Forum Liberty Basic France

Le 22/04/2019 à 11h32

Modérateur

Groupe: Modérateur

Reprise du message précédent

'jour !

Ce que je lis dans l'aide m'agace parfois un tantinet, ainsi, parmi les définitions qu'on trouve dans la page consacrée à INPUT (libe73p0.htm), on a :
Code TEXT :
  input var

This form causes a program to stop and wait for user to enter data in the program's mainwin and press the 'Return' key. It will then assign the data entered to var.

Ce que je traduis gentiment par Cette formulation (ou version, ou forme, ou écriture) stoppe le programme et attend que l'utilisateur entre une donnée dans la fenêtre principale du programme et appuie sur la touche "Entrée". Le programme assignera alors la donnée à la variable var.

C'est tout à fait juste et évident si on a déjà le contexte technique dans la tête, mais c'est bien vague pour quelqu'un qui débute, ou pour nous-mêmes quand nous avons un doute, et ce sont précisément les raisons qui nous font consulter l'aide.

L’expérience me fait traduire et compléter le texte initial par :
  • Cette formulation stoppe le programme en attendant la saisie d'une donnée par l'utilisateur.
  • Un point d'interrogation est alors affiché dans la fenêtre principale du programme, suivi du curseur clignotant matérialisant l'endroit où la saisie est attendue.
  • Lorsque l'utilisateur appuyera sur la touche "Entrée", la donnée saisie sera affectée à la variable var, et le programme reprendra son exécution.
  • La donnée attendue peut être un nombre (var) ou une chaîne de caractères (var$).

Le point qui m'ennuie est qu'en procédant ainsi, c'est comme si je prenais à ma charge la rédaction de l'aide, je dois tester chacune de mes assertions pour ne pas dire de conneries, et le budget temps n'est plus du tout le même. Et que penserait l'auteur si je lui réécrivais sa prose sans qu'il m'ait demandé quoi que ce soit ? On n'est plus dans le cadre d'une simple traduction

Pas de râlerie de ma part, c'est un simple constat. je ne sais pas si j'arriverais à "seulement" traduire.

(autrement, pour le wiki, j'ai déjà testé dans une autre vie, à la main puis avec un éditeur, franchement c'est pas sorcier)

Le 22/04/2019 à 15h06

Administrateur

Groupe: Administrateur

J'allais te parler de tes "explications dans le code"; j'en ai été troublé sans pour autant en être mécontent, je n'ai touché à rien (ajouté nom du fichier); une explication avant le code est "suffisante"; et pour le reste, je pensais avoir fait un gros travail de traduction, mais à la relecture je vois pas mal de pur "Google". Il doit bien rester un "sous-marin" pour sub et un: "cordage" pour chain, par ci par là.
Si tu tombe par hasard sur un en VO, ben si tu veux le traduire tu fais comme tu veux.
Garde le: 'libe00aa.html" sous le bras, je sais que tu utilise quelques "magouilles syntaxiques" où elles seront chez elles.

Le 23/04/2019 à 20h34

Modérateur

Ça y est, j'ai réglé le conflit existentiel entre le réel et mes désirs, et je peux dorénavant me concentrer sur la traduction la plus fidèle possible du texte original. Je ne traduis pas les exemples.

Voici la page libe73p0 : INPUT

Puisque j'en suis aux bonnes résolutions, je tempère un peu mon agacement, car lire jusqu'au bout la page m'a permis d'y trouver des infos que j'aurais certes aimé trouver plus tôt, mais qui s'y trouvaient. Par contre il y a sûrement moyen d'étoffer davantage, mais là, il n'y a que l'auteur initial qui peut faire quelque chose. La difficulté, dans une aide, c'est
qu'expliquer quelque chose qui nous semble évident peut aboutir à un texte illisible pour qui n'est pas de la partie.

Je ne savais pas trop comment traduire "data item", et j'ai finalement choisi "élément de donnée". Ce "data item" se trouve dans les paragraphes dédiés à la lecture de fichiers et de périphériques, j'étais très tenté de traduire par "octets", une donnée étant alors constituée par 1 à x octets dans un fichier (c'est peut-être la même chose pour toutes les variables de notre programme, mais nous n'avons pas besoin de le savoir)

et un essai pour l'autre représentation du html permise par le forum :
ça ne marche pas pour moi, [html][/html] n'est pas interprété. C'est au niveau du forum , ou de mon navigateur. essai :

[html]
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2 Final//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" Content="text/html; charset=Windows-1252">
<TITLE>INPUT</TITLE>
</HEAD>

<BODY BGCOLOR="#FFFFFF" TEXT="#000000">

<P><A NAME="54wo_y4"></A><B>INPUT</B></P>

<P>INPUT #handle "string expression"; variableName</P>
</BODY>
</HTML>
[/html]

Sus aux cordages et aux sous-marins ! Dès que possible, les Commandos de Sa Majesté (Liberty BASIC est anglais, je suppose ? Mes liens ne fonctionnent plus...) et moi-même embarquons pour écumer les mers.

