7))*10)+1)   ' french
    date$ = jsem$+" "+mid$(today$,4,2)+" "+word$(mois$, val(today$))+" "+right$(today$,4)+"  "+left$(time$(),5)
 
    DIM info$(10,10)
    DIM dirX(8), dirY(8)
    DIM cell(ncx,ncy)
    DIM mem(ncx,ncy)
    DIM score(2)
    DIM amount(8)
    DIM player$(2)
    fcl$ = "62 128 187"
   ' curs.color$ = "green"
    curs.symbol$ = "€"
    ft = int(dc/3)+1
    ft$ = "Courier_New ";ft;" bold"
    player$(1) = "Joueur"
    player$(2) = "Computer"
    dirX(1) = 0  : dirY(1) = -1  'up
    dirX(2) = 1  : dirY(2) = 0   'right
    dirX(3) = 0  : dirY(3) = 1   'down
    dirX(4) = -1 : dirY(4) = 0   'left
    dirX(5) = 1  : dirY(5) = -1  'up right     diagonals
    dirX(6) = 1  : dirY(6) = 1   'down right
    dirX(7) = -1 : dirY(7) = 1   'down left
    dirX(8) = -1 : dirY(8) = -1  'up left
    d2$(1) = "8 1 5"
    d2$(2) = "5 2 6"
    d2$(3) = "6 3 7"
    d2$(4) = "7 4 8"
    d2$(5) = "8 1 5 2 6"    ' second level arround
    d2$(6) = "5 2 6 3 7"
    d2$(7) = "6 3 7 4 8"
    d2$(8) = "7 4 8 1 5"
    player = 1
 
    statictext #w.txt "",5,10,370,25
    statictext #w.sc1 "Joueur :",380,10,200,25
    statictext #w.sc2 "Computer :",600,10,200,25
    button #w.bck "Back",[back],UL,MapWidth-130,6,60,27
    button #w.new "New",[new],UL,MapWidth-55,6,60,27
    graphicbox #w.map, 5, 40, MapWidth, MapHeight
    OPEN "    CHAIN REACTION... "+space$(15)+date$ for window_nf as #w  'graphics_nf_nsb
    #w "trapclose [quit]"
    #w.bck "!font Comic_Sans_MS 12 bold"
    #w.new "!font Comic_Sans_MS 12 bold"
    #w.txt "!font Courier_New 14 bold"
    #w.sc1 "!font Courier_New 14 bold"
    #w.sc2 "!font Courier_New 14 bold"
    #w.map "down; font ";ft$;" ; fill ";fcl$
    #w.map "backcolor ";fcl$ ';" ; color ";curs.color$

    loadbmp "pieces", "pieces.bmp"
    loadbmp "scrat1",  "Scrat_60x60B.bmp"
    loadbmp "scrat2",  "Scrat2_60x60B.bmp"
 
    #w.map "getbmp p0 0 0 ";dc;" ";dc  ' empty cell for deleting
    #w.map "drawbmp pieces ";MapWidth-dc-2;" 2"
    for p = 1 to 8
        #w.map "getbmp p";p;" ";MapWidth-dc-2;" ";2+(p-1)*dc;" ";dc;" ";dc  ' make bmps needed
        amount(p) = val(word$("2 1 0.5 0.2 0.1 0.05 0.02 0.01",p))  ' its values
    next
 
    [new]
    redim score(2)
    #w.sc1 player$(1);" : ";score(1);" ";curs.symbol$
    #w.sc2 player$(2);" : ";score(2);" ";curs.symbol$
    #w.map "fill ";fcl$
    for cy=1 to ncy
        for cx=1 to ncx
            cell(cx,cy) = int(rnd(0)*8)+1 : mem(cx,cy) = cell(cx,cy)
            #w.map "drawbmp p";cell(cx,cy);" ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc
        next
    next
    cx = 8 :oldcx = cx
    cy = 5 :oldcy = cy
    cell(cx,cy) = 0
    mem(cx,cy) = 0
    memo$ = nocell$(cx,cy)
    #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc
    #w.map "flush ; discard"
 
