INTRODUCTION

Dans ce tutoriel tu vas apprendre à créer des jeux  avec Just BASIC. Il existe un très grand nombre de langages de programmation. J'ai choisi Just Basic parce qu'il est simple à utiliser, convivial, et que tu peux l'utiliser gratuitement. Just BASIC est la version de base de Liberty BASIC. C'est pourquoi j'emploie souvent le terme "Liberty Basic" ou LB à la place de Just BASIC. Ne t'inquiète pas, il s'agit du même produit.
Des milliers de programmeurs utilisent Liberty Basic, et un grand nombre d'entre eux sont prêt à faire partager leur expérience et leur savoir. Si tu décides de continuer à écrire des programmes par la suite, tu trouveras aide et réponses à tes problèmes sur les sites web, forum et groupes de discussion dédiés à Liberty Basic. Et si tu ne maîtrise pas encore trop bien l'anglais, rendez-vous sur le site francophone de Liberty basic : LibertyBasic France.

Et puis, tu verras, une fois que l'on a appris un langage de programmation, il devient de moins en moins difficile d'en maîtriser d'autres. Dans ce tutoriel j'essaye de te donner de bonnes bases.

Programmer c'est quoi au fait ?

Programmer c'est diriger son ordinateur. Tu lui dis ce qu'il dit faire : c'est toi le boss! Cependant, pour qu'il t'obéisse, il vaut mieux lui parler une langue qu'il comprend. Quoi ! Encore une langue étrangère à apprendre ? ! me diras-tu....Rassures-toi, le BASIC, ainsi que tous les autres langages de programmation, sont constitués de commandes élémentaires en anglais ("instructions" in English). Donc pas besoin de grammaire entortillée ni de vocabulaire subtil, regardes le morceau de programme qui suit :

                        confirm "Veux tu vraiment quitter ce jeux ?"; reponse$

                        if reponse$ = "non" then

                           print "bravo, quel courage!"

                           goto [recommencer_jeu]

                        else

                           print "dommage..."

                           goto [finir_jeu]

                        end if

Pas très compliqué, non ?

Et tu vois pourquoi, en anglais comme en français, on utilise souvent "code" pour "programme". Tu as peut être entendu parler du "code source" qui est un programme écrit par le programmeur dans un langage compréhensible par un humain. Même les logiciels les plus éblouissant, tes jeux préférés par exemple, se forment au départ, par la combinaison de quelques commandes élémentaires. Finalement, écrire du code, ce n'est pas très compliqué, et tu apprendras vite. En fait, ton plus gros problème c'est plutôt l'ordinateur lui-même ! Il ne connaît rien ! A part un peu de calcul, il ne sait rien faire sans toi, le programmeur. Il faut tout lui expliquer, pas à pas, logiquement. Te voilà maintenant devenu à la fois boss et professeur de ton ordinateur ! Si tu étais le premier programmeur du monde, et ton PC le premier ordinateur jamais construit, tu serais obligé de tout lui expliquer depuis le début (même l'alphabet par exemple)...  Heureusement le PC et le langage basic sont apparus au début des années 1980, et les millions de programmes qui ont été écrits depuis, vont te faciliter le travail.

Quel équipement ?

No problem ! Pas besoin d'un ordinateur super puissant. A la limite, tu peux écrire tes premiers programmes avec une machine quasi centenaire doté d'un processeur décrépit (486),

C'est le moment ou jamais de sortir le vieil ordi de Papi de la cave. Tu pourrais en faire ton outil personnel, réservé à la création de tes programmes.

Quels logiciels ?

- Windows : 95/98/ME/NT/2K/XP

Paint : un programme qui vient avec Windows. Il te servira à créer des images pour tes jeux.
Just BASIC :  tu peux aussi le télécharger : ici