Je regarderai à l'occasion.

Edité par Christophe Le 23/04/2019 à 20h37

Le 24/04/2019 à 09h54

Administrateur

Je savais qu'il fallait attendre un peu pour uploader les ajouts.
Et ben trop tard, j'ai uploadé hier, et je suis bon pour recommencer avec libe73p0
"Elément de données" ça va très bien pour "data item". les octets c'est du langage machine.
Je pense qu'il faut traduire le texte le plus fidèlement possible et pas plus.
Laisse tomber le html sur le forum source de déceptions.

Edit: En fait dans ce "input" (comme dans le output) il s'agit de lignes de fichier texte et rien d'autre, on peut donc remplacer "item" par "ligne du fichier ouvert" (ce qui est plus long. lol!)

Le 24/04/2019 à 18h38

Modérateur

Toujours dans l'exploration, j'ai traduit libevista.html

Avant l'intégration, il faut répondre à deux questions :
1. pourquoi son onglet dans Firefox affiche "BOOLEAN". Je suppose que c'est d'origine et qu'il vaut mieux aujourd'hui laisser tel quel.
2. j'ai eu à traduire C:\Program files et User Data. Pour Program Files, je sais que la version française de windows propose Programmes, mais je ne me souviens plus du nom français de User Data.

Dans le système d'aide, on accède à libevista.html par amber_menu, qui permet de cliquer sur le lien "what's new", lequel pointe vers libe2of3.htm qui propose "Better support for Windows Vista and Windows 7" (ouf ! ;) ) Je traduis ces deux fichiers au fur et à mesure de ma progression, je les garde donc localement.

Dans amber_menu, je commence à "What's new" et je respecte l'ordre des rubriques, donc à l'occasion je ferai la chasse au sous-marin encordé. Au rythme de quelques pages par semaines, ça devrait le faire.

Le 25/04/2019 à 09h56

Administrateur

Citation:
nom français de User Data

Données utilisateur (?)
Citation:
Better support for Windows Vista

A mon avis, personne n'utilise Vista.

Le 28/04/2019 à 15h04

Modérateur

...Pour la première fois nous vîmes des traces de la précédente expédition, cela nous confirma que nous étions dans la bonne direction, et notre pas se fit plus léger...

Pas de fichier à ajouter aujourd'hui, mais je travaille sur le libe3t9q que tu avais déjà traduit. Je retouche un peu ton texte à l'occasion, mais là je suis tombé sur quelque chose d'assez ardu et qu'il me faudra lire à l'envers si je veux être certain d'avoir mis les choses à l'endroit...

libe3t9q dit : Reload File on Activate - When this option is set, Liberty BASIC will
check to see if a newer version of the currently loaded file exists and load it
into the editor, replacing what is there. This only happens on activation of the
editor, meaning that some window other than the Liberty BASIC editor was made
active (another editor or GUI drawing program perhaps), and then the editor is
made the active window again by clicking on it or by bringing it to the front in
some other fashion (pressing Alt-Tab for example). Why this is useful: Some
programmers may prefer to use their favorite text editor to write code, saving
the code when they are ready to try running or debugging it. Liberty BASIC will
be open on that file, so after they save in the other editor and switch to
Liberty BASIC, with Reload File on Activate the newest saved version of the file
is automatically reloaded into Liberty BASIC, and all that is needed to run it
is to use the Run menu or to press Shift+F5.

tu traduis par : Lorsque cette option est activée, Liberty BASIC
vérifie si une version plus récente du fichier actuellement chargé existe et de le charger dans l'éditeur, en remplacement de ce qui est là. Cela se produit uniquement lors de l'activation de l'éditeur, ce qui signifie que une autre fenêtre de l'éditeur de Liberty BASIC soit ouverte, et mise en premier plan. Pourquoi est-ce utile: Certains programmeurs peuvent préférer utiliser leur éditeur de texte favori pour écrire du code, enregistrer le code quand ils sont prêts à essayer d'exécuter ou de débugger. Liberty BASIC sera ouvert sur ce fichier, donc après ils économisent dans l'autre éditeur, et passent à Liberty BASIC, avec la dernière version enregistrée du fichier , et tout ce qui est nécessaire pour l'exécuter est d'utiliser le menu Exécuter ou appuyez sur Maj + F5.