    #w.map "when leftButtonDown [play]"    ' x,y cell
   ' #w.map "when mouseMove [infos]"    ' x,y cell

    wait
 
    [back]
      if len(memo$)>3 then
        bck = 0  :op = player
        DO
            bck = bck + 1
            x = X(right$(memo$,3))
            y = Y(right$(memo$,3))
            cell(x,y) = mem(x,y)
            op = op + 1 -2 * (op = 2)
            score(op) = score(op) - amount(cell(x,y)) ' re-calc score
            sc$ = "#w.sc";op
            #sc$ player$(op);" : ";score(op);" ";curs.symbol$
            #w.map "drawbmp p";cell(x,y);" ";2+(x-1)*dc;" ";(y-1)*dc  ' restore last
            memo$ = left$(memo$,len(memo$)-3)
            oldcx = X(right$(memo$,3))
            oldcy = Y(right$(memo$,3))
            cell(oldcx,oldcy) = 0
            #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(oldcx-1)*dc;" ";(oldcy-1)*dc   ' cursor
            timer 200, [temp2]
            wait
            [temp2]
            timer 0
        LOOP UNTIL bck = 2 or len(memo$) = 3
      end if
    wait
 
    [play]  ' player game
        cx = int(MouseX/dc)+1 :if cx>ncx then cx=ncx
        cy = int(MouseY/dc)+1 :if cy>ncy then cy=ncy
        if cell(cx,cy)>0 and abs(oldcx-cx)<2 and abs(oldcy-cy)<2 then
            gosub [action]
            player = player + 1 -2 * (player = 2)
            gosub [computer]
            #w.map "flush ; discard"
        end if
    wait
 
    [action]  ' play current cx,cy
        #w.map "drawbmp p0 ";2+(oldcx-1)*dc;" ";(oldcy-1)*dc
        if cx-oldcx>0 then
            #w.map "drawbmp scrat2 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc   ' cursor
        else
            #w.map "drawbmp scrat1 ";2+(cx-1)*dc;" ";(cy-1)*dc   ' cursor
        end if
        oldcx = cx
        oldcy = cy
        score(player) = score(player) + amount(cell(cx,cy))
        sc$ = "#w.sc";player
        #sc$ player$(player);" : ";score(player);" ";curs.symbol$
        cell(cx,cy) = 0
        memo$ = memo$ + nocell$(cx,cy)  ' record for back
    return
 
    [computer]
        #w.map "when leftButtonDown"    ' x,y cell
       ' #w.map "when mouseMove"    ' x,y cell
        maxi = 1*-1 : nbs = 0 : redim sx(8) : redim sy(8)
        for arround = 1 to 8
            nx = oldcx+dirX(arround)
            ny = oldcy+dirY(arround)
            if nx>0 and nx<=ncx and ny>0 and ny<=ncy then
                if amount(cell(nx,ny))>=maxi then
                    nbs = nbs + 1
                    if amount(cell(nx,ny))>maxi then nbs = 1
                    sx(nbs) = nx
                    sy(nbs) = ny
                    maxi = amount(cell(nx,ny))
                end if
            end if
        next
        timer 500, [temp]
        wait
        [temp]
        timer 0
        if nbs then
            nbs = int(rnd(0)*nbs)+1
            cx = sx(nbs)
            cy = sy(nbs)
            if cell(cx,cy)>0 then gosub [action]
            player = player + 1 -2 * (player = 2)
        end if
        #w.map "when leftButtonDown [play]"    ' x,y cell
       ' #w.map "when mouseMove [infos]"    ' x,y cell
    return
 
    function nocell$(vx,vy)
        nocell$ = right$(str$(100+vx),2)+str$(vy)  '  "xxy"
    end function
 
    function X(nocell$)
        X = val(left$(nocell$,2))
    end function
 
    function Y(nocell$)
        Y = val(right$(nocell$,1))
    end function
 
    [infos]
        cx = int(MouseX/dc)+1 :if cx>ncx then cx=ncx
        cy = int(MouseY/dc)+1 :if cy>ncy then cy=ncy
        #w.txt MouseX;",";MouseY;"  cell(";cx;",";cy;") = ";amount(cell(cx,cy));" ";curs.symbol$
    wait
 
    function fileExist(path$, filename$)
        files path$, filename$, info$()
        fileExist = val(info$(0, 0))
    end function
 
    [quit]
        CONFIRM "QUIT THE GAME ?"; answer$
        if answer$ = "yes" then
            unloadbmp "pieces"
            unloadbmp "scrat1"
            unloadbmp "scrat2"
            for im = 0 to 8 :unloadbmp "p";im :next
            close #w
            end
        end if
    wait
 


Que voudrais-tu que je commente : tu comprends tout maintenant :top :siffle



Edité par cassiope01 Le 26/06/2012 à 08h04
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
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Le 26/06/2012 à 09h02

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Bon, c'est vrai que je n'ai pas étudier longuement ton code, mais par exemple:
comment passe-tu de la position " calculée" (fonction du contenu des cases) à la position d'affichage de Scrat ?
Ce qui serait génial, ce serait que Scrat regarde partout autour avant de se décider, je crois que c'est faisable Je vais sniffer le net à la recherche de cette bestiole.........à+
Les x....évidemment !!!...pas étonnant qu'il me faisait des galipettes. :nex
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Roro

   
Le 26/06/2012 à 09h33

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Roland:
Ce qui serait génial, ce serait que Scrat regarde partout autour avant de se décider, ...


bien sûr bien sûr ;) et pourquoi qu'il n'irait pas tout seul prendre le meilleur sous !? Si tu me trouves ça sur le net je suis preneur :lol :lol

Sans rire je suis preneur de meilleures "photos" de Scrat, toujours au format < à 60x60 pixels bien sûr.

Roland:
comment passe-tu de la position " calculée" (fonction du contenu des cases) à la position d'affichage de Scrat ?

Je ne comprend même pas la question ? :heink

Tout le tableau de jeu est une grille, comme tu dois commençer à connaitre, de 16x8 cases de 60 pixels de côté. Il suffit de déterminer la case sur laquelle se trouve la souris au moment où le joueur clique !
oldcx,oldcy sont les dernières coordonnées utilisées, cx,cy sont les coordonnées actuellement sélectionnées pour y jouer.
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Le 26/06/2012 à 17h37

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La version V2, un peu plus mieux bien esthétiquement, mais ne réfléchit toujours pas...!

Crésus_V2.zip

Mine de rien, c'est pas si évident de lui donner un semblant d'intelligence !!! :( :siffle

@+
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Le 26/06/2012 à 17h41

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Scuse me sir, je vais me pencher sur ton code avec attention. J'ai toujours un peu trop d'avance à l'allumage
Je me suis jeté dessus comme un gros débile ( x---y )
Je vais passer Scrat à mon "Painstar", on verra bien ce qu'il en sort....
Pas trop méchante l'IA hein...(Bataille Navale) ;) .....Sinon faut faire des niveaux.
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Roro

   
Le 26/06/2012 à 20h19

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Je l'ai rasé , coiffé , épouillé et fais les ongles des pieds ...heu...des pattes. scrat2.zip
Il est mieux avec plus de contraste et de lumière, mais quand j'aligne les pièces et le fond sur un Scrat contrasté, ce sont les pièces qui sont moins bien. :(
ne te démets pas trop les neurones, Il est tout à fait jouable comme il est.




Edité par Roland Le 27/06/2012 à 00h37
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Roro

   
Le 27/06/2012 à 07h56

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Merci Roland, Scrat est bien mieux :)

Oui le jeu est jouable, mais tu gagnes tout le temps, c'est trop facile et ennuyeux !!!

@+
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Le 27/06/2012 à 09h18

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J'ai plusieurs images de bonne qualité.
Je lui fait faire des assouplissements en vu de l'initier au tai chi.......plus, si bonnes dispositions. ;)



Edité par Roland Le 27/06/2012 à 09h45
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Roro

   
Le 27/06/2012 à 09h47

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Il faut bien sûr que Scrat lui-même soit un chouia plus petit que 60x60, sur fond bleu (RVB = 68 130 188) et en bmp cela va sans dire... ;)

Mais ce que tu as déjà corrigé va très bien :top

@+
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Le 27/06/2012 à 23h48

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Je crois qu'on va garder ton joufflu, parce que celui-là, il faut vraiment pitié
scrat maigrichon.zip
Ces bestioles, c'est comme les castors...La queue prend toute la place... ;)



Edité par Roland Le 27/06/2012 à 23h56
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Roro

   
Le 28/06/2012 à 17h35

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Ton Scrat précédemment retravaillé va très bien Roland ;)
Evidament, s'il avait une pièce de 2€ sous le bras au lieu d'un truc gris ce serait sympa mais bon... :lol

Dernière version très légèrement améliorée question IA, mais qui reste bien stupide quand même !!! :siffle

Cresus_V2.zip



Edité par cassiope01 Le 28/06/2012 à 17h36
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Le 28/06/2012 à 21h31

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Scrat le voleur.zip
Bon... aprés... je grave la Bhagavad-Gita sur un grain de riz ( si j'en trouve un pas trop gros ) :s
Je pense qu'une IA n'est pas possible car le jeu de Scrat est soumis systematiquement à celui du joueur à chaque tour ( ce qui n'est pas le cas aux echecs ou aux dames ) pas de stratégie possible.
Un dévelopement possible serait d'introduire des complices, ou de spider le jeu en donnant un temps de reflexion au dela duquel le joueur perd la main. mais ce ne sont pas des IA's.




Edité par Roland Le 28/06/2012 à 23h32
____________________
Roro

   
Le 29/06/2012 à 08h48

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Tu te débrouilles bien en trafiquotage d'image dis donc :top
Bon je préfère sans la pièce car c'est effectivement trop petit pour qu'on la distingue et en fait sa gache plutôt Scrat au final.

Roland:
Je pense qu'une IA n'est pas possible car le jeu de Scrat est soumis systematiquement à celui du joueur à chaque tour ( ce qui n'est pas le cas aux echecs ou aux dames ) pas de stratégie possible.
Tu as souvent dis que tel ou tel truc n'était pas possible avec JB !!! :heink
Tu as maintenant suffisament d'expérience pour savoir que tu raccontes une carabistouille...;)
Bien sûr que c'est possible !
Pense simplement que le joueur fait exactement la même démarche ;)
La théorie du MinMax d'élagage d'arbre de décision est souvent utilisée dans les jeux de ce genre, ou bien la simulation de tous les coups possibles et sélectionner ceux qui font gagner l'ordi au final, et ce ne sont que quelques pistes possibles...
Ici le jeu n'en vaut pas la chandelle car l'intérêt du jeu est trop limité par rapport à la quantité de code qu'il faudrait écrire...
Disons que je vais au moins essayer de faire en sorte qu'il n'aille pas dans un cul de sac si son score est mauvais, et le contraire si son score est bon. :siffle

@+



Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 08h49
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Le 29/06/2012 à 09h56

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Hum ! je doute. Imaginons que Scrat a une opportunité à deux coups de son site, et que pour l'atteindre il doive faire le sacrifice du premier coup. Il a alors une chance sur huit que le coup du joueur lui soit favorable
...C'est peu.
La stratégie n'est pas tout dans les jeux vidéo. Les "coups de theatre" sont aussi interessants.

Il faudrait que Carl se décide pour le jpg,... j'aimerai savoir pourquoi il a choisi ces enclumes de bmp
Quel interet ? ? ?... Les maitres du donjon qui traficotent le javanais ont sans doute la réponse .
Je subodore qu'il y a une relation avec les déclarations de variables,
pour des questions de pré-post-compilage. bref, je-vou-drais-sa-voir-pour-quooouua. :p
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Roro

   
Le 29/06/2012 à 10h46

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Dernière très petite amélioration du comportement de Scrat, mais c'est vraiment pas un génie quand même !!!

Cresus_V2.zip

Pour ce qui est du choix de format des fichiers images, demande lui :top

Il est possible que ce soit une question de standard de lecture des données dans les BMP car c'est, je crois bien, le plus vieux des formats d'image...

@+



Edité par cassiope01 Le 29/06/2012 à 10h49
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 29/06/2012 à 20h12

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Cassiope, comment tu fais pour mettre sur notre forum des liens vers le site anglais, qui arrivent directement à l'article voulu ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? :heink
Répond ! ......Renard !......Garderait-tu par devers toi une sorte d'index ? ? inconnu du reste du monde ? ? :s



Edité par Roland Le 29/06/2012 à 20h18
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Roro

   
Le 30/06/2012 à 10h07

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Modif avec la dernière partie sauvegardée.

Cresus_V2.zip



Edité par cassiope01 Le 30/06/2012 à 10h18
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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Le 30/06/2012 à 11h33

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Ultime tentative d'amélioration du comportement de Scrat :siffle

Cresus_V2.zip

Mais pas d'inquiétude, on gagne facilement quand même... :mat



Edité par cassiope01 Le 30/06/2012 à 12h07
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Devise Shadocks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Coluche disait : "C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."

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