et je propose, sans être sûr de tout capter (j'ai mis le pataquès principal en bleu) : Lorsque cette option est activée, Liberty BASIC vérifie si une version plus récente du fichier actuellement chargé existe, et la charge dans l'éditeur, remplaçant ce qui s'y trouve déjà. Cela se produit uniquement lors de l'activation de l'éditeur, ce qui suppose qu'une fenêtre autre que celle de l'éditeur LibertyBASIC est rendue active (un autre éditeur, or GUI drawing program, peut-être), et l'éditeur redeviendra la fenêtre active en cliquant dessus ou en la mettant en avant-plan par une autre méthode (en pressant Alt-Tab, par exemple). Pourquoi est-ce commode : certains programmeurs peuvent préférer utiliser leur éditeur de texte favori pour écrire du code, enregistrer le code quand ils sont prêts à essayer de l'exécuter ou de le débugger. Liberty BASIC sera ouvert sur ce fichier, donc après ils sauvegardent dans l'autre éditeur, et basculent vers Liberty BASIC, en Reload File on Activate la nouvelle version sauvegardée du fichier sera automatiquement rechargée dans Liberty BASIC, et tout ce qui est nécessaire de faire est d'utliser le menu RUN, ou presser Shift-F5.

Je laisse tout en plan, je suis attendu.

Bon dimanche;

Edité par Christophe Le 28/04/2019 à 15h08

Le 28/04/2019 à 15h18

Administrateur

ça ressemble à la description d'une option du module "Préférences" du genre:
Recharger le dernier à l'ouverture. moi j'aime pas, le dernier n'étant pas forcément le souhaité.
ça sert si on modifie le fichier dans un autre éditeur (à condition d'enregistrer les modifs sous le même nom (et au même endroit)).
Mais je doute que JB aille chercher le dernier fichier qui a été créé dans un autre éditeur, même si c'est le dernier ".bas" créé du fin fond de l'univers.

Le 29/04/2019 à 19h39

Modérateur

Deux petits nouveaux dans le même zip : libe3t9q et libehtlmhelp.

rappel de l'arborescence :
amber_menu "What's new!" -> libe2of3 "Help files are converted to HTML" -> libehtmlhelp.htm
amber_menu "What's new!" -> libe2of3 "Always Open Main Window on Debug - Option" -> libe3t9q.htm

Pour librevista, (quelques messages plus haut) je pense qu'on peut l'intégrer tel quel.
Citation:
A mon avis, personne n'utilise Vista.
Un peu comme pour la fréquentation du forum, quoi... Et pourtant, suis sûr qu'il doit bien se trouver un égaré quelque part^^

Citation:
Mais je doute que JB aille chercher le dernier fichier qui a été créé dans un autre éditeur, même si c'est le dernier ".bas"
C'est pourtant ce qu'il fait :) essaie : tu ouvres ton fichier dans l'éditeur Liberty BASIC, tu le laisses ouvert et tu l'ouvre dans un autre éditeur, tu fait tes modifs dans l'autre éditeur, tu sauvegarde (même nom même emplacement), tu clique sur ton éditeur Liberty BASIC pour en refaire la fenêtre active, et tu constatera que les modifs que tu as fait dans ton autre éditeur sont bien présentes dans ton Liberty BASIC. Fou, non ?

Edité par Christophe Le 29/04/2019 à 19h39

Le 29/04/2019 à 20h01

Administrateur

Zip téléchargé.
Citation:
C'est pourtant ce qu'il fait

Bah non, il faut bien que le fichier ait été traité par JB; si on créé le fichier avec Notepad++, JB sera bien incapable d'aller le chercher dieu sait où.

Le 30/04/2019 à 00h54

Modérateur

Pas vu qu'il était si tard, je vais encore être bien réveillé demain ;) Comme ça, au moins, tu auras ma réponse en même temps que le petit dèj

Je me suis mal exprimé : tu crée ou tu ouvres ton fichier avec l'éditeur de Liberty BASIC, LB. Tu laisses LB ouvert avec ton fichier dedans. Tu lance un autre éditeur qu'on va appeler l'éditeur X, tu ouvre le même fichier dans ce nouvel éditeur, tu y fais tes modifs, tu sauvegarde "par dessus", et quand tu reviens à l'éditeur LB en cliquant sur sa fenêtre, tu verra que la version qu'affiche LB sera celle que tu as modifié dans ton éditeur X.

Le 09/05/2019 à 18h53

Modérateur

Bigre ! Rien posté depuis le 30 avril, le temps passe vite.

Je suis confronté à une expression que je ne sais pas trop traduire, même si le sens en est parfaitement clair : dans le contexte de la création d'un exécutable par Liberty BASIC (fichier libe11v2.htm), doit-on/peut-on traduire "runtime engine" par compilateur, créateur d'éxécutable, moteur d'exécution ? Je laisse reposer un peu avant de publier.

Le 09/05/2019 à 19h43

Administrateur

Citation:
"runtime engine" par compilateur, créateur d'éxécutable, moteur d'exécution ?

Créateur d'exécutable parais convenir.

Le 15/05/2019 à 17h36

Modérateur

Finalement, j'ai utilisé "moteur d'exécution", sans vraiment pouvoir trouver un terme plus précis. Je commence à comprendre la raison des modes d'emploi incompréhensibles auxquels on est parfois confrontés dans notre vie de consommateurs ;)

Voici le nouveau zip

rappel de l'arborescence :
Chapitre "What's new in Liberty BASIC 4.02"
amber_menu "What's new!" -> libe2of3 "Support for scientific notation in code" -> libe0j77.htm
amber_menu "What's new!" -> libe2of3 "Addition of the MOD function" -> libe9q1w.htm
amber_menu "What's new!" -> libe2of3 "Creating an Application" -> libe11v2.htm

Plus de quinze jours passés depuis le dernier zip, c'est là qu'on voit qu'on n'a pas toujours la disponibilité qu'on aimerait, mais on avance.

(édité pour tenir compte des remarques du troisième post en dessous ^^)

Edité par Christophe Le 19/05/2019 à 09h15

Le 15/05/2019 à 18h40

Administrateur

Hey, les trucs écrits en bleu ne sont pas des liens, j'ai été voir dans ton stock il n'y a pas de libe11v2.

Le 15/05/2019 à 20h07

Modérateur

Normal, faut cliquer sur "zip" ;) et les trois fichiers htm sont dedans. Dans mon stock, il doit s'appeler "libe 0j77 9q1w 11v2.zip"

En bleu dans le post, c'est juste un aide-mémoire, et parce que c'est plus joli.

Edité par Christophe Le 15/05/2019 à 20h10

Le 16/05/2019 à 08h39

Administrateur

Ah, d'accord, tente une autre couleur que le bleu, ça prête à confusion.
Ou alors met "zip" en 80 gras.
libeuuu-s téléchargés, compressés et uploadés (je ne vérifie rien, fais gaffe de ne pas mettre le bazar)

Le 19/05/2019 à 09h04

Modérateur

Salutations du dimanche,

Je profite de quelques minutes pour travailler sur la page libe233p.htm,

@Roland : conformément à tes désirs, exprimés un peu plus haut, de traquer les sous-marins et leurs cordages, je revisite tes traductions : tu n'oublieras pas de vérifier si les modifs que je fait te conviennent, avant d'intégrer la page. Ce sont tes traductions et tu gardes la main là-dessus.

Qu'as-tu envisagé de faire, une fois le travail terminé : supprimer le texte anglais et mettre le texte français en caractère normal, ou garder le texte anglais et le texte français ? Dans ce cas, pourquoi ne pas changer la casse et la couleur du texte français : casse normale ou italique plutôt que grasse, et couleur à déterminer pour que le texte français ressorte bien par rapport au texte anglais.

Est-ce du chipotage ? Je suis tenté de traduire "command" par "instruction" : une commande est utilisée en ligne de commande. A partir du moment où la commande est placée dans un listing, elle devient une instruction ?

A+, donc.

Le 19/05/2019 à 10h20

Administrateur

Citation:
Je suis tenté de traduire "command" par "instruction"

ça paraît pertinent.

Pour la suite, ça me va comme c'est, je pense qu'il vaut mieux garder le texte anglais.
Si tu veux mettre le texte français en couleur ça va être un gros travail.
J'ai mis en gras car comme j'ai oeuvré directement dans le html c'était le plus simple.
C'est sûr qu'il y a des endroits en franco-javanais qui mériteraient des corrections.
Je n'ai pas eu le courage de corriger, crois-tu que j'aurai celui de (te) vérifier ?

|  |

1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie